• Une conférence de madame Cohen sur les femmes dans les sociétés préhistoriques sera initiée par l'association "La Voix de la Princesse"

    Une conférence de madame Cohen sur les femmes dans les sociétés préhistoriques sera initiée par l'association "La Voix de la Princesse"

    Madame, monsieur,

    L'association "La voix de la Princesse", dont le but est de mettre en valeur le patrimoine associé au site de Vix-Mont Lassois, vous invite à la conférence inaugurale de ses activités,

    le vendredi 5 novembre 2021à 19 heures

    salle des conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine.

    Madame Claudine Cohen, paléontologue, philosophe et historienne des sciences nous propose pour thème:

    "La condition des femmes dans les sociétés préhistoriques et ses transformations du paléolithique à l'âge du fer"

    Nous comptons sur votre présence, nombreux. La trésorière de l'association se tiendra à la disposition de ceux  qui accepteront de nous rejoindre pour se mobiliser avec nous, dans l'intérêt d'un développement du Pays Châtillonnais, prenant appui sur la structure "Parc Nationalde Forêts" dont Vix fait partie.

    A l'issue de la conférence, madame Cohen dédicacera deux de ses ouvrages.

    Une conférence de madame Cohen sur les femmes dans les sociétés préhistoriques sera initiée par l'association "La Voix de la Princesse"

    La condition des femmes dans les sociétés préhistoriques

    et ses transformations, du Paléolithique aux Ages du fer 

     par Claudine Cohen

    cohen@ehess.fr

    La représentation des femmes préhistoriques fut longtemps livrée aux poncifs et aux généralités,  offrant la vision sublimée de matriarches ou de déesses, ou  au contraire celle de  femmes réduites en  esclavage, sempiternellement traînées par les cheveux, le regard fixé vers la terre ou vers une abondante progéniture.

    Des perspectives  renouvelées visent aujourd’hui à mieux situer leurs rôles, leurs places et leurs statuts sociaux en relation avec les différents contextes de la préhistoire et de la protohistoire, du Paléolithique à l’Age du Fer.

    A l’écart des  poncifs encore invoqués de nos jours, il convient en effet d’insister sur le fait que leur condition ne fut pas univoque, comme en témoignent non seulement les vestiges fossiles mais aussi les sépultures de femmes, et les figurines, les gravures ou les peintures qui les représentent.

    Cette conférence offrira une réflexion sur les métamorphoses de la condition des femmes au cours de la préhistoire : elle proposera quelques hypothèses pour  rendre compte des variations de leurs statuts.

    Elle montrera notamment comment, au premier Age du Fer, 500 ans avant notre ère, dans le monde celtique nord alpin, la présence de  sépultures de femmes  particulièrement riches et somptueusement ornées (comme celle de la fameuse Dame de Vix) nous convainc  qu’elles pouvaient acquérir une position sociale élevée,  voire même un pouvoir  politique considérable.

     Claudine Cohen est paléontologue, philosophe et historienne des sciences, spécialiste de l’histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire. Elle a ouvert en France la question de la place des femmes dans les sociétés préhistoriques, et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet.  Elle est directrice d’Études à l’EHESS  et à l’EPHE / PSL University, section des Sciences de la vie et  la terre.

    Parmi ses ouvrages :

     Le Destin du mammouth (Seuil 1994, poche 2004), L’Homme des origines (Seuil 1999) La Femme des origines (Belin-Herscher 2003, réed. 2020), Femmes de la Préhistoire (Belin 2016), Nos ancêtres dans les arbres, penser l’évolution humaine (Seuil, 2021)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :