• Une exploration au Spitzberg par Pierre Magès

    Une exploration au Spitzberg par Pierre Magès

    Excursion: Croisière en zodiac à Alkefjellet , Nord-Est du Spitzberg .
    Soixante-mille paires de Guillemots de Brünnich. une démesure naturelle d’une beauté spectaculaire sur les falaises de l’Alkefjellet. Que dire de plus ! 
    puis Croisière en zodiac à Wahlenbergfjorden, Nord-Est du Spitzberg

    UN OURS BLANC !! Un moment spectaculaire pour tous, même pour ceux qui passent leur vie à les étudier !

    Nous avons pu approcher l’ours de près (à environ 40 mètres) pour le voir dans tout sa splendeur, ainsi que pour le voir manger le phoque qu’il avait posé sur la glace.

    Nous avons tous eu ce moment de << Waaahouuuu >> en regardant le seigneur de l’Arctique !

     
    Ensuite une Croisière en Zodiac à Vibebukta, Nord-Est du Spitzberg

    Après une petite pause et une belle conférence donnée par l’extraordinaire géologue Mathieu, de nouvelles aventures nous attendaient !

    Les magnifiques icebergs, juchés parmi la banquise immaculée, nous ont offert un paysage digne d’une galerie d’art. Dans cette mer d’icebergs, nous avons pu y retrouver de multiples oiseaux – Eider à Duvet, Sterne Arctique, Mouettes Tridactyles, Guillemots à Miroir – ainsi que des Morses et des Phoques ! 

    Plongeon Polaire !   15 intrépides se sont lancés dans des eaux glaciales ! Bravo à eux ! Tous les fous !   Détroit du Hinlopen

     Excursion: Débarquement au Kapp Waldburg, Barentsøya, Freemansundnet .


    En arrivant au Kapp Waldburg, nous avons pu voir au loin le canyon qui hébergeait une colonie de mouettes Tridactyles. Une fois entrés dans le canyon, nous avons pu observer ces oiseaux à la hauteur des yeux et dans leur environnement naturel.

    Quelques chanceux ont pu observer trois renards polaires qui sont venus nous voir de vraiment très près, et tous ont pu vivre une expérience inoubliable auprès de ces beaux oiseaux.  

    Excursion: Débarquement au Sundneset.

    Pour cette deuxième excursion de la journée, nous nous sommes séparés en groupes pour nous dégourdir les jambes et faire une belle marche sur la toundra. Nos bottes s’enfonçaient sur ce terrain spongieux alors que nos yeux scrutaient l’horizon et le sol pour y trouver des ossements, des fleurs ainsi que les Rennes qui parsemaient les montagnes. 

    Excursion: Débarquement à Gashamna Hornsund


    À la suite d’une nuit particulièrement mouvementée dûe à la présence d’une houle non-négligeable, nous arrivons devant le site majestueux du Gashmamna, situé dans le Hornsund.

    Cette vallée, créée par le retrait du glacier mourant avoisinant, abonde de fleurs, de différentes mousses et algues et abrite également les vestiges de l’époque baleinière du Svalbard, avec de nombreuses ossatures de baleines franches visibles sous un tapis de décomposition.

    Avec un couvert nuageux et des rayons de soleil perçant à travers, la coloration nous offrait une ambiance des plus mystérieuses.

    Notre dernière sortie fut remplie d’émotions fortes. Nous avons vu un environnement digne du haut arctique : un bel Ours blanc, des Guillemots, des glaciers, des icebergs et pour quelques chanceux, une Baleine à bosse. L’après-midi ensoleillé fut un des plus mémorable et nous avons pu bien conclure cette incroyable expédition dans le grand nord ensemble. 

     


  • Commentaires

    3
    mages
    Vendredi 10 Août à 10:52

    Merci pour ces deux personnes qui savent apprécier notre travail.

     

    2
    tatada 1
    Vendredi 10 Août à 08:21

     Même commentaire que le Vosgien, voyage magnifique .Autant de plaisir que lorsque Paul Emile Victor venait nous faire rêver en nous projetant ses films à Châtillon  au début des années  50 . Merci

    1
    Le Vosgien
    Jeudi 9 Août à 16:08

    Un grand merci pour ce super documentaire qui nous a permis de nous évader au grand nord...Encore bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :