-
Une magnifique exposition "France Accordéon au fil des touches" a ravi le public Châtillonnais !
L'Association des Amis du Châtillonnais a présenté salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine, du 17 au 20 octobre 2019, une bien belle exposition axée sur la formation musicale châtillonnaise "France Accordéon".
Dans la salle des mariages de la Mairie de Châtillon sur Seine, Daniel Penaud exposait sa fabuleuse collection d'accordéons....
Au dessus de ces superbes accordéons, les affiches qui ont annoncé, depuis 1971 les concerts de France Accordéon.
Dans la salle voisine on pouvait découvrir beaucoup de photos du groupe France Accordéon, depuis sa création en 1962, jusqu'à nos jours....
Des récompenses, des trophées, des coupes....
Un cahier des Amis du Châtillonnais a été édité, vous pouvez vous le procurer chez Michel Diey : il contient les photos de France Accordéon depuis l'année de sa création.
Un poème a été offert par Michel Lagrange à Elisabeth Studer....
Le vernissage de l'exposition a permis à Jenry Camus de rappeler combien France Accordéon et les Amis du Châtillonnais sont liés.
En effet depuis quelques années, la formation musicale donne un concert pendant le Salon des peintres des Amis du Châtillonnais, cette exposition est donc une belle façon de remercier et de rendre hommage à la directrice de France Accordéon Elisabeth Studer et à ses élèves.
Elisabeth Studer a rappelé l'histoire de France Accordéon, groupe musical créé par France Quintelier. Elle même fut l'élève de madame Quintelier très jeune, d'ailleurs on la voit grandir sur les photos successives du groupe, c'est très émouvant.
Elisabeth Studer a repris le flambeau des mains de son professeur en 1976. et ainsi a continué l'œuvre de son initiatrice en formant de très nombreux élèves.
Hubert Brigand a accueilli avec un grand plaisir, dans les salles de sa Mairie l'exposition consacrée à France Accordéon, il a salué la présence de Pierre Quintelier , le fils de la créatrice du groupe musical qui porte son prénom.
Pierre Quintelier nous a rappelé qu'il est né à Châtillon sur Seine. Ses parents étaient musiciens : son père violoniste, sa mère pianiste et aussi violoniste.
Initié très jeune à la musique par ses parents, il sera à 19 ans, lauréat du Conservatoire de Nîmes.
Il a fait carrière dans la musique, le clavecin, l'orgue et ...le jazz n'a plus de secrets pour lui.
Sa rencontre avec un poète, Serge Moreau , lui a permis de mettre en musique les poèmes de son ami, dont "les tomates", et "Cercles de poètes", chansons qu'il nous a interprétées.
Doté d'une très belle voix et d'une maîtrise incroyable de son instrument, il nous a régalés aussi de chansons de Félix Leclerc et de Jacques Higelin.
Sous les applaudissements nourris, il a rejoué un morceau si entraînant que certains se sont mis à danser !
J'ai retrouvé cette photo que j'avais prise de France Quintelier en 2009, lors d'un concert dirigé par Elisabeth Studer, très attentive, elle écoutait et regardait les élèves avec une grande attention :
Madame Quintelier nous a quittés, hélas, en 2013.
Et samedi après-midi, les élèves de madame Quintelier et de'Elisabeth Studer, jeunes et anciens, se sont retrouvés salle des conférences.
Jenry Camus m'envoie des photos et son commentaire , merci à lui.
Le concert de France Accordéon du samedi. heures de bonheur et d'émotion avec les jeunes de l'école actuelle et les anciens. (2 étaient même du départ en 1962)
-
Commentaires
Inoubliables souvenirs de si beaux moments passés avec France Quintelier, en cours de piano, auditions, concours Nerini, nombreux concerts et répétitions avec France Accordéon - auxquelles elle m’avait confié l’accompagnement au triangle et autres petites percussions, juste pour partager le plaisir d’être ensemble un peu plus...!.
Une admirable et belle personne incontournable (et incontournée) de la vie des Chatillonnais et alentours.
Elle me manque beaucoup, ainsi que son mari Bernard.
Serait-il possible d’avoir les coordonnées de Mr Michel Diey pour obtenir l’exemplaire dédié des Cahiers du Chatillonnais ? Par avance merci.
Grand merci à vous pour cet article.
J'ai envoyé votre demande à Michel Diey.