• Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril 2014, au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine !!

    Jean-Marie Pelt vient de disparaître.

    Il avait donné en avril 2014 une superbe conférence à Châtillon sur Seine. Déjà affaibli, il nous avait subjugués par sa vivacité intellectuelle.

    Qu'il repose en paix, nous ne l'oublierons pas.

     

    Jean-Marie Pelt bientôt à Châtillon sur Seine !!

    L'Association Culturelle Châtillonnaise-Université pour Tous a invité, pour fêter ses trente années d'existence, un conférencier de renommée internationale : Jean-Marie Pelt.

    Agrégé de pharmacie et botaniste, président de l’Institut européen d’écologie, professeur émérite de l’Université de Metz, Jean-Marie Pelt est un infatigable défenseur de la biodiversité et surtout un merveilleux passeur de science auprès du grand public.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    La conférence de Jean-Marie Pelt fut extraordinaire de clarté et d'intérêt sur les dangers qui menacent la planète et la façon de les éviter.

    Jean Marie Pelt possède une jeunesse d'esprit extraordinaire, un optimisme rafraîchissant, quel plaisir de l'écouter...

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Sa voix était claire, posée, le micro bien réglé, si bien que, perchée tout en haut de la salle, j'ai pu noter tout son exposé, quelle chance !

    Jean Marie Pelt a débuté sa conférence par le rappel de trois événements majeurs qui nous ont interpelés il y a très peu de temps :

    -Des inondations exceptionnelles sur le littoral atlantique

    -Une pollution de l'air intense dans les grandes cités

    -Un rapport faisant état qu'en 2050, l'Europe du sud sera atteinte par la montée des eaux de la mer.

    L'OMS a déclaré que chaque année 7 millions d'individus meurent de la pollution de l'air , 3 millions et demi meurent de la pollution de l'eau, 11 millions meurent donc des effets de la pollution de l'air et de l'eau, soit 20% de la mortalité totale annuelle.

    Ce sujet d'inquiétude n'est pourtant pas, hélas, la préoccupation des politiques et des financiers.

    Comment en est-on arrivé là ?  Eh bien en puisant des ressources dans le sol, on a considéré la terre comme un "réservoir" qu'on a cru inépuisable. Que se passera-t-il lorsque ce "réservoir" sera vide ? Cette destruction des ressources s'accompagne de l'apparition de déchets, on en voit l'effet dans les pays du sud et même...sur l'Everest !

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Le Développement durable

    Quels sont donc les deux piliers du développement durable ? Recycler et lutter contre la pollution.

    Que fera-t-on lorsque le pétrole va manquer, dans, sans doute, entre 20 et 60 ans ? Il y a encore du pétrole , mais son extraction se fait à un prix fort écologique.

    Le gaz de schiste ? une très mauvaise idée, heureusement l'opinion a réagi rapidement. Ces combustibles donnent du CO2 qui occasionne l'effet de serre, donc le réchauffement climatique.

    Alors qu'est-ce qu'on fait ??

    Il y a le nucléaire, qu'en penser ?

    Jean-Marie Pelt en pense évidemment beaucoup de mal et pour plusieurs raisons :

    -Un incident comme celui de Tchernobyl est effroyable

    -Les vieilles centrales à démanteler coûtent très cher et leur destruction ne peut se faire qu'en 30 ans !

    -Les déchets nucléaires sont indestructibles pendant 10 000 ans !

    Il faut donc utiliser une énergie renouvelable et non polluante:

    -Priorité absolue aux ressources durables : rayonnement solaire, éoliennes en mer, turbines marémotrices

    -Récupération de tout ce qui est organique pour le transformer en gaz méthane

    -La géothermie

    (Néanmoins, renoncer aux champs couverts de panneaux photovoltaïques qui ne donnent pas grand chose et occupent les terres agricoles)

    Jean Marie Pelt souhaite que l'Union Européenne s'intéresse davantage aux énergies renouvelables. Hélas les politiques  ne pensent qu'à la croissance, mais les ressources en énergie étant limitées, l'Economie devra être repensée.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    La Biodiversité

    Faut-il absolument, se demandent certains, protéger les hamsters alsaciens, les tortues du midi et les crapauds de chez nous en leur construisant des "crapauducs" ?

    Oui, la loi doit en effet protéger les espèces animales et végétales, il y a  actuellement une prise de conscience importante de certains phénomènes. Jean Marie Pelt nous a donné l'exemple des orques d'Alaska qui dévorent les loutres de mer (protégées) alors qu'avant ils se nourrissaient de poissons...les algues disparaissant, les alevins  ne peuvent s'y cacher et sont dévorés par les loutres avant d'avoir grandi, sans poissons à se mettre sous la dent, les orques se nourrissent de loutres...

    Sur terre, les abeilles disparaissent, tuées par certains pesticides, on obtient par exemple, en une  année la moitié du miel que l'on récoltait avant. Cette situation est dramatique pour l'humanité...en effet s'il n'y a  plus d'abeilles, il n'y a plus de pollinisation, donc plus de fruits.. Ce sont  1/3 des ressources de la planète qui sont liés aux abeilles..Devra-t-on polliniser à la main ? cela coûterait... 153 milliards de dollars par an ! devra-t-on faire passer des "masters de pollinisation " aux étudiants ?

    (Ces réflexions montrent combien Jean-Marie Pelt a de l'humour et sait captiver son auditoire !)

    Darwin nous a fait comprendre que, pour lui, le plus fort résiste à la compétition pour l'accès au territoire et à la nourriture. Cette idée de compétition a d'ailleurs donné naissance, chez les humains, à la notion de "lutte des classes" et a poussé à la formation de sociétés ultra-compétitives, menant à des affrontements  économiques : combats politiques, batailles électorales, les forces politiques mobilisent: c'est la guerre...Quel avenir pour nos sociétés ??

    Jean Marie Pelt suggère qu'il nous faudrait revenir à la vraie démocratie, aboutir à des consensus en écoutant l'autre, coopérer...

    Savez vous que l'on vient de découvrir que la coopération existe dans la nature ? Les antilopes koudous qui mangent les feuilles des acacias, se gardent bien de dévorer toutes les feuilles...car l'arbre émet à partir d'un certain seuil, des vapeurs toxiques qui font partir les antilopes vers d'autres acacias éloignés...

    Les geais ne s'accouplent pas tous, certains restent célibataires et nourrissent les petits des autres !.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    La "croissance" si chère à nos politiques n'existe pas dans la nature : un arbre ne deviendra pas démesuré, il grandira jusqu'à avoir sa taille normale, pas plus...

    Il nous faut donc, pour réparer les dégâts de nos sociétés, réfléchir au concept de solidarité, car la solidarité est une force. Il faudra donc  partager les ressources, augmenter la justice sociale en évitant que certains s'enrichissent immoralement.

    Jean Marie Pelt nous a cité un sondage paru en Allemagne : 82% des sondés sont prêts à réduire leur consommation d'un quart si l'argent économisé est octroyé à des réformes profondes.

    Il faudra donc faire preuve d'une "sobriété heureuse", bien traiter la nature, changer notre vision sur elle et surtout faire sienne la "règle d'Or", présente dans tous les textes sacrés :

    "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse".

    Pour Jean-Marie Pelt, cette règle d'or devrait être enseignée à l'école et même être inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

    Et bien sûr appliquer cette "règle d'or" aussi aux animaux (corridas, poulets en batteries...)

    Jean Marie Pelt termina son brillant et captivant exposé, en formulant l'espoir que l'humanité va faire un pas vers un monde plus juste, plus solidaire .

    Nous devrons coopérer dans des actions positives, pour entrer dans une société plus humaine, qui nous évitera le "basculement fatal".

    Jean Marie Pelt est optimiste, pourquoi ne le serions nous pas aussi ?

    Des questions furent ensuite posées au conférencier qui y répondit avec bienveillance.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Sur la démographie mondiale : durant la durée d'une vie, la sienne, Jean Marie Pelt  nous a révélé que la population mondiale était passée de 2 milliards d'individus à 4 milliards !

    Les prévisions montrent que cette poussée va encore s'accentuer, mais ralentira fortement vers 2100, sans doute grâce à la progression de l'Education dans le monde.

    Une question fut posée sur les ruches d'abeilles installées en ville. Certaines sont  installées à Paris, sur le toit de l'Opéra, elles butinent au Palais Royal  des fleurs poussées sans pesticides et donnent un miel savoureux (mais un peu cher !)

    Pourquoi pas installer des ruches dans d'autres villes? mais il faudra éviter de planter trop de graminées qui ne portent pas de fleurs .

    Les applaudissements furent énormes, tant Jean-Marie Pelt a su subjuguer son auditoire par ses immenses connaissances, mais aussi par son humour et sa rafraîchissante jeunesse d'esprit !!

    Dans le bar du Théâtre Gaston Bernard, il dédicaça plusieurs de ses très nombreux ouvrages.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Une soirée que nous n'oublierons pas tant elle fut enrichissante !

    L'Association Culturelle Châtillonnaise avait exposé beaucoup d'affiches de ses conférences au premier étage.

    Une superbe conférence de Jean-Marie Pelt, a eu lieu le vendredi 4 avril,  au Théâtre Gaston Bernard de  Châtillon sur Seine !!

    Toutes les conférences de l'Association sont passionnantes, n'hésitez pas à vous y rendre.

    Le programme de l'an prochain sera mis sur le blog en septembre, mais vous pouvez encore assister cette année  à deux très belles conférences , le 10 avril : "George Sand écrivain olfactif" et "les eaux Himalayennes " le 12 mai. Les affiches seront sur le blog avec les indications d' heures et de lieux.

    Le site de Jean-Marie Pelt à consulter :

     www.centrejeanmariepelt.com

     


  • Commentaires

    2
    Griotte
    Mardi 8 Avril 2014 à 18:19

    Je n'ai pas pu assister à cette conférence, je suis donc heureuse d'en lire ici un excellent résumé.  Agissons avec confiance et responsabilité comme Jean-Marie Pelt nous le recommande.

    1
    mages
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:23

    oui en effet ,cette conférence est superbe   Bravo 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :