-
Une superbe exposition de girouettes a eu lieu à Aignay le Duc
La magnifique exposition "Les girouettes, messagères des toits" proposée par les Amis d'Aignay le Duc et alentours, a ravi tous ceux qui se sont déplacés, de très loin parfois, pour l'admirer.
Les nombreux visiteurs ont pu y découvrir une étonnante collection de girouettes anciennes, présentée par un couple de collectionneurs monsieur Marcel Suhard et madame Huguette Suhard, tous deux passionnés par leur sujet.
De petits panneaux nous disaient tout sur ces "messagères des toits"
Monsieur Suhard nous présente une girouette du XIVème siècle...
Une girouette Normande très originale !
Monsieur Suhard m'avait écrit il y a fort longtemps car il était tombé sur quelques articles du blog consacrés aux girouettes Châtillonnaises.
http://www.christaldesaintmarc.com/girouettes-chatillonnaises-c176941
Il m'avait présenté son site, dont j'avais mis le lien ensuite dans mes sites amis.
Le voici de nouveau, vous pourrez y admirer sa superbe collection, dont il n'a apporté qu'une infime partie à Aignay le Duc !
Monsieur Renard de Creney près de Troyes, est un artisan qui fabrique de très belles girouettes avec art et imagination.
Des ateliers ludiques étaient proposés aux enfants par madame Huguette Suhard.
et aussi par Christian Jacquemin de Montmoyen...
et François Blanchot d'Aignay le Duc.
Un très intéressant diaporama avec des photos d'anciennes girouettes du Châtillonnais, réalisé par Monsieur Degoix, était visible sur la scène de la salle Roidot.
Un stand du GIP du parc des Forêts de Bourgogne montrait les avancées du futur parc de feuillus entre Bourgogne et Champagne.
Une exposition de magnifiques photos de merveilles de la nature complétait parfaitement le stand du futur Parc.
On pouvait voir aussi l'exposition des photos des plus belles girouettes de notre région qui ont participé au concours lancé par l'Association des Amis d'Aignay le Duc et alentours.
Le GIP a réalisé de superbes posters avec les photos du concours de girouettes...
et d'autres photos hors concours :
Chantal Gyulay, la Présidente de l'Association des Amis d'Aignay et Alentours, a présenté le bulletin 2017, très riche en articles passionnants. Elle a eu une pensée émue pour le Vice-Président Roland Fritsch qui, malade, n'a pu venir à son grand regret à l'exposition...
Elle était accompagnée par quelques enfants et leurs jolies réalisations.
et aussi par les officiels et Marcel Suhard., dont la collection a ébloui tous les visiteurs.
La représentante du Groupement d'Intérêt général du futur Parc des Forêts feuillues de Bourgogne et Champagne nous a présenté les avancées actuelles du projet qui devrait voir définitivement le jour très bientôt.
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale et Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes, ont dit leur admiration devant cette exposition, travail des membres bénévoles de l'Association.
"Nous n'oublierons pas dorénavant, en visitant les villages du Châtillonnais, de lever les yeux pour admirer ces belles girouettes sur les toits" ont ils avoué tous les deux !
Un concours de photos de girouettes avait été lancé dès le printemps.
Chantal Gyulay a annoncé les résultats sous les applaudissements des nombreux visiteurs.
Le premier prix a été attribué à Michel Massé
pour sa photo :
Il a reçu une superbe girouette créée par monsieur Renard, l'artisan de Creney qui présentait ses si belles réalisations.
Le second prix a été attribué à Marie Gaujard. Elle a reçu un bon pour deux succulents repas dans le restaurant du grand chef Châtillonnais, Arole Dupaty, "le Sabot de Vénus".
pour cette photo :
Le troisième prix ...eh bien, c'est moi qui l'ai reçu à ma grande surprise !! pour cette photo :
Voici l'original que j'avais intitulé "Même pas peur !"....
Chantal Gyulay m'a remis un magnifique livre sur les girouettes...(Je n'ai pu me photographier moi-même et c'est tant mieux !)
Et je n'oublie pas François Piélin, le fidèle secrétaire de l'Association, qui remettait le bulletin 2017 aux adhérents et vendait aussi des bulletins plus anciens.
Ayant appris, par Christian Jacquemin, qu'il avait une belle girouette sur le toit de son moulin (je ne l'avais pas remarquée lorsque nous nous étions rendus chez lui lors des journées hydrauliques), nous sommes revenus à Châtillon en passant par Montmoyen pour la photographier, elle est splendide !!
La voici donc la superbe girouette de Christian : le moulin et sa roue, le meunier avec son âne, et la date de construction du bâtiment, du grand art !
-
Commentaires
Une exposition tout à fait remarquable d'une grande originalité. Bravo à madame Gyulay qui a toujours de bonnes idées pour organiser les manifestations des Amis d'Aignay. Et bravo aux lauréats des photos: mon ami Michel Massé, madame Gaujard et une photographe discrète mais excellente qui s'appelle: non je ne dirai rien. Bravo Christiane...