-
Une superbe exposition sur la fin de la grande Guerre a eu lieu à Montigny sur Aube...
Une superbe exposition sur la guerre de 1914-1918 a été présentée à Montigny sur Aube, organisée par les Anciens Combattants du Châtillonnais, et le Comité d'entente des Associations d'Anciens Combattants, avec la participation des Amis du Châtillonnais, de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais et de la commune de Montigny sur Aube.
Nous étions bien sympathiquement accueillis sur le chemin qui mène à la salle des Fêtes de Montigny.
A l'entrée une superbe gravure nous rappelait le costume à pantalon rouge du début du conflit et la tenue bleu-horizon octroyée aux soldats de l'Armée Française, par la suite.
On pouvait aussi admirer des cuirasses et des casques prussiens....
La tenue des premiers temps du conflit , un peu trop visible par l'ennemi....
Dans des vitrines des armes et le contenu du paquetage des soldats :
Une forge éphémère...
un canon d'artillerie...
Des mannequins nous présentaient le service de santé de l'armée française, une bien belle évocation grandeur nature.
Beaucoup de livres sur la Grande Guerre...
Un livre a été écrit par Marie-José Streer sur des membres de sa famille durant le conflit...
Un panneau nous rappelait qu'Harry Truman, futur Président des Etats Unis a séjourné brièvement (deux mois) à Montigny sur Aube.
Beaucoup de ces panneaux très explicatifs sur le conflit de 14-18 seront visibles salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine début novembre, je vous les présenterai à cette occasion.
De gros pains réalisés comme en 14-18 par un boulanger étaient vendus au profit des comités d'Anciens Combattants.
Je n'ai pas assisté au vernissage de l'exposition, m'étant trompée dans l'horaire.... J'ai tenu tout de même à photographier Gilles Surirey, un des organisateurs de cette superbe exposition :
-
Commentaires
1JenryMardi 30 Octobre 2018 à 08:42Une exposition fort intéressante vu la qualité des éléments présentés. Des tenues militaires françaises et prussiennes, des armes, des documents qu'on voit rarement. Une formidable évocation de cette horrible grande guerre.
Et tous à Châtillon du 5 au 11 novembre pour revoir cette magnifique exposition avec en plus à partir du 8, les dioramas de Patrick Delpierre, étonnante collection de maquettes qui vient d'être labelisée.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Exposition de qualité, tout y était, documentation, photographies, objets, vidéo. Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin. Merci Madame de nous transmettre votre reportage. Une piqûre de rappel de notre histoire...........