-
Vernissage de l'exposition du Festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine"....
Le vernissage du festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine" s'est déroulé salle des Bénédictines, en présence de Yolande Estrat, Présidente de "Châtillon-Scènes", d'Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, de Martine Aubignat adjointe à la Culture, de tous les acteurs du festival : acteurs, conférenciers, peintres, sculpteurs, photographes, professeur des écoles, et d'un public nombreux.
Après avoir remercié la Municipalité de Châtillon sur Seine pour son soutien logistique, la Communauté de communes du Pays Châtillonnais, les associations locales, les partenaires privés, les guides des visites, les élèves de l'école Cailletet, du Collège Saint-Bernard, du collège fontaine des Ducs et leurs professeurs qui ont adhéré au projet lancé par Châtillon-Scènes, Yolande Estrat a détaillé tout le programme de ce festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine".
Tout d'abord les événements qui ont déjà eu lieu :
La visite du site des Sources de la Seine, avec Antoine Hoareau, puis la visite de l'ermitage du Val de Seine guidée par Dominique Masson.
Les événements à venir :
-Le 16 septembre une conférence diaporama de Jean et Sophie Ponsignon "Au fil de la Seine en Côte d'Or : histoire, patrimoine, nature"
-Le 17 septembre " la mémoire religieuse de la Seine" présentée par Bassir Amiri, maître de conférences à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité.(Université de Besançon)
-Le 17 septembre un atelier d'écriture avec Danielle Berthaud avec comme thème "La Seine suit son cours et mène sa vie".
-Le 17 septembre Théâtre et musique avec comédiens et musiciens du Festival "Pierres Vivantes pour le théâtre en Bourgogne", spectacle intitulé "La Seine a de la chance...", Histoire de sequana et quelques autres fleuves.
-Le 18 septembre un récital romantique Liszt, Chopin, Schubert avec la concertiste Natacha Melkonian et des lectures de michel Lagrange.
-Le 22 septembre la seine à Vix avec le Syndicat Intercommunal des Cours d'eau Châtillonnais (SICEC)
-Le 29 septembre François Poillotte exposera "La place de la Seine dans la sidérurgie et le flottage du bois dans le Châtillonnais autrefois"
-Le 6 octobre Châtillon-Scènes et le Ciné-Club Châtillon 2000 projection du film de Jean Vigo "l'Atalante" avec Michel Simon et Jean Dasté.
-Le 17 octobre Pierre Pothérat présentera une conférence sur "La perception des fleuves aujourd'hui", suivie de la projection d'un documentaire de 1931 "Vie d'un fleuve, la Seine à Paris"
-Le 5 novembre "La Seine de sa source à l'estuaire" un itinéraire en vers et en prose imaginé par le poète Michel Lagrange.
-Mi novembre ; exposition à partir du travail de jeunes élèves du Pays Châtillonnais avec pour thème inévitablement, la Seine.
Yolande Estrat a ensuite remercié tous les artistes qui ont bien voulu participer à l'exposition actuelle, tout d'abord l'Atelier-Photo de la MJC en la personne de Bernard Sanial pour de magnifiques photos de la Seine :
Puis Julien Gimié d'Arnaud de "Création Nodoise" qui a imaginé la flore et la faune du bord de Seine avec de poétiques sculptures en métal récupéré.
Jean Ponsignon a présenté le diaporama qu'il devait présenter le soir même "Au fil de la Seine en Côte d'Or"
Michel Lagrange a présenté ses deux interventions, la première au cours du Concert romantique où entre des morceaux de Chopin, Liszt et Schubert il déclinera des poèmes de Plutarque et de sa composition.
La seconde fois sera un itinéraire en prose et en vers sur la Seine jusqu'à son estuaire
Jean Pierre Loget et ses peintures , Lucia Rambaud et ses collages, Eric de Laclos et ses ex-votos, les enfants de l'école Maternelle Cailletet pour leurs oiseaux de métal, ont été remerciés.
Puis Robert Bensimon a présenté le spectacle de Pierres Vivantes intitulé "la Seine a de la chance..."
La cantatrice Lucie Fabry a interprété la fameuse chanson tirée du film "La belle équipe".."Quand on s'promène au bord de l'eau"...
Quand on s'promène au bord de l'eau,
Comm' tout est beau...
Quel renouveau ...
Paris au loin nous semble une prison,
On a le coeur plein de chansons.
L'odeur des fleurs
Nous met tout à l'envers
Et le bonheur
Nous saoule pour pas cher.
Chagrins et peines
De la semaine,
Tout est noyé dans le bleu, dans le vert ...
Un seul dimanche au bord de l'eau,
Aux trémolos
Des p'tits oiseaux,
Suffit pour que tous les jours semblent beaux
Quand on s'promène au bord de l'eau.Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a dit son plaisir de voir un tel festival valoriser la Seine et, de ce fait, mettre en valeur notre ville. Il a félicité l'Association Châtillon-Scènes, ainsi que les autres nombreuses associationsqui font vivre le côté culturel de notre ville.Je vous montrerai bientôt les oeuvres exposées.
-
Commentaires