• "Vincent des bords de l'Ource" un très joli roman de Dominique Romano...

    "Vincent des bords de l'Ource" un très joli roman de Dominique Romano...

    Dominique Romano, très connu à Châtillon sur Seine (il est correspondant de presse du Bien Public, trompettiste à la Lyre, vinologue "In Vine Romano"..)vient de publier un livre de souvenirs où il évoque sa jeunesse.

    Ce livre raconte la vie d'un petit garçon, que j'appellerai Vincent, né en 1940 dans une maison modeste de deux pièces, au fond d'une ruelle, au cœur d'un tout petit village de la Côte d'Or.

    Vincent, c'est moi, mais ça pourrait être n'importe qui d'autre. Il témoigne de la vie à la campagne durant une époque mouvementée, pour lui et pour ses parents : un émigré italien et une jeune femme issue d'une famille bourgeoise  qui a donné naissance à quatorze enfants.

    "Vincent des bords de l'Ource" un très joli roman de Dominique Romano...

    Vincent raconte  la vie d'un  village châtillonnais, son enfance, au début marquée par la guerre...Le travail au bois avec son père, ses études au lycée Désiré Nisard et Carnot, malheureusement interrompues et ce terrible accident dont il faillit mourir...

    On dévore ce petit livre tellement plein d'émotion et de vérité...et on attend la suite puisque Dominique-Vincent a intitulé son livre "la jeunesse" et qu'il dit à la fin "mais ceci est une autre histoire".

    Dominique a rédigé seul son ouvrage,  Pascaline Kromicheff l'a aidé  pour la mise en forme.

    "Vincent des bords de l'Ource", c'est un  très joli roman autobiographique, illustré de photos de famille,  que je vous conseille vivement de lire, il est en vente chez Mathilde de Monte à la Librairie du Musée.

    Un ouvrage qui nous parle du Châtillonnais et de ses habitants, ce n'est pas si courant, n'est ce pas Michel Diey ?

    A se procurer absolument !

     (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:45

    Tout simplement en écrivant à l'auteur:

    dominique.romanochatillon@orange.fr

    4
    Clo
    Mercredi 19 Février 2014 à 18:12

    Bonjour, je connais bien Vanvey-sur-Ource, Maman y est née et  j'y ai passé bien des vacances chez ma grand-mère, dans les années 50. Aussi, j'aimerais me procurer ce livre.


    Pouvez vous me donner la marche à suivre ? 


    Merci d'avance, cordialement


    C.Ernstberger

    3
    tatada 1
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:34

      Je suis très contente d'avoir reçu ce petit livre dans lequel certains souvenirs rejoignent les miens en particulier ceux concernant le collège Désiré Nisard .J'étais probablement en cinquième lorsque Dominique Romano est entré en sixième mais je ne me souviens pas de lui car à l'époque même si les cours étaient mixtes  il me semble que garçons et filles étaient séparés pour les récréations et l'éducation physique . Cela fait plaisir de retrouver le nom de nos anciens professeurs  Je conçois aisément que la vie de nos petits camarades garçons internes n'était sans doute pas facile pour des jeunes habitués à la vie de la campagne.

    Merci à la dame de la librairie qui a eu l'amabilité de m'envoyer cet ouvrage.

    2
    Dimanche 26 Mai 2013 à 11:11

    Christiane , je suis très heureux que vous ayez apprécier ce petit ouvrage ; au vu des ré"actions , peut ètre y aura t'il une suite , chi lo sai ?

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:53

    Très chouette !  Bravo à Dominique et merci à Christiane pour ce relais très agréable !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :