-
"Voyage au Nord Laos", une conférence de Jean Ponsignon pour l'Association Culturelle Châtillonnaise
Jean Ponsignon et sa femme Sophie, sont de grands voyageurs... L'an dernier ils nous avaient présenté le Sultanat d'Oman, l'Arabie heureuse, cette année c'est au Nord Laos qu'ils ont emmené les auditeurs de l'Association Culturelle Châtillonnaise, avec un très grand nombre de photos magnifiques (les miennes ne sont que les photos des photos projetées, sauf une un peu plus loin.)
Le Laos est un pays tout en longueur, sans aucun contact avec la mer. Les pays qui ont une frontière avec lui sont la Birmanie, la Thaïlande,le Vietnam et la Chine.
Le grand fleuve Mekong le traverse du nord au sud.
Le Laos est dirigé actuellement par un régime communiste, après avoir été dominé des siècles durant par les Khmers, les Chinois, la Thaïlande..et le protectorat français. Il faisait alors partie de ce qu'on nommait alors l'Indochine.
Après le départ de la France, le Laos connut une monarchie, le dernier roi et la reine furent destitués par les communistes, emprisonnés ils moururent en prison.
Le président de la République démocratique populaire lao est élu par le Parlement pour 5 ans. Choummaly Souriya Sayasone , qui occupe cette fonction depuis le 8 juin 2006, a été réélu le 15 juin 2011.
Un musée montre aux laotiens les méfaits de l'opium, drogue mortifère.
Le Nord Laos a très peu de terres cultivables car il contient de nombreuses montagnes très élevées. La densité de sa population est celle du Pays châtillonnais, c'est à dire faible !
Le Mékong n'est pas navigable toute l'année à cause de la mousson. Nous avons appris avec surprise que le Laos ne compte que quatre ponts sur le Mékong !. Si on veut traverser le fleuve on doit utiliser des barques ou des radeaux, suivant la hauteur de l'eau du fleuve.
Les maisons , au Nord Laos, sont construites sur pilotis, les murs sont faits de lames de bambous, le toit est recouvert de palmes.
Cette "jardinière" plantée d'herbes est en fait l'autel des "Esprits", ils vaut mieux que ces esprits ne soient pas dans la maison !
Les intérieurs sont très peu meublés, les laotiens sont très pauvres, il y a néanmoins une télévision dans chaque maison, mais Jean et Sophie n'en n'ont vu aucune marcher ...
Nos voyageurs ont eu l'honneur d'entrer dans la pièce principale de cette maison , où habituellement les étrangers ne sont pas admis. On fêtait le départ d'une jeune fille pour la Thaïlande où elle allait travailler.
Chaque personne devait boire à l'aide d'un bambou une boisson à base d'alcool de riz. Voyez comme Sophie Ponsignon se soumet à la coutume !! (Photo originale de Jean Ponsignon, qui vous donne une idée de la qualité des images projetées !)
Des billets, en cadeau pour la jeune voyageuse, étaient posés sur le plat de nourriture un peu "sanguinolente" nous confie Jean....
La base de la nourriture laotienne c'est le riz gluant, on voit ici son battage après récolte.
De minuscules jardins au bord du Mékong, la terre est rare au Laos, pays de montagnes :
Les "Lao", peuple du Laos, comptent cent ethnies différentes qui s'expriment différemment, la guide avait bien du mal à comprendre leur langage !
Voici quelques beaux costumes :
Les Laotiens vivent en autarcie, ils produisent du riz, du café, du cacao, du coton, du tabac.
Au marché on trouve des légumes, des fruits, mais aussi des insectes grillés ou à griller : des sauterelles que l'on choisit avec soin avant de les acheter !
On élève des porcs, des volailles et même des chiens... pour les manger, des petits chiens de la taille d'un teckel !
cardage de coton :
La coiffeuse !
La flore, dans ce pays de mousson, est évidemment magnifique :
Les insectes sont nombreux et étonnants :
La religion du pays est le bouddhisme. Les jeunes garçons doivent passer un certain temps dans un temple, en tant que bonzes.
Pour finir, un coucher de soleil sur le Mékong...
Jean et Sophie Ponsignon furent très applaudis pour leur très belle conférence, les questions des spectateurs n'ont pas manqué sur la vie de ces peuplades lointaines et peu connues.
-
Commentaires