-
Anastasia Calmus a donné, dans l'église Saint-Nicolas, un superbe récital de piano et d'orgue qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Madame Yolande Estrat, Présidente de l'association "Orgues, Musiques et Voix" a rappelé , avant le concert de la pianiste Anastasia Calmus, que le but de son association est de favoriser par tous les moyens appropriés la mise en valeur des orgues de la ville.
Une itinérance musicale a déjà eu lieu, avec le musicologue et pianiste Michaël Ayache au mois de mai 2022.
Le concert du 11 septembre 2022 a été présenté en faveur de l'entretien et de la restauration des orgues des églises de Châtillon-sur-Seine, en particulier celui de l'orgue de l'ancienne abbaye Notre-Dame, actuellement église Saint-Pierre.
Anastasia Calmus *, concertiste de grand talent, nous a tout d'abord donné à apprécier la première partie d'un récital piano " du classique au contemporain" avec des œuvres de Scarlatti et de Chopin.
Le concert a débuté par les "sonata C dur K24",la "Sonata D moll K1" et la sonata toccata D moll K 141" de D. Scarlatti.
Anastasia Calmus nous a montré la façon de jouer une toccata, celle de Scarlatti, avec un doigté de frappe rapide et fort... et avec une virtuosité extraordinaire.
Le concert de piano a continué avec deux œuvres de Chopin, "l'étude Op 10 N°12 Révolutionary" jouée avec fougue par la jeune concertiste, puis deux "nocturnes op 9", beaucoup plus calmes .
Puis la concertiste qui est aussi organiste, est montée à la tribune jouer sur l'orgue de l'église Saint Nicolas, trois œuvres majestueuses.
La première "Fantaisie et fugue pour orgue Op 18 N° 6 par P F Boëly (1785-1858), La seconde de Gabriel Pierné (1863-1937) , et enfin "Ich Ruf'Du dir, Herr Jesu Christ BWV 639 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
De retour sur son piano, Anastasia nous a fait vibrer avec deux morceaux de S. Rachmaninov : "Musical moment N°4" et une "Italian Polka" endiablée.
Une improvisation amusante a suivi, avec "Piano Man".
Nous avons ensuite apprécié un air de N. Kapustin "Eight Concert Etudes op 40 N°1" et le superbe morceau d'E. Grieg " dans la caverne du roi de la montagne", tiré de l'opéra Peer Gynt.
Que d'applaudissements ont salué le merveilleux récital de cette jeune pianiste qui en a été très touchée...
Elle a rejoué pour les auditeurs enthousiastes, le morceau de Peer Gynt de Grieg, et a reçu ensuite un bouquet de la part de Yolande Estrat.
Qu'elle a partagé avec son adorable enfant !
*Anastasia Calmus-Zhivotoskaya, talentueuse pianiste, est diplômée du fameux conservatoire Tchaïkowski de Moscou.
Elle est née à Simferopol en Crimée, au sein d'une famille d'artistes.
Surdouée de la musique elle a appris le piano à l'âge de 4 ans, puis elle a rejoint l'Académie russe de Gnessine, puis le conservatoire Tchaïkowski dont elle a décroché le diplôme en 2014 avec félicitations.
Jeune pianiste, elle a remporté plusieurs compétitions internationales et se produit comme soliste au sein de divers orchestres symphoniques.
Voici deux vidéos où vous pourrez apprécier son grand talent :
La joyeuse "Italian Polka" de Rachmaninov :
et un noturne de Chopin :
-
Commentaires