-
"Orgues, Musique et Voix" nous a invités à une itinérance musicale entre les orgues restaurés de deux églises de Châtillon sur Seine....
Association : Orgues, Musiques et Voix
L'association "Orgues, Musique et Voix" avait donné rendez-vous aux amateurs d'orgue, pour une présentation des orgues de deux églises, Saint-Niclas et Saint-Pierre (de son nom ancien Notre-Dame) suivie de deux très beaux concerts.
Le premier rendez vous avait lieu dans l'église Saint-Nicolas.
Yolande Estrat, Présidente de l'association "Orgues, Musique et Voix" a remercié les amateurs d'orgue d'être venus aussi nombreux puis leur a donné des nouvelles de l'association.
Depuis 2019, c'est notre 1ère manifestation autour des orgues de la ville !
En revanche, durant ces années qui ne furent pas sans relief, l'association "Orgues, musiques et Voix" riche d'un bureau de 6 membres mais aussi bien sûr d'un conseil d'administration et d'une quarantaine d'adhérents a su s'activer afin de favoriser suivant ses possibilités physiques, financières et par tous les moyens appropriés, la mise en valeur des orgues des églises Saint-Nicolas et Notre-Dame.
Notre première action en mars 2021 fut grâce à France Fries, notre organiste, d'inviter le Père Baud, prêtre et organiste également. Son diagnostic fut rapide : malgré une fatigue provoquée par 140 ans de service, l'orgue de Saint-Nicolas "sonnait relativement juste" et méritait une véritable restauration, bien sûr nous espérons cette restauration voulue également par Monsieur le Maire de Châtillon et ses adjoints.
L'orgue de Notre-Dame c'était une autre "paire de manche" nous affirma-t-il.
Il fallait prendre rendez-vous auprès de l'organier Jean Deloy. Le premier rdv rapidement pris, permit à notre facteur d'orgues d'intervenir dès le 24 avril durant 7 heures passées à l'examen de l'instrument : la soufflerie, la console qui nécessite l'installation d'un échafaudage car elle est retournée et donc inaccessible.
Perché haut sur son échafaudage, installé par la ville, Jean Deloye continua donc les travaux en octobre et dernièrement avril 2022, soit déjà plus de 40 heures à l'écoute de l'instrument; mais aussi remplacement des vergettes, barres , équerres… dévorés par des xylophages. Une autre action en faveur des orgues, patrimoine de la ville, instrument historique et liturgique, objet vivant créateur de musique et poésie, fut mise en place de janvier à mai 2022 avec l'autorisation de Monsieur le curé. Ainsi vous pourrez voir le panneau (textes et photos) installé au fond de l'église Saint-Nicolas près de la porte menant à l'orgue. Vous pourrez également disposer de la plaquette réalisée à propos des manifestations que nous espérons organiser en 2022.
Et enfin, aujourd'hui, ce 8 mai 2022, une itinérance musicale concoctée par Michaël Ayache, un passionné de musique dont j'ai fait la connaissance à l'école municipale de musique. Mais, avant de donner la parole à notre organiste, je voulais excuser Monsieur François Gaillard, Adjoint au Maire chargé des affaires culturelles qui, grâce à son efficacité est un soutien pour l'association.
Monsieur le curé de la paroisse,toujours à notre écoute, qui facilite notre action parfois un peu débordante et nous apporte également son soutien.
Michel Lagrange qui nous a confié, pour notre panneau une de ses œuvres poétiques :
"Le sacrement de l'orgue"
Michaël Ayache, professeur de piano et musicologue a présenté tout d'abord l'histoire de l'orgue qui fut longtemps un instrument profane.
Il était déjà présent au IIIème siècle avant Jésus-Christ, au début alimenté par de l'eau. On en jouait dans les théâtres, les arènes, lors de triomphes d'empereurs romains etc...
La Chrétienté se méfia longtemps du rôle profane de l'orgue, mais il fit son apparition dans les cloîtres, au temps de saint Bernard, comme guide pour le chant.
Les églises l'adoptèrent au XIIème siècle
L'orgue connut une apogée au cours des XVII et XVIII èmes siècles.
Puis, supplanté par les orchestres il fut de moins en moins utilisé.
Le grand orgue de Saint-Nicolas se trouve au fond de l'église au dessus de la porte principale, en tribune.
Il a été réalisé dans les ateliers de MP Férat(Paris) son inauguration eut lieu en 1879.
Le buffet, en un corps , réalisé en sapin et en chêne est de style néo-gothique. En façade, il est encadré de deux tourelles comportant 21 tuyaux en étain de belle facture.
Les deux claviers et le pédalier sont en soubassement du grand buffet.
Le premier clavier est composé de 56 notes, le 2ème clavier de 44 notes et le pédalier de 25 notes
Michaël Ayache est ensuite monté à la tribune pour jouer magnifiquement plusieurs œuvres musicales.
(J'avais pu exceptionnellement le photographier pendant les répétitions, car les visiteurs ne sont pas admis dans la tribune en raison de la vétusté des planchers et escaliers.)
Beaucoup d'applaudissements ont salué l'organiste.
Lorsque vous vous rendrez dans l'église Saint-Nicolas, consultez ce panneau explicatif très bien fait, réalisé par l'association "Orgues, Musique et Voix".
Les amateurs d'orgue et de belle musique se sont ensuite rendus à l'église Saint-Pierre (autrefois Notre-Dame, car faisant partie de l'abbaye Notre-Dame qui, aujourd'hui abrite le Musée du Pays Châtillonnais).
Il existe encore un harmonium, dans l'église Saint-Pierre.
L'harmonium fait partie, comme l'orgue et l'accordéon, d'un ensemble d'instruments de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie.
Le jeu sur un harmonium ressemble à celui que l'on utilise sur un orgue, aussi Michaël a profité de cette présence pour expliquer le maniement des claviers et des pédaliers, car les auditeurs ne peuvent monter dans la tribune voir l'orgue, pour des raisons de sécurité.
Voici quelques indications sur le grand orgue de l'église Saint-Pierre .
Après la Révolution, le chœur de l'église fut clôturé, coupant la chapelle en deux parties. L'orgue fut placé sur une tribune aménagée au XIXème siècle, au dessus de l'autel majeur.
Le style de facture du buffet pourrait évoquer une facture du XVIIIème à la première moitié du XIXème siècle.
Le buffet est très proche au niveau architectural de celui de Molesme (Pays Châtillonnais).
La partie instrumentale distincte de celle du buffet, comprend 12 jeux. Elle a été reconstruite par Gadeau (Paris) vers 1860. Ce n'est pas un instrument neuf, mais remployant les éléments d'une tuyauterie antérieure (étain et chêne).
Vers 2006, l'orgue fut cédé par les religieuses hospitalières de notre Dame de la Charité de Bénigne Joly à Talant à la ville de Châtillon sur Seine, en échange de l'euro symbolique.
En 2008 un moteur ventilateur d'occasion fut mis en place.
Dernièrement, en 2021, les travaux nécessaires pour retrouver une bonne audition ont été entrepris sur l'orgue de Saint-Pierre et seront continués en 2022 grâce à l'intervention du facteur d'orgues Jean Deloye.
Yolande Estrat a présenté la seconde partie de cette belle après midi de découverte des orgues de notre ville :
Pour cette deuxième partie de l'itinérance, je ne veux pas reprendre le contenu verbal des trois années qui viennent de s'écouler au niveau de notre association, je voudrais simplement vous souhaiter une belle écoute de l'orgue dont le buffet est très proche de celui de Molesme et dont la partie instrumentale fut reconstruite vers 1860par un organier de grande renommée :
Jean-Baptiste Gadeau.
Ma conclusion est que nous espérons, dans un premier temps, un entretien régulier en faveur de cette orgue sans oublier les tuyaux et jeux d'anches à inventorier.
Michaël Ayache à vous maintenant !
Michaël Ayache est monté à la tribune de l'orgue et a présenté un concert de plusieurs morceaux choisis.
Personnellement j'ai trouvé que le son de l'orgue de Saint-Pierre était beaucoup vif et plus clair que celui de Saint-Nicolas.
Noël Estrat a pu prendre quelques photos en haut de la tribune, merci à lui.
L'organiste a été très applaudi et a proposé quelques morceaux supplémentaires.
Quel bonheur quand la musique de l'orgue vous pénètre littéralement et vous transporte au paradis, pour moi c'est une musique divine....
Et voici le beau poème de Michel Lagrange, membre d'"Orgues, Musique et Voix" a composé pour l'association ...
Prochaines manifestations de "Orgues, Musique et Voix" :
-Dimanche 11 septembre à 17heures
Eglise Saint-Nicolas
Anastasia Zhivotoskaya
Récital piano "du baroque au contemporain" et un moment d'orgue
-Dimanche 16 octobre à 17heures
Dans une église, lieu à définir
"Les chœurs Roger Toulet"
Chœur , piano
Direction Roger Toulet
-
Commentaires
Magnifique article, comme toujours, vous mettez en valeur les richesses du pays chatillonnais. Un grand merci à vous.