-
Claude Garino a été fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture
J'ai été, dernièrement, très heureuse d'apprendre que Claude Garino allait recevoir la décoration de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, décoration qui lui a été décernée par la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
Je suis allée le féliciter lors de cette remise de décoration , dans le beau cadre du château de Jully-les-Nonnains, en compagnie de nombreux Châtillonnais, ses amis.
Car Claude Garino, bien qu'habitant dans l'Yonne, a de nombreux contacts avec notre Pays Châtillonnais où il est extrêmement apprécié pour ses connaissances et sa gentillesse. Il y effectue souvent des conférences, il expose des photos, organise des expositions.
Il a fait une visite guidée de Jully et de ses environs, en faveur de Châtillon-Scènes par exemple.
http://www.christaldesaintmarc.com/claude-garino-c29812800
Claude Garino, très ému, a remercié tous ses amis d'être présents à cette remise de décoration à laquelle il ne s'attendait pas.
Robert Biton, historien, Président de la SAHT (société archéologique et historique du Tonnerrois), a retracé la carrière de Claude Garino, ingénieur en physique chimie, qui a été professeur dans cette matière durant de longues années.
Parallèlement Claude Garino s'est intéressé au patrimoine du département de l'Yonne, mais aussi à celui de la Côte d'Or, de l'Aube, de la Haute Marne.
Excellent photographe il a ainsi conçu, avec, très souvent, Francine et Jean-Claude Bonardot pour les textes, de très beaux livres comme "La Seine en Côte d'Or", "les cadrans solaires en Bourgogne", "le château de Jully, le prieuré de Jully les Nonnains", "les lavoirs de Côte d'Or et de la Haute Marne", "les halles de Champagne Ardennes ", "la ligne de chemins de fer de Nuits sous Ravières à Châtillon sur Seine" etc...
Il réalise aussi de superbes expositions, organise la fête du livre au prieuré de Jully, fait des conférences sur sa passion des chemins de fer.
Président de l'Association de sauvegarde et d'animation du château de Jully , il a participé à la rénovation de ce beau prieuré où Hombeline, la sæur de saint Bernard fut moniale.
Mais Claude Garino ne s'arrête pas là, comme il est membre de la Société astronomique de France, il a fait construire près du château de Jully un étonnant cadran analemmatique qui pique la curiosité de tous les visiteurs.
Il méritait donc amplement l'honneur qui lui a été fait avec cette décoration ministérielle qui le fait entrer dans le cercle prestigieux des Chevaliers des Arts et des Lettres.
Robert Biton, au nom de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, a épinglé la médaille au revers de la veste de Claude Garino.
Claude Garino a remercié Madame la Ministre de la Culture pour cette haute distinction, et aussi tous ceux qui avaient répondu à son invitation.
Son émotion était évidente, il a su la partager avec nous, ce fut un bien beau moment d'amitié.
Monsieur le Maire de Jully a félicité Claude Garino pour tout le travail qu'il effectue pour son village : expositions, biennales du livre, fêtes diverses...Jully les Nonnains est maintenant connu partout grâce à cet historien féru de patrimoine.
La Trésorière de l'Association de sauvegarde et d'animation du château de Jully a rappelé tout ce que le nouveau Chevalier des Arts et Lettres a fait pour l'association. Toujours là, toujours prêt à aider avec toujours une bonne humeur communicative. Au nom de l'Association elle lui a offert un présent qu'il a beaucoup apprécié !
Les deux Chevaliers des Arts et des Lettres ont trinqué en compagnie d'un ami de Claude Garino , promu à l'Ordre National du Mérite, puis ensuite ils l'ont fait avec les nombreux invités...
Enfin détendu ! la joie de Claude Garino faisait plaisir à voir !
Bientôt je vous montrerai des images de l'exposition que Claude Garino a présentée à la médiathèque de Bar sur Seine, au sujet de la ligne de chemin de fer entre Châtillon sur Seine et Troyes.
-
Commentaires