-
Par Christaldesaintmarc dans Griselles et Saint Valentin le 10 Août 2009 à 08:33L'Association "Évasion en Châtillonnais" proposait mardi 4 Août la visite du charmant village de Griselles.
C'est Anne Bouhélier,guide de pays qui nous a fait découvrir , avec beaucoup de compétence, les secrets de son village natal..
Anne nous présenta tout d'abord ce joli pont sur la Laignes: ce pont séparait autrefois la Seigneurie de Laignes de celle de Griselles..
Sur ce pont s'échangaient les prisonniers ,tout nus...une trace au milieu du pont montre l'endroit où s'opérait le transfert..
La Laignes qui coule à Griselles est une rivière étrange..Elle naît près de Baigneux les Juifs et se perd mystérieusement pour ressortir sous forme d'une magnifique résurgence dans le bourg de Laignes..
Mais savez vous que son eau alimente aussi ...la Douix de Châtillon sur Seine et même la Fosse Dionne de Tonnerre ?
Mystère de notre sous-sol karstique...
Jusqu'en 1850,des troupeaux de moutons venaient ,de tous les coins du Châtillonnais,venir se faire laver à Griselles !
Cette coutume disparut à l'arrivée du choléra..
Le lavoir fut construit en 1882,pour le confort ..des lavandières !
Maintenant seuls les canards viennent barboter près de lui..
Ce moulin existait depuis le 12ème siècle,il fut transformé en scierie avant de s'arrêter complètement.
Un autre moulin,sur la route de Channay, celui de la Forge,lui faisait concurrence..Ah les disputes entre meuniers au sujet de la levée des vannes,je connais....
Comme le dit si bien notre charmante guide,chaque village possède ses petits trésors,comme ici cette croix..
ce linteau sculpté..
ce puits communal...
ou ce "chaffaud" ,grenier à foin,ancien mot patois..
Puis ce fut la montée vers l'Eglise de Griselles,sous un soleil de plomb !
Savez vous qu'à Griselles existait autrefois une forteresse très puissante ?
On voit très bien sur cette photo aérienne où elle se trouvait...Le plateau au bord duquel est érigée l’Eglise,se prolonge en un éperon allongé qui fut à l’époque médiévale une enceinte-refuge.
Un château sera construit sur la colline,mais cette forteresse sera rapidement démantelée (en 1407) par le duc Jean sans Peur, en lutte contre son puissant voisin, le comte de Tonnerre.
Elle fut complétement arasée .
Les fouilles n’ont rien permis de trouver sur le site, ce qui laisse à penser que , peut-être , ce château était en…bois
Ce petit "pont" sur lequel nous marchons devait être l'emplacement du pont-levis..Il nous faut beaucoup d'imagination... Voici le plan de la forteresse qui était défendue par un haut mur , avec 16 tours en deux circonférences et séparée du plateau par un large fossé. Anne nous fit faire le tour de l'ancienne forteresse,une promenade fort agréable sous les frondaisons... Une vue sur le "marais" de Griselles.. Ici se trouvait la maison qu'avait construite sur le chemin de ronde , le capitaine Deffand,un passionné d'archéologie qui fit les premières fouilles à Griselles... Hélas de sa maison, il ne reste rien qu'une ruine.. On voit ici le reste des pierres de base de la forteresse... De jolies vaches posent à côtés de sarcophages exhumés par le capitaine Deffand...En effet si la forteresse de Griselles a complètement disparu,des fouilles derrière l'Eglise mirent à jour de nombreux sarcophages en rapport avec le culte du Saint de Griselles,je veux parler de Saint Valentin...
restes de sarcophages..Et voici l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Griselles, qui contient le tombeau et les reliques de Saint Valentin.
Qui était Saint Valentin ?
Un certain Valentinus, de nobles parents romains, vivait au début du VIe siècle, sur ces terres du Lassois, en limite de territoire burgonde.
Au moment de se marier, il fit volte-face et se retira en un ermitage tout proche, y fondant une petite église ( ecclesiola ).
Comme souvent, en cette période troublée, sa vie exemplaire lui apporta une réputation de sainteté.
L’évêque de Langres l’ordonna prêtre et, à sa mort, vers 547, une véritable église fut édifiée sur son tombeau.
Ecclesiola, Egliselle, deviendra, à partir du XIIe siècle, Griselles.
L’église sera transformée au cours des siècles.
Restaurée en 1883,son clocher est un exemplaire du type champenois avec baies géminées dont chacune des colonnettes pour trois d’entre elles est différente.
La porte Nord offre des encastrements de motifs anciens et notamment une croix fleurdelysée du XIII ème siècle.
L'autel est en bois taillé, peint doré,le décor est rapporté et représente un agneau dans les nuées rayonnantes. La statue de Saint Valentin, en calcaire taillé peint polychrome,du 16ème siècle.. Le crâne de Saint Valentin... Un Saint Nicolas en calcaire taillé peint polychrome du 16ème siècle..... Une statue de Sainte Anne enseignant la lecture à la Vierge,du 17ème siècle, malheureusement décapitée.. la piscine et sa sculpture,du 16ème siècle... Et bien sûr l'entrée de la mystérieuse crypte de l'Eglise de Griselles,la crypte où fut enterré Saint Valentin... Cette descente de crypte est moderne bien sûr..La surprise vient de cette crypte elle-même !
Anne nous conta alors la légende d'Éponine et de Sabinus..Éponine est le nom d'une Gauloise de la tribu des Lingons (Langres) ayant résisté avec son mari aux Romains et notamment à l'Empereur Vespasien.
Julius Sabinus, son mari, chef des Lingons s'étant révolté contre les Romains, subira une défaite face aux Sequanes alliés des Romains.
Après 9 ans de clandestinité à vivre caché dans une grotte, Sabinus est trahi et découvert par ses ennemis les Séquanes.
Il sera mis à mort par les Romains malgré les implorations de sa femme Éponine.
Celle-ci, mère de jumeaux nés dans la grotte, ne voudra pas survivre à la mort de son mari et demandera à l'empereur de partager son sort.
Ses deux enfants seront envoyés comme esclaves en Grèce et en Égypte par les Romains voulant éviter toute rébellion future.
Pourquoi nous conter cette jolie légende ??
Et bien parce que le sarcophage de Valentin est orné d'une inscription étrange:
On lit très nettement "SABINEIUS"sur le sarcophage..Celui-ci serait-il celui de Julius Sabinius,et cette crypte serait-elle la grotte où il se cacha 9 ans en compagnie de son épouse dévouée et de ses enfants ?
Certainement pas,mais cette légende d'Eponine et de Sabinus est si jolie qu'elle a fait bien longtemps rêver...
Ce sarcophage est, sans aucun doute, romain et a été réemployé pour y ensevelir notre Saint Valentin !
Pour christianiser le lieu,on y a ajouté des statues...
Le tombeau lui-même est constitué de trois parties:
-une cuve monolithe datant de 200 après J.C. environ,(avec les inscriptions SABINEIUS
-un couvercle antique
-et un “sur-couvercle” d’époque médiévale, du XIV ème siècle, sculpté et plus ou moins bien ajusté sur le tout.
On y voit la vierge et l’enfant entourée de saint Pierre et Saint PaulA l ‘extrémité les donateurs agenouillés..
(à noter les immondes graffitis qui devraient bien être effacés…)
A côté de la crypte,une cave voûtée,certainement le cellier des moines de l'ancien prieuré Saint Valentin.. Dans le cimetière voisin de l'Eglise de Griselles ont été rassemblés quelques sarcophages qui se trouvaient derrière l'Eglise..Rien à voir avec la forteresse,mais plutôt un endroit où venaient se faire enterrer les adorateurs de Saint Valentin, et ainsi être sous sa protection éternelle...
Ce fut une magnifique après-midi,où Anne Bouhelier nous fit connaître et aimer son si joli village natal..Merci Anne pour votre savoir et votre gentillesse !
D'autres visites de l'Association "Evasion en Châtillonnais " vont suivre,voici l'affiche qui présente le programme:
Mardi 11 Août,donc demain:Circuit des cabanes (pour moi" cadoles") de Noiron ,avec le mari d'Anne,Sylvain Bouhélier viticulteur à Chaumont le Bois..
Les cadoles que je vous ai d'ailleurs montrées dans un chapitre spécial , avec les belles photos de Michel Massé,mais que je veux voir "en vrai" !!
Et le jeudi 13 Août, la visite de Meulson et de son fameux...tumulus !(voir mégalithes et pierres dressées)
Ne manquez pas ces visites,vous découvrirez bien des merveilles !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique












































