• Utrillo et Saint Vorles, la saga continue....

    Il y a quelques années, Jenry Camus avait publié un article sur notre journal local "le Châtillonnais", où il évoquait une peinture d'Utrillo représentant Saint Vorles...

    Or pour illustrer l'article, Jenry avait reproduit une toile qui est différente de celles découvertes par Michel Serex et de celle de Marie Françoise Dody (qui est une reproduction réservée il doit y en avoir que 15, un tampon certifie cette reproduction  )

    http://www.christaldesaintmarc.com/utrillo-et-saint-vorles-a112474846

    en effet il n'y a aucun personnage visible sur cette peinture....

    Cette peinture, me dit d'ailleurs Dominique Masson, a été reproduite autrefois par l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine, présidé à l'époque par monsieur Caron et vendue aux visiteurs. (voir plus bas, ce n'est finalement qu'une lithographie)

    Voici l' article de Jenry Camus (où il évoque le marchand d'Art Coquiot qui pourrait-être aussi celui qui envoya une carte postale à Utrillo) :

    Utrillo et Saint Vorles, la saga continue....

    Il y a donc TROIS peintures d'Utrillo représentant notre belle église !!

    Donc trois envois de cartes postales à Utrillo.... par qui ?? Kiki de Montparnasse? Francis Carco ? Gustave Coquiot ? Auguste Renoir ? pourquoi pas Camille Pissaro marié à une habitante de Grancey sur Ource ? le mystère reste complet.

    Michel Serex m'a confié qu'il va faire des recherches pour retrouver les deux peintures originales qu'il a découvertes ce week-end du Patrimoine 2014, plus celle de Marie-Françoise Dody.

    Celle utilisée à l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine n'est qu'une lithographie .Elle fait partie d'une production d'images religieuses à partir d'une édition  "Biblicalpaintings.org". (D'ailleurs je trouvais bien  que la taille du clocher était disproportionnée par rapport à ceux peints par Utrillo)

    Eh bien, Michel Serex a retrouvé l'original du tableau de Marie-Françoise !!

    Il est actuellement en vente au...Japon ! Son prix a l'air assez élevé...

     

    Utrillo et Saint Vorles, la saga continue....

    Rappel de qui était Gustave Coquiot :

    http://www.christaldesaintmarc.com/le-village-de-puits-a47830382


  • Commentaires

    2
    jenry
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:31

    "Elle est là, l'église, si émouvante, bien que le temps l'ait malmenée, rongée, dévorée atrocement. Utrillo est venu, il a peint; et une nouvelle et vibrante floraison d'amour rappelle, sur la toile, l'œuvre architecturale née dans le temps passé; œuvre alors toute pure, confiante et adorable, où les immaculées blancheurs des pierres chantaient - et chantent maintenant, par l'œuvre de Maurice Utrillo, les plus frémissantes, les plus émouvantes des oraisons"

                                                               Gustave Coquiot

                                                     Des Peintres Maudits: Utrillo

    1
    jenry
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:26

    "J'ai vu ainsi, un jour, une église qu'eût aimé Utrillo. Elle est toute blanche, toute humble, dans le paysage vide, au large ciel nu!... Ah! combien de ces églises a-t-il placées au bord des routes, toutes blanches elles aussi; et combien de clochers carrés, trapus, a-t-il élevés en mystiques oraisons  dans un ciel pur, dont personne n'a su, comme ce brûlant mystique, illimiter la miraculeuse limpidité et répandre l'immaculée lumière"

                                                                Gustave Coquiot

                                                      Des Peintres Maudits: Utrillo

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :