•  

     

     

    En me rendant à l'exposition des Amis du Châtillonnais:"la guerre de 14-18 en cartes postales" ,j'ai photographié le monument de Châtillon sur Seine qui commémore la victoire de la bataille de la Marne :

    il est constitué d'un bas-relief représentant le général Joffre, le colonel Gamelin et la déesse Athéna.
    Exécuté en pierre de Pouillenay, il fut sculpté en 1935 par le sculpteur bourguignon Jean Dampt.
    Exposé au salon de 1935 il fut donné la même année, à la ville de Châtillon-sur-Seine où le grand quartier général de l'armée française 'était établi le 5 septembre 1914.

    Aujourd'hui 11 Novembre 2008 il a été fleuri et pavoisé par la Municipalité et les Anciens Combattants du Châtillonnais.


    1 commentaire
  •  

    J'ai bien sûr aussi photographié le Monument aux Morts de la Ville,fleuri et pavoisé également ce matin.


    votre commentaire
  • Jean-Baptiste Henri Lacordaire, en religion le père Henri-Dominique Lacordaire, naquit le 12 mai 1802 à Recey-sur-Ource dans le Châtillonnais.

    Je me suis rendue à Recey sur Ource dernièrement et ai pu prendre quelques photos des lieux où il naquit.


    1 commentaire
  • (Sa maison natale à Recey sur Ource)

    Fils d'un ancien médecin de la marine française, Henri Lacordaire fut ensuite élevé à Dijon par sa mère, Anne Dugied, fille d'un avocat au parlement de Bourgogne, précocement veuve - son mari étant décédé en 1806.


    votre commentaire
  • (Autre partie de la maison natale de Lacordaire à Recey sur Ource,devenue « Foyer Lacordaire »)
    Bien qu'élevé dans la foi catholique, Lacordaire s'en éloigna pendant ses études au lycée de Dijon.
    Il étudia ensuite le droit, se destinant à la carrière d'avocat, et se signala par ses qualités d'orateur au sein de la Société d'études de Dijon, un cercle politique et littéraire réunissant la jeunesse royaliste de la ville.
    En 1822, il partit pour Paris afin d'effectuer son stage d'avocat.
    Cependant, malgré les perspectives d'une carrière brillante, il s'ennuyait et se sentait isolé à Paris, dont les distractions ne le séduisaient guère.


    votre commentaire
  • À l'issue d'une longue période de doutes et d'interrogations, Henri Lacordaire se convertit (ce qui n'est pas vraiment exact puisqu'il était déjà catholique..) au printemps 1824, et décida aussitôt d'être prêtre, sous le nom d’Henri-Dominique Lacordaire


    votre commentaire