-
Par Christaldesaintmarc le 22 Mai 2021 à 06:00
La statue de Miro, le handi'chien du Foyer Henri Baillot fait la joie des promeneurs au jardin de la Mairie de Châtillon sur Seine....
Mais savez-vous que deux autres statues réalisées par les résidents du foyer mutualiste Henri Baillot sont visibles dans notre ville ?
A côté de la piscine on peut admirer une main géante :
et près de l'entrée du foyer, un magnifique Vase de Vix...
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 12 Mai 2021 à 06:00
Une superbe statue réalisée par les résidents du Foyer Henri Baillot a trouvé sa place au jardin de la Mairie de Châtillon sur Seine !
Au pied de la statue de Miro on peut savoir comment elle a été réalisée et par qui.
C'est un groupe de résidents en situation de handicap du Foyer Henri Baillot de Châtillon sur Seine qui a créé la statue de Miro, suite au thème 'L'Art pour le dire, le lien naturel sans exclusion" 2019.
Ces véritables artistes ont voulu reproduire "en grand", leur handi'chien Miro qui leur permet de les accompagner dans leur vie habituelle.
La structure est un squelette en bois que les "sculpteurs" ont grillagé. Il l'ont tapissé ensuite de papier mâché qu'ils ont recouvert de peinture.
Le résultat est magnifique ! les artistes !
Le vrai Miro, le voici :
Attention, la statue est fragile, elle résiste à la pluie mais il ne faut pas la toucher ni grimper sur elle !
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 9 Novembre 2011 à 06:30
A l'intersection de l'Avenue du Président Coty et de la rue Jean Giono, les services techniques de la ville de Châtillon sur Seine ont installé une très belle statue représentant un mérinos précoce.
Cette magnifique sculpture créée par Ivan Laurentiu lors des Journées Châtillonnaises de juin 2009, nous rappelle que notre ville compta le dernier troupeau de mérinos précoces.Rappelons que cet animal fut introduit en Châtillonnais par Daubenton, disciple de Buffon.
Ce troupeau appartenait à notre ancien sénateur-Maire, Michel Sordel, qui l'élevait dans sa ferme voisine de La Pidance. C'est donc tout naturellement que cette oeuvre a trouvé sa place pas très loin de cette ferme.
Samedi 5 novembre, les habitants du quartier furent conviés par Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, à son inauguration.
La Municipalité a installé dans plusieurs quartiers de la ville, des sculptures réalisées en pierre châtillonnaise: un ours au quartier Francis Carco, le buste de Louis Cailletet dans le quartier de l'hôpital, une sirène sur les bords de la Seine,le vase de Vix à l'entrée de la ville, la statue de Saint Bernard au parvis de Saint Vorles,un bloc sculpté de fleurs et de feuilles rue de Prusly...
Le quartier où se trouve ce mérinos de pierre, s'embellit ainsi, pour le plus grand plaisir de ses habitants, mais il se transforme aussi: rénovations, enfouissement de réseaux, plantations de haies d'arbustes, création de lotissements "Les Hauts de Cramont" et "Le Marignan".
Un petit dépliant remis aux habitants du quartier en apportait le témoignage.
Hubert Brigand fut heureux de nous montrer que notre ville devient un peu plus connue des Dijonnais, ce n'est pas un mal !! En effet un article du journal "La Gazette", distribué dans Dijon et le grand Dijon, en témoigne.
Voici l'article de la Gazette..
(cliquer deux fois pour lire)
Puis vint le moment de dévoiler la sculpture d'Ivan Laurentiu, celle du mérinos précoce , symbole de l'agriculture châtillonnaise.
Il est à noter que quelques éleveurs de notre région, comme monsieur Tarteret de Chemin d'Aisey, ont repris l'élevage de cet animal emblématique...
Ce sont deux habitants du quartier qui ont eu l'honneur de dévoiler l'animal de pierre...
Des applaudissements nourris saluèrent cette magnifique statue...
Les habitants du quartier posèrent pour la photo-souvenir...
Un vin d'honneur clôtura l'inauguration...
Un dernier regard à notre sympathique mérinos, vous pourrez ainsi admirer la finesse du travail d'Ivan Laurentiu, c'est véritablement du grand art....
René Drappier avait photographié la sculpture lors des journées châtillonnaises, elle faisait déjà l'admiration des visiteurs de l'exposition !
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 12 Septembre 2011 à 06:30
De belles statues modernes ont été installées depuis quelque temps dans notre ville de Châtillon sur Seine, en voici quelques unes :
Le Vase de Vix par François Pinto:
La statue de Saint Bernard par David Schneider
Le buste de Louis Cailletet par Arno Mercier
Le monument aux tirailleurs Sénégalais par Yvan Baudoin
L'ours par Yvan Baudoin
Des fleurs et des feuilles par Yvan Baudoin
La sirène des bords de Seine par Alexandre Ladarré
Bloc sculpté au jardin de la Mairie par Mirza Moric
Une enclume de pierre par Christophe Allegri
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 9 Février 2011 à 06:20
J'ai vu sur mon journal préféré, le Bien Public, pour ne pas le nommer, qu'une superbe statue représentant une enclume avait été installée au carrefour de la rue de la Combe des Paces et de la route de Marigny .
Je suis allée la photographier pour le blog..
Cette sculpture, nous dit le Bien Public,est l'oeuvre de Christophe Allegri.
Christophe Allegri a sculpté cette enclume dans de la pierre de Chamesson provenant de la société Sogépierre. Diplômé des Monuments historiques et installé à Chailly-sur-Armançon, Christophe Allegri est affilié à l’association Pierres de Bourgogne qui a ses origines dans le Châtillonnais. Par leur intermédiaire, il avait déjà été sollicité pour les têtes de vaches sur l’esplanade du cours l’Abbé. (...) L’enclume est évidemment en rapport avec la chaudronnerie qui est située derrière la stèle et rappelle l’industrie qui tourne autour du fer.
Michel Diey qui est un membre éminent des Amis du Châtillonnais, et qui habite le quartier , m'envoie des photos de la cérémonie d'inauguration.
Monsieur Izeri et Monsieur Brigand dévoilent la sculpture.
Merci Michel pour vos photos !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique