• Les journées du Patrimoine au Musée

    JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Sur les traces du maréchal Marmont

     À l’occasion du 200ème anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon 1er, le musée a proposé un regard renouvelé sur l’un des 26 maréchaux de l’Empire, Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852) marié à Hortense de Perrégaux, fille du fondateur de la Banque de France et amie de Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine.

    Deux journées d’immersion dans l’histoire impériale, à la découverte de Marmont et de son temps, agrémentées de pièces de collection exceptionnellement sorties des réserves qui ont été présentées par des médiateurs passionnés et passionnants.

     Toutes les "merveilles" extraites  des réserves par la Conservatrice Catherine Monnet, ont été présentées dans deux salles, l'une où trône habituellement le superbe portrait du Maréchal Marmont à cheval,visible en tête de cet article, et l'autre consacrée à la période de la restauration et des "Trois Glorieuses"qui vit l'exil de Marmont.

     Les objets nouvellement exposés sont tellement nombreux que je publierai plusieurs articles  pour les montrer, dans le chapitre "les souvenirs du Maréchal Marmont" . (Avec l'autorisation bienveillante de madame Catherine Monnet, la  Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais).

    Le premier sera consacré aux différents portraits picturaux et sculptés d'Auguste Viesse de Marmont, Maréchal d'Empire, Duc de Raguse.

    Ensuite viendront ses souvenirs familiaux et les décorations qu'il a pu obtenir tout au long de sa carrière.

    Mais auparavant voici un article sur deux affiches datant du 1er Empire, offertes au Musée par l'association des amis du Musée et les commentaires de son Président Robert Fries.


    votre commentaire
  • Les Journées Européennes  du Patrimoine se sont déroulées  samedi 18 et dimanche 19 septembre au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

    Cette année, le Musée a retenu pour thème l’Empire et Marmont.   Des pièces peu connues ont été exposées.

    Deux affiches ou "placards" ont récemment été acquises par les Amis du Musée à l'intention du Musée.  Elles ont été exposées à l'occasion des Journées du Patrimoine, et le resteront dorénavant dans la salle consacrée au Maréchal Marmont.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Robert Fries, Président des Amis du Musée,                                        les a commentées sous forme de deux causeries, suivies de discussions et d'échanges avec le public.

    La première causerie portait sur un  :

    Aperçu sur la "com" de  Napoléon Ier . Les faits et leur présentation officielle.  La bataille de Hanau (30-31 octobre 1813)

     Le document offert par l'AMPC est la reproduction sous forme d'affiche des "Nouvelles officielles de l'Armée Française", nouveau nom du "Bulletin de la Grande Armée"

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Ces "Nouvelles Officielles de l'Armée Française" étaient  des communiqués officiels, rédigés ou inspirés par l'Empereur.

    Robert Fries, en nous commentant ce que contient cette affiche, nous a montré que le génie de Napoléon Ier se manifesta surtout par son art de la propagande, bien avant la stratégie, la politique, l'administratif, et la diplomatie !

    Les communiqués officiels étaient publiés par le Moniteur Universel, puis envoyés aux préfets qui les faisaient imprimer par l'éditeur Mame, puis les placardaient dans tout le pays..En consultant ce document, on peut y lire les communiqués sur les campagnes napoléoniennes.

    Leur but est  de rassurer les français et leur insuffler la joie des victoires, d'impressionner les pays étrangers, de créer de l'émulation chez les généraux, et de laisser une trace écrite pour l'Histoire.

    Ces informations sont évidemment orientées pour donner une image favorable de l'Empereur.

    Cette affiche nous donne des détails sur la bataille de Hanau (30/10/1813) qui eut lieu à la fin de la Campagne d'Allemagne. Elle détaille les opérations, les noms des chefs.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Les généraux cités sont tous des inconnus, il n'y a pas de maréchaux sauf Bertrand (qui suivit Napoléon à Sainte Hélène)

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Chez les ennemis, apparaît un officier bavarois,  Karl Philipp von Wrede qui fut au service de la France  de 1805 à 1813.(la Bavière avait été conquise par la France, mais elle se joignit à la coalition des alliés contre Napoléon)

     Il avait été nommé Comte d'Empire, Grand Officier de la Légion d'Honneur par l'Empereur Napoléon Ier.

     Sur l'affiche on voit que le résultat  de cette bataille a été transmis par l'Impératrice-Reine et Régente...on comprend donc que le Régime est solide.

    Mais c'est surtout un message de propagande, en effet  on y lit que :

    -Tous les combats ont été victorieux

    -Les pertes sont limitées

    -L'Empereur est "entré" dans Mayence

    --L'empereur vainqueur est magnanime, mais bien qu"il ait été trahi par un homme "comblé de faveurs".

    Auguste Viesse de Marmont était à Hanau, il fut amer car sa valeur ne fut pas reconnue et, dit-il, "il en éprouva une vive affliction"

    La seconde causerie de Robert Fries porta sur le contenu de la seconde affiche, offerte au Musée par la Société des Amis du Musée (AMPC) :

    La reddition de Paris (31 mars 1814).  Un prologue à la soi-disant trahison de Marmont.

    Cette affiche donne les nouvelles officielles sur la situation de Paris le 5 avril 1814.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Elle comprend la proclamation du Général Schwartzenberg, la convention d'Armistice et la déclaration du Tsar Alexandre, empereur de Russie.

    La situation est la suivante :

    Napoléon est à Fontainebleau, Marmont et Mortier défendent Paris.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Joseph Bonaparte a quitté Paris, donc Marmont et Mortier sont autorisés à engager des pourparlers avec l'ennemi.

    Marmont négocie seul et signe la convention d'Armistice qui ouvre les portes de Paris aux Alliés de la coalition, le 31 mars à 10 heures.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Le tsar Alexandre précise que les Alliés ne négocieront plus avec Napoléon, et il demande au Sénat de former un gouvernement provisoire dont il promet de respecter la nouvelle Constitution.

    Marmont se retire  avec ses troupes (4 000 hommes) à Essonnes.

    Napoléon accepte les frontières de 1792, mais le Tsar refuse de traiter avec lui.

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    Le Sénat vote alors la déchéance de Napoléon, les soldats sont alors déliés de leurs serments de fidélité.

    Marmont conclut alors un accord verbal avec Schwartzenberg qui représente les Alliés (accord qui ne fut pas signé)

    Mais....Napoléon, à Fontainebleau, accepte l'idée d'une abdication conditionnelle, Marie-Louise serait Régente et son fils Napoléon II reconnu.

    Marmont est alors pris de stupeur, il se propose de rencontrer Schwartzenberg pour annuler ce qui avait été convenu, et il ordonne au général Joseph Souham de ne rien faire avant son retour.

    Mais celui-ci, de son propre chef, décide d'exécuter le mouvement des troupes vers l'ouest et se dirige sur Versailles  !

    Robert Fries a commenté deux affiches  que l'Association des Amis du Musée ont offertes au Musée du Pays Châtillonnais

    A 4 heures du matin, le Tsar est averti de l'abdication de Napoléon et que l'Armée adhérera.

    Mais la nouvelle de la marche des troupes de Souham sur Versailles fait tout capoter et le Tsar refuse alors l'abdication conditionnelle de l'Empereur.

    Le 6 avril, Marmont signe la convention de Chevilly, il prend tout sur lui et dégage ses subalternes, dont Souham, de toutes responsabilités devant la Justice Militaire.

    A la suite de cela,  Napoléon abdique sans condition...

    Conclusion de Robert Fries:

    -Marmont a ouvert des négociations avec l'ennemi à l'insu de son chef Napoléon, pour un militaire, c'est une trahison.

    -Mais pour un politique ??

    Car, dès le 30 mars au soir, Marmont a enlevé son uniforme de soldat et a agi en politique.

    Cette conférence nous a ouvert les yeux sur la soi-disant trahison de Marmont vis à vis de Napoléon, trahison que l'on appela "ragusade"du nom du titre de Marmont qui était duc de Raguse.

    Marmont n'était pas seul à avoir agi de façon "inconsidérée", il pensait sans doute bien faire, et c'est Jean Tulard, grand spécialiste du Premier Empire qui a raison :"Le vrai traître de 1814,c'est Souham ", ce n'est pas Marmont .


    1 commentaire
  •  Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais, a demandé à Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais si elle voulait bien organiser pour les adhérents de l'association, une visite guidée du Musée... non pas de jour comme habituellement, mais de nuit, à la lueur d'une torche électrique....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Madame Monnet, a accepté bien volontiers cette demande, car elle  lui a permis de présenter le Musée sous un jour nouveau (si l'on peut dire !)

    Elle nous a donc entraînés dans les salles non éclairées du Musée, et nous a dévoilé avec sa torche, des détails sur les statues et les œuvres picturales, que nous n'aurions pas décelées à la lumière du jour...

    Cette visite fascinante nous a permis de "redécouvrir", le Christ aux Liens et sa colonne gravée de signes énigmatiques, la gorgone du vase de Vix, le petit Bacchus de la salle de Vertillum, la cheminée de pierre Renaissance qui se trouvait autrefois dans la maison Philandrier, la superbe Vierge à l'Enfant de Grégoire Guérard (1531)  et le portrait du Maréchal Marmont qui trône dans la salle qui lui est réservée.

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

     Michel Lagrange, après la visite nocturne du musée, a composé un poème qu'il m'a généreusement offert.

    Ce texte présente d'une façon très poétique les œuvres que nous avons "redécouvertes" à la lueur de la torche de Catherine Monnet.

    Il avait donc toute sa place entre les photos que j'ai pu (difficilement, soyez indulgents !) réaliser.

    MUSÉE NOIR

    Endroit des interrogations

    Envers des certitudes

     

    Un noir nocturne étouffe ici l’espace

    Et joue les comploteurs

    Développant la suie de ses entrailles

    Afin de confondre un à un les trésors du Musée

     

    Une torche allumée va fouiller le silence

    Afin de donner jour aux reliefs des chefs-d’œuvre

     

    Ceux-ci surpris dans leur sommeil

    Se retournent déjà

    Dans les plis froissés de la nuit

    En train d’effilocher son réseau sans couture

     

    On dérange un à un les rideaux des secrets

     

      Sur le Christ aux liens la lumière

    A des accents de repentir

    L’ombre bouge et remue la pierre

    Où la douleur est palpitante

     

     La nuit bientôt recouvrira l’Ecce Homo

    De son manteau-miséricorde

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais, pour admirer les œuvres exposées, avec un autre regard... ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    L’inquisition de mes lueurs 

    Fait broncher les chevaux du cratère essayant

    De se délier de leur harnais

    Tandis que la Méduse a des yeux sarcastiques

    En vain cherchant à nous confondre avec la nuit

     

     Le cratère a du mal à retrouver son unité formelle

    Il tâtonne dans la pénombre

    Et s’interroge avant de parvenir

    À sa perfection d’origine

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    C’est d’un massif d’oubli que sort une Vierge à l’Enfant

    Et le petit Bacchus

    Sans autre distinction que l’émotion de nos regards.

     

    Même les escaliers font s’émouvoir leurs contremarches

    En guettant nos faux pas.

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais, pour admirer les œuvres exposées, avec un autre regard... ....

    Un manteau de cheminée Renaissance

    Avoue des noms fantomatiques

    Assurés de l’impunité

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Le cavalier Marmont

    Prend son élan immobile et variable

    Pour être à la hauteur de sa réputation

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais ....

    J’ouvre ainsi sans bruit le silence

    Et je contemple

    Endormies des merveilles

    Comme on devient voyeur d’une beauté

    Qui s’imaginait seule

     

    La lumière émeut des contours

    Et les oblige à sublimer la main qui les sculpta

     

    Nous sommes des mineurs amoureux de filons

    Cachés dans le silence

     

    C’est l’œuvre au noir d’une séance

    Où la magie fait son office

    Où le regard appréhende une énigme

    À résoudre et apprivoiser

     (Michel Lagrange août 2021)

    Une visite nocturne au Musée du Pays Châtillonnais, pour admirer les œuvres exposées avec un autre regard... ....

    Les adhérents sont repartis chez eux, ravis, après cette visite fascinante et inoubliable...

    L'association des Amis du Musée pense proposer l'hiver prochain une autre visite de nuit du Musée à ses adhérents.

    Lors des Journées du Patrimoine deux affiches anciennes seront offertes au musée par l'Association, une conférence les concernant aura aussi lieu.

    Pour profiter des visites, des conférences, des rencontres comme celle avec le Directeur du Parc National des Forêts, et surtout enrichir les collections et améliorer les équipements  de notre beau musée, adhérez-donc à l'association des Amis du Musée, pour cela rendez vous sur ce site :

     https://www.musee-vix.fr/fr/les-amis-du-musee#sthash.PevZia79.dpbs


    1 commentaire
  • Unesoirée et un après-midi contes auront lieu dans la cours du Musée du Pays Châtillonnais, sur le thème de Merlin l'enchanteur....

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Madame Monnet, conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais, a présenté Kévin Nappey, conteur, adhérent de l'association "une sorcière m'a dit", située en Centre-Pays de Loire.

    La Communauté de Communes et le Musée du Pays Châtillonnais ont eu l'excellente idée d' inviter ce conteur qui, par sa voix et ses gestes expressifs, nous a plongé(e)s  dans une atmosphère enchantée, celle des royaumes de petite et de grande Bretagne et aussi dans  celle des mystères de la forêt de Brocéliande...

    Et c'était aussi l'occasion de pouvoir enfin réouvrir le Musée qui nous a tant manqué !

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Kevin Nappey, en prologue, a évoqué la création de la Bretagne, région autrefois peuplée de géants...puis il nous a raconté la naissance, dans le royaume de Cornouailles, d'un être exceptionnel, né d'une pure jeune fille, Adhan, et d'un incube qui l'a violée la nuit, par surprise, alors qu'elle avait oublié d'allumer une bougie protectrice...

    Merlin a enchanté , par la voix de Kevin Nappey, les amateurs de contes, dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Cet enfant, prénommé Merlin, montra dès sa naissance des facultés incroyables puisqu'il se mit à parler et à prophétiser aussitôt sorti du ventre de sa mère !

    A cette époque, être "fille-mère" était très mal vu, aussi Merlin et sa mère  Adhan , tous deux accompagnés de leur tuteur, le père Blaise, s'enfuirent très loin ...

    Blaise prit en main l'éducation de l'enfant...mais il n'avait pas grand choses à lui apprendre, puisque Merlin connaissait tout du passé, du présent et même de l'avenir !

    Merlin a enchanté , par la voix de Kevin Nappey, les amateurs de contes, dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Le roi Vortigern désirait bâtir une tour pour se protéger de ses ennemis, mais la tour s'écroulait toujours à la fin de sa construction...Il fit venir l'enfant Merlin, qui avait déjà une réputation de devin, bien qu'âgé seulement...de sept ans.

    Merlin annonça au roi que sous le terrain où il voulait bâtir sa tour, vivaient deux dragons qui se combattaient sans cesse: un dragon rouge et un dragon blanc.

    Les dragons tués, le roi put construire sa tour ...mais mourut peu après, tué par un nouveau prétendant au trône, Uther Pendragon.

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Uther Pendragon prit le pouvoir grâce à Merlin.

    C'est grâce aussi à ce dernier qu'il put séduire Ygerne et avoir de celle-ci un fils prénommé....Arthur.

    Arthur, à quinze ans, grâce à Merlin, arracha d'une pierre la fameuse épée Excalibur, et succéda alors à son père.

    Le roi Arthur Pendragon réunit de nombreux chevaliers autour de la célèbre "table ronde" où une place restait toujours vide, car elle était celle réservée à ...Judas.

    Le but principal de ces chevaliers consistait à retrouver le Graal, vase qui aurait contenu le sang du Christ.

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Merlin continua d'être le conseiller et devin du roi Arthur Pendragon qui vivait dans son château de Camelot.

    Merlin aimait les forêts, il y passait beaucoup de temps et s'y transformait souvent en cerf ou en oiseau.

    Un jour où il se promenait dans la belle forêt de Brocéliande, Merlin rencontra une ravissante jeune fille, Viviane, et en tomba follement amoureux.

    Mais la traitresse lui extorqua ses secrets, en particulier celui de l'enfermement.....

    Elle l'emprisonna donc à tout jamais, et personne ne rencontra plus Merlin qui vit toujours (sans doute !) dans une de ses chères forêts, mais retiré du monde.

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Beaucoup d'applaudissements ont salué Kévin Nappey qui a su si bien nous faire voyager en petite et haute Bretagne, et nous enchanter avec cette légende éternelle, reprise par de nombreux écrivains dont Chrétien de Troyes...

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    Une soirée et un après-midi contes a eu lieu dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais

    NB : Lorsque j'ai demandé à Kevin Nappey s'il acceptait que je le prenne en photo en vue de faire un article pour ce blog, il m'a dit qu'il connaissait très bien le blog de Christaldesaintmarc  !!

    Voyant ma surprise, il m'a confié qu'il y a de nombreuses années il a travaillé au sein de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, dans les périodes où le nouveau Musée a été installé ! le blog existait déjà en ce temps-là...

    Depuis, il vit et travaille dans les pays de Loire, mais il n'a pas oublié le Châtillonnais et a été très heureux de revenir y donner ce spectacle de contes...

    Il fait partie, pour son plaisir, de l'association de conteurs de :

    https://www.unesorcieremadit.fr/


    votre commentaire
  • Pour appuyer ma colère face à l'oubli de localisation de notre Musée Châtillonnais au MuséoParc Alésia dans la liste des Musées de Bourgogne Franche Comté , et sa relégation après le Parc de l'Auxois dans les sites à visiter, je republie l'article sur une exposition qui a eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, il y a onze ans.

    Alésia et Vertillium  sont deux cités semblables.

    Pourquoi donc ignorer notre musée Châtillonnais dans la nouvelle présentation du MuséoParc Alésia, c'est un oubli inexcusable.

    -Les étangs des Marots

    L'inauguration de la belle exposition  "D'Alésia à Vertault, chemins Croisés" a eu lieu mercredi 19 Mai, en présence de Monsieur Julien,Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais,des maires des Communes appartenant à la Com de Com,des représentants des Amis du Musée,et bien sûr de Monsieur Coudrot,le Conservateur...

    -Les étangs des Marots

    Monsieur le Président de la Communauté de Communes,se félicita de la fréquentation croissante de notre beau Musée et nous donna des nouvelles de la Maison Philandrier qui abritait autrefois le Musée :elle sera bientôt dévolue au Syndicat d'Initiative.

    -Les étangs des Marots

    Cette  exposition, nous dit Monsieur Coudrot, le Conservateur, place les collections du Musée du Pays Châtillonnais (site de Vertillum-Vertault) dans leur cadre régional en les confrontant avec celles d'Alesia qui seront présentées dans le futur Muséo-Parc..

    Cette confrontation se développe dans les salles d'expositions temporaires du Musée, mais aussi dans les salles permanentes où l'essentiel des pièces de Vertillum est à découvrir...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Il n'y a pas d'âge pour admirer les collections présentées..

    -Les étangs des Marots

    Les deux agglomérations secondaires gallo-romaines ,Alésia et Vertillum ont connu un développement parallèle durant les premiers siècles de notre ère.
    Elles furent dès le 19ème siècle, l'objet de fouilles très importantes qui permettent de suivre jusqu'à aujourd'hui l'histoire de leur découverte par les archéologues.

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Je n'ai volontairement pas photographié les collections, il vous faudra vous même aller les admirer dans leur "écrin" comme l'appelle le Conservateur...
    Une très belle idée a été celle d'exposer deux toiles modernes de Jean-Pierre Garrault, de Nesle et Massoult, au dessus des collections antiques..
    Jean-Pierre Garrault,s'était rendu à Vertillum lors de la découverte des ossements de chevaux et leur vue l'avait inspiré...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Après la visite,ce fut le verre de l'amitié où les invités  purent évoquer les merveilles de cette exposition...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Laurent Schembri m'entraîna jusqu'au Vase de Vix pour que je photographie Monsieur Aubert, le Maire du fameux village où fut découvert le plus beau vase antique du monde...Il mérite bien de poser à côté de son "trésor" !

    -Les étangs des Marots

    Le plus beau vase antique du monde,je le répète, c'est le vase de Vix, et ce n'est pas Bruno Chaume ,archéologue, membre du CNRS, Président de la Société archéologique de Châtillon sur Seine, qui me contredira !

    -Les étangs des Marots

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Voilà la preuve de ce que j'avance plus haut : le Vase de Vix est le plus grand et le plus beau vase Antique du monde !

     La presse était là, j'aime beaucoup cette photo de Pascaline fixant à jamais les magnifiques images de cette exposition pour notre journal local..

    -Les étangs des Marots

      Voici le site du Musée du Pays Châtillonnais,pour de plus amples informations...

    Et le site de Jean-Pierre Garrault, où vous pourrez voir en page d'accueil une des deux toiles exposées au Musée durant l'exposition "D'Alésia à Vertault,chemins croisés" :

    http://www.garrault.com/

     


    2 commentaires
  • Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix : confinement et fermeture annuelle...

    CONFINEMENT, FERMETURE ANNUELLE...

    Réouverture du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix le samedi 6 février 2021

    Le musée ferme ses portes au public à partir du 1 er janvier pour rouvrir le premier samedi des vacances d'hiver. 

    En 2021 : retrouvez-nous à partir du samedi 6 février 2021 !

    Le musée n'est pas pour autant en hibernation ;  à l'instar d'un théâtre, le musée, pour offrir ses collections au public le plus large, s'active en coulisses !

    Rassurez-vous ! Pendant cette période de fermeture, le musée reste à vos côtés et continue de vous proposer ses ressources en ligne sur son site internet ou en téléchargeant son application mobile !

    Explorez les collections permanentes du musée en ligne Pour découvrir l'ensemble des collections du musée, de la protohistoire à l'époque contemporaine, rendez vous sur le site :

    https://www.musee-vix.fr/

    Le musée propose également une application mobile gratuite. Celle-ci vous propose 45 minutes de visite commentée.

    La description de 28 points d’intérêt vous entraînent à la découverte du lieu et des plus beaux objets des collections du musée.

    Exposition virtuelle « Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix »

    À travers une vingtaine d’écrans, l’histoire et l’actualité du site de Vix se dévoile : 89 ans de recherches archéologiques, les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la fouille de 2019, documentaires, podcast, time-lapse du chantier de fouille, photographies des objets découverts…

    Le site, reconnu comme majeur par la communauté scientifique internationale pour la connaissance de la période protohistorique européenne au premier âge du fer (800 à 450 avant notre ère) n’aura (presque) plus de secrets pour vous !

    Retrouvez également le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix sur les réseaux sociaux 

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et sa boutique sont ouverts de 10h à 17h30 Fermeture le mardi entre le 1er septembre et le 30 juin et le 1er mai, les 24, 25 décembre et du 31 décembre au 1er week-end de février

    RENSEIGNEMENTS

    au 03 80 91 24 67 ou accueil@musee-chatillonnais.fr ..

     

     


    votre commentaire
  • De belles vacances d'Automne  au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....

    De belles vacances d'Automne  au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....

    VACANCES SCOLAIRES D’AUTOMNE AU MUSÉE

    Revivez l’épopée du Trésor de vix !

    Visites guidées du Trésor de Vix et exposition temporaire sur la fouille et le contexte du site archéologique du mont Lassois, les vacances d’octobre sont sans aucun doute placées sous le signe de la mystérieuse princesse.

    Entrez dans la légende du Trésor de Vix Pour le prix de votre billet d’entrée au musée, vous pouvez revivre l'épopée du vase de Vix depuis sa découverte jusqu'à nos jours au cours d'une visite guidée tous les jours à 15h (sauf le mardi).

    À travers des documents d'archives exceptionnels et les commentaires passionnants de notre guide, suivez les pérégrinations de cet objet mythique de l'archéologie…

    « Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix 2019 - 2020 »

    Cette exposition temporaire propose une immersion dans le monde de la Dame de Vix à l'époque des résidences princières il y a 2500 ans mais aussi de se familiariser avec la prospection archéologique.

    Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix, des documents d’archives inédits ainsi que le squelette de la Dame de Vix.

    L’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la fouille de 2019 et permet également de revenir sur ce chantier à travers des photos et des vidéos. 

    INFORMATIONS PRATIQUES VISITES COMMENTÉES :

    Tous les jours sauf le mardi, à 15h, du 17 octobre au 1er novembre 2020

    SUR RÉSERVATION ESPACE D’ACTUALITÉ 2019-2020 : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 Renseignements au 03 80 91 24 67 ou accueil@musee-chatillonnais.fr 


    votre commentaire
  • Les Journées du Patrimoine au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Entrée gratuite au musée Trésor de Vix !

    De la collection d'oiseaux naturalisés du 19e siècle à la période Napoléonienne en passant par le Trésor de Vix et la vie quotidienne gallo-romaine, visitez librement et gratuitement l'ensemble des collections du musée, samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

    L'histoire du Châtillonnais se dévoile...

    Lieu incontournable sur la route des Celtes avec sa pièce maîtresse, le célèbre cratère en bronze de Vix (6esiècle av. J.-C.), aux dimensions et contenances exceptionnelles (1,64 m de hauteur, 1 100 l ), les Journées du Patrimoine seront l’occasion de s’émouvoir devant un témoignage de l'Antiquité encore inégalé à ce jour. Mais pas seulement ! Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix réserve à ses visiteurs d’autres trésors comme les oiseaux qui peuplaient le Châtillonnais au 19è siècle, les ex-voto des sanctuaires gallo-romains, ces statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités ; les nombreux objets de la vie quotidienne et de l’artisanat de l'agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l'époque antique et médiévale ; les bois gravés, rare témoignage de l'art populaire du 17e siècle. Enfin, la collection du maréchal Marmont plongera les visiteurs dans l'intimité d'un proche de Napoléon 1er

    .« Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix 2019 - 2020 »

    Cette exposition temporaire propose une immersion dans le monde de la Dame de Vix à l'époque des résidences princières il y a 2500 ans mais aussi de se familiariser avec la prospection archéologique. Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix, des documents d’archives inédits ainsi que le squelette de la Dame de Vix. L’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la fouille de 2019 et permet également de revenir sur ce chantier à travers des photos et des vidéos.  

    Informations pratiques:

    Entrée gratuite  samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 17h30

    Renseignements au 03 80 91 24 67

    ou accueil@musee-chatillonnais.fr


    votre commentaire
  • Réouverture du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

     RÉOUVERTURE

    Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix ouvrira à nouveau au public dès le 1er juillet

    Réouverture du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Après plusieurs mois de fermeture liée à la crise sanitaire du covid-19, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, équipement culturel de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, pourra de nouveau accueillir ses visiteurs dès le mercredi 1er juillet aux horaires habituels.

    L‘équipe du musée se mobilise pour accueillir le public dans les meilleures conditions, tout en respectant les gestes protecteurs et la distanciation physique.

    A cet effet, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans (en application du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020), il est demandé aux visiteurs de venir avec leur masque.

    Du gel hydroalcoolique est mis à disposition avant le passage en billetterie.

    Le matériel prêté (audioguides, fauteuils roulants, sièges-canne) sera systématiquement désinfecté, le personnel est équipé de masques et/ou visières.

    Les visites guidées du Trésor de Vix proposées tous les jours du 5 juillet au 31 août à 11h et 15h seront limitées à 15 personnes sur réservation, il est donc vivement recommandé aux visiteurs de télécharger l’application gratuite de visite « Trésor de Vix » disponible sur Appstore et Google Play.


    INFORMATIONS PRATIQUES

    Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix et sa boutique sont ouverts de 10 h 00 à 17 h 30 tous les jours en juillet et août. Tarifs : 7 € - 3,5 €


    VISITES COMMENTÉES DU TRÉSOR DE VIX:

    • Tous les jours à 11h et à 15h du 5 juillet au 31 août sur réservation (Tarif : Entrée du musée) EXPOSITION TEMPORAIRE « FOUILLE DU MONUMENT FUNÉRAIRE DE LA DAME DE VIX 2019 - 2020 » : • Tous les jours de 10h à 17h30 en juillet et août (Tarif : Entrée du musée)


    votre commentaire
  • JOURNÉES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE Sur les traces de la Dame de Vix en mode virtuel


    En attendant sa prochaine réouverture au public et à l'occasion de cette édition numérique des Journées Européennes de l'Archéologie les 20 et 21 juin 2020, le musée propose une version digitale de l'exposition sur la fouille du monument funéraire de la Dame de Vix qui a eu lieu en 2019 et de revenir sur le chantier lors d'une visite virtuelle.


    EXPOSITION VIRTUELLE     "FOUILLE DU MONUMENT FUNÉRAIRE DE LA DAME DE VIX"

    Après la fouille réalisée en 2019 à Vix, les archéologues procèdent en ce moment à l'étude des vestiges mis au jour.

    Dans quelques mois, le bilan complet de ce chantier mené sous la direction de l’Inrap en partenariat avec le Laboratoire artehis (cnrs/Université de Bourgogne- Franche-Comté) sera connu.

    Avant cela, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix vous invite à (re)découvrir les enjeux de cette fouille, le chemin parcouru par les chercheurs pour la compréhension du site archéologique de Vix et du "phénomène princier" ainsi que le chantier et son évolution dans la version virtuelle de cette exposition.

    À travers une vingtaine d’écrans, l’histoire et l’actualité du site de Vix se dévoile : 89 ans de recherches archéologiques, les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la fouille de 2019, documentaires, podcast, time-lapse du chantier de fouille, photographies des objets découverts…

    Le site, reconnu comme majeur par la communauté scientifique internationale pour la connaissance de la période protohistorique européenne au premier âge du fer (800 à 450 avant notre ère) n’aura (presque) plus de secrets pour vous !


    VISITE VIRTUELLE DU CHANTIER DE FOUILLE     DE LA TOMBE DE VIX

     Pour compléter ce dispositif digital, promenez-vous sur les traces de la Dame de Vix, de son palais à sa dernière demeure grâce à une visite virtuelle réalisée par Denis Gliksman, Inrap et revivez les différentes étapes de la fouille du monument funéraire de la princesse !


    INFORMATIONS PRATIQUES 

    Les Journées de l’Archéologie sont sur www.musee-vix.fr

    COVID-19 : Le musée est fermé au public jusqu’à nouvel ordre et se prépare à accueillir le public dans les meilleures conditions.

    https://musee-vix.fr/fr/visite-expositions/fouille-du-monument-funeraire-de-la-dame-de-vix?utm_source=Le+Mus%C3%A9e+du+Pays+Ch%C3%A2tillonnais+%E2%80%93+Tr%C3%A9sor+de+Vix&utm_campaign=78c2d4d4bd-EMAIL_CAMPAIGN_2017_08_10_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_69efde3ecf-78c2d4d4bd-36293235#sthash.wZLa7NTQ.Fdi6C6Mj.dpbs


    votre commentaire
  • Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....

    Le pays Châtillonnais se caractérise par ses immenses forêts, ses petites vallées alluviales et ses plateaux cultivés.

    Cette diversité des paysages se reflète chez les oiseaux, dont près de 250 espèces ont déjà été recensées.

    À travers un diaporama commenté par Antoine Rougeron de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, nous avons  découvert les plus emblématiques, les plus belles ou les plus rares espèces grâce à de nombreuses photos et explications très détaillées.

    Avant le début de la conférence, madame Catherine Monnet, Conservatrice du Musée a souhaité faire connaître mieux aux visiteurs l'extraordinaire collection d'oiseaux naturalisés présente au Musée. Ce cabinet de curiosités est parfaitement en osmose avec la thématique du Parc National, et il trouve un écho particulier avec les problèmes de la biodiversité que nous connaissons actuellement.

    Elle a donc invité, après la conférence, les très nombreux auditeurs, a aller admirer la collection ornithologique de Fernand Daguin.

    Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....

     Le conférencier, pour préparer son exposé s'est servi d'un ouvrage écrit par Fernand Daguin, ornithologue Châtillonnais, dont la collection d'oiseaux naturalisés est exposée dans les premières pièces du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

    Il est impossible actuellement de trouver cette ancienne édition "Faune Ornithologique de l'arrondissement de Châtillon sur Seine"  mais sachez que les Amis du Châtillonnais l'ont republiée dans un de leurs cahiers, le numéro 179, que voici :

    Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....

     Dans ce cahier du Châtillonnais, superbement illustré de dessins d'oiseaux en couleur, vous pourrez connaître non seulement les races d'oiseaux présentes en Châtillonnais  en 1922, mais aussi la vie de   Fernand Daguin, qui s'intéressait à tout, lui qui fut docteur en droit, avocat à Paris, poète, historien et bien sûr ornithologue.

    (Vous pourrez l'acquérir à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais)

     Antoine Rougeron , durant son exposé, a listé :

    Les oiseaux qui ont disparu du Châtillonnais depuis l'inventaire de Fernand Daguin en 1922 :

    L'aigle royal qui n'est plus visible que dans les Hautes montagnes, l'aigle pommarin, la chouette de Tengmalm, la pie grièche grise, la pie grièche à tête rousse, la pie grièche à poitrine rose, le moineau friquet, le bruant ortolan, l'hypolaïs ictérine, l'outarde barbue, le butor étoilé, le râle des genêts.La grande outarde.

    Certaines espèces qui avaient disparu au temps de Fernand Daguin sont réapparues :

    La cigogne noire, le faucon pèlerin, le grand duc, d'Europe, l'autour des palombes.

    D'autres espèces sont apparues ou ont fortement augmenté récemment :

    Le pic noir, la grande aigrette, l'hypolaïs polyglotte, le serin cini, le pigeon ramier, le grand corbeau, le pic mar, le vautour fauve, le milan noir et le busard cendré.

    Et enfin, soyez attentifs vous les verrez peut-être bientôt dans le Châtillonnais, Antoine Rougeron nous a annoncé l'arrivée prochaine  ....

    de plusieurs  espèces attendues dans un futur proche :

    Le guêpier d'Europe, la chevêchette d'Europe et le grimpereau des bois.

     La conférence s'est poursuivie  à travers la visite de la collection d'oiseaux naturalisés du cabinet de curiosités du musée.

    Une conférence passionnante sur les oiseaux du Châtillonnais d'hier et d'aujourd'hui....

     Ce temps de découverte de la collection d’oiseaux naturalisés a été suivi d’un goûter pour les enfants présents, offert par les Amis du Musée


    votre commentaire
  •  

    Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pendant les vacances d'hiver 2020

    VACANCES SCOLAIRES D’HIVER

    Passez des vacances en famille au musée !

    Initiation aux jeux gallo-romains ou visite guidée du Trésor de Vix, découvertes ludiques et culturelles sont au programme des vacances d’hiver au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.

    Animations autour des jeux anciens Connaissez-vous le jeu du delta, de la cible ou encore le loculus ?

    Venez les tester pendant les vacances !

    Le musée propose au jeune public de s’initier aux jeux de l’Antiquité et de plonger dans l’univers des enfants à l’époque gallo-romaine à travers ses collections.

    Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pendant les vacances d'hiver 2020

    Entrez dans la légende du Trésor de Vix Pour le prix de votre billet d’entrée au musée, vous pouvez revivre l'épopée du vase de Vix depuis sa découverte jusqu'à nos jours au cours d'une visite guidée.

    À travers des documents d'archives exceptionnels et les commentaires passionnants de notre guide, vous pourrez suivre les pérégrinations de cet objet mythique de l'archéologie…

    Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pendant les vacances d'hiver 2020

    Du nouveau à l’Espace d’actualité sur la fouille du monument funéraire de la Dame de Vix .

    Le musée vous propose de revivre cet événement, retenu au titre des événements marquants de l’année 2019 dans le cadre des 60 ans du ministère de la culture, à travers de nouveaux éléments multimédia.

    Revenez sur le chantier de fouille grâce à la vidéo accélérée de la prospection archéologique qui a eu lieu entre les mois d’août et de novembre 2019 et découvrez les objets mis au jour grâce à la capsule du film réalisé par l’Inrap « Une nouvelle fouille pour la tombe de Vix » sorti en décembre 2019.

    Les animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pendant les vacances d'hiver 2020

    Nul besoin de chausser vos chaussures de ski pour vivre des sensations fortes, venez au musée du Trésor de Vix !

    INFORMATIONS PRATIQUES VISITES COMMENTÉES : Tous les jours sauf le mardi à 15h du 8 février au 8 mars 2020

    ANIMATIONS AUTOUR DES JEUX ANCIENS : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 du 8 février au 8 mars 2020

    ESPACE D’ACTUALITÉ 2019-2020 :  Tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 Renseignements au 03 80 91 24 67 ou accueil@musee-chatillonnais.fr


    votre commentaire
  •  Les élèves de la classe "Archéo" du Collège Henri Morat de Recey sur Ource, ont visité le chantier de fouille du monument funéraire de la Dame de Vix.

    Point d’orgue de leur travail, après avoir réalisé le court-métrage "ArchéoVix ", les élèves du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource ont rencontré les archéologues sur le terrain mardi 8 octobre 2019.

    En introduction à la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix qui a débuté le 19 août 2019 sous la direction de l'Inrap, les élèves de 6ème du collège de Recey-sur-Ource avaient imaginé et réalisé un courtmétrage encadrés par leur professeur d’histoire, Johann Gressé ; leur professeur de français et de latin, Sophie Schembri et Angeline Marzec, documentaliste.

    http://www.christaldesaintmarc.com/archeovix-un-college-enquete-un-tres-interessant-travail-effectue-par--a163875684

     Le film de 11 minutes a été présenté au public, au musée, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie en juin dernier.

      http://www.christaldesaintmarc.com/la-video-archeovix-un-college-enquete-tournee-par-les-eleves-de-6eme-d-a165434460

    Après une intervention du personnel du musée au collège, la rencontre avec un archéologue de l’Inrap et une découverte des collections de Vix, les élèves avaient créé les personnages, écrit les dialogues, recherché les costumes et construit le scénario.

    Ils jouaient le rôle de visiteurs qui s'interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d'autres jouaient le rôle d'archéologues dans leurs différentes spécialités.

    Ces derniers intervenaient sous forme de décrochés pour répondre aux questions et faire le point sur l’état actuel des connaissances sur Vix mais aussi sur les zones d'ombre de la découverte de 1953 que la nouvelle fouille tentera de lever.

    Visite du chantier de fouille

    Accueillis par Jérémie Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et par Bastien Dubuis, archéologue, responsable du chantier de fouille, les élèves, maintenant en 5ème , ont pu visiter le  chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix guidés par Catherine Monnet, conservatrice du musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix comme un aboutissement à leur travail.

    C’est avec émotion qu’ils se sont retrouvés à l’endroit même où a été découvert le vase de Vix, l’histoire de la découverte de la "Dame de Vix" et de son trésor devenant de plus en plus limpide et concrète devant les explications des archéologues en train de fouiller.

    Les élèves du Collège Henri Morat de Recey sur Ource, qui avaient tourné le film "ArcheoVix", ont visité le chantier des fouilles de Vix

    Cette visite leur a également permis de prendre conscience de la réalité d’un chantier de fouille (ce n’est pas comme dans un film d’Indiana Jones !..) et du travail de fourmi des archéologues avant de pouvoir fournir des résultats.

    Les élèves du Collège Henri Morat de Recey sur Ource, qui avaient tourné le film "ArcheoVix", ont visité le chantier des fouilles de Vix

    Les élèves du Collège Henri Morat de Recey sur Ource, qui avaient tourné le film "ArcheoVix", ont visité le chantier des fouilles de Vix

    Les élèves du Collège Henri Morat de Recey sur Ource, qui avaient tourné le film "ArcheoVix", ont visité le chantier des fouilles de Vix

    ArchéoVix est projeté au musée dans l’Espace d’actualité consacré à la nouvelle fouille pendant la durée du chantier et en ligne sur la chaîne YouTube du musée.


    votre commentaire
  • Les vacances d'automne au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....

    VACANCES SCOLAIRES D’AUTOMNE

    Des vacances sur les traces de la  Dame de Vix

    Visites guidées du chantier de fouille du monument funéraire de la « Dame de Vix », visites guidées du Trésor de Vix et espace d’actualité sur la fouille et le contexte du site archéologique du mont Lassois, les vacances d’octobre sont sans aucun doute placées sous le signe de la mystérieuse princesse.

    Entrez dans la légende du Trésor de Vix Découvrez ou redécouvrez l’histoire du Trésor de Vix lors de visites commentées tous les jours du 19 octobre au 3 novembre 2019 à 15h.

    Prouesse de la fabrication du vase, mobilier de banquet, parure, char... votre guide vous emmène faire un fabuleux voyage à l'époque de l'âge du Fer et des résidences princières celtiques.


    Exceptionnellement cette année, il est possible de poursuivre le voyage à l’époque de l’âge du Fer en visitant le chantier de fouille de la tombe de Vix, au pied du mont Lassois, où les archéologues de l’Inrap continuent leurs investigations du monument funéraire de la Dame de Vix.

    Ils ont d’ores et déjà atteint le paléosol, la base du tumulus de 40 mètres de diamètre dont il ne reste aujourd’hui que 10 %.

    Le tumulus de la Dame de Vix, qui devait mesurer jusqu’à 6 mètres de hauteur, a été construit uniquement avec des pierres importées des alentours (Etrochey), il n’y en avait pas  à l’époque dans la plaine du mont Lassois.

    Faisant face au palais de la Dame de Vix situé sur le plateau de mont Lassois, le monument funéraire était très imposant et important dans le paysage.

    Les archéologues ont également retrouvé la tranchée des fouilles de 1953 ainsi que des ossements et du petit mobilier comme des clous en bronze du char de la princesse.

    Les visites guidées, déjà complètes, programmées les 23 octobre et 6 novembre devraient dévoiler de nouvelles informations.

    Les vacances d'automne au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....

    Un espace d’actualité sur la nouvelle fouille au musée

    Dans cet espace, des documents et des objets illustrent le chemin parcouru par les chercheurs pour la connaissance et la compréhension du site archéologique de Vix.

    Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix qui ne sont pas présentées dans l’exposition permanente, des documents d’archives inédits pour replonger dans l’histoire et la légende du Trésor de Vix ainsi que le squelette de la Dame de Vix.

    Les vacances d'automne au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....

    Pour revenir à notre époque, l’exposition met en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la nouvelle fouille mais aussi des éléments liés aux récentes analyses ADN de la Dame de Vix comme le scan 3D de son crâne dont l’objectif est de proposer une reconstitution faciale fidèle.

    Cet espace d’actualité évolutif permet tout au long de la fouille, de suivre le chantier à travers des photos et des vidéos.

    Les vacances d'automne au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix....


    votre commentaire
  • Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Mercredi 18 septembre, une grande effervescence règnait au sein du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix !

    Ce jour là, étaient présents de très nombreux journalistes de la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, La Croix, le nouvel Observateur etc...) et locale, le Bien Public par exemple.

    Toutes ces personnes ont, le matin, visité le site des fouilles du tumulus princier de Vix où ils ont rencontré, de gauche à droite :

    Bruno Chaume du CNRS, Catherine Monnet Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais, Sabine Lefebvre d'ARTEHIS, Bastien Dubuis archéologue responsable des fouilles et Dominique Garcia Président de l'INRAP

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    L'après-midi les journalistes et les invités se sont retrouvés devant le Vase de Vix, et la reconstitution de la tombe de la Princesse.

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Toutes les personnes présentes se sont ensuite rendues dans le nouvel "Espace d'Actualités Vix 2019" situé dans la salle d'exposition temporaire du Musée, où de grands panneaux informent les visiteurs sur le site du Mont Lassois, habitat quasi urbain,le tumulus de la Dame de Vix, les enjeux de la fouille 2019, la géoarchéologie du tumulus princier de Vix qui permettra une fouille plus fine, les méthodes et les moyens complémentaires employés, les enjeux de la nouvelle fouille de 2019. On peut aussi  connaître le "phénomène princier", et le cas du "Prince de Lavau".

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais, qui a mené le projet de reprise des fouilles et s'est battu pour que ces fouilles reprennent sur le mont Lassois,  a inauguré cet espace qui sera visible lors des journées du Patrimoine et ensuite jusqu'à la fin des fouilles (vers le mois de novembre).

    Il a rappelé , en compagnie du Président de l'INRAP Dominique Garcia, de Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais, de Sabine Lefebvre, Directrice de l'UMR 6298 , laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés, (ARTEHIS) Université de Bourgogne  et d'Alain Aubert, Maire de la Commune de Vix sur laquelle se trouve le tumulus princier et le site hallstattien  de Vix, l'origine du projet qui lui tient tant à cœur.

    Pour pouvoir ouvrir de nouveau le tumulus de la dame de Vix, la Communauté de Communes a acheté le terrain, après bien des réticences de la part des propriétaires !

    Puis il a fallu obtenir des autorisations, des subventions du ministère de la Culture, car un tel projet ne se fait pas sans moyens importants, et surtout le soutien de lINRAP , de la DRAC, du CNRS, et de l'Université de Bourgogne.

    http://www.christaldesaintmarc.com/une-conference-de-presse-initiee-par-l-inrap-nous-a-permis-de-connaitr-a163726700

    Tout s'est finalement très bien déroulé, et le tumulus est ouvert de nouveau  depuis un mois. De très nombreux archéologues s'affairent sur le site.

    Des visites guidées auront lieu aujourd'hui samedi 21 septembre de 10h à 12h, et de 16h à 17h, n'hésitez pas à vous y rendre !

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

      Alain Aubert  s'est souvenu de la découverte de la sépulture de la Dame de Vix : il était enfant en janvier 1953, il faisait froid, il neigeait, les routes étaient verglacées. La maîtresse d'école emmenait les élèves voir les fouilles, d'ailleurs tout le pays s'y rendait, en témoigne une photo présente dans cet espace fouilles.

    On a emmené le vase à Châtillon sur une charrette tirée par des chevaux, avec d'incroyables précautions vu l'état de la route....Maurice Moisson , habitant de Vix, et René Joffroy, Conservateur du Musée de Châtillon sur Seine venaient  d' "inventer", le plus grand et le plus beau vase de l'Antiquité !

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Le Président de l'INRAP, Dominique Garcia, s'est réjoui de ces nouvelles fouilles qui, même si elle ne révèlent aucun objet nouveau, permettront de mieux comprendre comment vivaient les Celtes qui habitaient sur le Mont Lassois à l'époque de la Tène, premier âge du fer (environ  480 années avant notre ère).

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Catherine Monnet, Conservatrice, a imaginé le décor de l'espace fouilles en utilisant de grands panneaux explicatifs, et a voulu montrer au public le squelette de la Dame de Vix que personne n'avait encore pu admirer...

    Le voici, reposant dans une vitrine sécurisée.

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Le crâne de la Dame a été de nouveau étudié....

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Il a fait l'objet d'un scanner 3D...

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Madame Monnet a aussi empli les vitrines d'objets relatifs au site de Vix, comme ces notes de Jean Lagorgette, qui fut le tout premier "inventeur" du site, puisqu'il s'y rendait chaque jour pour y ramasser des morceaux de poteries. Ces documents ont été prêtés par Dominique Masson, petit neveu de Jean Lagorgette.

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Sur un panneau, un dessin très intéressant représente les sites hallstattiens du centre-est de la France, chaque site étant inséré dans une sorte d'alvéole

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    On imagine la "basilique" de la princesse de Vix au sommet du mont Lassois...

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Sur un écran géant les visiteurs pourront suivre toutes les étapes des fouilles jusqu'à leur fin.

    Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Et ils pourront aussi voir la superbe vidéo réalisée par les collégiens de Recey sur Ource !


    votre commentaire
  • Dominique Garcia donnera une conférence sur ce qui nous reste des Celtes anciens actuellement...

    À l'occasion de l'ouverture de l'espace d'actualité autour de la fouille du monument funéraire de la "Dame de Vix" le 18 septembre prochain, Dominique Garcia, président de l'INRAP,  nous parlera des Celtes anciens et de ce qu'il nous reste à découvrir à leur sujet : Que sait on aujourd'hui de nouveau sur ces peuples ? quels sont les débats en cours et quelles questions restent en suspens ?

    À 20h30, salle des conférences du musée
    Entrée gratuite, réservation conseillée.

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Voici le programme des activités du Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix pour cet automne 2019...


    votre commentaire
  • Le Maire  d'Etalente, Eric Dudouet, est un maire exceptionnel ! Il a eu l'idée géniale d'offrir aux enfants de son village une journée d'activités artistiques, scientifiques et historiques qu'ils ne sont pas près d'oublier, jugez-en :

    Le 29 août, il les a conduits à Châtillon sur Seine, pour, le matin, écouter dans l'église Saint-Vorles une initiation musicale donnée par le Concert de L'Hostel Dieu, puis en compagnie des membres du Syndicat Mixte Sequana , il leur a permis de découvrir la petite faune qui vit dans la Seine.

    L'après-midi, il a conduit les enfants au Musée du Pays Châtillonnais pour qu'ils découvrent le Musée, et qu'ils réalisent une maquette de la sépulture de la Dame de Vix.

    Voici les enfants d'Etalente avec  quelques mamans du village et leur généreux maire Eric Dudouet, près du Vase de Vix.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

      Puis, dans la salle pédagogique, les enfants ont rencontré Nicolas Hirsch, archéologue et maquettiste.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Nicolas, après avoir demandé aux enfants (et aux adultes accompagnants) de se présenter par leur prénom,  leur a proposé de réaliser une maquette de la sépulture de la Dame de Vix qu'ils pourraient emporter à la maison.

    Il leur a montré à quoi pouvait ressembler ce travail, avec une maquette qu'il avait réalisée lui-même avant le début de l'atelier:

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Puis il a distribué du matériel à chacun (e) : un carré de bois et quatre fines colonnettes.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    l'assemblage a commencé :

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les deux médiatrices du Musée du Pays Châtillonnais ont préparé des plaques de carton...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    que les enfants ont découpées...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Nicolas a montré comment assembler les carrés de carton...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    les coller...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Chacun a ensuite reçu quelques minces plaquettes ...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    qu'il a fallu faire tenir entre elles avec de fines tiges de bois...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    un travail qui a été fait avec beaucoup d'attention....

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Puis il a fallu modeler le corps de la princesse, lui ajouter une tête ...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Le char de la princesse a ensuite été complété sur trois côtés..

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les moyeux des roues ont été ajoutés en dessous...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Nicolas a ensuite apporté une boîte mystérieuse....

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    dans laquelle se trouvait de superbes petits vases de Vix !

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Il a fallu peindre les vases à l'aide d'une peinture dorée....

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Madame Catherine Monnet, la Conservatrice du Musée a aussi pris beaucoup de plaisir à peindre le minuscule vase !

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Pour terminer un timon a été ajouté au char de la princesse.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    La sépulture de la Dame de Vix étant en bois, les parois ont été peintes en brun, ainsi que le char.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les quatre roues ont été détachées du support.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Comment installer le char, les roues et le vase dans la sépulture ? Nicolas a présenté de nouveau la maquette qu'il avait réalisée.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Chaque enfant a placé les éléments à sa guise...après tout, personne ne saura jamais comment ils étaient vraiment disposés...

    A noter que le corps de la Princesse a été recouvert d'un fin drap blanc et que certains lui ont ajouté un torque ...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Les enfants d'Etalente sont repartis avec leur belle maquette...

    Le jour de la rentrée des classes, ils pourront certainement, avec fierté, raconter tout ce qu'ils ont fait en ce 29 août, à leurs institutrices et à leurs camarades des autres villages scolarisés au groupe scolaire d'Aignay le Duc.

    Bravo aux enfants, merci à Nicolas Hirsch pour cet atelier d'actualité (tout le monde sait qu'en ce moment des fouilles reprennent à Vix à l'endroit où fut retrouvée la sépulture). merci aussi aux médiatrices qui ont aidé les enfants, et à la Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais  Catherine Monnet qui a initié cet atelier que tous les participants ont beaucoup apprécié.

    Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...

    Eric Dudouet, est venu rechercher les enfants et leurs accompagnants habitants du village d'Etalente dont il est Maire, et pour finir en beauté cette superbe journée, il a offert à chacun et chacune une délicieuse glace chez le pâtissier préféré des Châtillonnais ....un véritable feu d'artifice final !!

    Bravo Eric Dudouet et merci pour votre générosité et votre désir de donner aux enfants de votre commune autant de chances de découvrir la musique, la science et l'histoire que ceux de la grande ville .

    J'espère que d'autres maires suivront son exemple, ce serait vraiment magnifique !

     


    2 commentaires
  • Ateliers ludiques, visites commentées, exposition sont les animations de cet été au Musée du pays Châtillonnais

    ATELIERS LUDIQUES, VISITES COMMENTÉES, EXPOSITION… Profitez des animations de l’été au musée ! En juillet et août, le musée invite petits et grands à venir se divertir, cultiver son esprit, s’ouvrir sur l’extérieur en prenant part au programme estival riche en événements, de quoi éveiller tous ses sens !

    Activités artistiques et ludiques pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents :

    Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix propose des ateliers les mercredis de juillet et d’août 2019 à 10h et à 14h30 en lien avec ses collections. Découverte, création sont au programme de cet été avec, toujours, de nouvelles activités menées par des intervenants de qualité, anthropologue, auteure, astronome ou encore maquettiste pour apprendre en s’amusant.

    • 10 JUILLET : Les cartes aux trésors, jeu de piste pour découvrir les collections du musée

    • 17 ET 31 JUILLET : Quand l’archéologie fait parler les squelettes, initiation à l’archéologie avec un archéo-anthropologue de l’Inrap

    • 24 JUILLET ET 21 AOÛT : Le musée au top de la mode, découverte des vêtements à travers les siècles avec Lucie Hoornaert auteure et rédactrice en chef du magazine Histoire Junior

    • 7 ET 14 AOÛT : Le ciel à l’époque de la Dame de Vix, initiation à l’astronomie avec la Société Astronomique de Bourgogne

    • 28 AOÛT 2019 : Construis la maquette de la tombe de la Dame de Vix, initiation au maquettisme et à l’archéologie avec Nicolas Hirsch, archéologue et maquettiste Entrez dans la légende du Trésor de Vix

    Découvrez ou redécouvrez l’histoire du Trésor de Vix et les fabuleuses découvertes du site archéologique du mont Lassois à Vix lors de visites commentées tous les jours du 6 juillet au 1er septembre 2019 à 11h et à 15h.

    Prouesse de la fabrication du vase, mobilier de banquet, parure, char... votre guide vous emmène faire un fabuleux voyage à l'époque de l'âge du Fer et de la Dame de Vix.

    L’invitation au voyage : richesses patrimoniales et humaines en pays Châtillonnais Des sites naturels entre forêts et rivières, un patrimoine remarqué par les Monuments Historiques, des habitants qui nous parlent de leurs trésors : cette exposition photographique en quatre actes de la photographe Claire Jachymiak fait le portrait d’un pays Châtillonnais à découvrir et à parcourir. Installée dans la cour du musée jusqu’au 30 décembre 2019, elle offre aux visiteurs de passage, touristes et vacanciers, des « parcours découverte » se déployant entre les vallées de l’Aube, de la Seine, de l’Ource et celle de la Laigne au Nord de la Bourgogne.


    votre commentaire
  •  Dix minutes pour découvrir une sculpture, une pièce architecturale, un objet phare des collections archéologiques du musée : voilà le défi qui a été lancé par le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour ces Journées de l'Archéologie.

    Les médiatrices présentes dans les salles ont offert aux visiteurs dix minutes de plaisir et d'émotion tout au long de la journée les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019.

    Une de ces médiatrices nous a entraînés auprès d'une sculpture trouvée à Nod sur Seine, il s'agit de l'enlèvement d'Europe par Zeus.

    Elle nous a raconté l'histoire de ce mythe, qui est passé de la Grèce à Rome, puis au monde gallo-romain.

    Les Journées de l'Archéologie nous ont fait découvrir le Musée du Pays Châtillonnais de bien agréable façon !

    Europe était la fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie.

    Un jour, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, et voulut la séduire.

    Pour cela il se métamorphosa en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra.

     Imprudente, Europe s'approcha de lui.

    Chevauchant l'animal, elle fut enlevée sur l'île de Crète à Gortyne, puis céda à Zeus qui avait repris forme humaine.

     De leur union naquirent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.

    Plus tard, Europe fut donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète Astérion.

    Les Journées de l'Archéologie nous ont fait découvrir le Musée du Pays Châtillonnais de bien agréable façon !

    Un peu plus loin, dans la salle de Vertillum, nous admirons la statue de Minerve qui a été trouvée lors des fouilles de la ville.

    Depuis toujours, j'étais persuadée que Minerve (Athéna en Grèce) était née de la cuisse de Jupiter !! *

    Eh bien non, nous dit l'animatrice, elle est sortie de sa tête !

    Et elle nous a conté cette histoire fabuleuse.

     Ayant entendu dire que si Métis, la Titanide, qui se métamorphosait constamment pour lui échapper, avait un fils, Jupiter serait détrôné par lui.

    Ce dernier la fit se transformer...en goutte d'eau qu'il avala aussitôt, car il savait que Métis était enceinte d'une fille et voulait avoir le contrôle de la naissance.

    Quelques mois plus tard, Jupiter fut pris d'un violent mal de tête et demanda à Vulcain de lui fendre le crâne .

     Minerve sortit alors du crâne du roi des Dieux, déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance.

    *C'est Bacchus qui sortit de la cuisse de Jupiter nous a dit l'animatrice !

     La statue de Vertillum est très grande, aussi on on ne peut voir les détails de son casque. Mais à l'aide d'un miroir, c'est possible !

    Les Journées de l'Archéologie nous ont fait découvrir le Musée du Pays Châtillonnais de bien agréable façon !

    Les Journées de l'Archéologie nous ont fait découvrir le Musée du Pays Châtillonnais de bien agréable façon !

    En direction des enfants, l'animatrice a présenté une tablette de cire, utilisée dans le monde antique.

    Cette tablette est formée d'une plaquette évidée sur presque toute sa surface en conservant un rebord de quelques millimètres qui fait cadre. De la cire est coulée dans la partie en dépression puis lissée. L'écriture se fait en gravant les caractères sur la cire à l'aide de l'extrémité pointue d'un instrument appelé style (aujourd'hui plus fréquemment appelé stylet). Ils peuvent être effacés en lissant la cire avec l'autre extrémité, plate, du style, après l'avoir ramollie.

     L'animatrice nous a fait une démonstration de l'écriture sur cire, et de son effacement :

    Les Journées de l'Archéologie nous ont fait découvrir le Musée du Pays Châtillonnais de bien agréable façon !

    Ce fut une visite très intéressante et instructive, au sujet d'objets et de statues, dont souvent nous ne connaissons pas le sens.

    Il me semble avoir entendu dire que ces initiations auront lieu plus souvent au Musée à l'avenir, ce qui serait une excellente initiative !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique