-
Par Christaldesaintmarc le 27 Février 2014 à 06:00
Les Rotaryens de Châtillon sur Seine se sont retrouvés mardi 25 février, dans leur local de la chapelle Saint Thibault, pour remettre aux maires des communes d'Etrochey et de Montliot et Courcelles le produit de la collecte que Le Rotary Châtillonnais a réuni pour elles, destiné aux sinistrés de la tornade de juin 2013.
Daniel Vincens, président du club Rotary de Châtillon, a rappelé que cette tornade a été particulièrement dévastatrice , aussi, le Rotary club de Châtillon sur Seine a pensé qu'il se devait d' aider les sinistrés dans la mesure de ses possibilités.
Les dégâts causés par des vents d'une extrême violence ont été très importants, puisque plusieurs maisons doivent être totalement reconstruites. Malgré les mesures prises pour protéger les intérieurs, les délais de remises en état, sont tels que des dommages supplémentaires ont été causés par les intempéries exceptionnelles de cet hiver. Certains habitants devront attendre encore des mois, voire une année, avant de pouvoir à nouveau habiter leurs maisons tout en prenant à leur charge une partie des frais ne découlant pas directement de la tempête.
Compte tenu de l'ampleur des dégâts et donc des sommes importantes en jeu, il a semblé utile qu'en dehors de la participation du Rotary de Châtillon, soient sollicités aussi Les Rotary clubs de la Côte d'Or. Les clubs de Montbard, Bar sur Seine, Bar sur Aube, Cosne Sancerre,de Dijon -Gevrey- Chambertin et le district 1750 dont dépendent ces clubs ont répondu favorablement à l' appel du club de Châtillon..
Ce qui, compte tenu de l'apport du club Châtillonnais, permet de remettre à chaque maire des deux communes précitées la somme de 3000 €.
Madame Liliane Parisot , maire d'Etrochey et madame Florence Bauer, maire de Montliot et Courcelles ont dit leur plaisir de recevoir d'aussi importantes sommes qui vont servir à aider les personnes victimes de cette tornade dévastratrice. Elles ont adressé leur plus grands remerciements au Club Rotary de Châtillon sur Seine et à tous ceux qui se sont associés à ces dons bienvenus.
Le Rotary de Châtillon sur Seine espère que ces dons contribueront à soulager les difficultés auxquelles sont encore confrontés de nombreux habitants.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Février 2013 à 06:00
Daniel Vincens, Président du Rotary Club de Châtillon sur Seine, a présenté le 5 décembre 2012, une très intéressante conférence : "Nourrir 9 milliards de terriens en 2040: Challenge ou utopie ?"
J'étais malheureusement absente ce soir-là, puisque je devais me rendre à Dijon pour une intervention au laser, sur les deux yeux.
A ma demande, Daniel Vincens m'a transmis le texte de sa conférence, que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.
Nourrir 9 milliards de terriens, challenge ou utopie ?
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Mai 2012 à 06:25
Le Docteur Jean-Michel Balet s'est rendu, en 2011, en pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
Il a rapporté de son périple pédestre, plus de 5000 photos ! Il se propose de vous en faire découvrir 300, commentées, lors d'une superbe conférence qu'il donnera à la chapelle Saint Thibault.
Inscrivez-vous, la salle est petite...
(cliquez pour mieux lire)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Septembre 2011 à 06:30
Le "Student Exchange" proposé par le Rotary Club de Châtillon sur Seine continue avec les séjours à l'étranger de jeunes châtillonnais, et l'accueil de jeunes étrangers à Châtillon sur Seine.
Charlotte Waeber est partie, début août, passer une année en Pennsylvanie , Paul Dalas a séjourné en Bolivie.
Il est venu dernièrement nous parler de cette année extraordinaire qu'il a vécue dans ce pays d'Amérique du Sud.
On le voit ici à côté de Mary Bernier, qui est responsable du Student Exchange pour le Châtillonnais.
Paul, à l'aide de photos qu'il a réalisées en Bolivie, et de ses récits, nous a fort intéressés , car nous ne connaissons que peu ce pays lointain...
Il faut dire également que Paul Dalas, avant de partir avec le "Student Exchange", ne parlait pas un mot d'espagnol ! Ce séjour, en "immersion" lui a permis de maîtriser parfaitement cette langue, c'est extraordinaire ...
Pour bien situer la Bolivie en Amérique du Sud, voici deux cartes, la Bolivie y apparaît en orange.
La Bolivie est un pays de plus d'un million de km2, situé à une haute altitude (La Paz 4000m, Cochabamba 2500m au dessus du niveau de la mer)Sa capitale est La Paz, mais d'autres grandes villes existent comme Cochabamba où a vécu Paul durant son année bolivienne.
Ecoutons le récit de Paul :
J'ai vécu a Cochabamba, chez les familles Pueyo et Sandi.
Dans cette dernière famille le père est chirurgien traumatologue et la mère coordinatrice dans une école Bolivienne et allemande.
J'ai suivi des cours dans l'Instituto Eduardo Laredo, des cours normaux le matin et des cours de musiques folkloriques les après midis.
Cette école est unique en Amerique du Sud. En 3 mois je suis sorti bachelier de mon école, je prenais des cours de danse, de charango (instrument folklorique) et de guitare.
Ensuite je suis rentré en faculté de Sociologie pour apprendre davantage sur la culture latine et Bolivienne.
J'ai aussi rencontré le directeur du "musée d'histoire naturelle Alcide d'Orbigny", qui m'a proposé de travailler dans son musée. Là je m'occupais de "Manuelito" un homme fossile de 9000 à 15000 ans, j'assurais aussi les visites guidées. J'aidais aussi à la classification de papillons.
J'ai aussi travaillé dans un institut qui s'occupe d'enfants handicapés, j'aidais à leur apprendre à lire, à écrire, je leur enseignais aussi un peu de musique.
Quelques aspects de la vie bolivienne : les marchés colorés et le Carnaval ..
J'ai aussi profité de mon séjour en Bolivie pour voyager, en Bolivie bien sûr , mais aussi dans d'autres pays d'Amérique du sud (Brésil, Perou, Chili)
Visite indispensable au lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie et du Pérou !
La Cordillère des Andes ..
L'Altiplano avec ses rochers gigantesques...
J'ai aussi visité le désert de sel, "el salar" de Uyuni.
"El Salar de Uyuni", surnommé "la banquise de sel" est la plus vaste étendue de sel au monde.Des cactus gigantesques le bordent.
Paul est revenu avec des souvenirs plein la tête, mais surtout avec la maîtrise de l'espagnol, et une ouverture sur le monde qui lui permettra d'assurer son avenir.
Charlotte Waeber, Châtillonnaise est donc partie aux USA.
Karla Viteri, une jeune Equatorienne est arrivée fin août à Châtillon sur Seine. Elle parle sa langue natale, l'espagnol, l'anglais, mais très peu le français ..Nul doute que, comme Paul, qui a appris une langue qu'il ne connaissait pas, Karla maîtrisera notre langue à la fin de son séjour.
Karla a offert à Mary Bernier un très beau jeu d'échecs, dont les personnages sont des Incas..et des lamas.
Karla et Paul sont déjà devenus amis, nul doute que la jeune fille maîtrisera rapidement notre langue avec pareil professeur devenu bilingue et, bien entendu,avec les cours qu'elle suivra au Lycée Désiré Nisard...
Si vous êtes intéressé par pareils échanges pour vos enfants, contactez Mary Bernier , le recrutement a commencé.
Mary Bernier
22 rue Jean Moulin
21400 Châtillon sur Seine
Tel : 09 54 11 04 52
(Pour plus de renseignements sur les modalités du "Student Exchange" proposé par le Rotary, consultez le chapitre "les actions du Rotary Club" dans la colonne de gauche, dans la partie "les Associations")
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Septembre 2010 à 06:30
Les "Student Exchange" ont repris au Rotary-Club de Châtillon sur Seine.
Paul Dalas est parti il y a trois semaines en Bolivie,tout se passe bien.
Mackinzie MacVey, une jeune américaine du Minesotta a été accueillie à Châtillon pour la rentrée scolaire ,par sa première famille d'accueil et a intégré le Lycée Désiré Nisard.
L'an dernier une jeune Finlandaise était venue à Châtillon,c'était Victoria Akermarck, tandis qu' Elise Bauer d'Etrochey partait pour l'Allemagne, la Bavière très exactement.Elise est revenue de cette expérience du "Student Exchange" , littéralement enchantée.
Et Mardi 7 septembre elle a tenu à nous présenter tous les événements heureux qui ont jalonné son séjour en Allemagne...
Le blazer qui lui a été remis "vierge" à son départ pour l'Allemagne est maintenant recouvert de tous les souvenirs donnés par tous ceux qu'elle a rencontrés, c'est impressionnant !!
Voici donc quelques diapositives de son séjour Bavarois qu'elle nous a commentées avec beaucoup d'aisance et..d'humour !
(rappelons que l'étudiant qui part à l'étranger est accueilli par trois familles, une nouvelle par trimestre)
(le carnaval est une vériable "institution" en Bavière)
(une visite très émouvante dans cet ancien camp de concentration nazi..)
Le "Gymnasium" où Elise était scolarisée , a emmené les élèves à Amsterdam..
Mais Elise a encore fait un magnifique périple Européen,jugez-en : elle a visité Vienne, Prague, Bruxelles, Berlin,Hambourg, Paris, Verdun, Fribourg, le Lichtenstein, elle a vu le lac de Constance et admiré le merveilleux château de Neuschwanstein construit par le roi Louis II de Bavière.
Car ces" Student Exchange" Rotariens permettent non seulement d'apprendre à parler parfaitement la langue du pays qui accueille, mais aussi de faire des voyages et des connaissances fabuleux !!
Elise remercia donc très chaleureusement le Rotary pour cette année vraiment exceptionnelle, offerte par le Club ..
Si vous voulez que votre jeune garçon ou fille,lycéen(ne) parte une année à l'étranger pour bénéficier d'un séjour aussi exceptionnel que celui qu'a connu Elise,faites vite une demande au Rotary de Châtillon sur Seine,c'est en ce moment que le Club recrute,il ne faut pas tarder à poser sa candidature pour avoir les séjours les plus intéressants.
Pour cela adressez vous à :
Monsieur Mary Bernier
22 rue Jean Moulin
21400 Châtillon sur Seine
Tel 09 54 11 04 52
(pour plus de renseignements, relire l'article sur le "Student Exchange" dans le chapitre que j'ai consacré aux " actions du Rotary")
Et voici, en compagnie d'Elise, la jeune américaine du Minesotta, Mackinsie MacVey, qui va passer un an en Châtillonnais.
Son blazer est encore "vierge" , à la fin de son séjour à Châtillon sur Seine, je parie que l'on ne verra plus le tissu !!
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juillet 2010 à 06:30Pendant l'année 2009-2010,c'est Jean-Claude Amizet qui était le Président du Rotary-Club de Châtillon sur Seine,mais comme au Rotary la Présidence ne dure qu'un an, il lui a fallu passer le flambeau à son successeur.
Son successeur c'est l'ancien Vice-Président monsieur De Mey, que voici avant la cérémonie de passation des pouvoirs..
Mais avant cette joyeuse cérémonie, Jean-Claude Amizet a remis son certificat d'admission et son insigne à Emmanuel Pautre qui avait été intronisé lors de la présentation des jeunes étudiants parrainés par le Rotary..
Emmanuel devait avoir un parrain pour être intronisé,celui-ci a reçu sa carte qu'il porte à sa boutonnière..
Un autre parrain a reçu lui aussi sa carte,son filleul n'ayant pas pu assister à la cérémonie..
Jean-Claude Amizet a arboré pour la dernière fois le collier de président du Rotary et a résumé les actions réalisées cette année :student-exchange (un jeune châtillonnais part un an à l'étranger et un jeune étranger est accueilli un an à Châtillon sur Seine avec l'aide et le soutien du Rotary ),fabrication et vente de pains dans les galeries marchandes et aux Journées Châtillonnaises pour récolter des fonds qui paieront la fourniture de pains aux Restos du Coeur,actions en faveur de la recherche sur les maladies du cerveau, aide à des écoliers du Burkina Faso ,bal interclub pour récolter des fonds etc...
Puis il a intronisé son successeur,très ému !
Après son discours d'intronisation où il assura continuer toutes les actions du Rotary, le nouveau Président offrit des cadeauxà Madame Amizet et à son mari..
Pour Josie un arbuste qu'elle plantera sans doute près de son...cher baguenaudier ..et pour Jean-Claude un appareil électronique..
Un grand momentplein d'émotion suivit : la remise à Pierre Maréchal d'un chèque de 240 euros de la part du Rotary (à noter que le Zonta Club lui a remis aussi un chèque de même valeur).
Pierre Maréchal a fondé avec ses amis Burkinabés de Ouagadougou une Association intitulée "Yamvénégré" qui veut dire en langue Mooré "l'Eveil des consciences" ."Yamvénégré" s'attache à offrir la scolarité aux enfants les plus pauvres de Ouagadougou et d'un petit village de l'ouest du Burkina-Faso : l'aide comprend bien sûr les frais de scolarité et les fournitures, mais aussi une partie des frais de nourriture et de santé.
J'ai été enthousiasmée par ce que m'a expliqué Pierre Maréchal et j'ai décidé de parrainer moi aussi un enfant Burkinabé , une petite fille car l'Association aide les petits garçons mais en priorité surtout les petites filles souvent privées de scolarité...
C'est pourtant l'éducation donnée aux filles qui leur permettra plus tard de bien éduquer leurs enfants..
Je vous parlerai prochainement plus en détail de cette association qui n'a aucun frais de structure : 100% des sommes récoltées sont intégralement utilisées au profit des enfants cela mérite d'être souligné...
Et si le Rotary et le Zonta aident cette Association , c'est qu'elle est de toute confiance.
L'Association , avec l'aide d'autres dons , s'est attachée aussi à donner du travail aux femmes Burkinabés en créant une savonnerie artisanale : vous pourrez trouver les savons 100% faits de produits naturels (beurre de karité,huile de coton,huile de coco,henné et huile de neem) qu'elles ont fabriqués , à Châtillon sur Seine à la boutique "fleurs et saisons" de la galerie Intermarché : pour 2 euros (reversés par la commerçante intégralement à la savonnerie) vous aurez un savon idéal pour les peaux fragiles, absolument non agressif pour la peau..
Parlez en autour de vous...Un petit geste ici représente tellement là-bas !
En achetant ces merveilleux savons dotés de grandes propriétés hydratantes, vous aiderez les habitants du Burkina Faso en leur permettant de vivre mieux dans leur pays..
Mais je reviendrai sur cette Association "Yamvénégré" qui me tient à coeur dans un prochain article...avec de très belles photos et explications de Pierre Maréchal.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juin 2010 à 06:30Mardi soir 1er Juin, avait lieu au local du Rotary Châtillonnais,dans la jolie chapelle Templière Saint Thibault, une réunion fort sympathique pour dire au revoir à une jeune Finlandaise Victoria Akermarck, reçue à Châtillon sur Seine lors d'un "Student Exchange"..
Mary Bernier expliqua à l'assistance ce qu'est un "Student Exchange " ..
Les clubs du Rotary ont la possibilité d’offrir à des jeunes généralement âgés de 16 à 18 ans, enfants de rotariens ou non, l’opportunité de séjourner dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue, une ouverture sur le monde.En retour, les familles s’engagent à recevoir pendant une durée équivalente, un jeune étranger provenant d’un pays pas forcément identique à celui où s’est rendu leur propre enfant.
Les jeunes envoyés ou reçus sont hébergés dans une famille d’accueil, différente chaque trimestre, afin de varier leurs expériences. Ils y sont considérés comme un enfant supplémentaire, traités de la même façon et avec la même exigence que leurs frères et sœurs d’accueil.
Ils sont inscrits par leur club d’accueil pour toute l’année dans le même lycée, où ils suivent les mêmes cours que les autres élèves, dans la langue du pays d’accueil, et ont une obligation d’assiduité, de travail, et de progrès scolaire.
Victoria a donc passé un an dans différentes familles Châtillonnaises (3mois dans chacune) et elle a suivi les cours du Lycée Désiré Nisard de Châtillon sur Seine..
Elle s'exprime maintenant très bien en Français,elle l'a d'ailleurs prouvé en nous faisant une relation de son séjour et des visites qu'elle a faites, avec des projections et des commentaires pleins d'humour !
Les avantages du « Student Exchange » pour les jeunes:
-Il n’y a pas d’autre moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue que l’immersion totale.
-C’est de plus un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.
-Enfin, c’est en rencontrant d’autres peuples du monde qu’il pourra acquérir à la fois l'ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.
Qui peut partir ?
Les filles ou les garçons de Rotariens ou non.
- Age : entre 16 et 18 ans et demi au moment du départ
- Le Parrainage est obligatoire ,il se fait par le Rotary-club (qui s'engage par là-même à recevoir un jeune étranger.)
Quels sont les buts recherchés ?
- Enrichir un enfant, qui sera parfaitement intégré dans un Rotary-Club et dans plusieurs familles d'accueil.
- Permettre à un jeune Français de partir à l'étranger et l'aider dans ses études ultérieures.
- Donner une ouverture sur les autres cultures dans le monde.
- Faire connaître le Rotary.
Après les projections, et les applaudissements très mérités,eut lieu un échange de fanions, celui de Finlande:
Et celui de Châtillon : A noter que Victoria porte le blazer offert par le Rotary aux jeunes étudiants..
Les Familles d'accueil étaient aussi présentes à la cérémonie d'adieu..
Cette année,Victoria Akermarck,la Finlandaise ,est venue étudier à Châtillon sur Seine, tandis qu'Anne-Lise Bauer, la Châtillonnaise ,est partie en Allemagne..Cette réunion avait aussi pour but de présenter le jeune Châtillonnais qui va s'exiler une année en...Bolivie accueilli par le Rotary Bolivien (le Rotary est un club international, présent dans tous les pays du monde ).
C'est Paul Dalas qui a fait ce choix, en espérant acquérir une parfaite maîtrise de l'Espagnol,langue qu'il n'a jamais pratiquée, il en a d'autant plus de mérite !
Quelles sont les obligations des candidats au départ à l'étranger ?
-Ils doivent se soumettre aux règles de l'échange
-Ils doivent avoir une volonté personnelle de partir (et non celle des parents).
-Ils doivent avoir une ouverture d’esprit, de l’équilibre, une aisance et une facilité d'adaptation.
- Leur niveau scolaire doit être correct.
- La famille qui envoie son enfant à l’étrangerdoit recevoir des jeunes en échange.
- Une fois dossier accepté le départ ne peut pas être fonction du résultat à un examen.
- La sélection est obligatoire par le club parrain
Les jeunes reçoivent lors de leur départ un trousseau (blazer, casquette, polo, cartes de visite, pin's)
Paul a manifestement toutes ces qualités,en particulier une remarquable aisance ..
Jean-Claude Amizet,président du Rotary Châtillonnais, lui donnera certainement d'excellents conseils,on voit bien leur complicité ...D'autres Rotariens feront de même !
Paul Dolas, le Châtillonnais, partira donc pour la Bolivie,et c'est Mackinzie MacVey, Américaine du Minesotta qui viendra à Châtillon sur Seine , à la suite de Victoria..
Jean-Claude Amizet profita de cette assemblée pour annoncer l'intronisation en tant que Rotarien Châtillonnais, d'Emmanuel Pautre..Nous retrouverons les Rotariens Châtillonnais aux journées Châtillonnaises .
Ils auront confectionné eux-mêmes , du pain et des brioches dans un four artisanal, pains "bûcherons " et brioches qu'ils vendront aux profit de leurs oeuvres,en particulier des Restos du coeur auxquels ils fournissent chaque semaine de bien belles baguettes.
Comment vous renseigner si vous voulez voir votre fille ou votre fils partir à l'étranger une année, parrainé(e)s par le Rotary-Club Châtillonnais ?
Eh bien, contactez le Rotarien qui s'occupe des "Student Exchange" à Châtillon sur Seine :
Mary Bernier
22 rue Jean Moulin
21400 Châtillon sur Seine
Tel 09 54 11 04 52
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Mai 2010 à 06:30
Mardi soir 11 Mai, le Rotary avait invité ses amis à assister à un repas servi dans la belle chapelle templière de Saint Thibault (propriété de la Ville de Châtillon sur Seine ,et louée par le Rotary), suivi d'une fort intéressante conférence de Pierre Aymard.
On voit ici Monsieur Aymard à côté du Président Châtillonnais du Rotary,Jean-Claude Amizet..Pierre Aymard est un Rotarien,né près de Gergovie qui a toujours été fasciné par Vercingétorix.Sa connaissance parfaite du latin l'a amené à analyser le livre de Jules César "Bellum Gallicum" que nous connaissons mieux sous le nom de "la guerre des Gaules"
"Alésia, la vérité cachée dans les textes" c'était le titre de la conférence de Pierre Aymard ..
Vérité ? mais la vérité nous la connaissons,puisqu'Alésia, la cité où fut vaincu Vercingétorix, se trouve dans la plaine des Laumes,au lieu dit actuellement "Alise Sainte Reine"..
Eh bien,NON !
En effet, si l'on étudie le livre écrit par Jules César "la guerre des Gaules" , ce qu'a fait Pierre Aymard (après d'autres,il n'est pas le seul à dévoiler la supercherie !)on s'aperçoit que la situation de l'oppidum d'Alise ne correspond pas du tout,ni en dimensions,ni en surface,ni en critères géographiques à la vraie Alésia !
Où se trouve donc la véritable Alésia et pourquoi a-ton attribué à notre site bourguignon cette place ??
C'est Napoléon III qui a décidé péremptoirement ,sans écouter les voix discordantes qui s'élevaient à l'époque, d'attribuer Alésia à la Bourgogne...alors qu'elle se trouve vraisemblablement en ...Franche-Comté,près de la Chaux de Crotenay.
voici ci-dessus le site véritable d'Alésia, un oppidum dans la plaine de Syam, et voici , ci-dessous, le plan Napoléon III qui ne correspond absolument pas aux dires de Jules César.. On voit bien avec cette carte qu'Alésia se trouve...près du Jura et non dans la plaine des Laumes.. Si vous agrandissez l'image , vous verrez à gauche la position d'Alise Sainte Reine...bien loin du lieu où Jules César captura le valeureux Vercingétorix ! Cette carte finale nous montre les positions gauloises et romaines avant la bataille finale (d'après les dires de César dans" Bonum Gallicum")A Alise Sainte Reine,il aurait été impossible de les positionner ainsi..
Un mythe s'effondre ...
j'en suis bien triste,moi qui ai toujours cru à notre site gaulois..
Coup de tonnerre final : la révélation que des archéologues peu scrupuleux de l'époque , auraient mis des pièces de monnaie sur le site d'Alise Sainte Reine pour faire croire à leur thèse bourguignonne...
A quand des fouilles à la Chaux de Crotenay qui corroboreront les dires de Pierre Maynard ?
Site à consulter pour plus de détails :
http://archeojurasites.org/alesia.html
(cliquer à gauche sur "Actualités" pour trouver un résumé du livre de Pierre Maynard)
Comme pour le Lions Club,j'ai pensé qu'il serait utile à mes lecteurs de connaître un peu mieux ce qu'est le Rotary,et vous faire connaître ses actions en Châtillonnais.
Ce sera le but de mon prochain article .
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique