-
Par Christaldesaintmarc le 8 Août 2023 à 06:00Pour sa 35ème Estivale la Compagnie des Gens a mis en scène le nouveau Revizor, en version XXL, sur les planches du Glob'N Roll Théâtre de l'Espace Kiki de Montparnasse.La première représentation de ce chef d'œuvre de Nicolas Gogol avait eu lieu en 2007 sous la yourte nouvellement construite dans le parc Kiki de Montparnasse. Cette yourte avait d'ailleurs été baptisée "Yourte Gogol" !La yourte ayant vieilli, n'était plus aux normes en 2023, alors c'est avec un grand pincement au cœur que la troupe a décidé de la démolir.Mais elle n'est pas morte totalement, car certains de ses éléments ont été réutilisés dans le décor du Revizor 2023...Le magnifique décor de plein air construit par la troupe de la Compagnie des Gens pour "Avatars" et "Richard III", a été modifié pour "coller" au déroulement de la pièce de Nicolas Gogol, avec un escalier superbe.J'ai assisté à l'avant dernière représentation du Revizor, qui a été un peu gâchée par la pluie aux 3/4 de l'histoire, les spectateurs ont alors été invités à voir la fin dans la salle Kiki de Montparnasse.Les photos ne sont donc pas éclairées de la même façon, celles en plein air étant plus sombres.C'est sur un air de balalaïka que commence la pièce de Nicolas Gogol "Le Révizor"
Nous sommes dans une petite bourgade de Russie, où règne la corruption, les édiles de la ville passent du bon temps en jouant aux cartes au lieu de s'occuper des affaires de leur ville : le Juge, le Recteur du collège, le Directeur de l'Hospice et le Gouverneur, et cela tout près d'un élevage de chèvres.
Le Juge :
Le Recteur du Collège :
Le Directeur de l'Hospice :
Et le Gouverneur de la ville :
Tous sont fiers d'être russes et le montrent...
Pendant qu'ils devisent aux latrines avec le directeur des postes...
Deux propriétaires terriens leur annoncent l’arrivée à l'auberge de la ville d’un fonctionnaire, peut être est-ce un Révizor ?...
Il faut savoir que tout est négligé dans cette ville : l'hôpital, les écoles, la justice, la police, la poste, les responsables ne pensant qu'à s'en mettre plein les poches, aux dépens de la population.
C'est donc la panique chez les édiles qui craignent d'être accusés de corruption par l'Administration tsariste....
Ils décident donc ensemble que le gouverneur se rendra à l'auberge rencontrer ce fonctionnaire, qui pourrait bien être le fameux Révizor, dont l'administration du Tsar leur promet depuis longtemps la visite.
Pendant ce temps, un dénommé Khlestakov, jeune citadin débauché qui n'a plus un sou, même pas pour se payer un repas correct, est arrivé à l'auberge de la ville.
Sa servante Laska n'a pas froid aux yeux....elle se vautre même sans vergogne dans le lit de son maître.
Khlestakov a faim, très faim...mais impossible d'avoir un repas sans payer lui rétorque la servante de l'auberge.
Le Gouverneur s'imagine que le jeune homme est le Révizor attendu, (bien sûr il n'en est rien !) et il va le rencontrer à l'auberge, pour essayer de le corrompre .
Le jeune homme se disant à cours d'argent, le gouverneur lui donne en douce 200 roubles (en réalité 400, se vante-t-il en riant)....
Et pour s'attirer encore plus les les faveurs du soi-disant Révizor, le gouverneur invite le jeune homme à loger chez lui....
Le gouverneur, sa femme et sa fille organisent une soirée très arrosée où ils ont invité les édiles de la ville pour leur présenter le Révizor.....
Khlestakov est aux anges, car il est magnifiquement reçu...il en profite même pour séduire la maîtresse de maison et sa fille.
La famille du Gouverneur est ravie, tous sont persuadés que le jeune homme est bien le Révizor....
Tous les édiles, informés, rivalisent alors d’ardeur, d’honneurs et de largesses à son égard afin de conquérir ses faveurs.
Chacun, à son tour, rencontre l'imposteur et lui donne de l'argent ...
Les propriétaires terriens mettent, eux-aussi, la main à la poche....
et en sont ravis !
Le jeune homme, qui, au tout début, n'avait pas compris la situation, ne tarde pas à y trouver un bel avantage...
Tous lui offrent des cadeaux, l'invitent à des réceptions somptueuses...
Khlestakov, s'amusant de la méprise des corrompus, profite, sans vergogne, de tout ce qui lui est offert.
Il reçoit les mécontents de la ville comme cette servante du gouverneur qui se plaint d'avoir été battue par son maître.
Les marchands de la ville, arrivés en troïka, lui offrent fruits et légumes, mais il préfère...des roubles.
Il parvient à séduire la fille du gouverneur...
et avoue ensuite son amour à la mère de la jeune fille....
La femme du gouverneur va succomber à son charme !
Khlestakov va demander la main de la jeune fille à ses parents...
Quelle joie de marier notre fille à un Révizor !
Tout va très bien pour notre imposteur, jusqu'au moment où sa servante le presse de décamper car tout cela pourrait mal finir..
Craignant d’être démasqué, Khlestakov quitte la ville rapidement sous prétexte d’annoncer à sa famille son futur mariage, mais il reviendra bien vite, assure-t-il aux parents de sa fiancée.
Tous les notables de la ville montrent leur joie à la pensée du mariage entre le Révizor et la fille du gouverneur, on rit, on boit, on danse..
on offre des cadeaux...
Mais un coup de théâtre survient : le directeur des postes apporte une lettre écrite par Khlestakov à un de ses amis, lettre dans laquelle il se moque méchamment des corrupteurs de la ville.
Comme lui avait demandé le gouverneur, le postier a décacheté la lettre, alors tous les notables le pressent de la lire...
Et à la lecture, c'est l'horreur car chacun en prend pour son grade !
Tout ce beau monde comprend alors que Khlestakov était un imposteur, qu'il se moque des notables après les avoir volés et qu'il n'avait nulle intention d'épouser la fille du Gouverneur.
Tous sont honteux de s’être fait berner.
Jusqu’à ce qu'arrive le tambour de ville qui invite les responsables de la cité à se présenter, cette fois, devant le véritable inspecteur général, le Révizor, le vrai cette fois...
C'est la panique, tous les personnages sont frappés de stupeur....
Et c'est ainsi que se termine cette pièce de Gogol, qui n'a guère vieilli, car des corrompus et des imposteurs il y en a encore beaucoup de nos jours !
Beaucoup d'applaudissements ont salué les acteurs et le metteur en scène pour cette nouvelle version géniale du Révizor 2023..Les acteurs ont été éblouissants, les costumes somptueux , le décor superbe !J'avoue que, si je n'avais pas eu le programme, je n'aurais jamais deviné qui était qui, certains hommes étant joués à la perfection par des actrices (Sophie, Marie-Laure, Eliane et Noémie), bravo mesdames !!Le Gouverneur : Benoît ChauleurLe Recteur du collège : Sophie RosecLe directeur de l'hospice : Marie-Laure TridonLe juge : Patrick PomponLa femme du gouverneur : Elisabeth HoornaertLa fille du gouverneur : Emilie MayerKhlestakov, le faux Révizor : Pierre PomponLe directeur des postes : Eliane BrodzickiLes propriétaires terriens : Noémie Pompon et Ludovic MathiotLaska, servante de Khlestakov : Géraldine SalmonLa servante de l'hôtel, un marchand, le tambour de ville : Corine RazilLa servante du gouverneur, la femme du recteur : Marie-Christine OuedraogoUn serviteur, un marchand : Jacques SeneletLes biquettes : Mauria et MarlèneAdaptation, mise en scène et scénographie : Jacques SeneletCoordination : Elisabeth HoornaertRégie son et lumières : Elisabeth PetetinInstallation lumières : Julien ParthiotDécors : Jacques Senelet, Hélène Bouju, Gilles Gautheron, Sophie Rosec, Patrick Pompon, Nolwenn Auguste, Marie-Christine OuedraogoCostumes : Elisabeth Petetin, Elisabeth Hoornaert, Romane de Smidt, Marie Christine OuedraogoAffiche : Noé TroubatProgramme : Nina Aomar, Elisabeth HoornaertCommunication presse, relations sponsors et réservations : Nina Aomar, Marie LicciardiRestauration : Alexandra Prat, Véronique MouginAccueil : Marie Licciardi , Monique Klein, Hélène Bouju, Didier Baudry, Gilles Gautheron, Tasséré Ouedraogo« Le rire est une grande chose : il n'enlève à personne ni la vie ni les biens, mais le coupable n'en est pas moins devant lui comme un lièvre aux pattes ligotées. » Nikolaï GogolSi vous voulez lire le texte intégral du "Révizor" de Gogol, cliquez sur ce lien :votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Mars 2023 à 06:00
Samedi 11 mars, la Compagnie des Gens a accueilli Miradi Kandumbi Coco et son collectif de jeunes artistes M.L.I.T. pour leur nouveau spectacle Décadanse.
Miradi a été élève au Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine et a participé aux ateliers théâtre de la Compagnie des Gens.
En 2015, il a créé, avec ses amis Kevin Milemba et Christian Hernque, le groupe de danse M.L.I.T. (Mouvement, Lumière, Immersion, Transcendance) basé à Strasbourg et Dijon.
Décadanse, c'est un spectacle qui parle de l’humain, du monde , de la fête et de la liberté.
Dans « Décadanse » les artistes ne jouent pas, ils n’interprètent pas des rôles mais ils partagent avec les spectateurs, présentent un moment de communion absolue où la folie et la fête sont les maîtres mots.
Un moment artistique où le temps s’arrête pour laisser place à l’instant et au pouvoir « d’agir».
Voici quelques images des belles et originales chorégraphies, pleines d'énergie et de sens, qui ont fait vibrer le public, venu nombreux.
Entre les séquences chorégraphiques, plusieurs interprètes sont venues chanter des textes qu'elles avaient elles-même écrits.
A noter que samedi matin, après la joyeuse animation donnée lors de la brocante de la médiathèque, M.L.I.T. a proposé un stage de danse (Afro-Contemporaine et Ndombolo), les débutants étaient acceptés dès l'âge de 15 ans
Rappel du précédent spectacle de M.L.I.T. "Bric à Brac" donné en avril 2022 salle Kiki de Montparnasse :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Février 2023 à 06:00
L'Assemblée Générale 2023 de la Compagnie des Gens, s'est tenue dans la salle de l'Espace Kiki de Montparnasse.
Marie-Laure Tridon, Présidente de l'Association a remercié les adhérents d'être venus aussi nombreux.
La Présidente a présenté le rapport d'Activités pour l'année 2022.
En 2022, la Compagnie des Gens, c'est :
Dix intermittents, 25 bénévoles impliqués, 43 participant(e)s aux ateliers, 39 élèves d'options, 3800 spectateurs,35 représentations.
CRÉATIONS/DIFFUSION
Six heures au plus tard
En coproduction avec le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine "Six heures au plus tard" a été joué le 15-10-2022 à l'Espace Paul Eluard de Montbard, le 8-11-2022 au Théâtre des Feuillants à Dijon et du 1er au 4 décembre 2022 espace Kiki de Montparnasse.
Il sera repris à l'automne 2023dans l'Aube et dans la Haute Marne.
Jacques Senelet a eu entièrement raison de dire que Patrick Pompon a égalé Claude Piéplu (les Shadoks) qui avait créé la pièce en 1982.
Deux très beaux dessins des interprètes ont été réalisés par Vincent Marzialli, ici le portrait de Patrick Pompon :
et celui là de Benoît Jayot ....
Richard III , l'enquête
Un superbe spectacle, joué parc Kiki de Montparnasse à Châtillon sur Seine devant 2 200 spectateurs, durant 20 représentations du 2 au 31 juillet 2022.
La nuit de la lecture 2023
Bloody Tomatoes, lectures de textes sur la thématique de la peur, le vendredi 20 janvier 2023 à la médiathèque de Châtillon sur Seine.
Le Festival Cin'écriture 2022
Lectures d'extraits du roman "sur la route" de Jack Kerouac au cinéma le Phénix de Montbard.
ATELIERS ET OPTION THÉÂTRE
Marie Laure Tridon a présenté les ateliers théâtre pour enfants, collégiens, lycéens et adultes et les résidences d'artistes qui ont eu lieu en 2022 à l'Espace Kiki de Montparnasse ..
-Atelier collège-lycée de Châtillon sur Seine avec
"La dispute" de Marivaux :
et "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau :
-Partenariat avec le lycée de Semur en Auxois pour les élèves d'option théâtre obligatoire et facultative
-Atelier théâtre adultes avec
"Et si Don Juan.."
-Stage enfants
ACCUEILS EN RÉSIDENCE
-Collectif d'artistes M.L.I.T : stage et résidence de création
-Théâtre des Monstres : résidence de création
-Shanee Krön du collectif OUPEKNEK : résidence de création
Elisabeth Hoornaert a présenté le rapport financier de l'Association de la Compagnie des Gens.
Il est en équilibre, grâce aux aides COVID, aux subventions du Département, de la CCPC, du Conseil Régional, des sponsors et surtout du soutien de la Municipalité de Châtillon sur Seine.
PRÉVISIONS POUR 2023
Les ateliers Collège et Lycée ont repris, des représentations seront données les 2, 3 et 4 février avec pour thème "on n'fait rien d'illégal".
Tristan Geyssely précise que l'atelier-adulte interprétera l'adaptation d'oeuvres d'Agatha Christie.
Quant au festival de l'été 2023....
Le metteur en scène et auteur, Jacques Senelet ne l'a pas encore déterminé . En tout cas il faudra utiliser le superbe décor construit pour "Richard III l'enquête", en modifiant des détails.
Le thème est à définir : Drame, burlesque, opérette, ou classique ?
Il nous a confié ses angoisses lors du choix du thème, lorsqu'il rédige le texte et lorsqu'il met en scène le spectacle.
Est-ce que les spectateurs vont aimer , qu'en penseront-ils ?
Jusqu'ici toutes les créations ont été des succès...mais en 2023 qu'en sera-t-il ?
Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine a pris la parole pour dire toute son admiration pour le travail culturel de la Compagnie des Gens.
Depuis 35 ans, la troupe a une place irremplaçable dans la Ville, et au-delà. Tout le monde a besoin de la Compagnie des Gens : enfants, collégiens, lycéens, adultes, spectateurs...
La Municipalité soutiendra toujours la troupe par sa subvention, mais aussi pour tout ce qui est matériel :ajustements techniques du chauffage, travaux. Ne pas hésiter à faire appel à la Mairie pour tout problème, nous serons toujours là.
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale a félicité la troupe pour ses spectacles toujours renouvelés et a dit à tous un grand bravo !
Les adhérents et les personnalités ont ensuite partagé le pot de l'amitié.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Décembre 2022 à 05:54
À NE PAS MANQUER ★ SIX HEURES AU PLUS TARD, à L'espace Kiki de Montparnasse de Châtillon-sur-Seine du 1er au 4 décembre.
Après leur succès à Montbard et à Dijon, retrouvez Patrick Pompon et Benoit Jayot dans Six Heures au plus tard, un texte de Marc Perrier mis en scène par Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert.
■ JEUDI 1ER DÉC. 20H
■ SAMEDI 3 DÉC. 20H
■ DIMANCHE 4 DÉC. 15H
Durée : 1h15Tarifs : 12€ tarif plein / 8€ tarif réduit
Pour plus d’informations : 06.73.81.19.50
⚠ Paiements acceptés sur place : espèces et chèques uniquement. ⚠
★ Réservez vos places ★ L'histoire : Une maison isolée en Normandie au bord d’une départementale. Il est trois heures du matin. Gus, la soixantaine misanthrope, sujet aux insomnies, s’adonne à l’apprentissage de l’anglais grâce à une vieille méthode Assimil. Soudain, rugissement de moteur au dehors, crissements de pneus, c’est le choc ; une voiture vient de défoncer le mur de la chambre du retraité et se retrouve suspendue au-dessus de son lit. De la carcasse fumante surgit un jeune type du genre énervé. De ce postulat invraisemblable, découle une situation où l’absurde, la tendresse et une forme de tragique vont se mêler pendant une heure et demie. La confrontation entre le retraité sentencieux et maniaque et le voyou à fleur de peau va tourner au huis clos, mi-farceur mi-attendri, prétexte à une joute verbale de haute volée. Les deux hommes s’affrontent, se dérobent, se découvrent dans un dialogue vif, serré, riche en saillies drolatiques et en moments d’émotion. La confrontation de ces deux paumés magnifiques, dont le plus rebelle n’est pas celui qu’on croit, nous offre une belle part de suspense ainsi qu’une leçon d’humanité des plus réjouissant 1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Août 2022 à 06:00
C'est dans le magnifique décor élizabétain, inspiré du "Globe Theater", construit par les membres de la Compagnie des Gens, dans le parc de l'espace Kiki de Montparnasse, que les spectateurs ont vibré en assistant à "Richard III, l'enquête", le spectacle d'été 2022 de la Compagnie des Gens.
Un spectacle superbe qui a mêlé la pièce de William Shakespeare "Richard III", à une enquête moderne sur tous les assassinats qui ont émaillé l'avant-règne et le règne de ce roi que les spectateurs ont eu furieusement envie de haïr....
Jacques Senelet nous montre le Richard III, décrit par Shakespeare, comme un être tordu, vicieux, fourbe, complexé, misogyne, cruel et pervers, l'archétype du mal, du maudit...
(En réalité il semblerait que Shakespeare ait beaucoup exagéré, et que Richard n'était pas, tout à fait, le monstre qu'il décrit dans sa pièce...)
Mais le texte est là, on n'y peut rien changer, et Samuel Martin, l'acteur qui a joué le rôle de Richard de Gloucester l'a tenu à la perfection, se montrant difforme, odieux, faisant assassiner tous ceux et celles qui lui barraient l'accès au trône d'Angleterre.
On le voit ici se préparer pour incarner le monstre...
Et le voilà qui se présente au public, il est devenu Richard de Gloucester, au physique et à l'esprit torturés, celui par qui les tragédies vont arriver...
Richard décide tout d'abord de faire enfermer son frère George, duc de Clarence à la tour de Londres...
Georges deviendrait roi si son frère aîné Edouard IV décédait, ce qui ne saurait tarder, vu son état physique déclinant.
Richard a donc le projet de faire mourir Clarence, et lorsque le roi actuel Edouard IV disparaitra, il pourra devenir roi sous le nom de Richard III....
Pauvre Clarence qui ne se doute de rien....
Impatient de voir mourir son aîné Edouard, il se renseigne auprès de Lord Stanley, fidèle compagnon du roi...
En a-t-il encore pour longtemps à vivre ? se demande-t-il intérieurement ...
Le roi Edouard est de plus en plus malade, sa fin est proche...
Parallèlement à cette tragique histoire, nous assistons à une enquête sur les assassinats des membres de la cour ...enquête menée par le détective Dick Dickinson et son assistante Maggie O'Brian.
Les portraits des différents protagonistes sont affichés sur les murs du bureau des détectives...on les verra disparaître peu à peu tout le long de l'histoire....
Lorsque nous revenons à l'histoire, apparaît la dépouille du roi Henri VI, suivie par sa belle-fille Lady Anne, elle-même veuve du prince de Galles...
C'est évidemment Richard qui a assassiné le roi et son fils le prince de Galles, car il projette d'épouser sa veuve et bien sûr de devenir roi, lorsqu'il se sera débarrassé de ses deux frères Edouard et George !
Lady Anne est horrifiée par cette proposition et elle lui crache au visage....
Richard s'inquiète de la santé de son frère aîné le roi Edouard IV, successeur d'Henri VI, auprès de l'épouse de celui-ci, la reine Elisabeth...
Apparaît alors la reine Marguerite, veuve d'Henri VI....elle lance des imprécations contre Richard : "Enfuis-toi de honte aux enfers et quitte ce monde, archidémon ! C’est là qu’est ton royaume !"
car elle a compris ses desseins...mais Richard en rit méchamment en la traitant d'hideuse sorcière ridée...
George, duc de Clarence est toujours enfermé dans la tour de Londres où il se morfond en espérant sa délivrance que lui a promise son frère Richard....
Richard soudoie deux voyous pour qu'ils suppriment son frère dans son cachot de la Tour....
ce qu'ils font rapidement et efficacement...
Le roi Edouard IV est mort, Clarence a disparu...leur mère, la duchesse d'York (qui est aussi celle de Richard) se lamente...elle aussi a compris le dessein mortifère de son fils cadet....
Edouard IV et Clarence sont donc morts, Richard, ici près de son fidèle, le duc de Bukingham, est arrivé à ses fins, il est devenu roi sous le nom de Richard III....
Mais il reste un problème : les enfants du roi défunt, ainsi que ceux du duc de Clarence, pourraient peut-être briguer, eux-aussi, le trône d'Angleterre...
Qu'à cela ne tienne ...Richard les fait tous enfermer à la tour et les fait exécuter à coups de couteaux...
La reine Elisabeth pleure la mort de son mari et de ses enfants. et aussi celle de ses neveux...
L'accès au trône de Richard ne plaît pas à tout le monde...en particulier à Lord Hastings qui était un fidèle de feu Edouard IV .
Ne voulant aucune opposition, Richard fait exécuter lord Hastings par son séide Sir william Catesby...
Richard exulte en voyant la tête d'Hastings qui lui est apportée sur un plateau.....
L'enquête de Dick et de Maggie se poursuit...elle est de plus en plus difficile, les protagonistes tombent comme des mouches !
Richard III est maintenant définitivement roi, il a même réussi à épouser Lady Anne qui pourtant le haïssait...
Il se laisse interviewer sans pudeur par des journalistes ....
Mais le sort va se retourner contre ce roi maudit...
Il a défié Henri Tudor, qui lui aussi est prétendant au trône.... et il a été blessé au cours de la bataille qui l'oppose à son rival.
Richard essaie encore de s'en sortir en criant "Un cheval ! un cheval ! mon royaume pour un cheval ! "
Mais voilà qu'apparaissent deux motos chevauchées par deux anges de la Mort , un motocycliste sort un révolver et tire sur Richard.....
L'un deux s'approche de Richard III agonisant....
et lui crie "j'avais dit : pas les enfants !"...c'était Maggie !
Un coup de théâtre mêlant histoire ancienne et modernité, quelle fin extraordinaire et finalement réjouissante, l'odieux Richard est maintenant en enfer, personne ne dira "paix à son âme" ! !
Que d'applaudissements pour cette troupe magnifique qui a enthousiasmé le public !
Des vivats particuliers pour Samuel Martin qui a interprété de façon sublime l'odieux Richard !
Jacques Senelet, écrivain qui a adapté la pièce de Shakespeare, mais aussi metteur en scène et interprète, a remercié le public d'être venu si nombreux, mais aussi bien sûr les comédien(ne)s de la Compagnie des Gens qui ont magnifiquement fait revivre la tragédie " Richard III" en lui donnant une touche de modernité tellement étonnante.
Et je n'oublie pas les merveilleux intermèdes chantés par Noémie Pompon, accompagnée par les talentueux Tom Sallembien et Matthieu Pompon !
FR3 Bourgogne a tourné un film sur le spectacle, j'en ai tiré cette copie d'écran pour montrer la superbe construction du "Globe Theater" par les membres de la Compagnie des Gens, qui a permis à quelques spectateurs (dont j'étais ce soir-là, près du perchman !) de suivre le spectacle depuis le haut de la tribune.
Et pour ceux qui voudraient lire le texte de Shakespeare (n'hésitez pas, c'est magnifique !) traduit par le fils de Victor Hugo, voici le lien à cliquer :
https://fr.wikisource.org/wiki/Richard_III/Traduction_Hugo
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les acteurs , les actrices :
Richard, duc de Gloucester ;: Samuel Martin
Georges Duc de Clarence ! Ludovic Mathiot
Le roi Edouard IV : Tristan Geyssely
La reine Elisabeth : Marie-Laure Tridon
Les enfants : Matthieu Pompon, Lucile Hours, Noémie Pompon
La duchesse d'York : Sophie Rosec
Lord Rivers : Tom Sallembien
Lady Anne : Lucile Hours
La reine Marguerite : Elisabeth Hoornaert
Le duc de Bukingham : Pierre Pompon
Sir William Catesby : Ludovic Mathiot
Lord Stanley : Patrick Pompon
Lord Hastings : Jacques Senelet
Les meurtriers : Eliane Brodzicki et Marie Christine Ouedraogo
James Tyrrell : Jacques Senelet
Brakenburry : Corine Razil
l'évêque : Eliane Brodzicki
Les enquêteurs ; Patrick Pompon et Noémie Pompon
Les musiciens : Tom Sallembien, Matthieu Pompon
Le chant : Noémie Pompon
L'aide de camp de Richard : Matthieu Pompon
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mise en scène et scénographie : Jacques Senelet
Installation des lumières :Julien Parthiot
Son et lumières :Elisabeth Petetin
Coordination Elisabeth Hoornaert
Décors : Hélène Bouju, Lucile Hours, Gilles Gautheron, Marie Christine Ouédraogo, Elisabeth Petetin, Patrick Pompon, Sophie Rosec, Jacques Senelet
Costumes :Elisabeth Hoornaert et Elisabeth Petetin
Affiche : Gwenola Guyot
Communication Presse : Nina Aomar
Restauration : Magali et Noah girard
Accueil : Nina Aomar, Hélène Bouju, Didier Baudry, Gilles Gautheron et Monique Klein
et à l'année prochaine !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juin 2022 à 06:00
C'est dans la salle de l'Espace Kiki de Montparnasse que les nombreux amis de la Compagnie des Gens ont pris place lors de la présentation du nouveau spectacle estival "Richard III, l'enquête", d'après William Shakespeare.
Cet accueil aurait dû se faire au dehors, dans le magnifique décor "Globe Theater" réalisé par la Compagnie...mais il pleuvait beaucoup et Marie-Laure Tridon, Présidente, a salué ses invités depuis la salle de l'espace Kiki !
Avec beaucoup d'humour elle a présenté les réalisatrices des superbes costumes (Elisabeth Hoornaert et Elisabeth Petetin), ceux qui ont construit le très beau décor tout en bois (Hélène Bouju, Lucile Hours, Gilles Gautheron, Marie-Christine Ouedraogo, Elisabeth Petetin, Patrick Pompon, Sophie Rosec, Jacques Senelet)...
Puis le matériel à utiliser , par exemple , il a fallu 75 mètres de tissu, 100m3 de bois, 10 000 vis etc, etc....un inventaire à la Prévert, impressionnant !
Elle a évoqué aussi les 1 200 magnifiques programmes ressemblant à un journal anglais, "The two Roses Mirror", ( imaginés par Nina Aomar et Elisabeth Hoornaert) , et les 400 affiches dessinées par Gwenola Guyot.
A noter que le spectacle sera musical avec musique et chants, par Tom Sallembien, Noémie et Matthieu Pompon.
Tout cela a nécessité un travail de longue haleine...salué par les chaleureux applaudissements des invités !
Jacques Senelet, auteur, metteur en scène et comédien, a présenté son adaptation de la pièce de Shakespeare "Richard III".
Si l'histoire de ce roi pervers et méchant reste la trame du spectacle, une autre histoire s'y mêle : celle de deux détectives qui réalisent une enquête sur les drames à répétition qui émaillent la pièce de Shakespeare...
Beaucoup d'humour et de rires prévus dans cette enquête rocambolesque que mènent les inspecteurs James Tyrrell, Dick Dickinson et leur affriolante secrétaire Maggie O'Brian !
Les acteurs qui s'étaient mêlés aux invités, ont donné leurs avis sur le spectacle estival, avec beaucoup d'humour...quelle joyeuse troupe iconoclaste !!
Les représentants des Institutions Républicaines (Valérie Bouchard Conseillère Départementale), Jérémie Brigand (Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais) et Hubert Brigand ( autrefois Maire de Châtillon sur Seine, maintenant Député de la Circonscription) qui sont , avec la Région Bourgogne Franche-Comté et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les principaux sponsors de la Compagnie des Gens, ont félicité toute la troupe pour ce nouveau spectacle estival.
Hubert Brigand a évoqué ses premiers pas à l'Assemblée Nationale, où il défendra la ruralité, ses attentes, mais aussi ses atouts, ses réalisations, ses animations comme celles proposées par notre troupe Châtillonnaise de la Compagnie des Gens.
En province on a aussi de l'intelligence, de l'énergie, des réalisations, il faut montrer que la Ruralité existe, et qu'elle a des besoins, il en sera le porte-drapeau a-t-il conclu, sous les applaudissements.
Deux extraits de "Richard III, l'enquête" ont été ensuite présentés au public.
Nous avons pu faire la connaissance de l'ignoble Richard, duc de Gloucester, tordu, vicieux, fourbe, complexé, misogyne, cruel, pervers...(interprété par Samuel Martin, un enfant du Châtillonnais, élève-comédien à la Comédie Française, excusez du peu !!)
Puis Maggie O'Brian, (Noémie Pompon) une secrétaire fofolle et quelque peu dissipée....
un peu "cravachée" par son patron Dick Dickinson (Patrick Pompon) a bien amusé les spectateurs.
Avant le verre de l'amitié, tous ceux qui ont réalisé le futur spectacle estival de la Compagnie des Gens (décors costumes etc...), ont posé pour la photo-souvenir avec les acteurs : Samuel Martin, Ludovic Mathiot, Tristan Geyssely, Marie-Laure Tridon, Matthieu Pompon , Lucile Hours, Noémie Pompon, Sophie Rosec, Tom Sallembien, Elisabeth Hoornaert, Pierre Pompon, Patrick Pompon, Jacques Senelet, Eliane Brodzicki, Marie-Christine Ouedraogo, Corine Razil.
(Photo à cliquer)
Jacques Senelet nous a ensuite proposé d'aller admirer le décor extérieur, mais aussi les tribunes où prendront place les spectateurs.
Un décor superbe, tout à fait élizabethain, avec des parties abritées .
Les costumes magnifiques seront donc en partie épargnés par une averse éventuelle !
Corine Razil est superbe dans son costume de Brakenburry !!
Même s'il pleut, les spectateurs seront abrités, c'est génial !
Et l'éclairage sera superbe avec tous ces projecteurs installés par Julien Parthiot et actionnés par Elisabeth Petetin à la régie !
Réservez vite vos places , elles partent à la vitesse de l'éclair.
Vous pourrez les acheter par internet ou en téléphonant à cette adresse :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique