-
Par Christaldesaintmarc le 16 Août 2020 à 06:00
A l'arrivée des spectateurs de la "fantaisie potagère" de la Compagnie des Gens, intitulée "Les radis rikikis de Kiki", les jardinier(e)s s'affairaient déjà dans le jardin du parc Kiki de Montparnasse...
Un nain de jardin géant ponctuait le spectacle avec ses réflexions....(il servait aussi de distributeur de gel hydroalcoolique, d'une façon très...coquine !!)
De très nombreux sketchs, gags, et pièces courtes ont régalé les spectateurs, les rires ont fusé en rafales, Dieu que nous nous sommes amusés !
Voici quelques photos de la soirée...
Tout d'abord l'histoire de la création du monde avec un Dieu qui cherche le repos sans jamais le trouver...
On attend à la porte du "petit coin" en se posant des questions existentielles...
Tu me dessines un mouton ?, demande l'enfant à la Venus de Milo...sans bras c'est difficile..
On profite de la soirée près de la caravane...
surveillés par de troubles individus...
Une leçon d'histoire ancienne bien surprenante !
Dans le jardin de Kiki, les jardiniers chantent pour encourager la récolte des haricots, au son de l'accordéon...
Il s'en passe des choses dans une caravane...
Ce jardinier raconte les amours de sa vie en compilant des textes de chansons, c'est désopilant....
Il y a eu des périodes quelquefois tristes...
mais d'autres souvent très joyeuses...
Les jardinières. ont de l'autorité envers les jardiniers...
mais elles se transforment parfois en strip-teaseuses....
ce qui est moins commun !
Comment occuper intelligemment vos vacances ? ces animatrices vous répondent avec des solutions très ...originales !
Un gigantesque crayon est tombé du ciel et s'est fiché dans le jardin de Kiki....
Serait-ce un message de l'au-delà ?
En cueillant les haricots, on papote, on papote....
En voyant ces fruits, ce célèbre musicien trouvera l'inspiration pour composer une célèbre symphonie...pom,pom, pom, pom....
De jolies poupées ...pas très académiques...
Le sacrifice d'Abraham....vu par un amateur d'anisette...
La nuit réveille les morts et ceux-ci ne sont parfois pas tendres avec les vivants...
Bob a des idées meurtrières....s'en prendra-t-il au Président d'un pays d'Outre Atlantique ?
ça fait peur à son copain vélocipédiste...
Dans le jardin de Kiki il s'en passe de belles !
Un inspecteur vient enquêter sur un meurtre qui a eu lieu dans le potager....
Mais il est assassiné d'une flèche dans la tête...
un second inspecteur subit le même sort...
Puis d'autres encore....c'est l'hécatombe !
Ces jardinières ont l'air bien démoniaques....
sont-elles impliquées dans les drames ?
Mais les jardinières, à l'ancienne allure de "vamps", sont redevenues les jolies comédiennes de la Compagnie des Gens ...et les spectateurs ont pu les applaudir à tout rompre...
Les comédiens et comédiennes se sont réunis pour saluer le public qui leur a fait un triomphe...
Virginie Borrel, Roman Bourricard, Benoît Chauleur, Lucie Deck, Elisabeth Hoornaert, Lucile Hours, Marie-Christine Ouedraogo, Noémie Pompon, Patrick Pompon,Marie-Laure Tridon, Géraldine Salmon, Jacques Senelet.
La mise en scène et la scénographie était de Jacques Senelet, la régie son et lumière était tenue par Elisabeth Petetin.
Jacques Senelet a remercié les spectateurs venus très nombreux soutenir la Compagnie des Gens, qui dans cette période très difficile, n'a pas baissé les bras devant l'adversité.
Un spectacle, monté en un mois, au lieu de quatre habituellement c'était un beau challenge que la Compagnie des Gens a relevé avec brio...
Quelques feux d'artifices ont clôturé la soirée...
Et, cerise sur le gâteau, en ce soir du vendredi 14 août, la Compagnie des Gens avait invité le groupe" Why ? Note". Les spectateurs ont donc pu, après le spectacle, siroter une boisson en écoutant du rock, c'était très sympa !
J'espère que la Compagnie des Gens pourra reprendre son spectacle, pourquoi pas en septembre, car de très nombreux Châtillonnais n'ont pu avoir de place.
Des listes d'attente ont été constituées, alors pourquoi pas ? le jardin de Kiki pourrait-être encore bien beau en cette fin d'été....
Hélas, ma suggestion tombe à l'eau ! En effet la Compagnie des Gens vient de mettre les choses au point dans un commentaire :
Nous ne reprendrons pas ce spectacle en septembre car d'autres activités (toujours à Châtillon) nous attendent (fête des associations, ouverture de saison du TGB). Il faut savoir s'arrêter !
Dommage pour tous ceux qui n'ont pu applaudir "les radis rikikis de Kiki"...mais bien sûr nous attendrons toutes les futures manifestations de la Compagnie des Gens avec une grande impatience....
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Juillet 2020 à 06:00
Dimanche 19 juillet, la Compagnie des Gens a convié ses adhérents à la présentation de son spectacle d'été "Les radis rikikis de Kiki" qui aura lieu à 21 heures, du vendredi 24 juillet au 15 août (dates exactes précisées en fin d'article)
Jacques Senelet a accueilli ses invités au milieu du potager mis en culture au début du confinement dans le parc de l'Espace Kiki.
Tomates, haricots verts, poireaux, courgettes et autres légumes qui poussent joyeusement sur un terrain jamais exploité, ont donné l'idée à la troupe de la Compagnie des Gens de réaliser un spectacle "potager".
Marie-Laure Tridon, la Présidente de la Compagnie des Gens a expliqué la genèse du spectacle "Les radis riquiquis de Kiki".
Après quelques hésitations , suite à la pandémie qui a fortement marqué les esprits et les corps, les bénévoles et professionnels de la Compagnie des Gens ont finalement décidé, à l'unanimité, de tenter le pari d'un spectacle estival adapté à la situation sanitaire, afin de ne pas rompre avec la tradition du rendez vous estival tant attendu par le public depuis...1989 !
Jacques Senelet qui, pour s'occuper au début de la pandémie, a créé ce jardin, a eu l'idée géniale d'utiliser ce lieu pour imaginer une "fantaisie potagère" , un spectacle composé des meilleurs (ou des pires !) sketchs, gags, ou pièces courtes, tirés du grenier mémoriel de la Compagnie, un florilège dans le meilleur des cas, un pot-pourri dans le pire !!
Il a remercié chaleureusement tous les sponsors qui permettent à la Compagnie de toujours exister en ces temps difficiles.
La Compagnie des Gens reçoit également le soutien du Conseil Départemental, représenté par Valérie Bouchard, Conseillère Départementale...
...du Conseil Municipal de Châtillon sur Seine représenté par Roland Lemaire en l'absence d'Hubert Brigand et de François Gaillard partis en vacances (pas ensemble a souri le Conseiller Municipal !)
....et de la Communauté de Communes, représentée par son Président Jérémie Brigand qui a annoncé une basse de la taxe professionnelle. Cette baisse sera bénéfique à la Compagnie des Gens.
Quelques extraits hilarants du spectacle ont été ensuite présentés aux invités...Tout d'abord le lavage des mains au gel hydro-alcoolique distribué par un nain de jardin "manneken-pissesque"....
Puis une leçon d'histoire ancienne allant d'Alexandre le Grand à Vervingétorix arrangée à leur manière par deux pétulantes jardinières....
Et un intermède musical repris en chœur par les comédiens....et le public ! "Haricots, haricots" sur l'air du chanteur de Mexico !
Avec bien sûr des paroles adaptées, accompagnées à l'accordéon par Patrick Pompon...
Quelle gaieté , quelle énergie, vivement les représentations des "Radis riquiquis de Kiki", qui nous feront oublier les temps si difficiles que nous avons vécus et que nous vivons encore !
Voici les gradins où seront installés les spectateurs, masqués évidemment...
Les projecteurs sont en place...
Dépêchez vous de réserver, il n'y aura pas de place pour tout le monde, avec la pandémie, le nombre de spectateurs est forcément réduit.
Cette année, les réservations se font en ligne, cliquez donc sur l'adresse de la Compagnie des Gens et suivez les instructions :
ou téléphonez au 06 86 15 30 07
ou joignez la Compagnie par Internet : compagniedesgens@gmail.com
(Les réservations ne se font plus par l'Office du Tourisme)
Dates des représentations qui auront lieu le soir à à 21heures
Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet
Du mercredi 29 au samedi 1er août
Du mercredi 5 au dimanche 9 août
Du mercredi 12 au samedi 15 août
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juillet 2020 à 06:00
Dans le courant du mois d’avril, au plus fort de l’épidémie qui nous a tous secoués, nous avions pris le parti d’annuler toute activité estivale.
Cependant, les risques semblant momentanément éloignés, et en connaissance des nouvelles normes sanitaires, nous avons récemment décidé… de foncer, et de monter un spectacle plein-air, léger et détendu qui fera l’objet de 16 représentations. Dans ce cadre, la Compagnie des gens est ravie de vous présenter son projet estival inédit :
LES RADIS RIKIKIS DE KIKI
Fantaisie potagère
Vendredi 24, Samedi 25, Dimanche 26 juillet
Mercredi 29, Jeudi 30, Vendredi 31 juillet et Samedi 1er août
Mercredi 5, Jeudi 6, Vendredi 7, Samedi 8, Dimanche 9 août
Mercredi 12, Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 août
À 21h – Parc de l'Espace Kiki de Montparnasse – Châtillon-sur-Seine
Comme les autres années, la petite auberge éphémère de la compagnie proposera (sur réservation seulement) sa formule à 10 euros. Repas à 19H15.
Les réservations seront ouvertes à partir du mardi 30 juin 2020.
Attention ! Désormais, les réservations se feront par Internet, sur le site web de la Compagnie des Gens :
sur lequel vous pourrez payer en ligne et recevoir vos billets par mail.
Un numéro de téléphone reste à disposition pour les personnes n’ayant pas accès à Internet : 06 86 15 30 07.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’Office du Tourisme du Pays Châtillonnais qui a assuré la gestion des réservations de l’Estivale de la troupe durant 30 ans. Malheureusement, la charge de travail devenant de plus en plus lourde pour le personnel de l’office, nous avons décidé, d’un commun accord, de modifier notre système de billetterie.
En espérant vous voir très vite sur nos gradins, nous vous remercions pour votre soutien indéfectible,
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Février 2020 à 06:00
Cette pièce de Théâtre avait pour titre "Tous des oiseaux". Elle était présentée au très bel "Espace des Arts" de Chalon sur Saône.
Nous avons pu prendre un repas tiré du sac dans la belle salle du foyer des artistes...
A 19h30 nous sommes entrés dans une salle immense pour assister à la représentation de "Tous les oiseaux" qui a duré quatre heures, scindée par un entracte.
(La prise de photos étant interdite, je publierai deux photos du site du théâtre, photos de Simon Gosselin, et une vidéo)
"Tous des oiseaux" est l'œuvre de Wajdi Mouawad, écrivain né au Liban, mais qui a passé sa jeunesse au Québec et son adolescence en France.
La pièce se déroule en quatre actes, chaque acte étant nommé du nom d'un oiseau :
"l'oiseau de beauté", "l'oiseau du hasard", "l'oiseau du malheur" et "L'oiseau amphibie"
A noter que les acteurs parlaient chacun leur langue : allemand, hébreu, anglais et arabe, leurs textes étant traduits en français sur des décors en mouvement, mise en scène très originale qui permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire en nous plongeant dans un bain linguistique.
"Tous des oiseaux", c'est l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne, amoureux d'une jeune arabe américaine.
Eitan est confronté à un violent conflit avec son père, du fait de cet amour, ce dernier, juif fervent, ne peut accepter comme belle-fille la jeune et belle Wahida qui est arabe.
La suite de l'histoire, se déroulant en Israël, pendant un conflit violent entre Israéliens et Palestiniens, ( parfois sous le bruit impressionnant de bombes ou d'avions ) montre comment, dans ces luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer l'autre.
De coups de théâtre en coups de théâtre, nous comprendrons le "monde aveugle des héritages oubliés".
Le dernier coup de massue sera la révélation , par les grands-parents d'Eitan d'un secret de famille jusque là très bien gardé.
Sa découverte fera vaciller des certitudes, et révélera plusieurs personnages à eux-mêmes....
Les acteurs ont été applaudis, rappelés, rappelés encore...tant leur jeu était parfait.
J'ai vu bien des personnes, à la sortie de l'Espace des Arts , qui essuyaient une larme, tant cette pièce était bouleversante d'émotions de toutes sortes, émotions qui atteignent tous les êtres humains.
Dans la pièce de Wajdi Mouawad, étaient évoqués : l' identité, les frontières entre les hommes mais aussi dans les familles, les malentendus, le poids de la mémoire, les secrets, l'inadmissible , l'amour, la mort des enfants et des parents etc...
Cette pièce de théâtre inoubliable est évoquée dans ce site, mieux que ce que je pourrais en dire :
Merci à la Compagnie des Gens de faire connaître aux jeunes, comme aux moins jeunes, des spectacles de cette qualité.
L'an dernier c'était l'inoubliable "Kanata, la controverse", chez Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Janvier 2020 à 06:00
Avant de présenter l'Assemblée Générale de la Compagnie des Gens 2020, il est bon de rappeler ce qu'est cette association théâtrale et quelles sont ses actions.
PRESENTATION
La Compagnie des Gens, troupe de théâtre implantée depuis 1989, à Châtillon sur Seine, mène au sein du territoire du Pays Châtillonnais, une activité de développement culturel local à travers différentes actions artistiques et pédagogiques ancrées dans une logique fédératrice et participatrice.
Parallèlement à cette activité territoriale, la compagnie diffuse également ses créations en France et à l’étranger.
Le spectacle estival annuel regroupant une dizaine de professionnels et autant d’amateurs, rendez-vous culturel et festif devenu très vite incontournable dans la région.
Traditionnellement présenté à Châtillon sur Seine dans des lieux peu conventionnels, « l’Estivale » accueille en moyenne 2000 spectateurs sur une vingtaine de représentations.
Une enquête menée durant l’été 2014 a souligné la fidélité et la diversité du public : elle récompense un travail exigeant, mené depuis 30 ans par des professionnels et des amateurs passionnés de toutes catégories, à la recherche constante d’univers artistiques singuliers et inventifs à offrir à offrir en partage.
Les créations professionnelles sont régulières (tout public, public scolaire). Créées à Châtillon elles sont diffusées en France et à l’étranger (Inde, Egypte)
Il existe des ateliers de pratique artistique à destination des élèves du secondaire (collège et lycée de Châtillon sur Seine) et des adultes.
Depuis septembre 2015 la Compagnie des Gens est le partenaire du Lycée Anna-Judic de Semur en Auxois pour l’enseignement de la spécialité théâtre.)
REPERTOIRE
Au fil des années, la Compagnie des Gens a pu explorer un large répertoire d’auteurs classiques ou contemporains dont les textes ont été adaptés ou non.
Les grands dramaturges (Shakespeare, Molière, Georges Feydeau, Nicolas Gogol, Tennesse Willams, Ibsen, Vallès…) côtoient les créations collectives et les pièces de Jacques Senelet, auteur, metteur en scène et directeur artistique de la troupe.
Le plus souvent montés dans un esprit iconoclaste, ces spectacles ont rapidement trouvé leur public toujours curieux de découvrir les scénographies inventives et les trouvailles dramaturgiques représentatives du style très personnel de la troupe.
SOUTIENS
La Compagnie des Gens est soutenues et subventionnée principalement par la ville de Châtillon sur Seine (qui assure également un soutien logistique et immobilier) le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, le Conseil Départemental de Côte d’Or, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, la Commune de Nesle et Massoult et la DRAC pour le partenariat sur l’option spécialité théâtre du lycée Anna Judic.
La convention triennale signée avec le Conseil Régional en 2008 et reconduite en 2011 puis 2014 a représenté une véritable reconnaissance du travail mené par la Compagnie des Gens depuis plus de vingt-cinq ans.
Pour mener à bien ses activités, la compagnie collabore en outre avec les acteurs culturels locaux (bibliothèques, MJC, Théâtre Gaston Bernard, lieux patrimoniaux, établissements scolaires, associations diverses), régionaux (centre dramatique national Dijon-Bourgogne) voire internationaux (Centre français de culture et de coopération du Caire, lycée français du Caire)
Marie-Laure Tridon, la nouvelle Présidente de la Compagnie des Gens a salué les nombreux adhérents et a présenté le
BILAN D’ACTIVITÉS POUR 2019
CRÉATIONS : 2350 spectateurs
-Dans la cour, une utopie prolétaire ancienne école St Bernard, Châtillon sur Seine
18 représentations en juillet, 4 représentations en décembre
DIFFUSIONS: 650 spectateurs
-SoleKsinE 3 représentations au sein du Pays Châtillonnais
-The BOO : 1 représentation à l’occasion des journées européennes du patrimoine à Vix
ACCUEIL
Outre les résidences du théâtre Gaston Bernard, la Compagnie des Gens a également accueilli deux représentations du spectacle « En toque » de la Compagnie Arsenic et Vieilles dentelles, l’opérette Le Voyage à Châtillon en partenariat avec le Musée du Pays Châtillonnais et l’Association des Amis du Musée ainsi que l’événement Coups de Contes, organisé par la Bibliothèque Municipale.
ATELIERS et OPTIONS 1200 spectateurs
-Il a rempli sa concierge de pétrole
Atelier Collège-Lycée de Châtillon sur Seine 5 représentations dont 3 scolaires salle Kiki de Montparnasse
-Chez Léon couture
Atelier adultes de Châtillon sur Seine, 2 représentations Salle Kiki de Montparnasse
-Partenariat avec le lycée de Semur en Auxois pour les élèves d’option obligatoire et facultative 5 représentations
-Sortie au Théâtre du Soleil à la cartoucherie de Vincennes pour assister à "Kanata", pièce montée par Ariane Mnouchkine..
La Compagnie des Gens en 2019, c’est :
19 intermittents, 27 bénévoles impliqués, 163 adhérents, 93 élèves d’option, 51 élèves d’ateliers
4200 spectateurs, 38 représentations
Hubert Brigand , Maire de Châtillon sur Seine, a félicité la Compagnie des Gens pour son dynamisme. Il l'a assurée de toute son attention.
Le Trésorier Michel Auguste a présenté un bilan encore un peu déficitaire, mais qui devrait être équilibré l'année prochaine, puisque des améliorations de gestion ont été réalisées.
Jacques Senelet, auteur et metteur en scène de la troupe, n'a pu préciser ce que serait le thème du spectacle estival de 2020...l'histoire de la fameuse yourte Gogol, qui va être bientôt démolie, pourrait donner lieu à une évocation originale...
Mais rien est sûr, d'autres idées peuvent surgir et emmener la troupe vers un autre sujet ! c'était le cas l'an dernier où Jacques Senelet avait évoqué Shakespeare....et où nous avons découvert "Dans la cour" !
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, a promis de soutenir la Compagnie des Gens au Conseil Départemental....
et Martine Aubignat, Adjointe à la Culture au Conseil Municipal de Châtillon sur Seine a fait de même au sujet du soutien indéfectible de la Municipalité pour la Compagnie des Gens, une troupe qui anime si magnifiquement la ville et qu'elle tient à garder dans ses murs.
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, a proposé à la Compagnie des Gens , comme il l'a fait pour "France-Accordéon", de réaliser une grande exposition rappelant l'histoire de la Compagnie depuis...1989 où à ses débuts, elle a donné le spectacle initial : "La grande Peur" sur l'esplanade de la Douix relié au bicentenaire de la Révolution Française.
Des photos, des films, des affiches, de la musique, des moments de théâtre... pour se souvenir de moments inoubliables et pour lancer le spectacle de l'été 2020.
La Compagnie des Gens , et ses adhérents ont accepté avec enthousiasme cette idée géniale d'exposition à la grande joie de Jenry Camus.
L'Assemblée Générale s'est poursuivie par un pot amical, offert à ses adhérents par la Compagnie des Gens, durant lequel les échanges amicaux ont été nombreux.
Nous allons donc attendre avec impatience la nouvelle saison estivale qui sera évidemment aussi éblouissante qu'elle l'est depuis 31 ans...
31 ans de bonheur offerts aux Châtillonnais ce n'est pas rien, merci à tous : metteur en scène, auteurs, comédiens, techniciens, et bénévoles !
Et à bientôt....
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Décembre 2019 à 06:10
De très bonnes nouvelles pour ceux qui n'auraient pu assister au superbe spectacle de l'été "Dans la cour, une utopie prolétaire" !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juillet 2019 à 06:00
La trente et unième Estivale de la Compagnie des Gens a été libertaire, chantante, gourmande, cinématographique, romanesque, optimiste, avec la création de
DANS LA COUR, une utopie prolétaire !
Nous sommes à Paris à l’époque du Front Populaire dans une cour d’immeuble où se trouve un petit restaurant ouvrier :
Dans cette cour, existe aussi une blanchisserie :
une imprimerie :
un patron cynique :
une suffragette :
une concierge acariâtre :
une coopérative :
et des chansons…
La vie pourrait être si belle
Si l'on voudrait vivre d'abord
Pourquoi se creuser la cervelle
Quand y a du bon soleil dehors !
Voilà quelques-uns des ingrédients qui ont composé la toute nouvelle fresque théâtrale mise en chantier par la Compagnie des Gens.
Mais, comme j'ai pris beaucoup de photos, je vais en publier quelques unes avec un résumé succinct de cette histoire foisonnante, magnifiquement écrite et jouée par des acteurs sensationnels dans des décors surprenants et très bien agencés...
Une parfaite réussite !
la Compagnie des Gens...
Dans la cour, au bistrot, on refait le monde, Victor, l'ouvrier habitué du lieu, compare le capitalisme et le communisme....tandis que les blanchisseuses s'affairent...
on se rend compte que l'une d'entre elles, Ginette Baisenard , a une voix de rossignol, et qu'elle aimerait chanter à l'Opéra...
Dans cette cour parisienne existe une imprimerie, appartenant à monsieur Batala, un cynique personnage, viveur, charmeur, même face à madame Baisenard, la concierge de l'immeuble (qui n'est pourtant pas une affaire !), mais aussi hypocrite et lâche, bref...une ordure...
Batala, fieffé escroc véreux, est criblé de dettes, il est poursuivi par monsieur Buisson, l'huissier :
Batala qui imprime des publications "sex appeal", tente de sauver son imprimerie en plaçant des publicités dans les pages de ses magazines.
Il essaie de convaincre monsieur Brounion d'y insérer des pubs pour des ...suppositoires !
Batala envoie son amie mademoiselle Edith chez l'huissier pour essayer d'arranger ses affaires...
celle-ci accepte par amour pour lui...
Et pendant ce temps, l'infâme Batala séduit Estelle, une jeune blanchisseuse...quel odieux personnage !
Estelle était pourtant promise au fils de la concierge, Charles Baisenard...
et elle avait résisté aux avances d'Amédée Lange dans le métro ...
Hélas Estelle sera enceinte... Sa patronne, madame Valentine, qui fut aussi il y a longtemps, la proie de Batala, la consolera.
Ses amies du bistrot de la cour en feront autant...
Rien ne s'arrange pour Batala, qui ne voit plus qu'une issue à la situation, s'enfuir par le train...en abandonnant Edith son amie fidèle, un degré de plus dans l'ignominie ...
Pendant ce temps, Ginette Baisenard, future soprano, a écrit à monsieur Gautier Sylla, un impresario pour qu'il puisse la faire débuter à l'opéra.
La concierge, sa mère, est absolument contre cette idée...
Monsieur Gautier Sylla rencontre Ginette et accepte de l'aider à devenir une diva...
Madame Baisenard , rencontre l'impresario et tombe sous son charme....Qui pourrait lui résister ?
Elle accepte donc que sa fille devienne chanteuse d'opéra.
Peu de temps après on apprend que le train, dans lequel s'enfuyait Batala, a déraillé et que l'imprimeur est mort.
Que va devenir l'imprimerie ?? Le fils de monsieur Brounion a alors une idée de génie ! la transformer en coopérative qui réunira tous les habitants de la cour !
Et pourquoi pas imprimer le roman d'Amédée Lange "Arizona Jim"et en faire un film ??
C'est la liesse dans la cour !
On boit, on chante, et madame Baisenard n'est pas la dernière à profiter de la fête !
La future diva, Ginette, sa fille, chante même l'Internationale : "C'est la lutte finale ..."
Mais coup de tonnerre !
Une nuit, un prêtre se présente à Amédée Lange dans l'imprimerie où il est resté travailler...
c'est Batala qui a fait croire à sa mort ! Il est bien vivant et veut reprendre la tête de son commerce.
L'escroc sort son révolver du tiroir du bureau ... Amédée Lange s'en empare....
Amédée, furieux de voir que le projet de coopérative tombe à l'eau, tire sur Batala....
L'escroc demandera à la concierge d'aller chercher un prêtre...mais il sera trop tard....
Malgré le "crime de monsieur Lange", la coopérative pourra continuer sa route !
Les tourtereaux vont se réconcilier et l'enfant ne sera pas un problème....
Tout est bien qui finit bien !
Les magnifiques comédiens, et leur metteur en scène ont salué les spectateurs enthousiastes...quelle superbe soirée !! une chauve-souris est même aussi venue profiter du spectacle !
Elisabeth Petetin, à la régie "son et lumières", a été aussi applaudie, les effets lumineux et le son étaient parfaits !....
Bien des spectateurs n'ont pu acheter leur billet, tant l'affluence a été grande !
Une dernière représentation supplémentaire a été donnée hier....
Alors, espérons que cette superbe pièce puisse être reprise plus tard...pourquoi pas au théâtre ? Ce serait sensationnel !
En tout cas
à la Compagnie des Gens pour tout ce qu' elle nous offre, pour tous ses spectacles vivants toujours différents, et ce depuis 1989, avec "La grande peur".
Longue vie théâtrale à cette compagnie qui fait la fierté du Châtillonnais !
Dans la cour, une utopie prolétaire
Ecriture, adaptation, mise en scène et scénographie : Jacques Senelet
Régie son et lumière : Elisabeth Petetin
Chant et musique: Géraldine Salmon, Noémie Pompon, Patrick Pompon et Tom Sallembien
Coordination : Elisabeth Hoornaert
Décors : Benoît Chauleur, Emma Clément, Géraldine Salmon, Gilles Gautheron, Hélène Bouju, Henri Deck, Jade Baecke, Jacques Senelet, Lucie Deck, Lucile Hours, Marie-Christine Ouedraogo, Myriem Kaddachi
Costumes : Elisabeth Hoornaert, Elisabeth Petetin, Marie-Christine Ouedraogo
Affiche : Lucie Deck-Atelier La Malette
Programme, communication Presse et relation sponsors : Lucile Hours
Restauration : Leslie Senelet, Bastien Teton, Dorine Gay, Lucie Noris
Accueil : Monique Klein, Eliane Brodzicki, Christine Chereau, Tasséré Ouedraogo
Les acteurs :
Madame Valentine : Marie-Laure Tridon
Amédée Lange : Samuel Martin
Madame Baisenard : Elisabeth Hoornaert
Lucienne : Géraldine Salmon
Charles Baisenard : Pierre Pompon
Suzanne : Emma Clément
Ginette Baisenard : Noémie Pompon
Monsieur Batala : Benoît Chauleur
Monsieur Buisson : Tom Sallembien
Mademoiselle Edith : Myriem Kaddachi
Victor : Patrick Pompon
Charlotte la suffragette : Lucie Deck
Estelle : Lucie Hours
Louise : Marie-Christine Ouedraogo
Fernande :Jade Baecke
Madeleine : Corine Razil
Monsieur Brounion : Vincent Marziali
Gautier Sylla : Jacques Senelet
Brounion-fils : Tristan Golmard
Le facteur : Henri Deck
PS : quel plaisir de retrouver la trame du film de Jean Renoir "Le Crime de Monsieur Lange", dont s'est librement inspiré Jacques Senelet, en lui ajoutant une multitude de personnages et de situations originales...
Et bravo à Benoît Chauleur qui a égalé Jules Berry dans le rôle de l'ignoble Batala !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Février 2019 à 06:00
Voici quelques images de cette matinée tellement enrichissante, historiquement parlant....
Nous pénétrons dans le château de Vincennes par la Tour du Village qui était, à l'origine, l'entrée principale du château.
La tour du Village vue depuis la cour.
Le donjon du château de Vincennes est une prouesse architecturale et l'expression d'une volonté politique exceptionnelle. Sa construction a été rapide et coûteuse.
Il s'élève à 50 mètres : c'est le plus haut donjon du Moyen-Âge.
Cette grosse tour carrée, flanquée de quatre tourelles d'angle est divisée en six niveaux de salles dont les voûtes reposent sur une seule et fine colonne centrale.
Chaque étage présente le même plan, avec une vaste salle centrale et des pièces dans les tourelles d'angle.
Notre guide nous a parfaitement expliqué toute l'histoire de cette forteresse où vécut Charles V, et bien d'autres rois qui s'y réfugièrent lors de périodes troublées, puis plus tard beaucoup de prisonniers politiques (Sade, Diderot....)
Le donjon est protégé par une enceinte et un profond fossé , en eau à l'origine. C'est là que périt le duc d'Enghein, assassiné sur les ordres de Bonaparte, Premier Consul.
Nous pénétrons dans le donjon par le châtelet
Sous le passage, une très belle voûte (toutes celles du donjon sont splendides)....
et des sculptures à la base des colonnes.
La cour du châtelet est dominée par la passerelle qui , au Moyen-Âge était le seul accès au donjon.
Nous allons monter dans le châtelet par des escaliers à spirale très étroits...
Nous arrivons dans le chemin de ronde dont la charpente est superbe. Autrefois nous dit notre guide, les murs étaient peints.
Depuis le chemin de ronde on admire la Sainte Chapelle....
et la passerelle...
De belles sculptures ornent le bas des fenêtres du donjon.
Nous pénétrons ensuite dans le donjon par la passerelle.
En se retournant on admire le chemin de ronde...
La première salle où nous pénétrons est la salle du Conseil qui présente aujourd'hui un film retraçant l'histoire du château au temps de Charles V.
C'était à l'origine le lieu des réceptions officielles et des séances de travail du souverain et de ses conseillers.
De superbes sculptures ornent les angles de la salle...
Dans une pièce qui jouxte la salle du conseil, on admire des peintures murales qui ont été réalisées par un prisonnier, Monseigneur de Boulogne, confesseur de Napoléon Ier, emprisonné sur ordre de ce dernier.
Mirabeau y fut aussi enfermé pendant trois années.
La chapelle attenante est elle-aussi, peinte...
La voûte est superbe, comme toutes celles du donjon d'ailleurs.
On reconnait Venise....
Au dessus de la salle du Conseil, se trouve la chambre du Roi, somptueuse par ses motifs peints sur les nervures des voûtes.
Le pilier central de la chambre du Roi est superbe:
et les clefs de voûtes magnifiques...(j'ai un faible pour les clefs de voûte que souvent personne ne regarde !)...
Dans cette vitrine on peut admirer deux des sculptures de prophètes qui se trouvaient sur la façade du troisième étage du donjon du côté de l'entrée.
La très belle cheminée de la chambre du Roi :
Quelle finesse dans le décor...
Une autre pièce adjacente, dans la tourelle nord-ouest, était le lieu de dépôt des sacs d'or et des plus belles pièces d'orfèvrerie de Charles V. C'était la Salle du Trésor.
La pièce de la garde robe où le linge du roi était "serré" dans des coffres, abrite à présent des sculptures qui proviennent des faces externes du donjon.
Elles représentent des musiciens.
En appuyant sur un bouton, on peut entendre le son des instruments et ainsi les reconnaître.
L'ange à l'orgue portatif :
L'ange à la vièle à roue :
L'ange jouant de la cornemuse :
La restauration du donjon a été l'occasion de relever les graffiti laissés par les détenus des XVIIe, XVIIIe et XIXème siècles. On en trouve à tous les étages.
Le rez de chaussée abrite un puits d'origine.
Les portes de bois cloutées sont impressionnantes...
Dans cette pièce du rez de chaussée, dominée par une belle voûte, on peut prendre connaissance du passé carcéral du donjon.
Dans une vitrine on voit des lettres adressées à sa femme par Donatien Alphonse François Marquis de Sade (1740-1817)
Dans le donjon, qui devint prison d'Etat sous Louis XI, furent enfermés de très nombreux personnages : Henri II de Condé, le Cardinal de Retz, Nicolas Fouquet (intendant des finances de Louis XIV), René Diderot, Jean-Henri Latude, Mirabeau, Monseigneur Boulogne évêque de Troyes, Barbès, Blanqui, Raspail... et sans doute bien d'autres moins connus.
Finalement le donjon de Vincennes valait bien la Bastille ! Heureusement, comme il avait une vocation militaire, il a été préservé, quel bonheur pour les visiteurs d'aujourd'hui !
En sortant du donjon, pour nous rendre à la Sainte Chapelle, nous passons près d'un beau puits.
La Sainte Chapelle du château de Vincennes a été fondée par Charles V en 1379 sur le modèle de la Sainte chapelle du palais de la Cité à Paris, afin d'y abriter les reliques de la Passion du Christ.
L'édifice commencé sous Charles V fut élevé sous Charles VI et achevé sous le règne d'Henri II.
Les sculptures du portail témoignent de la maîtrise de l'art de la sculpture au début du XVème siècle, ce sont de vraies "dentelles de pierre" !
L'élément le plus remarquable de la nef était l'ensemble de verrières offert par Henri II. Il a été commandé par Philibert Delorme, le maître d'œuvre, au célèbre vitrailleur parisien Nicolas Beaurain.
Dans la verrière centrale du chœur, à la place d'honneur, on voyait le roi en prière flanqué de deux trophées aux armes de France, tourné vers une Vierge à l'Enfant trônant - dont l'original est aujourd'hui au Louvre et que toutes ces figures semblent regarder.
Deux superbes verrières éclairent la nef :
On admire les très belles clefs de voûte :
La cloche originale de l'horloge du campanile du châtelet est exposée dans la Sainte Chapelle.
Cette horloge était située au dessus du cabinet de travail du Roi, et au même niveau que sa chambre. Elle rythmait la vie du Roi, puisqu'elle lui rappelait les offices quotidiens consacrés à la prière.
Le linteau de la porte de l'oratoire de la Reine :
Le linteau de la porte de l'oratoire du Roi :
Ici nous sommes au pied du tombeau de Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d’Enghien (Chantilly, 1772 – Vincennes, 21 mars 1804), prince du sang français, exécuté dans les fossés du château de Vincennes.
Le duc d’Enghien, accusé à tort d’un complot royaliste contre le Premier Consul fut fusillé dans les fossés de Vincennes le 20 mars 1804, puis enterré sur place.
En 1816, Louis XVIII fit exhumer les restes, qui seront déposés dans la Sainte Chapelle.
La conception du tombeau fut confiée à Pierre Louis Deseine (1749-1822), sculpteur du prince de Condé (grand père du duc d’Enghien).
De style néo-classique, il ne sera achevé qu’après la mort de l’artiste qu’en 1825.Il fut d’abord placé dans la Sainte Chapelle, contre la mur du chevet, puis fut déplacé en 1852 dans le petit oratoire du roi, selon
la volonté de Napoléon III, qui l’aurait bien volontiers détruit pour oublier les conditions troubles de l’exécution du duc d’Enghien et effacer cet épisode gênant de l’Histoire qui mettait en cause son oncle Napoléon Ier !Dans une salle annexe on voit un buste de Mazarin.
Après les enrichissantes visites du donjon et de la Sainte Chapelle du Château de Vincennes, les amis de la Compagnie des Gens se sont réunis et sont partis pour la Cartoucherie de Vincennes, les uns à pieds, d'autres avec la navette.
C'est à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, qu'ils allaient assister à la pièce de théâtre éblouissante de Robert Lepage : Kanata-la-controverse.
Le compte rendu du spectacle :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Février 2019 à 06:00
Samedi 26 janvier 2019, la Compagnie des Gens a organisé un voyage en car en direction de Vincennes .
Le but de de cette sortie était de faire assister à de nombreux élèves qui participent aux ateliers-théâtre du Collège et du Lycée, au spectacle donné par le Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes : "Kanata, la Controverse"
Quelques adultes ont pu participer à cette sortie qui fut vraiment une journée de plaisir intense.
La matinée a été consacrée à la visite du château de Vincennes, son superbe donjon et sa non moins superbe Sainte Chapelle.
A 13 heures nous sommes arrivés devant la Cartoucherie de Vincennes qui abrite le Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine.
La foule se pressait déjà devant les portes...
et pouvait se réchauffer autour d'un brasero...
Le spectacle n'avait lieu qu'à 15 heures, mais il était possible de déjeuner dans la grande salle précédant le théâtre, salle superbement décorée avec des décors de la précédente pièce du Théâtre du Soleil "Une chambre en Inde".
Des dizaines de souriants serveurs et serveuses s'empressaient de vendre de délicieux mets que les convives pouvaient déguster autour de grandes tables...ce qui permettait d'agréables échanges avec des personnes de la région parisienne et d'ailleurs , c'était sympa !
Les acteurs se préparaient dans leurs loges situées sous la scène, on pouvait librement les regarder se maquiller, s'habiller....ce n'est vraiment pas courant habituellement dans un théâtre !
Nous avons ensuite pris place sur les gradins du théâtre.
Avant le début du spectacle j'ai pu photographier ce superbe totem érigé sur la scène...
et ce tableau sur un chevalet, deux éléments qui nous mettaient déjà dans une ambiance nord-américaine...
(Les photos étaient interdites durant le spectacle)
Lorsque le spectacle commence, nous sommes dans une forêt splendide et sereine peuplée de superbes animaux, un ours s'y promène...
Puis entrent des bûcherons qui font hurler leurs tronçonneuses, les arbres tombent et le superbe totem est lui aussi détruit.
Quelques hommes, des soldats sans doute, agressent ensuite une autochtone, lui arrachent son bébé et confient ce dernier à un prêtre...
Les scènes suivantes se passent à Vancouver, (Colombie Britannique) dans un quartier populaire et sympathique , nous dit-on...Miranda, une jeune artiste-peintre et Ferdinand son compagnon, jeune acteur plein d'enthousiasme, tous deux parlant français, viennent d'emménager dans le loft de leur rêve, loué à prix d'or à une désagréable tenancière chinoise.
(Les acteurs parlent soit en français, soit en anglais , l'anglais étant traduit en haut de la scène)
Peu à peu, on fait connaissance du dit quartier qui est loin d'être si sympathique que ça...
E effet, on y trouve un centre d'injections où s'active Rosa, la travailleuse sociale, on y rencontre Tanya, l’héroïnomane qui vient y faire ses piqures. Et un poste de police est très présent dans le quartier, on finit par comprendre pourquoi.
En effet des femmes disparaissent, toutes autochtones, toutes devenues prostituées.... on saura plus tard qu'il y en a eu...49 qui se sont "volatilisées" en peu de temps (une histoire vraie, hélas, utilisée par l'auteur de la pièce Robert Lepage)
Aux environs de Vancouver, un homme, près de sa porcherie, boit de la bière. On entend les cris de ses cochons qui mangent ...mais que mangent-ils ? (cela on le saura après, mais on le devine ! )
Tanya et Miranda se sont rencontrées et cette dernière se sent des responsabilités envers elle. Miranda apprend que Tanya est une enfant adoptée et qu'elle parle persan avec sa mère adoptive, le monde est petit, décidément.Mais hélas, le serial killer, éleveur de cochons, est tout proche...il loge dans sa caravane où il attire les prostituées et les tue...
Et puis, aussi, il y a Tobie qui tente de faire un documentaire sur ce quartier "si populaire et si sympathique" et ses prostituées....
Miranda qui a peint quelques prostituées droguées, descendantes d'autochtones, arrachées à leurs mères et placées dans des pensionnats administrés par les églises chrétiennes "blanches", voudrait faire une exposition de ses tableaux, mais elle se heurte au refus des familles adoptantes qui l'accusent de vouloir "voler leurs larmes".
Elle réalisera symboliquement à la fin de la pièce, une toile géante les représentant toutes, ce sera son hommage à ces populations autochtones sacrifiées.....qu'en France nous appelons "Amérindiens".
La mise en scène de "Kanata- la controverse", nous a époustouflés par des décors sur roulettes déplacés à une vitesse folle, on a même vu une caravane qui se déplaçait sur scène...
De très beaux fonds de scène nous ont montré la ville de Vancouver derrière des vitres, le jour et la nuit, des maisons chinoises se sont dépliées pour abriter une séance de Taï Tchi....
Une vidéo incroyable dévoilant le serial killer dans sa cellule a été projetée en direct sans que l'on voit le cameraman...
Cette mise en scène vertigineuse nous a offert en plus des moments stupéfiants comme cette scène où un canoé se déplace sur la rivière, puis monte au ciel et se renverse....c'était FABULEUX !
(les photos sont tirées du site du Théâtre du Soleil, nous n'avions pas le droit de faire des clichés au cours du spectacle )
Lorsque le spectacle s'est terminé, beaucoup de spectateurs, dont moi, n'ont pu retenir leurs larmes, tant la parabole de l'histoire tragique d'un peuple autochtone détruit, destiné à la disparition par la colonisation radicale et définitive d'une nation, présentée dans "Tanaka-la controverse" a touché nos cœurs.
Les 32 comédiens, qui ont tout donné sur scène, sont venus saluer le public qui les a acclamés.
La metteur en scène, c'était la géniale Ariane Mnouchkine, que Jacques Senelet compare à un "Jean Vilar" de notre époque.
Ariane Mnouchkine, directrice du théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, qui a pris le temps de venir nous parler après le spectacle !
Elle était accompagnée de Bryan Decontie, descendant d'autochtones de l'ethnie "Anishinabeg" de Kitigan Zibi.
Venu du Canada, il voyait Kanata pour la première fois , et ce qu'il a vu, nous a-t-il dit, l'a enchanté.
Je suis fier de mes racines, je défends mes droits et je travaille pour l'autodétermination de ma nation.
Pourtant je ne peux pas taire ma déception devant l'annulation de la pièce Kanata, chez moi au Canada.
Pourquoi la pièce de Robert Lepage, "Kanata" n'a-t-elle pas pu être présentée au Canada ?
Eh bien parce que les descendants des ethnies autochtones ont dénoncé le fait que le casting ne comprenait pas d'autochtones, les producteurs, qui devaient financer le projet, se sont alors désistés....incroyable, mais vrai...
Bryan Decontie, lui même autochtone, s'insurge :
Les blancs doivent-ils cesser de fêter le temps des sucres, puisque le sirop d'érable est d'origine autochtone ? Doit-on renier les Beatles puisqu'ils ont utilisé un sitar ?
Il n'y a pas une nation autochtone, il y a des nations. Je suis algonquin. Si l'on se fie à ce qui se dit, est-ce qu'un malecite peut utiliser des symboles culturels qui ne sont pas malecites ? le metteur en scène et artiste malecite doit-il ainsi épurer son spectacle de capteurs de rêves, puisque c'est un symbole ojibwé, ou embaucher un Ojibwé ?
Après avoir pris le temps de réfléchir, d'analyser, d'interroger et de s'interroger, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil sont finalement arrivés à la conclusion que Kanata, le spectacle , ne violait ni la loi du 29 juillet 1881 ni celle du 13 juillet 1990 ni les articles du Code pénal qui en découlent, en cela qu'il n'appelle ni à la haine, ni au sexisme, ni au racisme ni à l'antisémitisme , qu'il ne fait l'apologie d'aucun crime de guerre ni ne conteste aucun crime contre l'humanité , qu'il ne contient aucune expression outrageante, ni terme de mépris ni invective envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, ou une religion déterminée.
Elle a donc décidé, en accord avec l'auteur de Kanata, Robert Lepage, de faire jouer sa pièce sur la scène du Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie de Vincennes, puisqu'elle ne pouvait le faire au Canada.
Et, clin d'oeil aux autochtones canadiens, elle l'a fait jouer par sa troupe du Théâtre du Soleil, composée d'une véritable mosaïque de comédiens de vingt-six nationalités où se côtoient Afghans, Indiens, Irakiens, Syriens, Sud-Américains et Européens.
Et elle l'a intitulée "Kanata, La Controverse"
Merci à Ariane Mnouchkine et à Bryan Decontie d'avoir consacré une part de leur temps précieux pour nous exposer le sens de la "controverse"....
Un article du Point qui reflète bien ce que tous nous avons ressenti :
https://www.lepoint.fr/culture/kanata-quand-le-soleil-irradie-au-canada-22-12-2018-2281426_3.php
Il nous fallait sortir de la Cartoucherie, car la foule se pressait déjà à la porte pour la représentation de la fin de journée, devant le bâtiment illuminé.
Nous sommes tous revenus enchantés de cette sortie passionnante, et tellement enrichissante....merci à la Compagnie des Gens de nous l'avoir proposée !
La matinée du samedi 26 janvier avait été consacrée à la visite du château de Vincennes, son donjon et sa superbe Sainte Chapelle.
L'article ce sera pour bientôt.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Janvier 2019 à 06:00
La Compagnie des Gens n'est pas seulement un groupe théâtral, elle abrite aussi beaucoup d'excellents musiciens qui nous font déjà danser avec leur orchestre vintage "The Boo", ( the Babardakini Occidental Orchestra).
Depuis peu un autre groupe musical est né au sein de la Compagnie, il s'agit de "Old Time Music SoleKsine".
La " old-time music" est certainement la plus vieille forme de musique traditionnelle nord-américaine après celle des Amérindiens, c'est pourquoi SoleKsine interprète des airs entraînants américains (et français) d'avant guerre, accompagnés par les guitares, les banjos, les sifflets à coulisse et les voix de ses charmantes chanteuses...
Quelques images du concert donné par SoleKsine à la fin de l'AG de la Compagnie des Gens.
Tom Sallembien à la guitare et Jacques Senelet au ukulélé :
avec le banjo :
Vincent Marziali à la guitare :
Louna Landemant à la guitare...
Elisabeth Hoornaert au chant :
et avec un sifflet à coulisse...
un duo de sifflets à coulisse...
avec chapeau...
ou sans chapeau...
Louna chante aussi avec Elisabeth...
SoleKsine avait déjà donné une représentation au fournil des Epis d'Antide, dans le but de récolter des fonds qui permettront aux élèves de l'atelier théâtre du Collège Fontaine des Ducs et du Lycée Désiré Nisard de se rendre au théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, admirer le spectacle du Théâtre du Soleil, "Kanata".
Des dons ont aussi été récoltés auprès des adhérents après l'Assemblée Générale.
Cette sortie théâtrale à Vincennes aura lieu samedi 26 janvier 2019, j'y participerai avec un grand plaisir.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Janvier 2019 à 06:00
L'Assemblée Générale 2019 de la Compagnie des Gens a rassemblé les adhérents de l'Association, venus nombreux rencontrer les membres de leur chère troupe théâtrale, qui ravit les Châtillonnais depuis....1989 ( avec "La grande peur")
Michel Auguste a ouvert l'Assemblée en annonçant qu'il ne se représentait pas au poste de Président en 2019, mais qu'il resterait membre du Conseil d'Administration.
Il a donné ensuite la parole à Elisabeth Hoornaert qui a présenté le Bilan des activités 2018, mais, auparavant a donné quelques chiffres :
La Compagnie des Gens en 2018 c'est :
-14 intermittents
-3 stagiaires québécois
-Une trentaine de bénévoles impliqués
-32 élèves d'option
-51 participants aux ateliers
-3650 spectateurs
-42 représentations
Bilan d'activités 2018
Les créations
Elles ont attiré 2650 spectateurs.
-Tout d'abord "Fais le tour !" d'après Peer Gynt d'Henrik Ibsen, 20 représentations, salle Kiki de Montparnasse
-L'Enfant, d'après Jules Vallès, 8 représentations salle Kiki de Montparnasse
-SoleKsine : création d'une petite formation musicale dont le premier rendez-vous a eu lieu en décembre dans la boulangerie des Epis d'Antide, grâce au bel accueil de la famille Bernard..
-The BOO (Babardackni Occidental Orchestra) a donné une représentation devant 200 spectateurs, à l'occasion du festival "Terre Equi Maulnes", à Cruzy le Chatel.
Les Ateliers
700 spectateurs pour :
-L'Atelier Collège-Lycée de Châtillon sur seine :"Furnuvutt, ou les acteurs récalcitrants", 5 représentations dont 3 scolaires, salle Kiki de Montparnasse.*
-L'Atelier adultes de Châtillon sur Scène : "Café de la gare", 2 représentations, salle Kiki de Montparnasse.*
-La soirée conviviale et de présentation des créations de deux troupes amies et voisines (la Compagnie de l'Oze et le théâtre Accro, salle Kiki de Montparnasse (100 spectateurs).*
*(Je n'ai hélas pas pu profiter de ces spectacles, n'ayant pas été prévenue, c'est dommage)
Les partenariats
-Accueil des résidences et spectacle du théâtre Gaston Bernard
-Accueil du spectacle "coups de contes", organisé par la Bibliothèque Municipale
-Depuis septembre 2015 la Compagnie des Gens est la compagnie partenaire de l'option spécialité théâtre du lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois pour les classes de Première et de Terminale.
Le bilan 2018 a été approuvé à l'unanimité.
Projets 2019
Création estivale juillet-août 2019
Jacques Senelet a pris la parole pour nous annoncer...une ...ou des surprises.
Car, "rien ne sert de courir, il faut partir à temps", telle est la devise de la Compagnie des Gens depuis trente ans.
Un petit coin du voile a été soulevé, il s'agira d'une pièce d'un auteur anglais qui a traversé et traversera les temps ou d'une auteure anglaise, elle aussi immortelle....le lieu des représentations sera un endroit original et spécial (des pourparlers vont commencer)....nous n'en saurons pas plus ! (enfin les adhérents présents à l'AG oui, mais chut... c'est encore un secret....)
En tout cas Jacques Senelet pense que la Compagnie des Gens a fait amplement le tour des spectacles comiques, il faut donc changer et trouver d'autres registres tout aussi intéressants.
The BOO et SoleKsine
Se tiennent prêts pour toute demande de concert ou bal.
L'Enfant
de Jules Vallès sera tourné en petite forme en particulier dans le circuit des bibliothèques
Les Ateliers
-L'atelier-théâtre du Collège Fontaine des Ducs et du Lycée Désiré Nisard, encadré par Elisabeth Hoornaert, Jacques Senelet, Cecile Siri, Olivier Biagi et Amandine Guilbaud, a démarré à la rentrée des vacances de la Toussaint. Vingt-cinq élèves de la quatrième à la Terminale se sont donc engagés dans la grande aventure du théâtre. Les représentations publiques à l'espace Kiki sont prévues les 11, 12 et 13 avril.
-L'atelier adulte, animé par Emma Clément n'est pas en reste. Fort de ses vingt membres motivés, talentueux et assidus, il présentera les 3, 4 et 5 mai "Chez Léon Couture" une adaptation de la pièce "l'atelier" de JC Grumberg
-Encadrement de l'option spécialité théâtre au lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois. Année scolaire 2017-2018.
Accueil dans la salle Kiki de Montparnasse
Outre les résidences et spectacles sélectionnés par le théâtre GAston Bernard, la salle Kiki de Montparnasse accueillera un ou deux spectacles au cours de l'année.
Ceux-ci ne sont pas encore tous programmés, mais quelques dates sont d'ores et déjà à noter :
- Le vendredi 29 et le samedi 30 mars, c'est à un curieux spectacle de slapstick et d'humour visuel que vous convient Benoît Jayot et Julien Thierry avec "La finale de Mega Master King Dream Cooking French Chef ! "
Nos deux superbes finalistes Bernard Jaboulot et Joël Bauvillon n'ont reculé devant aucun obstacle pour en arriver là, et croyez bien qu'ils ont la gagne ! A voir en famille à partir de 6 ans
-La MJC va également programmer des spectacles salle Kiki les 15 février, 27 septembre et 29 novembre.
Les projets 2019 ont été approuvés à l'unanimité.
Bilan financier
Le bilan financier a été présenté par le Président Michel Auguste qui a ensuite remercié chaleureusement la Ville de Châtillon sur Seine, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais pour leurs subventions.
Il a remercié aussi les sponsors, les adhérents, les donateurs. Une mention spéciale pour le Champagne Fleury, le mécène de la Compagnie des Gens.
Les comptes de l'Association ont été présentés et approuvés à l'unanimité.
Madame Martine Aubignat, adjointe à la Culture dans la Municipalité de Châtillon sur Seine a pris ensuite la parole pour féliciter le très grand travail de la Compagnie des Gens. Elle l'a assurée du plein soutien de la ville qui l'accompagnera dans tous ses projets et les travaux que la salle peut nécessiter.
Election du Conseil d'Administration
Michel Auguste ne se représente pas au poste de Président.
Une nouvelle candidate se présente au Conseil, il s'agit de Marie-Laure Tridon qui a joué dans beaucoup de pièces de théâtre de la Compagnie.
Elle a été élue à l'unanimité.
Voici la photo du nouveau Conseil d'Administration :
Les adhérents se sont ensuite joints aux membres de la Compagnie des Gens pour partager le verre de l'amitié, puis, un peu plus tard, ils sont retournés dans la salle pour écouter le nouveau groupe musical de la Compagnie : SoleKsine, qui interprète de joyeux airs américains d'avant guerre et des chansons françaises, de Ray Ventura, par exemple...de la gaieté, de l'entrain avec des musiciens très doués qui font passer de vrais bons moments.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Décembre 2018 à 06:00
La Compagnie des Gens a souhaité présenter de nouveau le superbe texte "L'Enfant", tiré du roman de Jules Vallès, qu'elle avait monté il y a 13 ans.
Quelques représentations seulement sont données en cette fin d'année 2018, salle Kiki de Montparnasse, courez vite acheter des billets, son adaptation est magnifique, interprétée par Jacques Senelet, seul en scène, avec l'énergie qu'on lui connaît !
Voici l'histoire :
Jacques Vingtras, le narrateur, se présente ...il nous raconte ce que fut son enfance et son adolescence.
Au début du récit, il a 5 ans. Il est le fils d'une mère paysanne, injuste et sournoise, et d'un père professeur.
Les repas sont toujours pénibles : il faut manger ce que l'on n'aime pas et laisser ce qu'on préfère. On ne peut savourer une praline qu'en l'accompagnant d'un morceau de pain !
"Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures".
Après l'oppression maternelle, Jacques connaît l'oppression du collège : il y mange mal, et subit d'autres punitions .
Jacques évoque la ville où il vit avec ses parents, son école et les vêtements ridicules que sa mère lui oblige de porter.
Son père est nommé à Saint-Etienne et toute la famille déménage avec lui. Hélas au Lycée il s'ennuie, seule la lecture de Robinson Crusoé lui permet de s'évader un peu...
Heureusement les vacances au Puy en Velay sont synonymes de détente et d'une sorte de liberté car la famille maternelle comporte des oncles truculents.... et de bien jolies cousines dont il tombe amoureux.
Même à Noël, la trompette qu'il reçoit lui est confisquée...Jacques est triste et seul.
Un voyage à Nantes lui permet de goûter à nouveau à la liberté.
Jacques se met à imaginer des projets d'évasion et désirerait être mousse sur un navire...
Au retour, sa mère l'oblige a subir des leçons de maintien...
Jacques est un bon élève. Mais suite à une aventure avec une dame mariée, on l'envoie dans une pension parisienne.
Hélas, il échoue dans ses études.
Sa mère vient le chercher pour le ramener à Nantes. Ce retour est pour lui, une véritable délivrance.
Il se réconcilie avec son père et annonce sa décision : il sera ouvrier.
Jacques Senelet a merveilleusement interprété le texte poignant de Jules Vallès, qu'il qualifie d' honnête comme un coup de fusil au soleil, social, humain, perlé de larmes ou pailleté de rires, ouvert à tous.
Il a salué les spectateurs avec la belle révérence de Jacques Vingtras !
Créé en 1997 et joué depuis plus de 150 fois, L’enfant a rencontré partout un grand succès populaire. Treize ans après la dernière représentation qui eut lieu au Caire lors du Festival du théâtre francophone, la Compagnie des Gens a eu envie de faire entendre à nouveau sur la scène de l’Espace Kiki de Montparnasse, le texte poignant, entre rires et larmes, de Jules Vallès.
Jacques Senelet a remercié tous les membres de la Compagnie des Gens qui ont imaginé le décor à "surprises" tellement bien pensé, mais aussi l'éclairagiste qui a su magnifiquement valoriser le récit de Vallès.
La performance de Jacques Senelet est éblouissante : seul sur scène il interprète tous les personnages du roman de Jules Vallès "L'enfant" : la mère, le père, les oncles, les cousines, les professeurs, la séductrice etc....
Avant de s'éclipser il a demandé aux spectateurs de la "Première" (c'était le 2 décembre), de parler de son spectacle aux amis, connaissances, lecteurs...ce que je fais ici avec un grand plaisir, tant cette adaptation du roman de Jules Vallès m'a touchée, tout d'abord par son contenu, et aussi par le jeu merveilleux de l'acteur seul en scène.
Vous pouvez donc encore assister à ce beau spectacle, Espace Kiki de Montparnasse à Châtillon-sur-Seine
Jeudi 6, vendredi 7, samedi 8, mardi 11 décembre à 20h30
Dimanche 9 décembre à 15hRéservations à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais
03 80 91 13 19 - contact@tourisme-chatillonnais.frTarif plein : 12€
Tarif réduit : 10 €
(Groupe de plus de 10 pers., membres de la Cie des Gens, demandeurs d'emploi, moins de 18 ans, étudiants, famille à partir de 2 enfants)1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2018 à 06:00
C'est à un magnifique spectacle que la Compagnie des Gens nous a conviés cet été, pour fêter ses trente ans d'existence....
Le choix du merveilleux conte d'Ibsen , Peer Gynt, était judicieux, tant ce conte iconoclaste est devenu un monument du théâtre universel, nous dit Jacques Senelet, son metteur en scène, adaptateur et scénographe.
Ecoutons-le nous présenter cette trentième Estivale :
La Compagnie des Gens ne pouvait résister plus longtemps à l’appel de Peer Gynt. Il lui fallait un jour se frotter à cette pièce « monstre », susceptible d’entretenir son désir, au moment où elle devait mettre en place sa trentième Estivale.
En effet, grâce, ou à cause des nombreux défis que la pièce norvégienne propose à qui, nourri de fol espoir, ose l’aborder, il nous semblait opportun, cette saison, d’en faire l’étendard de notre passion. Celle-ci, loin de s’émousser, après trente années d’exploration d’un théâtre populaire et exigeant mises au service des habitants du territoire, nécessitait cependant que l’on remette sur le métier une grande et belle « machine » de théâtre, propre à susciter l’émerveillement et la quête de sens d’un public curieux d’émotions partagées.
Car Peer Gynt résiste à toutes les analyses, à toutes les tentatives de décryptage. Énigme absolue, fable métaphysique et truculente à la fois, la pièce marque de son empreinte rude et féérique qui tourne définitivement le dos au naturalisme en vigueur à l’époque. Autre sujet de notre fascination, l’Absurde, présent tout au long de la pièce, cet absurde dont la Compagnie aime faire son miel depuis une trentaine d’années. Ce sont ces raisons, parmi tant d’autres, qui ont orienté notre envie de raconter, sur le plateau de l’Espace Kiki de Montparnasse, la résistible ascension de cet Ulysse norvégien aux mille ruses.
Avec une équipe déterminée, enrichie de nouvelles et jeunes recrues, dont trois diplômés du CEGEP (Ecole professionnelle de théâtre) de Saint-Hyacinthe au Québec, la Compagnie des Gens a pris ses quartiers d’été au pays des fjords et des trolls, et vous a invités à l’accompagner sur le chemin de ce voyage intérieur à nul autre pareil.
(Jacques Senelet)
Tout a été génial dans cette version de Peer Gynt interprétée par la Compagnie des Gens pour l'Estivale 2018 :
Le jeu des acteurs, pleins de fougue, les costumes recherchés (ceux des trolls en particulier), les décors époustouflants déplacés en douceur dans le noir et changeant l'espace scène assez réduit, en une grandiose forêt, un village norvégien, ou une mer déchaînée, les lumières sublimes, la musique live et improvisée par un jeune batteur de talent remplaçant la sempiternelle musique de Grieg (que j'adore néanmoins, mais en l'écoutant, sans images) et bien sûr la mise en scène exceptionnelle.
Les spectateurs ne s'y sont pas trompés en applaudissant très, très longuement, debout, tous les interprètes de cette merveilleuse saga norvégienne.
et merci la Compagnie des Gens de nous émerveiller depuis "La grande Peur" de 1989...trente années de bonheur offertes aux Châtillonnais !
Voici quelques images de "Fais le tour", d'après Peer Gynt :
Peer Gynt vit avec sa mère Aase dans leur pauvre maison. Son père décédé ne leur a pas laissé de quoi vivre. Aase adore son fils mais se rend compte qu’il n’est qu’un affabulateur et un bon à rien.
Lorsqu’elle lui apprend qu’Ingrid, une jeune fille de bonne famille qu’il aurait pu épouser, se marie ce jour-là, il décide de se rendre à la noce.
Il se donne en spectacle sous la risée des invités, et se vante d'exploits qu'il invente comme de pouvoir voler....
A la noce, il rencontre Solveig, jeune fille vertueuse et fidèle...
Mais, oubliant Solveig, sur un coup de tête, Peer enlève la mariée avec laquelle il s’enfuit dans les bois.
Il se lasse très vite d’elle, et la renvoie avec des sarcasmes à sa famille.
Il rencontre ensuite une dame en vert qui est la fille du roi de la montagne, le roi de Dovre.
Séduite par Peer, elle l'entraîne dans le monde des trolls et des démons. Ils rendent ainsi visite au légendaire roi des montagnes de Dovre.
Le roi de Dovre accepte de donner sa fille en mariage à Peer , mais à quelques conditions...
Tout d'abord il faut que Peer soit affublé d'une queue de troll...
Et ensuite le roi oblige sa fille à mutiler les yeux de Peer pour qu’ils voient comme ceux d’un troll....
Peer refuse et s’enfuit de la caverne.
Peer Gynt en traversant la forêt entend la voix du "Grand Courbe" qui lui dit "Fais le tour, la montagne est grande"
Puis il se réfugie auprès de la douce Solveig, qui accepte de s’installer avec lui.
Le bonheur de Peer est gâché lorsque la dame en vert lui annonce qu’elle, et l’enfant qu’elle a eu de lui, rôderont toujours autour de sa cabane.
Rentrant chez sa mère mourante, Peer Gynt confie personnellement l'âme d'Aase au portier du Paradis, saint Pierre.
Après la mort d'Aase, Peer quitte la Norvège et va d’aventure en aventure.
Il fait fortune en Afrique comme armateur et trafiquant d’esclaves.
et s'en vante auprès des détestables colons Master Cotton, M. Ballon, Herr von Eberkopf et Herr Trompeterstrahle....
Ceux-ci, lui voleront son yacht et toute sa fortune...
Plus tard, Anitra, la jeune fille à laquelle il s’était attaché, lui dérobera ses derniers biens.
Au dernier acte, nous retrouvons Peer sur un vaisseau, de retour au pays.
Mais la tempête gronde....le navire coule...
Peer Gynt et le cuisinier du navire se raccrochent à l'épave, mais il ne peut y avoir de place pour deux.
Aussi Peer se débarrasse du cuisinier en le poussant dans l'eau...
Il rencontre un personnage mystérieux qui lui demande de lui léguer son...cadavre...
L'épave fait naufrage en cours de route, Peer s'en sort quand même, mais encore une fois il a tout perdu.
Devenu vieux, Peer Gynt revient enfin en Norvège. Il s'aperçoit que tout le monde parle encore de ses anciens exploits, mais que personne ne le reconnait...
Peer se lamente en parlant de lui : "tu n'es plus aujourd'hui qu'un oignon qu'on épluche..."
Il rencontre le mystérieux fondeur de boutons qui doit reprendre son âme pour la rendre au maître de toute chose.
Mais quelque chose cloche : il n'est qu'un bouton mal fait, donc à refondre dans le grand chaudron, sauf s'il peut fournir des certificats de sa bonne conduite...ce qui s'avère assez difficile...
Peer rencontre ensuite le vieux roi de Dovre qui lui explique que, puisqu'il a renoncé à sa condition d'homme, il ne continuera à vivre qu'en troll tout en se le cachant...
Un vieil homme maigre lui apprend que son heure est venue....
Peer court dans la forêt pour échapper à son sort, et retrouve sa cabane, où Solveig est restée à l’attendre fidèlement, sans douter un seul jour qu’il reviendrait.
Il meurt dans les bras de Solveig qui lui murmure : "Ton voyage est fini, Peer, tu as enfin compris le sens de la vie, c'est ici chez toi et non pas dans la vaine poursuite de tes rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur."
Ainsi s'est achevée la pièce d'Henrik Ibsen, Peer Gynt, si magnifiquement mise en scène et interprétée par la Compagnie des Gens.
Le public n'a pas ménagé ses applaudissements !
Jacques Senelet a présenté les trois stagiaires canadiens: Samuel Vollering, Camille Messier et Ethienne Côté. puis a remercié le public de sa présence chaleureuse et l'a invité à goûter le délicieux champagne Fleury qui est un des sponsors de la troupe.
La distribution :
Samuel Vollering : Peer Gynt
Elisabeth Hoornaert : Aase, mais aussi un troll
Camille Messier : Solveig, mais aussi Ballon, Anitra et le passager étrange
Patrick Pompon : le père de Mads Moen, Eberkopf, le cuisinier
Jacques Senelet : le roi des trolls
Marie Laure Tridon : Ingrid,la femme en vert, Anitra
Ludovic Mathiot : Mads Moen, Cotton, le fondeur de boutons
Nolween Auguste :Une fille de la noce, un troll, Anitra, l'homme maigre
Didier Baudry : un vieux, le capitaine du navire
Marie-Christine Ouedraogo : Une vieille, Kari
Nabil Kharbeche : Aslak, Trompeterstrahle, un troll
Ethienne Côté : Mathias
Corinne Razil : une vieille
Pierre Pompon : Olaf, un troll, la vigie
Lucie Deck et Lucile Hours : des filles de la noce, des trolls, Anitra
Adaptation, mise en scène et scénographie : Jacques Senelet
Musique Live : Tom Sallembien
Création lumière : Ethienne Côté
Régie, son et lumière : Elisabeth Petetin
Coordination : Elisabeth Hoornaert
Décors : didier Baudry, Gilles Gautheron, Jacques Senelet, nolwenn Auguste, Lucie deck, Patrick Pompon, Pierre pompon
Costumes : Elisabeth Hoornaert, Elisabeth Petetin, Marie-Christine Ouedraogo
Affiche : Vincent Marziali alias alienRose
Programme communication, presse, relations sponsors : Lucie Hours
Restauration : Leslie Senelet, Bastien Teton, Astrid Toulon
Accueil : Monique Klein, Eliane Brodzicki, Christie Chereau, Myriem Kaddachi et Vicky Ristori
Pour terminer, je tenais à rappeler que les collégiens et lycéens de Châtillon sur Seine, sous la direction de la Compagnie des Gens, en 2013 , ont interprété Peer Gynt, c'était cette fois au théâtre Gaston Bernard, et ce fut aussi une bien belle réussite !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Janvier 2018 à 06:00
L'Assemblée Générale 2018 de la Compagnie de Gens a eu lieu le 21 janvier 2018 salle Kiki de Montparnasse.
Le Président Michel Auguste a salué les nombreux adhérents présents
Puis il a passé la parole à Elisabeth Hoornaert qui a présenté le bilan des activités de la Compagnie des Gens en 2017.
CREATIONS
Les créations ont rassemblé 3 200 spectateurs:
-"Un fil à la patte", fut la création estivale donnée en 22 représentations, et une reprise en décembre
-"Panique Palace Hôtel" a été une création à l'initiative des Vitrines Châtillonnaises qui a été jouée deux fois au théâtre Gaston Bernard
-La Compagnie des Gens a participé au 25ème congrès de gérontologie de Haute côte d'Or à Vitteaux à l'initiative des docteurs Michel et Plassard.
Au total 5 800 spectateurs auront assisté aux 46 manifestations 2017
DIFFUSIONS
Les diffusions ont drainé 1 900 spectateurs :
-"Cavalerie Rouge", reprise du spectacle créé en 2015, a connu trois représentations salle Kiki de Montparnasse et une salle Paul eluard à Montbard.
-"Le Revizor" a été présenté au lycée français du Caire en mai 2017 (6 représentations). Elisabeth a lu quelques témoignages enthousiastes de lycéens égyptiens.
le Revizor a aussi été présenté au Bêêêstival de Mont-Saint-Jean en septembre.
-The BOO, le Babardackni Occidental Orchestra a fait danser les amateurs pendant trois représentations (Gigny et Châtillon sur Seine).
ATELIERS
700 spectateurs ont suivi :
-L'atelier collège-lycée de Châtillon sur Seine a présenté "Le songe d'une nuit d'été", en cinq représentations, dont deux pour jeune public, 35 participants.
-L'atelier-adultes de la MJC de Châtillon sur Seine a présenté Antichambres, en deux représentations, 12 participants.
PARTENARIAT
Depuis septembre 2015, la Compagnie des Gens est la compagnie partenaire de l'option spécialité-théâtre du lycée Anna-Judic de Semur en Auxois pour les classes de première et terminale.
BILAN FINANCIER
Le Président Michel Auguste a ensuite présenté le bilan financier de 2016 qui montre un déficit. Il faudra donc dorénavant faire des économies...
Heureusement la Compagnie reçoit des subventions de la ville de Châtillon sur Seine, du Conseil Départemental, du Conseil régional et de plusieurs mécènes, le plus récent étant le champagne Fleury .
Les dons sont les bienvenus, ils donnent droit à une déduction fiscale, soyez donc généreux pour soutenir cette compagnie talentueuse qui anime si bien le Châtillonnais
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a redit son soutien et celui de la Municipalité à la Compagnie des Gens.
L'adjointe à la Culture Martine Aubignat a souligné l'importance de la Compagnie des Gens qui, outre les animations qu'elle réalise, permet à la culture française, à notre langue magnifique de subsister.
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale a fait connaissance avec un grand plaisir des membres de la Compagnie des Gens.
PROJETS POUR 2018
Le Metteur en scène, Jacques Senelet a ensuite évoqué la création estivale de juillet-août 2018...mais n'a rien pu dévoiler car rien n'est encore décidé... tout ce qu'il a pu dire c'est que ce spectacle sera cette fois plus dramatique que celui de 2017.
Mais la compagnie a décidé de mettre les petits plats dans les grands à l'occasion de la célébration de sa trentième saison théâtrale estivale. Un spectacle multidisciplinaire est en projet avec les professionnels de la compagnie, une équipe de bénévoles ainsi qu'avec des étudiants de l'école de théâtre du Cégep de Sainte-Hyacinthe au Québec.
THE BOO
Ce spectacle, adaptable à la demande, mêlant théâtre et musique, est proposé toute l'année. une date importante est d'ores et déjà prévue le 11 mai au château de Maulnes à Cruzy le Chatel, à l'occasion du Festival "Terre e qui Maulnes".
LES ATELIERS
-Atelier Collège Fontaine des Ducs/Lycée Désiré Nisard Représentations de restitution les 22, 23 et 24 mars dans la salle Kiki de Montparnasse à l'issue d'une semaine de travail intensif de répétitions et de mise en œuvre théâtrale.
-Atelier adultes Châtillon sur Seine animé par Emma Clément, de septembre 2017 à avril 2018 .
Représentation de "Café de la gare" le 21 avril à 20h30 et le 22 avril à 16 h salle Kiki de Montparnasse.
Encadrement de l'option spécialité théâtre au lycée Anna-Judic de Semur en Auxois, année scolaire 2017-2018.ACCUEIL DANS LA SALLE KIKI DE MONTPARNASSE
Outre les résidences et spectacles sélectionnées par le théâtre Gaston Bernard, la salle Kiki de Montparnasse accueillera un ou deux spectacles au cours de l'année, ceux-ci ne sont pas encore tous programmés, mais la date du 7 avril est déjà retenue , la restitution du travail de deux ateliers adultes en une belle belle soirée :
-"La ronde", d'Arthur Schnitzler par la compagnie de l'Oze, mise en scène Philippe Berling
-Une escalope avec des frites" à partir de saynettes empruntées aux Deschiens par le théâtre Accro, mise en scène Benoît Jayot.
Le rapport moral, le rapport financier et les projets pour 2018 ont été votés à l'unanimité des présents.
Un vote a permis de renouveler le Conseil d'Administration, les membres sortants se représentaient ils ont été élus à l'unanimité.
La Compagnie des Gens a ensuite partagé joyeusement le verre de l'amitié avec les adhérents de l'Association.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2017 à 06:00
Comme nous l'a dit Jacques Senelet, lors de la présentation du spectacle estival de la Compagnie des gens, "Un fil à la patte" de Feydeau, c'est une partition infernale, un spectacle échevelé...
Très difficile à résumer ! aussi je ne m'y risquerai pas. J'ajouterai simplement quelques répliques originales de la pièce publiées en vert, à côté des photos.
Pour ceux qui voudront lire la pièce en entier, voici un lien :
https://fr.wikisource.org/wiki/Un_fil_%C3%A0_la_patte
Très fidèle au texte de Feydeau, la Compagnie des Gens nous a fait beaucoup rire.
Les acteurs étaient tous sublimes ainsi que la mise en scène, les costumes, l'éclairage, les décors modulables...une bien belle réussite.
Premier acte
Ah ! ma pauvre Lucette, quand elle cessera d’être une femme à toquades… ! Mon Dieu, son Bois-d’Enghien, c’est un charmant garçon, je n’y contredis pas, mais enfin quoi ? ce n’est pas une situation pour elle… il n’a plus le sou !
Mademoiselle sait la nouvelle ?
Non, quoi donc ?Il est revenu !Qui ?
M. de Bois-d’Enghien.Le revoilà donc, l’amant prodigue !
Au fait, il faut que je t’annonce la grande nouvelle ; car moi aussi j’ai ma grande nouvelle : je me marie, ma chère !
Sapristi ! mon mariage qui est annoncé dans le Figaro !
Monsieur de Fontanet, un de mes amis
Monsieur de Bois-d’Enghien, mon ami.
Vous ne trouvez pas que ça sent mauvais ici ?
Qui dois-je annoncer ?
Madame Gautier ne me connaît pas...
Dites tout simplement que c’est une dame qui vient lui demander le concours de son talent pour une soirée qu’elle donne.
Tiens, c’est vrai, « le mariage de ma fille avec M. Bois-d’Enghien », c’est annoncé, on m’avait bien dit !…
Voilà, au courrier des théâtres, c’est assez intéressant ; voilà : « Tous les soirs, à l’Alcazar ; grand succès pour Mlle Maya dans sa chanson : « Il m’a fait du pied, du pied, du pied… il m’a fait du pied de cochon, truffé. »
Elle a dit que votre chanson était stupide et que je vous la rende.
Comment, c’est Bouzin ?… Oh ! vraiment, je suis touchée, le pauvre garçon, moi qui lui ai fait rendre sa chanson d’une façon si…
Oh ! non, c’est trop ! c’est trop ! regardez-moi ça : une bague rubis et diamants !
Moi, je vais chez une de mes vieilles amies, la baronne Duverger.
Et maintenant, que je vous gronde ! Pourquoi avez-vous remporté comme ça votre chanson ?
Comment, pourquoi ? Votre domestique m’a dit que vous la trouviez stupide !
Car enfin, ça n’en a pas l’air, une bague comme ça, ça vaut plus de sept mille francs.
Que je suis heureuse de te revoir, là ! Je n’en crois pas mes yeux ! Vilain ! si tu savais le chagrin que tu m’as fait ! J’ai cru que c’était fini, nous deux !
Je voudrais rester comme ça pendant vingt ans !… et toi ?
Tu sais, vingt ans, c’est long !
Je te dirais : « Mon nan-nan ! » ; tu me répondrais : « MaLulu !… » et la vie s’écoulerait.Ah ! tenez ! vous seul pouvez me tirer de là ! C’est pour une chose
que je ne sais comment dire à Lucette. Il faut absolument que je la
lâche et qu’elle me lâche !
Qu’est-ce que vous me dites là ?La vérité, mon cher ! je me marie !Qui est-ce qui a sonné, Firmin ?
Le Général Irrigua, Mademoiselle !Général !
Ah! madame la sor ! Yo souis bieng la vôtre ! Carçonne ! Carçonne !… Valé de pied !Ah ! Mâdâme, cette chour est la plouss belle dé ma vie !
Qu’avez-vous ? Vous semblez ému.
Yo le souis ! porqué yo vouss s’aime Loucette, et qué yo vois que yo souis là… tous les deusses… ounique !
Vous m’avez « souchouqué » ; aussi tout ce qu’il est à moi est à vouss ! Ma vie, mon argent, chusqu’au dollar la dernière, chusqu’à la missère que yo l’aimerais encore porqu’elle venirait de vouss !
La bâgue là ! ça l’est moi qué yo l’ai envoyée cet matin dans oun bouquette
C’est oun bâcatil ! Et yo me permets d’apporter la bracélette qu’elle va avec.
Et maintenant, yo vous prie… vous l’est lipre demain à le matin ?
Demain ?… Oui, pourquoi ?Porqué yo veux vous amener à la terrain… porqué yo veux votre tête !Porqué yo veux vous tuer !Deuxième acte
Will it soon be done, Miss ?
A minute, it is ready !… A pin please.Eh bien ! ma chérie, nous voilà arrivées au grand jour !
Mon Dieu, oui !…Tu es contente de devenir la femme de M. de Bois-d’Enghien ?En somme, ça n’est jamais que pour en faire mon mari !Toujours des fleurs, alors ?
Pour vous, jamais trop ...Fontanet, fichtre ! le bonhomme de ce matin ...
Mon Dieu ! Et impossible de le prévenir ! Pourvu qu’il ne mette pas les pieds dans le plat !
L’animal ! tiens !
Oh ! la, la, la ! Oh ! la, la !Madame, une dame est là, accompagnée de deux personnes. Elle dit que Madame l’attend ! voici sa carte.
Ah ! bien, c’est égal ! Pour une surprise, voilà bien une surprise !
Un homme !
Un cambrioleur !Ah ! tiens ! c’est vous ?Oh ! qué yo lo suis en retard ! Qué yo lo suis ounpardonnable, porqué yo
l’ai perdou oun temps qué yo l’aurais pou passer près de vouss !
C’est vous qui l’est l’amant de mamoisselle Gautier ?
Ah ! te sentir là près de moi… tout à moi !… en gilet de flanelle !…
Une pareille chose chez moi ! sortez, Monsieur ! Tout est rompu !…
Troisième acte
C’est épatant !… Le lendemain du soir où l’on a signé son contrat, ne pas être encore rentré à dix heures du matin ! C’est épatant !
Me Lentery m’a chargé de vous remettre cet exemplaire de votre contrat.
De mon contrat ! Ah ! bien ! il tombe bien ! il est joli mon contrat ! Vous pouvez le déchirer, mon contrat !Veuillez m’attendre à côté, Bouzin, je vous appellerai quand… Madame aura fini !Ah ! vous m’aimez !… Eh bien ! je m’en fiche que vous m’aimiez ! J’en ai par-dessus la tête de votre amour, et la preuve, tenez ! La porte est ouverte, vous pouvez la prendre.
Toute la noce… toute la noce qui descend !… Je suis cerné !… je suis cerné !…
Porqué vous l’est en maillotte ?
« Porqué… ! Porqué… ! » porqué vous voyez bien que je ne peux pasrentrer chez moi !… Ma porte s’est fermée sur mon dos…Oui, je suis fou ! Vous l’avez dit, je suis fou ! Donnez-moi votre pantalon !
Oh ! mon Dieu ! quelle situation ! Moi, en caleçon, dans l’escalier d’une maison étrangère !
Merci !… Votre veste, à présent !
Hein ?… Mais, Monsieur, qu’est-ce qui me restera ?
Il vous restera votre gilet… Allons, vite, votre veste !
Oui, Monsieur Bois-d’Enghien, Oui !
La Concierge avec des agents !… Qu’est-ce que vous cherchez ?
Un homme qui est en caleçon dans l’escalier !…
Viviane ! vous ici !
Oui, moi !… Moi qui viens vous dire : je vous aime !Est-il possible !… quoi !… malgré ce qui s’est passé ?Viviane !…, toi, ici… Malheureuse enfant !
Vraiment, Monsieur ! après ce qui s’est passé hier au soir !
Eh bien, justement, ce que vous avez pris pour tout autre chose,c’était une scène de rupture.Le clerc en caleçon !
Quelle horreur !
Shocking !Au poste ! au poste !
J’en appelle à la postérité !
Au poste !Les acteurs de la Compagnie des Gens ont été très applaudis, et c'était bien mérité !
Et pour finir, Firmin nous a informé que le bar était ouvert...
Distribution :
Firmin : Samuel Martin
Marceline Gautier : Myriem Kaddachi-Benmarraze
Lucette Gautier : Sabine Lecoq
De Cheneviette : Philippe Berling
Nini Galant : Marie-Laure Tridon
Fernand de Bois d'Enghien : Jacques Senelet
Ignace de Fontanet : Ludovic Mathiot
Baronne Duverger : Elisabeth Hoornaert
Bouzin : Patrick Pompon
Général Irrigua : Benoît Chauleur
Antonio : Marie-Christine Ouedraogo
Viviane Duverger : Nolwenn Auguste
Miss Betting : Marie-Laure Tridon
Emile : Thierry Lespoux
Maître Lantéry : Didier Baudry
Jean : Samuel Martin
La fleuriste : Marie-Christine Ouedraogo
Une dame de la noce : Corine Razil
Un monsieur de la noce : Didier Baudry
La mariée : Lucile Hours
Le marié : Samuel Martin
La mère du marié : Marie Christine Ouedraogo
Le père de la mariée : Philippe Berling
Les agents de police : Ludovic Mathiot et Benoît Chauleur
Avant le spectacle il était possible de dîner en plein air ou sous la yourte.
La carte était joliment rédigée, nous étions "chez la Divette" (dont parle Bois d'Enghein dans la pièce) et nous pouvions prendre un cocktail "Bois d'Enghien" ou "Viviane".
C'est Firmin qui servait les boissons !
Le repas ,"la formule de Lucette Gautier", qui a suivi était délicieux et bien présenté.
Et finalement, la très bonne ambiance, parmi les convives, nous a permis, ensuite, d'aborder le spectacle de façon très détendue et de profiter au maximum de la pièce hilarante de Feydeau !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Août 2017 à 06:00
Quelle joyeuse soirée nous avons passée samedi soir 29 juillet, sous la yourte Gogol de la Compagnie des gens !
Ce soir là, "the Babardakini Occidental Orchestra" , autrement dit "The BOO", nous a régalés avec des musiques dansantes de toutes les époques, interprétés par ses excellents musiciens, ses chanteuses et chanteurs talentueux, tous issus de la Compagnie des Gens.
De la couleur, de l'ambiance, de la musique qui donnait des fourmis dans les jambes, bref une soirée inoubliable !
Avant le début du bal-vintage, la yourte était joliment éclairée...
Le bal a commencé sur les chapeaux de roues avec la performance de Benoît Jayot...
Il a continué avec des chansons et musiques endiablées...
"Brigitte Bardot"...par un Dario Moreno venu des années 60...
Les musiciens étaient au top !
les chanteuses ravissantes ...
ainsi que de jolies choristes totalement swing...
Les "Andrews Sisters sont devenues les "BOO Sisters" :
If you ever go down Trinidad
They make you feel so very glad
Calypso sing and make up rhyme
Guarantee you one real good fine timeDrinkin' rum and Coca-Cola
Du rock, du pop, du twist, mais aussi des slows...
Jacques Senelet, metteur en scène, comédien, musicien et chanteur...un artiste complet !
Mademoiselle Pompon, dont c'était les débuts, a réussi son entrée dans le groupe de "The BOO" !
Je suis partie avant la fin du bal-vintage, qui a dû se terminer fort tard à la grande joie du public venu très nombreux...
Un coup d'oeil à l'arrière de l'orchestre...un orchestre digne des professionnels, que vous pouvez engager lors d'une fête, d'un mariage, ambiance assurée !
Lien à consulter :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juin 2017 à 06:00
Les adhérents de l'association "La Compagnie des Gens", les sponsors, les dirigeants politiques, ont été conviés dimanche 25 juin, par le Président Michel Auguste, à la présentation du nouveau spectacle estival 2017.
Michel Auguste a retracé les événements passés depuis l'année dernière :
La troupe de la Compagnie des Gens s'est rendue en Egypte à l'invitation du lycée français du Caire pour y donner six représentations du Revizor de Nicolas Gogol.
"Cavalerie Rouge" a été repris en janvier et février 2017 à Châtillon et Montbard.
Le Collège et le Lycée de Châtillon sur Seine ont présenté "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.
La Compagnie des Gens a été partenaire du lycée Anna-Judic de Semur en Auxois.
Emma Clément a animé l'atelier-adultes qui a présenté "Antichambre".
Une nouvelle stagiaire, Lucile Hours, travaille pour la Compagnie des Gens jusqu'en août.
Jacques Senelet, le Metteur en scène de la Compagnie des Gens a présenté le spectacle estival 2017 : "Un fil à la patte" pièce de Feydeau , déjà jouée en 202. Cette fois la mise en scène est différente, certains acteurs ont changé, ainsi que les décors qui sont modulables.
Cette pièce de Feydeau, comme toutes celles de cet auteur, est très difficile à interpréter tant l'histoire est échevelée et rapide, mais nous dit Jacques Senelet, lorsqu'on a joué du Feydeau on peut tout jouer !
Jacques Senelet a donné quelques indications sur le scénario de la pièce qui met en scène une "grande horizontale", autrement dit une "cocotte" , qui voit son amant la quitter pour se marier. Les hommes de la pièce ne sont pas tellement sympathiques envers les femmes d'ailleurs...c'était l'époque, et les femmes dans cette pièce ne valent pas mieux !!
Jacques Senelet a remercié tous les bénévoles qui ont donné un coup de main, qui ont construit les décors...
Cette année le programme est surprenant et original, je vous laisse le découvrir lorsque vous irez voir la pièce...
La Compagnie des Gens reçoit des subventions de la Communauté de Communes, son Président a tenu à saluer le grand et beau travail de la troupe. Il a aussi annoncé d'autres belles rencontres comme le Festi'Val de Seine qui aura lieu en août.
La Municipalité de Châtillon sur Seine aide aussi la Compagnie des Gens. Hubert Brigand, Maire de la Ville a annoncé la pose de la climatisation de la salle sous les applaudissements !
Le Conseil régional et le Conseil Départemental soutiennent aussi la Compagnie des Gens, qu'ils en soient remerciés.
Puis Jacques Senelet a tenu à nous présenter les comédiens de la troupe, certains sont professionnels, d'autres bénévoles.
Et un grand merci à Vincent Marziali pour la superbe affiche !
Allez vite retenir vos places, elles sont déjà prises d'assaut !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Avril 2017 à 06:00
La brigade d'un traiteur prépare une grande soirée et installe la salle où aura lieu un grand buffet.
Mais on n'en verra que "l'antichambre" et les rencontres insolites entre les employés...
Une succession de petites histoires d’humour noir, liées à la mort et à la perte du désir ....masculin notamment .
Une belle performance pour les apprentis-comédiens de l'atelier-adulte de la Compagnie des Gens
Quelques images :
Les comédiens ont remercié Emma Clément leur professeur et metteur en scène, par un cadeau et un superbe bouquet, bien mérité !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Octobre 2016 à 06:00
Impossible de mettre un texte sous ces images souvenirs, puisque le metteur en scène Jacques Senelet dit lui même de sa pièce qu'il s'agit d'un "univers foutraque", celui du petit peuple des Zobsolètes, occupants oubliés d'une décharge publique , qui sont sommés de rejouer la génèse d'une Odyssée de c't'Espèce pas piquée des hannetons !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Juillet 2016 à 06:00
Les adhérents de l'Association de la Compagnie des Gens, les officiels de la Ville de Châtillon sur Seine, du Conseil Régional et du Conseil Départemental, de la DRAC de Bourgogne et Franche-Comté, de la CCPC, qui soutiennent financièrement l'association, ainsi que les sponsors qui aident la Compagnie des Gens, ont été invités à la présentation du spectacle estival de la Compagnie, intitulé "Ah, on respire !"
Jacques Senelet, le metteur en scène a présenté son nouveau spectacle qui se déroulera dans la yourte Gogol, spectacle qu'il a conçu à partir d'une pièce ancienne "Ex-Voto", de joyeuse mémoire, et en souvenir d'un des comédiens qui a quitté tragiquement la troupe l'année dernière, Gérard Odobert .
Gérard Odobert dont la phrase culte était "Ah, on respire !", a joué dans de très nombreuses pièces de la Compagnie des Gens depuis plus de dix ans. Son départ a laissé la troupe dans un état de grande tristesse et d'hébétude... C'est en son souvenir que l'ancienne pièce "Ex-Voto", remaniée avec des gags, des trouvailles scénographiques nouvelles, se nomme maintenant "Ah, on respire !".
Jacques Senelet nous a dévoilé une partie du scénario de cet Ex-Voto 2016 :
Dans "Ah, on respire !" il sera encore question du petit peuple des Zobsolètes, occupants oubliés d'une ancienne décharge publique. Sommés de rejouer la Genèse lors de leur jubilé jubilatoire, les Zobsolètes auront à coeur de bricoler à coups de mythes approximatifs une Odyssée de c't'Espèce pas piquée des hannetons.
Michel Auguste, Président de la Compagnie des Gens a précisé que l'Association était "certifiée" c'est à dire que les dons qu'on lui fait, sont exonérés en partie d'impôts: donnez donc 10€, 100€... et même 10 000€ ! a renchéri Jacques Senelet sous les rires de l'assistance.
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a rappelé toutes les actions que mène la Compagnie des Gens en dehors de ses spectacles estivaux, avec des élèves, des collégiens, des lycéens de la ville (mais aussi de Semur en Auxois), et des adultes. L'espace Kiki de Montparnasse accueille aussi des compagnies théâtrales en résidence et des spectacles "coups de coeur"
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a félicité la troupe de la Compagnie des Gens, qui attire par son grand talent des centaines de spectateurs châtillonnais et des départements voisins.
Et maintenant, a annoncé Jacques Senelet, un petit extrait de "Ah on respire !", qui va vous mettre dans l'ambiance !
Alors, au son d'une musique psychédélique, des machines extraordinaires se sont mises en branle...
Une usine folle, avec son personnel désopilant, s'est présentée devant nous sous les rires fous du public....
Hélène, correspondante de presse de notre quotidien préféré, le Bien Public, a pris la troupe en photo...
Pour ma part j'attendrai d'assister au spectacle pour en réaliser...mais je ne les publierai qu'après la dernière représentation, bien sûr !
Voici les dates des représentations, allez vite retenir vos places à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, elles partent à la vitesse de l'éclair, c'est si bon de rire par les temps qui courent :
En juillet:
Jeudi 7, vendredi 8, samedi 9,jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, dimanche 17, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31.
En août :
Mercredi 3 , jeudi 4 et vendredi 5
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique