-
Par Christaldesaintmarc le 11 Février 2009 à 00:00
J'avais déjà ouvert un chapitre "Châtillon sur Seine,ville martyre",mais les photos publiées ne me satisfaisaient pas..
Or,il y a peu,j'ai eu la grande joie de me voir remettre un certain nombre de photos beaucoup plus nettes,provenant d'une collection particulière.
Je remanie donc ce chapitre en commençant par ce très beau dessin de Monsieur Pierre Garnier représentant Châtillon sur Seine détruite...(Toutes les photos sont cliquables)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Février 2009 à 00:00
(plan des bombardements ,document Michel Diey)
Châtillon sur Seine fut bombardée très durement en 1940...
Pourquoi ?
Les Allemands désiraient couper le nœud routier et ferroviaire important du nord de la Côte d'Or.
Aussi ,des avions ennemis,allemands et non italiens comme on l’a dit parfois,après un premier bombardement le 15 mai 1940 dans le quartier de la gare qui avait fait peu de dégâts,revinrent à la charge le 15 juin 1940 et lâchèrent une grande quantité de bombes.
(le blog ne permettant pas un grand format des documents,on peut grossir l'image pour lire les indications du plan,à l'aide de la touche Ctrl+la molette de la souris)votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Février 2009 à 00:00
(à gauche les anciennes halles)
Plus de 200 maisons furent détruites dans l'incendie provoqué par les bombardements allemands
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Février 2009 à 00:00
(rue des Ponts:à gauche les restes du Crédit Lyonnais)
S’ajoutèrent au désastre de la ville, les pillages perpétrés par des évadés de la prison de Clairvaux…
votre commentaire
-
-
-
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Février 2009 à 00:00
Pour terminer la publication de cette jolie collection particulière,voici une vue de la rue de Chaumont,qui se nomme actuellement rue Docteur Robert.
On lui a en effet,donné ,après sa reconstruction, le nom de ce célèbre médecin de Châtillon sur Seine,grand résistant qui mourut assassiné sauvagement par l'ennemi.
On voit ici un convoi allemand remontant la rue de Chaumont.1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Février 2011 à 06:20
Une lectrice qui est la petite nièce d'un ancien Maire de Châtillon sur Seine, René Converset, m'envoie des photos de la ville de Châtillon sur Seine bombardée en juin 1940 par l'aviation allemande (et non italienne comme le bruit en a couru)
Merci à elle pour ses envois !
(place de l'Hôtel de ville, aujourd'hui place de la Résistance)
(quartier de la Juiverie)
(rue de l'Isle, côté droit)
(rue de l'Isle, côté gauche)
(rue des Ponts, côté droit)
(rue des Ponts, place de l'Hôtel de Ville)
(rue du Bourg)
Monsieur Jean-Marie Doucet, fils de Maître Doucet, me communique :
Le 14 de la rue du bourg correspond aux ruines de la maison et de l'étude de Maitre Doucet, notaire,qui avait cédé sa charge à Maitre Malapert mais avait dû continuer à l'assumer celui ci ayant été fait prisonnier pendant la période transitoire de la négociation.
(la porte de Roche)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2016 à 06:00
Cette très belle exposition a été inaugurée vendredi 10 juin par Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, en présence d'Hubert Brigand, Maire de la ville de Châtillon sur Seine et Conseiller départemental et de Valérie Bouchard Conseillère Départementale.
Jenry Camus a rappelé les événements, qui, avant et après le 15 juin 1940, transformèrent Châtillon sur Seine en ville martyre.
Des avions ennemis, allemands et non italiens comme on l’a dit parfois, après un premier bombardement le 15 mai 1940 dans le quartier de la gare, qui avait fait peu de dégâts, revinrent à la charge le 15 juin 1940 . Par deux fois, vers 15heures, puis à 17heures, les avions nazis lâchèrent une grande quantité de bombes qui détruisirent une grande partie du centre de Châtillon. Vers 19heures un camion d'essence s'enflamma on ne sait pour quelle raison,et alors l'incendie se propagea et embrasa ce qui restait du centre de la ville.
En rouge les parties détruites :
Trois exemples de dévastation :
La maison Moulin rue des Ponts :
Place de l'Hôtel de Ville (aujourd'hui place de la Résistance)
Rue de l'Isle et l'église Saint-Nicolas :
Dans cette magnifique exposition, vous verrez des photos montrant, jour après jour la destruction presque totale de la ville sous les bombes allemandes, vous pourrez retrouver des plans montrant où se trouvaient les magasins de l'époque, les noms des personnes dont les maisons ont été rasées etc...
Mais aussi la renaissance de la ville telle qu'elle est aujourd'hui.
Voici les Amis du Châtillonnais qui ont préparé l'exposition qu'il ne faut surtout pas manquer.
Lorsque l'exposition sera terminée, je vous en montrerai tous les détails.
Vous pourrez également vous procurer le cahier spécial des Amis du Châtillonnais N° 288, qui présente tout ce qui est visible dans l'exposition.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2016 à 06:00
Les Amis du Châtillonnais ont organisé du 9 au 16 juin 2016, une magnifique exposition sur les bombardements de juin 1940, qui firent de Châtillon sur Seine une ville martyre.
Les visiteurs ont été extrêmement nombreux, 980 personnes, jeunes et moins jeunes. Tous se sont passionnés pour les photos exposées , certains des plus âgés se sont reconnus, d'autres ont reconnu des amis, d'autres encore ont retrouvé les anciens magasins de leur enfance. Les jeunes, ou ceux comme moi qui n'ai connu Châtillon qu'après la reconstruction (en 1958), ont été surpris de voir l'ampleur des destructions...
Le Président des Amis du Châtillonnais nous disait lors du vernissage : "Nous avons tous vu à la télévision les villes de Syrie, comme Alep, détruites par les bombes...souvenons nous que Châtillon sur Seine subit le même sort le 15 juin 1940".
Bien des visiteurs, nouveaux habitants ou extérieurs à la ville, ont donc été stupéfiés par ces destructions incroyables.
Voici tout ce que le public a pu voir durant cette exposition fort bien faite . J'ai essayé au maximum d'éviter les reflets sur les verres des encadrements, le contre-jour des fenêtres et les lumières des spots, ça été très difficile, pardonnez donc l'imperfection des photos.
Les photos horizontales sont cliquables.
Trois parties dans cette exposition : la ville avant le bombardement,la ville tout de suite après le bombardement, et la reconstruction pour devenir cette jolie petite ville de Haute Côte d'Or que nous aimons tant.
Avant le 15 juin 1940 :
Les rues avec leurs commerces, avant la guerre :
Le bombardement :
La ville détruite :
Plan de la ville avant le 15 juin 1940 :
La ville après les destructions indiquées en rouge :
Après le bombardement, les commerçants sinistrés s'installèrent dans des baraquements sur le cours l'Abbé :
Pierre Garnier, professeur au Lycée Désiré Nisard, avait réalisé, dans les années 50, ce beau tableau, que la SAHC a acheté à un antiquaire de Bar le Duc....
Des idées de reconstruction :
Les victimes furent nombreuses :
Les débuts de la reconstruction :
Je ne suis pas arrivée à photographier ces grandes cartes de la reconstruction car elles étaient recouvertes de plastique trop brillant, mais à la fin de l'exposition, Jenry Camus les a photographiées pour le blog, non recouvertes de plastique, merci à lui.
Un registre d'époque :
Ce superbe tableau est l'oeuvre d'un peintre anglais actuel, Rod Diggens. Celui-ci a imaginé la ville à sa Libération, en se servant de photos que lui a transmises Sylviane Drezet. Ce tableau lui a été commandé par un anglais qui habite notre ville depuis peu.
Et remerciements aussi à l'équipe du Conseil d'administration des Amis du Châtillonnais qui a fait un travail admirable et colossal pour monter cette exposition !
A côté d'Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, on reconnait le Président des Amis du Châtillonnais Jenry Camus, le secrétaire Michel Diey et les membres : Maripol Camus, Sylviane Drezet, Chantal Schaeffer, Jean-Pierre Loget et Michel Massé.
Les Amis du Châtillonnais ont désormais une adresse postale :
Les Amis du Châtillonnais
Impasse du Raisin
21400-Châtillon sur Seine
et une adresse internet :
amisduchatillonnais@laposte.net
Vous pourrez leur écrire si vous voulez vous procurer le catalogue de l'exposition dont j'ai mis la photo, tout en haut de cet article (il est vendu 10 €).
Dans ce cahier vous aurez un très long texte relatant toutes les étapes de la destruction de la ville par les bombes, puis par les incendies qui ont suivi. Vous y retrouverez aussi les photos de l'exposition.
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Février 2020 à 06:10
A Châtillon sur Seine, un monument situé avenue Maréchal Joffre commémore le décès d'un parachutiste anglais Bill Holland, le 30 août 1944.
Il y eut beaucoup d'autres parachutages sur Châtillon en cet été 1944, heureusement pas aussi dramatiques.
Un écrivain anglais, monsieur Roger Haycock, rédige actuellement un ouvrage concernant ces parachutages. Il a déjà les témoignages des parachutistes britanniques.
Mais, il aimerait, si c'est encore possible, recueillir les témoignages de personnes Châtillonnaises qui auraient assisté à ces parachutages, des récits français qui lui expliqueraient l'histoire vue par des habitants de la ville .
Ces personnes pourraient avoir de 85 à 90 ans...ou plus.
Si votre père , votre mère, votre grand-père ou votre grand-mère se souvient de cette période, ce serait sympa de joindre Roger Haycock et de lui faire part de ce que ces personnes se rappellent.
Merci pour lui....et pour l'Histoire avec un grand H !
Voici l'adresse de monsieur Haycock :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique