-
Par Christaldesaintmarc le 11 Septembre 2013 à 06:00
Dominique Masson s'est rendu à Baigneux les Juifs, visiter une exposition "culinaire" intéressante, il m'en envoie quelques photos, merci à lui.
Cette exposition se tenait dans une ancienne demeure de Baigneux les Juifs, qui abritait autrefois l'auberge de la Croix de Fer.
Rien n'est visible de la rue, on est donc très surpris et admiratif de découvrir une magnifique architecture, qui, nous dit Dominique, fait penser à la maison Renaissance de Coulmier le Sec, appelée "Maison des Templiers".
L'ancienne auberge de la Croix de Fer, vue de l'extérieur... qui pourrait penser qu'elle est aussi belle, vue de la cour ?
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Novembre 2011 à 06:30
Dominique Masson-Flandrin et Olivier Biagi , qui ont fait un séjour au Népal, ont présenté dans la salle des fêtes de Villaines en Duesmois, leurs très belles photos de ce pays méconnu, et pourtant très attachant. Photos accompagnées de commentaires et même de poèmes...
Les bénéfices de la soirée, qui comprenait aussi un repas convivial, seront offerts au Téléthon 2011.
Sur cette mappemonde, nos deux voyageurs ont indiqué leur parcours, le Népal étant une halte au retour d'un voyage en Nouvelle Zélande où réside une fille de Dominique.
Le Népal se compose de plusieurs zones d'altitudes différentes: de la plaine jusqu'à l'Everest...
Les premières photos nous montrent la capitale Katmandou, ville bruyante, très animée et pittoresque...
Katmandou :
Peut-être l'enseigne d'un coiffeur ?
Dominique s'est fait confectionner une tenue népalaise...Vous la verrez en fin d'article.
La nourriture est surprenante, très épicée, comme en Inde, voisine du Népal.
La population est très jeune, il faut dire que l'espérance de vie n'est pas très élevée...
Comme en Inde, les vaches sont sacrées et se promènent librement dans les rues..
D'autres animaux aussi !
Ce qui a surpris Dominique et Olivier, ce sont les fils électriques bien emmêlés un peu partout dans Katmandou...Des coupures électriques arrivent tous les jours, la population ne peut utiliser les appareils qui nous sont pourtant indispensables, comme la machine à laver.. L'eau c'est aussi un problème, car bien qu'elle tombe en abondance durant les deux moussons (un petit film qui nous fut projeté nous en montra la violence) elle est très polluée.
Les religions
Au Népal, qui n'a jamais connu de guerre de religion, plusieurs croyances cohabitent en toute quiétude..
Le bouddhisme
On voit partout des moines bouddhistes , mais aussi des nonnes aux cheveux très courts.
Voici deux nonnes...
Le bouddhisme se signale aussi par des "stupas" géants, celui de Katmandou est le plus grand au monde...
L'Hindouisme
Au bord de la rivière , comme au bord du Gange en Inde, les fidèles viennent se baigner, prier, et procèdent à des crémations.
Les cendres du défunt sont jetées dans le fleuve. On voit souvent des népalais qui cherchent ensuite dans l'eau des fragments de bijoux..ce qui nous semble, à nous occidentaux un sacrilège, mais qui ne l'est pas pour eux...
Une dalle de crémation :
Les hindouistes utilisent énormément des poudres de couleur pour en enduire les statues représentent leurs dieux, ou pour écrire des textes sacrés...
Ici le dieu-singe Hanuman a été coloré en rouge..
Ganesh, fils de Shiva, que son père transforma en éléphant, est aussi bien enduit de pigments...
Un autre dieu aux nombreux bras..
Un roi-dieu couché sur un lit fait de serpents...
Pahupati, c'est le pénis de Shiva...
Des fêtes ont lieu très souvent au Népal...
Les paysages sont somptueux : rizières, torrents impétueux, peuplés de crabes surprenants, que l'on franchit sur des ponts de lianes
Et bien sûr on admire les monts "Anapurna" du massif de l'Everest, le toit du monde...
La conférence passionnante, était ponctuée de textes écrits par Dominique, et lus par Olivier...impressions poétiques sur ce pays qui ne laisse personne indifférent !
Le repas qui précéda la conférence fut très convivial..Saluons le travail effectué par les membres de l'Association qui se sont dévoués sans compter pour que les bénéfices soient attribués au Téléthon.
Et voici, comme promis, Dominique, revêtue de sa magnifique tenue népalaise que des couturiers experts lui ont confectionnée en une journée...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Novembre 2010 à 06:30
L'association de Saint Marc sur Seine, "Sports et Loisirs" nous a conviés samedi 6 Novembre à la représentation d'une pièce de théâtre de Molière "George Dandin", mais revisitée par la troupe "Cassis Théâtre et intitulée "le Dandin de la farce".
Vincent Chauvot , le président de "Sports et Loisirs" nous a présenté cette pièce , et a dit tout son plaisir de voir la troupe Cassis-Théâtre la jouer pour la première fois chez nous, à Saint Marc ! A côté de lui, Gérard Chapuis, originaire du village, que Vincent a retrouvé lors de la fête des conscrits 2008..
Gérard a créé les décors du "Dandin de la farce"avec Nathalie Razavet et règle le son et les lumières avec Christian Galliègue..
Le metteur en scène, Emmanuel Collin, qui réside à Pernand Vergelesses , haut lieu du Théâtre où Jacques Copeau et ses "copiaus" s'installèrent, nous présenta son spectacle .
le "Dandin de la farce" est une adaptation fidèle de George Dandin de Molière, mais il lui a été ajouté des éléments de la Commedia dell'Arte que Molière admirait tant...musique italienne (d'aujourd'hui!) éléments de notre époque qui surprennent et font rire par leur baroque ..Et puis la pièce se termine bien comme dans les comédies italiennes de l'époque.
A noter qu'Emmanuel Collin s'est réservé un petit rôle, mais tellement comique, celui de Colin (ça ne s'invente pas !) le valet de George Dandin.
(précisions pour les amateurs d'orthographe: Molière a bien nommé son héros George et non Georges)
Emmanuel a frappé les trois coups, que la farce commence !
George Dandin est un paysan qui a épousé une jeune fille de petite noblesse Angélique de Sotenville.Mais il est malheureux car il sait qu'il a fait une sottise en se mariant avec une rouée qui ne songe qu'à le tromper..
Voilà qu'arrive Lubin, le valet de Clitandre amoureux d'Angélique.
Ne croyant pas avoir affaire à Dandin, le mari, il lui confie les intentions amoureuses de son maître vis à vis d'Angélique, l'épouse de Dandin...
Les beaux-parents de Dandin, Monsieur et Madame de Sotenville arrivent bien à propos, Dandin va les mettre au courant de la rouerie de leur fille..
Mais les beaux-parents ne croient pas un mot de ce que leur raconte leur gendre , première humiliation pour Dandin..
Et voici qu'arrive Clitandre,le soupirant d'Angélique..
Les beaux-parents de Dandin questionnent Clitandre mais ce dernier nie être amoureux de leur fille et accuse Dandin d'être un maraud et un coquin....
En aparté, Angélique fait les yeux doux à son soupirant, mais elle nie absolument tout devant ses parents, c'est encore Dandin qui sera humilié..
Lubin,le valet de Clitandre et Claudine la servante d'Angélique sont amoureux, ils vont tout faire pour réunir leurs deux maîtres Angélique et Clitandre..
Angélique quant à elle, veut goûter à tous les plaisirs, elle a été mariée de force, sans amour, et elle veut maintenant prendre les libertés que son âge lui permet !
(clin d'oeil à notre époque elle lit un magazine coquin !!)
Encore un clin d'oeil : sa servante lui procure un téléphone portable pour joindre Clitandre !
Clitandre est ravi des services que lui rend Claudine et la récompensera lors de son mariage avec Lubin..
Lubin ne sait toujours pas que le paysan qu'il rencontre de nouveau est Dandin, il lui confie que Clitandre est en rendez-vous galant avec Angélique..
Dandin et les époux Sotenville se cachent derrière un buisson en attendant le retour des amants, les voilà , mais Clitandre est en bien légère tenue !!
Angélique qui a vu ses parents et Dandin l'espionner, nie tout en bloc et fait semblant de chasser son importun soupirant à coups de balai...
Les parents croient aux dénégations de leur fille, encore une humiliation pour Dandin...
La nuit tombe..pensant que son paysan de mari est endormi, Angélique court retrouver Clitandre, en laissant la porte entr'ouverte..
Mais Dandin se réveille, s'aperçoit de la disparition de sa femme et sort en tenue de nuit ..
Dans la nuit, Lubin le prend d'ailleurs pour Claudine et lui confie que son épouse batifole avec Clitandre..
Dandin réveille alors son valet Colin qui cuvait son vin dans une barrique et l'envoie dare-dare quérir monsieur et Madame de Sotenville pour qu'ils comprennent enfin la rouerie de leur fille..
Dandin rentre alors dans la maison et ferme la porte de l'intérieur..
Mais voilà les amants qui reviennent et qui se disent adieu..
Mais malheur, au moment de rentrer voilà que notre gourgandine et sa servante trouvent porte close, à la grande joie de Dandin qui les observe de sa fenêtre !!
Il tient enfin sa vengeance...
Dandin annonce qu'Angélique est perdue car ses parents vont arriver et ils comprendront que leur fille les a nargués et qu'elle a cocufié son mari..
Que faire , que faire ?
Angélique invente un stratagème avec l'aide de Claudine: elle fait semblant de se suicider !
Entendant un grand cri, Dandin sort de la maison, croyant trouver sa femme occise...et pendant qu'il cherche le cadavre dans la nuit, la rouée et sa servante rentrent à la maison et ferment la porte à clé !! c'est maintenant Dandin qui est "enfermé..dehors "
Et voilà que Monsieur et Madame de Sotenville arrivent , conduits par Colin !
Angélique et sa servante Claudine n'auront aucun mal à accuser Dandin et à se disculper..
Et c'est encore Dandin qui sera accusé d'être un mauvais mari et qui sera bastonné..
Suprême humiliation, , il sera donc bien le "Dandin de la farce " !
Après toutes ces humiliations, Dandin a eu, bien sûr, la tentation de se jeter dans l'eau la tête la première..mais finalement il préférera se noyer dans le vin avec le valet Colin , ce sera bien plus plaisant n'est ce pas ?
Quelle soirée de fous-rires nous avons passée avec cette joyeuse troupe de "Cassis-Théâtre", les applaudissements n'en finissaient pas, les rappels furent nombreux ..
Et mille bravos au metteur en scène, Emmanuel Collin !
Les acteurs étaient :
-George Dandin, riche paysan , mari d'Angélique : Laurent Pujol
-Lubin, serviteur de Clitandre : René Lapray
-Monsieur de Sotenville, gentilhomme : Denis Gaillot
-Madame de Sotenville, sa femme : Anne Chapuis
-Clitandre, amoureux d'Angélique : Alain Gauthier
-Angélique , femme de Dandin et fille des Sotenville : Sylvie Lapray
-Claudine, suivante d'Angélique : Marie de Marchi
-Colin, valet de George Dandin : Emmanuel Colin
Prochaines représentations du "Dandin de la farce" :
-Le Vendredi 3 Décembre à Nuits Saint Georges
-Le samedi 11 Décembre à Seurre
Et d'autres dates à venir !
Longue vie à la troupe de "Cassis-Théâtre", nous espérons bien avoir le grand plaisir d' applaudir de nouveau ses merveilleux comédiens à Saint Marc sur Seine... ou ailleurs !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
8 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Juillet 2010 à 06:30
Comment ne pas me rendre, avec un très grand plaisir , à cette invitation de Vincent qui est à la fois mon cousin et mon ancien..élève ?
D'ailleurs mes anciens élèves et amis de Saint Marc avaient eux aussi répondu présents à l'inauguration de cette très jolie exposition..Cette exposition qui rassemble près de 100 photos anciennes du village..dont je porte le nom, a lieu au bar-restaurant du Soleil d'Or,tenu par ce sympathique Britannique :
Les cartes postales sont visibles dans deux salles, elles sont présentées avec goût...
Les anciens moulins sont mis à l'honneur, ce qui n'est pas...pour me déplaire !!
Entre les deux salles, ce joli présentoir surmonté d'une photo grand format..qui me plaît bien !
Dans l'autre salle les visiteurs sont très intéressés..
Où est notre maison ? semblent dire Viviane et Michel..
Sur la table, une surprise: Vincent a eu l'excellente et géniale idée de reproduire des cartes postales de Saint Marc sur des sets de table plastifiés..
Quel plaisir ce sera pour nous de déjeûner et dîner en admirant les plus beaux coins du village,particulièrement celui-ci...
La rencontre se poursuivit dans le jardin du "Soleil d'Or"...
Quel plaisir de se retrouver en partageant le verre de l'amitié..
Je vous engage vivement à aller voir cette charmante exposition : l'entrée est libre, et elle se poursuivra jusqu'au 28 Août,ne la manquez pas !
(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.Merci)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Mai 2010 à 06:30
Jacques Noël, que tous les Châtillonnais connaissent, m'a signalé une très belle exposition qui se tient tout le long du mois de Mai, dans la si jolie Eglise de Magny-Lambert..
Cette exposition s'intitule "les Vierges au Manteau".
Dans le cadre du Mois de Marie, la paroisse de Magny-Lambert expose des photographies présentées par les Ambrosiniens dont fait partie Jacques Noël.
La " Vierge au manteau " est une représentation de la Vierge protégeant sous son manteau les serviteurs et les servantes de Dieu, moines , nonnes ou simples laïcs..
Cette iconographie découle de la vision d'un moine cistercien Césaire d'Heisterbach,qui se vit en rêve transporté au Paradis, et qui demanda à la Vierge pourquoi il ne voyait pas un seul cistercien parmi les Elus..
La Vierge écarta alors son manteau et le moine,ivre de joie , y vit une multitude innombrables de moines et de convers..
Une bien belle histoire que les artistes,du Moyen-Age jusqu'à nos jours ont su merveilleusement représenter.
Les Ambrosiniens ont eu l'excellente idée de faire photographier par des artistes réputés toutes les Vierges au Manteau de Bourgogne et ,pour notre plus grande joie, ils nous les présentent à Magny-Lambert...L'Eglise de Magny-Lambert est magnifique,je l'ai déjà présentée dans le chapitre des Eglises Châtillonnaises..
Mais l'exposition des photos de ces Vierges, la collection d'images pieuses et de Missels anciens de Yannick Baudey,et la musique céleste qui nous accueille, la valorisent encore plus...Les représentations des Vierges sont difficiles à photographier car elles sont sous verre, et les images pieuses sont sous plastique brillant.
Je ne peux donc que donner une petite idée de cette très belle exposition..
Le mieux est que vous alliez vous-mêmes l'admirer !Cette exposition ,je l'ai dit , est magnifique,elle est à voir ABSOLUMENT, mais n'attendez pas , elle est gratuite mais ne dure que...durant le mois de Mai !
Puisque j'étais là, j'ai photographié de nouveau les personnages humains et animaux qui se trouvent à la base des chapiteaux de l'entrée de l'Eglise de Magny-Lambert,rien à voir avec l'exposition,mais ils sont si beaux !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Une bien sympathique et agréable cérémonie s'est déroulée samedi dans la salle du foyer de Saint Marc sur Seine...
En effet ce jour là,Michel Martin recevait la médaille d'argent communale pour cinq mandats de Premier adjoint du village !
Cinq mandats,cela fait ,si je ne me trompe pas ,25 années au service de la Commune ,c'est magnifique !
Les Officiels s'étaient déplacés pour cette occasion exceptionnelle.
On reconnaît de gauche à droite:
-Francis Castella,maire de Sainte Colombe sur Seine,sénateur suppléant de François Patriat
-Marc Frot,conseiller général du canton de Baigneux les Juifs
-Alain Houppert,Sénateur-Maire de Salives
-François Sauvadet,notre député
-Michel Martin,futur décoré
-Gilles Seytre maire de Saint Marc sur Seine
-Hubert Brigand,maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Général du Canton de Châtillon.votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
François Sauvadet,notre toujours dynamique député (nouveau Centre) retraça le parcours exemplaire de Michel Martin...
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Michel Martin ne pouvait s'empêcher de sourire lors du discours de notre député qui sait manier le discours à merveille !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Puis ce fut au tour de Gilles Seytre,le maire de la commune de Saint Marc sur Seine,de retracer ces cinq mandats pendant lesquels Michel le seconda,oh combien efficacement !!
Toujours prêt,Michel ,lorsqu'un problème se présente,c'est quelqu'un sur lequel on peut compter....
Il est unanimement apprécié par la population du village qui s'était d'ailleurs retrouvée pour assister à sa remise de décoration tellement méritée !votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Puis vint le moment tant attendu de la décoration...
Marc Frot,conseiller général du Canton de Baigneux remit à françois Sauvadet l'écrin contenant la médaille d'argent.
Celui-ci fit alors face à Michel,très ému !votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
François Sauvadet agrafa alors la médaille communale d'argent au revers de la veste de Michel Martin sous une salve d'applaudissements !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Quelle joie ce fut chez les Officiels,comme pour la population de Saint Marc,cette remise de médaille tellement méritée !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Michel remercia ensuite François Sauvadet et les Officiels pour cette remise de médaille.
Il salua aussi la population de Saint Marc sur Seine qui lui a toujours été très attachée ,qui l'a réelu sans faille durant CINQ mandats en tant que Premier Adjoint..
Ces réélections constantes prouvent d'ailleurs à quel point il est apprécié !votre commentaire
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Cette photo,je l'adore...
Savez-vous pourquoi Michel a l'air si surpris ??
Et bien parce qu'il vient de voir que la personne qui le photographie c'est son ancienne institutrice qui est venue assister à cette émouvante cérémonie ,pour le féliciter !!
Oui c'est moi son ancienne instit,et je ne pouvais pas ne pas venir assister à cette remise de médaille qui marque la reconnaissance qui lui est faite !
Michel,un élève si sérieux,si gentil,si studieux qui a tellement bien réalisé les espoirs que je mettais en lui !votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Les habitants de Saint Marc,jeunes ou plus âgés s'étaient retrouvés autour de Michel pour cette joyeuse cérémonie:ici Viviane converse avec madame Roger Seytre....
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
Les Maires des communes avoisinantes étaient là ,eux aussi,par exemple monsieur Funès,Maire de Magny Lambert...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2009 à 00:00
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique