-
Par Christaldesaintmarc le 27 Avril 2023 à 06:00
L'association DOPAPARK 21 a organisé le dimanche 23 avril 2023, une marche solidaire dans le cadre de la journée mondiale de Parkinson.
Les marcheurs qui étaient réunis sur le parking de l'école Cailletet, font partie de l'association, mais ceux qui la soutiennent étaient là aussi, très nombreux, jugez-en :
Denis Bourtequoy, Président de DOPAPARK 21 a tenu, avant le départ de la marche, à donner des nouvelles de l'association
Il a détaillé ce qui a été réalisé depuis la création de l’association le 28/07/2022.
A ce jour nous avons 53 adhérents, dont le renouvellement des cotisations des adhérents est fixée au 01/06 de chaque année.
Nous avons participé au forum des associations à Châtillon sur Seine le 18/09/2022
Nous avons fait une marche solidaire le 13/11/2022 avec plus de 50 participants.
La mairie de Villaines en Duesmois nous a fait don de 280 euros dans le cadre des fêtes de Noel qu’elle organise chaque année.
Le 10 janvier 2023, avec le partenariat de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, nous avons organisé une conférence débat sur la maladie de Parkinson avec le docteur Claude Plassard , gériatre et le soutien de Mathieu Duvaux, responsable santé du centre socio-culturel. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 80 personnes.
Nous avons augmenté nos points de collecte de cartouches d’encre vides en ajoutant à ceux déjà existants : mairie de Villaines en Duesmois, mairie de Coulmier le Sec, mairie d’Ampilly le sec, centre socio-culturel, Intermarché.
Déposez les dans les points de collecte. (liste en bas de page)
La collecte de ces cartouches est notre plus gros poste concernant les rentrées d’argent, suivent les cotisations des adhérents et les dons.
Nous avons décidé de limiter notre rayon d’action au Pays Châtillonnais.
Notre activité gym sur chaise créée depuis 10/22 avec Huguette Morin comme animatrice,compte a ce jour 10 participants chaque mardi de 8h45 à 9h45 au centre socio-culturel.
Par l’intermédiaire du dr Plassard nous avons communiqué avec Virginie Ruelle, kinésithérapeute à Mussy sur Seine qui devrait collaborer avec nous pour diverses activités (apprendre à gérer le malade au quotidien, comment amortir une chute etc…)
DOPAPARK 21 organisera également des aubades musicales avec le groupe JLD
Nous avons prévu également d’organiser un café des aiidants pendant la gym sur chaise du mardi matin en collaboration avec le centre social.
Nous remercions d’ailleurs par l’intermédiaire de Christelle Priet le centre social qui est partie prenante pour nos actions à venir.
Sylvie Pernot a proposé d’organiser une sortie avec les aidants et les malades avec un lieu à visiter et un repas au restaurant.
Merci à vous d’être venus si nombreux pour cette marche solidaire, vous montrez votre attachement à notre cause.
Une personne sur 50, soit 270 000 personnes sont atteintes par la maladie de Parkinson. On ne guérit pas de cette maladie, mais on peut en ralentir les effets :
Par des pompes apomorphine et la SCP
D’ailleurs, après avoir passé un IRM cérébral il y a une quinzaine de jours, je rentre au CHU de Dijon mercredi 26/04/2023 pour passer des tests pour voir si je suis compatible pour cette SCP, qui consiste à implanter des electrodes dans le cerveau pour améliorer la qualité de vie du malade de même celle de nos aidants qui n’ont pas toujours la vie facile.
Si je suis compatible, direction le centre neurologique de Lyon pour une opération qui dure de 5 à 10 heures et une hospitalisation de 2 semaines
Je remercie le Conseil d’Administration et son bureau, et je laisse la parole à la vice-présidente Sylvie Pernot, bonne balade.
La Vice-Présidente Sylvie Pernot a elle-aussi remercié les marcheurs venus si nombreux soutenir les malades et l'association.
Puis les participants, sous un beau soleil, se sont mis en marche dans la ville de Châtillon, depuis le quartier de Château-Gaillard, en direction du centre ville.
Liste des lieux où rapporter vos cartouches d'encre vides :
Intermarché, Auchan, Pharmacie Rive de Seine, Pharmacie Saint-Vorles, Centre Social de Châtillon sur Seine, mairie de Châtillon sur seine,mairie de Coulmier le Sec, mairie d’Ampillly le Sec, mairie de Villaines en Duesmois, Bureau de Poste de Voulaines les Templiers
Instant beauté, Zora coiffure, la Gourmandise, et au domicile de Denis Bourtequoy
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Avril 2023 à 05:55
Denis Bourtequoy vous communique :
Notre association DOPAPARK 21 ,dans le cadre de la journée mondiale de Parkinson organise une marche d'environ 6 Kms en faveur des malades de Parkinson et autres maladies Dégénératives
le dimanche 23 Avril 2023 à 9 h 30 .
Départ Parking de l'école Cailletet à Châtillon sur seine.
Participation : 5 euros.
Pour tout renseignement complémentaire , n'hésitez pas à me contacter au 06 89 29 36 85
Au nom de l'association, merci de votre participation
Denis Bourtequoy
Président de Dopapark 21
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Novembre 2022 à 06:00
Denis Bourtequoy, Président de l'association DOPAPARK vous communique :
Notre association DOPAPARK 21, nouvellement créée ( 28-07- 2022 ) organise une marche d'environ 6 Kms en faveur des malades de Parkinson et autres maladies Dégénératives :
dimanche 13 Novembre 2022
à 9 heures .
Départ Parking de l'école Cailletet à Châtillon sur Seine.
Participation : 5 euros.
votre commentaire
-
DOPAPARK, une nouvelle association d'aide aux malades de Parkinson va se créer à Châtillon sur Seine
Par Christaldesaintmarc le 26 Juillet 2022 à 06:00Denis Bourtequoy nous informe de la constitution future d'une nouvelle association nommée DOPAPARK 21
Cette future association aura pour objet d’aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et autres pathologies, par la pratique de la gymnastique et tous autres sports et activités conseillées pour aider à mieux vivre sa maladie.
Cette association organisera différentes manifestations sportives et culturelles pour apporter des fonds pour le fonctionnement de l’association.
Le but de l’association est également de soutenir l’environnement des malades.Le but de l’association est aussi d’aider la recherche et financer différents matériels pour les structures accueillant les malades de Parkinson.
La première assemblée générale constitutive de cette nouvelle association aura lieu
le 28 Juillet 2022 à 18 h30
à la salle des Conférences de l’Hôtel de Ville Rue Carnot 21400 Châtillon sur seine
pour la présentation du projet de constitution de l’association,et de ses projet de statuts
Votre présence à cette assemblée est souhaitable et prouvera votre attachement à cette cause.( Malades de Parkinson)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2022 à 06:00
Comme depuis plusieurs années, Denis Bourtequoy fête la Musique chez lui.
Il évoque pour nous le déroulé de la manifestation de 2022, écoutons-le :
Cette fête de la musique a eu lieu devant mon garage à partir de 19h.
Je devais être accompagné de mon ami Jean-Luc pour faire cette première partie mais au dernier moment il il n'a pu venir car il était malade.J'ai donc assuré seul cette première partie avec de la chanson de la clarinette et du saxo.
Puis nous avons eu la surprise d'accueillir la Lyre Châtillonnaise au nombre de 25 environ pour un concert de 4 morceaux qui a enchanté le public présent.
Puis aux alentours de 21h30, la fête des voisins prenait le relais pour un repas à l'abri de la pluie dans mon garage avec environ 15 personnes.
Cette soirée s'est terminée dans la bonne humeur jusqu'à minuit. Tous les voisins étaient ravis et attendent avec impatience la prochaine manifestation.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2022 à 05:55
Dans le cadre de la Journée mondiale de Parkinson, Denis Bourtequoy vous invite à une marche de 5 km environ, qui aura lieu:
le dimanche 10 avril à 9h .
Départ de son domicile
6 rue Claude Debussy 21400 Châtillon Sur Seine
Venez nombreux partager ce moment de solidarité !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Novembre 2021 à 05:55
Course, marche, vélo ou rollers : pour 2 Kms, 5 Kms ou 10 Kms. Les 26, 27 et 28 Novembre 2021
En Novembre 2020 et Avril 2021 ,un Grand élan de solidarité a eu lieu lors de ces courses virtuelles , ce qui nous a grandement touché, nous les malades, mais ces événements permettent de mieux faire connaître les effets très bénéfiques des activités physiques pour ralentir les effets indésirables de cette maladie invalidante.
Ce sera la 3ème édition de notre événement solidaire.
Nous allons nous retrouver chaque année à la même date , dernier weekend de novembre pour cet événement solidaire et espérons que vous soyez de plus en plus nombreux chaque année.
Nous vous invitons à vous mobiliser avec nous et pour nous durant le dernier weekend de novembre, en courant, en marchant, en pédalant, en roller, où vous voulez, en groupe d’amis, de famille, ou seul.
Nous serons ainsi tous réunis autour d'un objectif commun qui va permettre à l'association Vivre avec Parkinson de récolter des fonds qui serviront à financer des projets qui permettront aux personnes atteintes de cette maladie de reprendre confiance en la vie grâce à une pratique sportive.
L'association “Vivre avec Parkinson” compte sur vous. On vous attend nombreux. MERCI
Concrètement , vous allez sur le site www.vivreavecparkinson.fr et Vous vous inscrivez en choisissant votre distance.
Dès réception de votre inscription, vous pourrez imprimer votre dossard et nous envoyer vos photos afin de relayer cet événement durant tout ce weekend.
Un grand merci pour votre soutien.
Si les conditions sanitaires, nous pourrions nous regrouper pour un départ le dimanche 28 Novembre 2021 à 9h30 pour déjà 5 kms , voir plus , pour ceux qui le peuvent.( Devant chez moi : 6 , rue Claude Debussy à Châtillon Sur Seine.)
Votre soutien nous est très précieux.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2021 à 06:00
Comme en Novembre 2021, l’association « Vivre avec Parkinson » dont je fais partie organise une course Virtuelle ( Marche, course Vélo, Rollers etc.…) sur 2, 5 ou 10 kms.
Nous profitons de la journée Mondiale Parkinson pour vous inviter à vous mobiliser avec nous , les 9 , 10 et 11 avril 2021 où vous voulez , à l’heure que vous souhaitez. Ainsi, nous serons tous réunis autour d’un objectif commun qui va permettre à l’association « Vivre avec Parkinson » de récolter des fonds pour la recherche.
Votre soutien nous est très précieux.
L’association compte sur vous.
Vous pouvez vous inscrire sur www.vivreavecparkinson.fr
Nous continuons notre action pour la collecte des cartouches d’encre vide ( jet d’encre) ,dans le même but que la course virtuelle.
Vous pouvez déposer chez les collecteurs suivants :
- Mairie de Châtillon sur seine
- Zora Coiffure
- Instant Beauté
- Pharmacie Rive de Seine
- La gourmandise
- Auchan
- Chez moi.
D’autre part, l’association « vivre avec Parkinson » a composé une chanson « Notre défi » avec la collaboration des membres de l’association pour les paroles et d’un ami musicien, Michel Giraux , pour l’arrangement, le chant et la composition musicale.
Cette chanson reflète la vie d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson.
« Notre Défi »
Quand on nous souhaite une bonne santé, ces mots ne sont pas vides de sens, surtout quand ils résonnent sur Parkinson.
Ce colocataire qu’on ne recommanderait à personne s’est incrusté pour la vie.
Il est entré dans notre corps signalant sa présence à chaque instant.an….
Refrain
Rester maître à bord est notre défi, ne pas lui laisser les commandes de notre vie.
Rester maître à bord est notre défi, ne pas déléguer les commandes de notre vie, de notre vie.
Quand on nous souhaite une bonne santé, ces mots ne sont pas vides de sens, surtout quand ils résonnent sur Parkinson.
Heureusement, y a la molécule du plaisir, notre copine, dopamine.
Sensation si agréable et si précieuse, tellement vitale quand on a trop mal.
Bien sûr, y a aussi la famille et les amis souvent impuissants, mais si essentiels.
Ils aimeraient tant nous soulager, nous libérer de cette prison et nous faire voir un autre ciel, le bout du tunnel
Refrain
Rester maître à bord est notre défi, ne pas lui laisser les commandes de notre vie.
Rester maître à bord est notre défi, ne pas déléguer les commandes de notre vie, de notre vie.
Quand on nous souhaite une bonne santé, ces mots ne sont pas vides de sens, surtout quand ils résonnent sur Parkinson.
Marathoniens de la vie, quand nous bougeons, marchons , courons , notre esprit s’évade aussi.
C’est fondamental pour lui comme le soutien de l’association à qui nous disons un grand merci.
Pour ses valeurs qui sont les mêmes que celles du sport, elles nous aident ensemble à tenir bon, à être encore plus fort.
Donner , recevoir et partager sont les vertus qui résonnent dans vivre avec Parkinson.Vivre avec parkinson.
Refrain
Rester maître à bord est notre défi, ne pas lui laisser les commandes de notre vie.
Rester maître à bord est notre défi, ne pas déléguer les commandes de notre vie, de notre vie.
Quand on nous souhaite une bonne santé, ces mots ne sont pas vides de sens, surtout quand ils résonnent sur « Vivre avec Parkinson ».
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Février 2021 à 06:00Denis Bourtequoy renouvelle son appel au sujet de la maladie de Parkinson :11 avril, c'est la journée Mondiale Parkinson.Au vu de la situation actuelle, ne pouvant pas faire de projet de rencontres et au vu de la demande et du succès de notre 1er événement virtuel, nous réitérons cette action lors du week-end du 9 au 11 avril.Les inscriptions sont ouvertes. Merci de votre soutien.D'autre part, vous pouvez réécouter mes 2 interviews du 8 et 9 Février 2021 sur France Bleu BourgognePour accéder aux dossiers vous surlignez le lien avec clic gauche, puis clic droit copier , vous allez dans la barre web et clic droit coller.Bonne journéeDenis
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Novembre 2020 à 06:00
Mon voisin, Denis Bourtequoy, bien connu dans le domaine de la musique (il fut Président de la Lyre Châtillonnaise durant de nombreuses années), me demande de publier une requête aux Châtillonnais qui souffrent de la même maladie que lui, ce que je fais bien volontiers.
Je rends hommage à son courage, à sa volonté d'assumer sa maladie et à son désir d'aider les autres patients atteints de cette difficile pathologie.
Une maladie qui m'a atteint par surprise, c'est la maladie dite de Parkinson.
J’ai fait la connaissance de cette pathologie en Mai 2016 où une scintigraphie du cerveau m’a révélé sa présence.
Cette maladie génère quelques symptômes difficiles à vivre :
- Difficulté pour marcher, côté Jambe Gauche ( ça dépend du moment de la journée )
- Problème de déglutition
- Surplus de salive
- arthrose pouce gauche
- tendance à fatiguer rapidement
- absence en face d’une personne avec qui je ne me sens pas bien.
- fin de cycle du modopar ( Toutes les 4 heures ) : difficultés ci dessus.
- tremblements rares.
- mal aux articulations + difficulté à se relever
- lenteur pour éxécuter tous mouvements .
J’admire aussi les aidants qui n’ont pas une vie facile auprès des malades car au fil de la journée, nous avons des moments où ça va bien et d’autres où ça ne va pas.
Pour atténuer ses symptômes :-Musique :
écouter de la musique et en faire :Clarinette ( au sein de la Lyre Châtillonnaise depuis 1970 + orchestre Tamalous), saxo ténor et un peu guitare
Pendant cette période de confinement, je poste régulièrement sur Face book des interprétations musicales.-Sport :
marche, vélo VAE au sein club châtillon Cyclotouriste
( après 3 heures de vélo, je suis fatigué, mais moralement j’ai retrouvé du tonus )
Si nous n’avons pas d’activités physiques , le fauteuil roulant nous attend.- Petits enfants
Il y a environ 1 mois, mon épouse avait acheté un magazine de santé, sur lequel figurait un reportage sur Pascaline Metzger, une jeune alsacienne qui a aujourd’hui 51 ans et qui a été diagnostiquée Parkinson à l’âge de 45 ans.Elle a créé une association « vivreavecparkinson » . Vous pouvez retrouver cette association sur facebook ou sur :
Son remède, c’est le sport.
Grâce à son association, je suis déjà rentré en contact avec une personne de Lyon.Nous pouvons ainsi discuter de nos problèmes de santé et trouver ensemble ce que nous pouvons faire pour les atténuer .
C’est pourquoi ,J’aurais bien aimé créé un relais à Châtillon sur Seine, afin de partager notre savoir sur Parkinson , pour notre région du Châtillonnais.N’hésitez pas à m’appeler pour discuter ensemble.
Tél. 06 89 29 36 85 et Mail : denis.bourtequoy@orange.fr
En fonction des retours liés à cet article , je pourrai envisager des rencontres quand la situation sanitaire le permettra .Vive la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'association vivre avec Parkinson organise une course virtuelle les 27 28 29 novembre , en vous inscrivant sur www. Vivreavecparkinson.fr .
les fonds récoltés iront au centre de réadaptation Parkinson de Mulhouse
Denis Bourtequoy
Né le 31 Janvier 1955 à Châtillon sur seine
Habite à Châtillon sur seine
Retraité
Profession exercée auparavant :
employé de banque de 1973 à 2013
Autre maladie:
Maladie de Crohn depuis 2007.
.1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique