-
Par Christaldesaintmarc le 30 Janvier 2014 à 06:00
J'avais, il y a peu de temps, rendu un hommage à Niobé Larsen, une artiste-verrière d'un très grand talent qui a résidé longtemps à Châtillon sur Seine. Elle possédait une boutique nommée "L'atelier du Vitrail", 23 rue du Bourg.
Hélas Niobé nous a quittés le 28 décembre 2013...
http://www.christaldesaintmarc.com/un-hommage-a-niobe-larsen-disparue-dernierement-a105603608
Dernièrement, plusieurs amis de Niobé : Jacky Pitaud (membre des Ambrosiniens), madame Monique Schiele, ainsi que deux conseillères Municipales du village de Fresnes, m'ont invitée à venir admirer les vitraux que l'artiste avait réalisés dans l'église de Fresnes, village où elle a résidé quelque temps avant de s'installer à Châtillon sur Seine.
Jacky Pitaud a profité de cette visite, et de la proximité des œuvres de Niobé pour lui rendre un hommage, avec le texte qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'adieu au crématorium de Dijon-Mirande.
"Juste un mot pour te dire, sans te déranger, que dans notre avenir, tu vas bien nous manquer.
Sans aucun panache, tu nous quittes en un éclair, mais ce dernier flash restera comme une lumière.
Pris au piège de ta dernière farce, à ta manière il faudra faire face.
Ton entrain, ton courage seront des piliers dans chaque visage de ceux que tu as aimés.
Tu ne peux pas être un souvenir, tu seras toujours présente. Il y a des êtres que le temps perpétue, même dans les rires. Il y a des torrents que rien ne peut tarir, et où, à tout moment on peut se rafraîchir.
Puis il a chanté, à capella, trois chants grégoriens "Deus in adjutorium", "Languentibus" et "Salve Regina".
Nous avons ensuite admiré les vitraux réalisés par Niobé...
Jacky les a commentés pour nous. Sa dernière activité professionnelle était située à Montbard ou il était encadreur et galériste. C'est dans ce cadre-là qu'il a rencontré Niobe Larsen, qui est devenue une cliente fidèle, et puis très vite une amie, une grande amie.
Niobé, nous dit Jacky, aimait transcender la lumière à travers ses vitraux. Le jour où nous sommes allés les admirer, le soleil flamboyait au dehors et rendait leur beauté encore plus émouvante...
Un premier vitrail est un hommage à la Vierge Marie et à l'Enfant Jésus. Il se trouve dans la chapelle du transept droit :
Cet autre vitrail dans le transept gauche, représente la Genèse...
Deux vitraux, à gauche et à droite du chœur, représentent des croix décorées de fleurs.
Werner et Monique Schiele nous ont ensuite entraînés dans leur demeure où se trouvent lampes, aquarelles, meubles peints, réalisés par l'artiste.
Un vitrail suspendu à la fenêtre :
Des lampes :
Des aquarelles, ici le château de Bussy Rabutin :
La maison de nos hôtes :
Une armoire peinte :
Une porte peinte :
Jacky Pitaud était venu à Fresnes avec un de ses amis, Emmanuel Galoseau qui est guide à l'Abbaye de Fontenay. Ce dernier nous a fait découvrir la jolie église de Fresnes. Ce sera l'objet d'un prochain article
3 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 5 Janvier 2014 à 06:00
En me promenant dans le quartier ancien de Châtillon sur Seine, en 2008, j’avais remarqué une enseigne , au 23 de la rue du Bourg, qui m’avait interpelée, une boutique nommée « l’atelier du vitrail » …
J’avais poussé la porte et rencontré Niobé Larsen, une personne souriante et chaleureuse, qui m’avait parlé de sa passion, le vitrail…
Niobé Larsen était une artiste américaine.
Elle fit des études d’art et d’architecture aux USA, elle y fut professeur de dessin…
Elle s’intéressait depuis toujours, bien sûr, aux monuments de la vieille Europe..
Alors un jour, elle décida de venir voir « en vrai », en France, ce qu’elle avait admiré dans ses livres…
Et elle resta dans notre beau pays, pour notre plus grand bonheur !Elle peignait, depuis longtemps, des aquarelles d’une sensibilité extrême…
Mais au cours d’un voyage aux USA, pour rendre visite à sa famille, elle rencontra une « vitrailliste » (le terme "verrier" était plus joli pour elle) qui l’initia à l’art du vitrail…
De retour en France, elle travailla à Paris pour des restaurants : verrières, portes magnifiquement décorées...
Puis elle fut engagée pour refaire des vitraux d’églises, dans le Montbardois en particulier.Elle réalisa des vitraux d’Eglises
Elle décora ainsi, de ses vitraux sublimes, l’église de Fresnes, près de Montbard, ainsi que celle de Nogent les Montbard.
Ce vitrail représente la Genèse, il est merveilleux de finesse, de beauté et de symbolisme…
Elle créa de très beaux objets….
Puis Niobé Larsen ouvrit une boutique de Châtillon où elle réalisa des merveilles, comme cette lampe…
Cet abat-jour si décoratif....
Celui-ci se trouve devant une fresque murale qui avait été réalisée par un de ses amis.
Comment créait-elle un vitrail ?
Après avoir visité la maison de l’acheteur, pour prendre connaissance de ses goûts et de ses désirs, elle réalisait un premier dessin.
Ici l'esquisse pour un "oeil de boeuf".Le dessin était ensuite reproduit aux dimensions voulues sous forme d’un gabarit.
Les différentes pièces du papier étaient découpées avec des ciseaux à trois lames qui, par la découpe,laissaient un espace nécessaire pour le cœur du plomb.Les pièces de papier découpées étaient alors posées sur le verre coloré.
Niobé découpait ce dernier avec un « coupe-verre », et si l’arrondi n’était pas parfait elle le meulait.Le plomb se vend en bandes, il possède une rainure de chaque côté où s’emboîtent les découpes de verre.
Les jointures des plombs étaient ensuite soudées les unes aux autres.Niobé était native des Montagnes Rocheuses !
Elle adorait la montagne, et lors de son installation en France, elle découvrit avec ravissement la Savoie et en particulier Méribel...Niobé Larsen était aussi écrivain….
Niobé Larsen publia un livre sur la vallée de Méribel, illustré de ses magnifiques aquarelles…
Aquarelles de Méribel
Patrimoine et mémoire de la vallée des Allues
de Niobe Larsen
Editeur : Fontaine Siloe
Parution le : 14 Novembre 2006La vallée de Méribel ne doit pas son charme seulement à la beauté surprenante de ses paysages. C'est avant tout un site imprégné d'histoire, et l'abondance de son patrimoine n'a cessé de nourrir l'attachement de ses habitants à leur pays. La vallée est un héritage transmis d'une génération à une autre pendant des siècles, et qui va s'enrichissant au fil du temps...
Je vous avoue que son travail m’avait éblouie.., j'espère , un jour, pouvoir visiter l’église de Fresnes pour y admirer ses vitraux !
Niobé Larsen était une grande artiste.J'ai été très émue d'apprendre son décès. Cet article, que je renouvelle, est un hommage à son immense talent et à sa grande gentillesse..
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique