-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2019 à 06:00
La Médiathèque Municipale Louis Blairet s'est mise à l’Art postal et a lancé un appel à projet sur la thématique "Chiens sous toutes les formes".
Toutes les œuvres reçues seront exposées et une réponse sera envoyée à chacun (écrire lisiblement vos nom, prénom, adresse postale et courriel).
Un atelier Art postal, ouvert aux plus de 7 ans jusqu’aux adultes (les moins de 6 ans devaient être accompagnés), s'est tenu le vendredi 7 juin à la Médiathèque, avec une quinzaine de participants.
Des thèmes d'illustrations de courrier ou d'enveloppes ont été proposés pour être envoyés en France ou à l'étranger (Italie, Argentine, Espagne, Portugal, Angleterre , Russie)
Certains envois destinés au projet de la médiathèque de Laignes " chiens sous toutes les formes" sont déjà arrivés, tous plus originaux les uns que les autres !
en voici quelques uns :
Laurence Pocheveux, bibliothécaire à la Médiathèque Louis Blairet, qui a lancé le projet, nous montre des envois reçus, deux chiens réalisés à partir de bouteilles plastiques et dûment affranchis :
Perrine Mondineu est venue animer l'atelier . Elle a conseillé les futur(e)s contributeurs aux projets, sur la meilleure façon de réaliser de l'Art Postal.
Perrine était déjà venue à la médiathèque Louis Blairet en 2012, animer un atelier d'Art Postal. En cliquant sur ce lien vous retrouverez les explications qu'elle avait données sur cette activité bien méconnue :
http://www.christaldesaintmarc.com/un-atelier-d-art-postal-a-la-mediatheque-de-laignes-a46857395
Perrine Mondineu a conseillé les participant(e)s avec beaucoup de maîtrise et de gentillesse.
Où écrire l'adresse ? où mettre la sienne ?
Et voici un courrier prêt à partir au Royaume Uni...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Février 2019 à 05:10
Médiathèque Louis Blairet
Place Victor Gat - 21330 LAIGNES
03.80.81.64.70bibliotheque.laignes@orange.fr
http://mediatheque-laignes.e-monsite.com
La Médiathèque Municipale Louis Blairet se met à l’Art postal et lance un appel à projet sur la thématique "Chiens sous toutes les formes".
Techniques et format libres.
La date limite est fixé au 1er février 2020, œuvres à envoyer à Médiathèque Café des Chiens, place Victor Gat, 21330 LAIGNES, France.
Toutes les œuvres reçues seront exposées et une réponse sera envoyée à chacun (écrire lisiblement vos nom, prénom, adresse postale et courriel).
Cette animation s’ouvre dans le cadre d’un atelier Art postal, ouvert aux plus de 7 ans jusqu’aux adultes (les moins de 6 ans doivent être accompagnés), qui se tiendra le vendredi 7 juin à 18h30 à la Médiathèque. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au 03.80.81.64.70, attention le nombre de places est limité.
Médiathèque Louis Blairet
Place Victor Gat - 21330 LAIGNES
03.80.81.64.70
bibliotheque.laignes@orange.fr
http://mediatheque-laignes.e-monsite.comEt une autre animation vous attend le 5 avril :
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Août 2018 à 06:00
Malgré une chaleur caniculaire, il faisait bon à l'ombre des arbres de la place de Laignes où s'étaient installés des bouquinistes, des vendeurs de cartes postales le dimanche 29 juillet 2018.
L'ancien "café des chiens" attirait les regards ! Ce superbe édifice a fêté ses dix ans en tant que médiathèque et dans les vitrines on pouvait voir les photos montrant les différentes étapes de sa rénovation ainsi que celles des nombreuses animations qui s'y sont déroulées au cours de ces années.
Laurence, la bibliothécaire, a réaménagé la salle de lecture de façon très fonctionnelle et agréable.
En sortant de la médiathèque j'ai vu venir vers moi une délicieuse jeune femme....
Laurence me l'a présentée : il s'agit d'Aurélie Guy qui a fondé une auto-entreprise en animation nature et sciences, qu'elle a appelée "les sentiers de la belette".
Dans sa corbeille, Aurélie avait réuni, dans de jolies pochettes, des fruits comme la banane, le cacao, l'amande, la vanille de Madagascar etc...
Elle nous a conté l'histoire de ces fruits qui vont peut-être disparaître de la surface de la terre par la faute des hommes qui ne savent pas s'en occuper ou qui les détruisent...
"Les sentiers de la belette" organisent des journées-nature, initiation très intelligente à la protection de la biodiversité.
Voici le programme de l'été et de l'automne :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Juillet 2016 à 06:00
Bourse aux Livres,
vieux papiers, cartes postales et timbres
La Médiathèque Louis Blairet a proposé sa fameuse Bourse aux Livres, vieux papiers, cartes postales et timbres le dimanche 24 juillet sur la place de la mairie à Laignes.
Les visiteurs ont eu envie de chiner, de trouver des ouvrages rares et de toutes sortes, malheureusement ils ont été peu nombreux, peut-être à cause du vide-greniers d'Ampilly le Sec situé le même jour ?
Voici quelques images de la manifestation. Merci aux exposants qui m'ont si gentiment donné le droit de les prendre en photo !
Toujours aussi rayonnante, Noëlle Arnoult !
Ce beau vase de Vix, céramique de Pascal Pierre, était vendu 15 euros (Si quelqu'un veut le nom et l'adresse de ses propriétaires dans le but de l'acheter, qu'il me les demande par mail)
La médiathèque Louis Blairet vendait aussi des livres....
et Laurence, la bibliothécaire proposait très aimablement du café aux exposants.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juillet 2016 à 06:00
Ces oiseaux, et de superbes collages réalisés par la classe de CP de l'école de Laignes, sont exposés à la Médiathèque Louis Blairet.
Je les ai admirés en me rendant à l'atelier Calligraphie organisé par la médiathèque.
Beaucoup de ces oiseaux ont été exposés au Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
De très beaux panneaux exposés ont une histoire, expliquée ici :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Juillet 2016 à 06:00
A l'initiative de la bibliothécaire Laurence Pocheveux, un atelier de calligraphie pour les enfants de six à onze ans a eu lieu dernièrement à la Médiathèque Louis Blairet de Laignes.
Lorsque je suis arrivée, peu de temps après le début de l'atelier, les enfants étaient très attentifs et extrêmement sages . Tous dessinaient l'initiale de leur prénom à la façon des manuscrits du Moyen-Âge.
L'animatrice, Brigitte Bordot, leur avait présenté des modèles, plus ou moins difficiles, il y a en effet une grande différence entre la façon de dessiner d'un enfant de six ans et d'un autre de onze ans...
Brigitte a surveillé, avec Laurence la bibliothécaire, le travail des futurs calligraphes. Toutes deux les ont aidés lorsqu'il le fallait.
Les dessins terminés, il a fallu passer à la peinture....
Certains ont utilisé des feutres...
Pourquoi calligraphier un T lorsqu'on se nomme Lucas ?c'est un mystère !
Brigitte a quelquefois aidé un peu les plus petits ce qui est normal...
Le plus grand des "calligraphes" a tellement fignolé son dessin, qu'il n'avait pas encore fini lorsque je suis partie. Son initiale terminée a dû être splendide !
Et à mon départ, toujours autant de sagesse et de calme !
Alors, bravo aux animatrices d'avoir initié un tel atelier qui demande autant d'attention et de patience !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Mars 2016 à 06:00
Laurence Pocheveux, bibliothécaire à la médiathèque de Laignes réalise très souvent des animations pour les enfants, mais aussi pour les adultes !
Durant les dernières vacances de février, Laurence a fait réaliser de jolis masques aux enfants du village. L'animation ne devait se faire qu'un seul après-midi, Laurence devant être aidée par une bénévole, le nombre d'enfants étant important. Malheureusement celle-ci n'a pu venir, aussi l'atelier a eu lieu deux après-midis.
Des masques décorent les vitrines de la médiathèque, ancien "café des chiens".
Je suis allée voir les enfants au travail le mercredi, premier atelier de la semaine.
Des enfants très sages et attentifs !
Coloriage aux feutres...
Peinture..
Découpage...
Collage...
Collage de plumes du plus bel effet ...
Ce fut une jolie animation qui a permis aux enfant de s'occuper durant un jour très pluvieux, merci à Laurence !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 4 Novembre 2015 à 06:00
Laurence Pocheveux et Jeanne Tribouillard ont effectué un beau voyage en Australie au début de l'année. Elles ont pris de nombreuses photos de leur périple, et nous les ont présentées au cinéma Vox de Laignes.
Laurence avait déjà préparé une jolie exposition à la médiathèque de Laignes cet été.
http://www.christaldesaintmarc.com/l-aventure-australienne-a-la-mediatheque-de-laignes-a118202232
Avant les projections, Laurence et Jeanne ont tout d'abord expliqué comment s'est faite la préparation de leur voyage, pourquoi elles sont parties ensemble.
Un diaporama musical avec de très belles photos a beaucoup intéressé l'assistance. (Mes photos ne rendent pas la beauté de leurs clichés évidemment!)
Les voyageuses ont admiré des paysages exceptionnels....
des animaux particuliers à ce continent australien...
Elles se sont rendues près du lieu sacré des aborigènes....
La nature, elle aussi, réserve des surprises...
et la ville de Sydney également...
De nombreuses questions ont été posées aux deux voyageuses, elles y ont répondu très gentiment....
Ce fut une bien jolie soirée, pleine de convivialité, merci Laurence et Jeannette !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Juillet 2015 à 06:00
Laurence Pocheveux et Jeanne Tribouillard de Laignes, ont fait ensemble, l'an dernier, un très beau voyage en Australie. Elle sont revenues avec de magnifiques souvenirs, et ont rapporté des photos qu'elles exposent dans la médiathèque de Laignes.
Cette carte montre le circuit qu'elles ont effectué, le plus souvent par avion.
Laurence a demandé à Dominique Flandrin-Masson d'exposer dans la médiathèque ses toiles représentant des arbres australiens.
Les photos voisinent donc avec les peintures...
Jeanne Tribouillard a confectionné un album que l'on peut feuilleter.
Monique Hérard s'est associée à l'exposition en créant quelques tableaux inspirés par cette "île- continent".
Laurence Pocheveux qui est bibliothécaire à la Médiathèque, a sorti des collections quelques livres sur l'Australie, que l'on peut consulter sur place.
Les enfants de Laignes ont été associés au projet d'exposition sur cette "aventure australienne".
Avec Laurence ils ont confectionné des animaux en papier: crocodiles, koalas, méduses géantes, ornithorynques, serpents, kangourous, lions de mer etc...ainsi que deux eucalyptus, dont les feuilles sont la nourriture exclusive des koalas.
Leur beau travail est visible dans les vitrines de la médiathèque Louis Blairet (ancien café des chiens).
Malheureusement les reflets sont trop nombreux dans les vitres, mes photos ne rendent, hélas, pas la joliesse de ces travaux d'enfants, il faut aller les voir, ils sont charmants...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Mai 2015 à 05:55
Onze enfants de 6 à 11 ans ont découvert la calligraphie en écrivant l'initiale de leurs prénoms à la manière du Moyen-Age. Ils ont pu aussi l'agrémenter d'enluminures. Cet atelier animé par Brigitte Bordot fut très apprécié des jeunes participants qui ont présenté des œuvres vraiment magnifiques.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Septembre 2014 à 05:55
Je n'ai pu assister à cette agréable manifestation, ce jour là c'était la fête des Conscrits à Origny..
Laurence Pocheveux m'en a envoyé quelques photos, merci à elle !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Mars 2014 à 06:00
Depuis que la façade de la médiathèque de Laignes, anciennement le "café des Chiens" , a été refaite, l'espace entre les vitres de la façade et celles de l'intérieur a permis de dégager un lieu d'exposition.
Laurence Pocheveux, la bibliothécaire, profite de ce nouvel espace pour nous faire admirer tableaux, sculptures et créations diverses.
Dernièrement c'était Laurentiu Ivan qui nous présentait ses sculptures de métal et de terre cuite, à présent, jusqu'au 15 mai, c'est un artiste laignois, monsieur François Vogler qui montre ses créations très originales : des cadres décorés de "mouches de pêche" toutes plus belles les unes que les autres.
François Vogler s'est pris de passion pour ces leurres qu'il confectionne lui-même, avec des plumes d'oiseaux, et qu'il présente ensuite dans des cadres à fonds de velours.
Le résultat est magnifique.
Si vous passez à Laignes, allez donc les admirer, il y en a des dizaines en vitrine, et aussi à l'intérieur !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Mars 2014 à 06:00
Laurence Pocheveux, la bibliothécaire de la médiathèque Louis Blairet de Laignes, ouvre périodiquement les vitrines de l'ancien "Café des Chiens" à des expositions, toujours très bien choisies.
Dernièrement ce sont les très belles œuvres d'Ivan Laurentiu, qui y étaient exposées.
Ivan Laurentiu, c'est l'artiste qui a réalisé la statue du mérinos, à l'entrée de Châtillon sur Seine, en venant de Chaumont.
Cette fois Ivan présente des réalisations originales toutes en finesse, à partir de métal, de terre cuite, de pierre, c'est magnifique, jugez-en :
Le mérinos qui se trouve à la jonction de l'Avenue du Président Coty et de la rue Jean Giono :
La table et une chaise exposées à la Galerie d'Art et d'Or :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Février 2014 à 06:00
Il se passe toujours quelque chose à la médiathèque de Laignes, grâce à Laurence Pocheveux sa bibliothécaire : rencontres avec des auteurs, expositions, initiation à la calligraphie, découvertes de pays lointains etc...
Lundi 17 janvier c'est Sara, peintre, auteur, illustratrice d'albums pour enfants, réalisatrice, photographe et auteur de théâtre qui est venue rencontrer les élèves de l'école primaire de Laignes.
Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la 18ème édition du festival "Temps de Paroles", dont je dirai quelques mots en fin d'article.
Voici Sara, rencontrée avant l'arrivée des petits écoliers de Laignes :
Une intervenante, de la Médiathèque de Côte d'Or, présente Sara aux enfants, très attentifs .
Les élèves de la classe de CP-CE1 d'Isabelle avaient préparé toute une liste de questions à poser à l'illustratrice, des questions très pertinentes
Les enfants de la classe de CP-CE1 ont observé les livres de Sara où celle-ci utilise la technique du papier déchiré, ils ont été intrigués par cette façon d'illustrer les albums, ils ont voulu savoir d'où lui venait son inspiration.
Sara a alors évoqué son enfance, lorsqu'elle rêvait d'être une indienne, quelques belles rencontres comme celle du clochard et son si beau chat..
Elle est non seulement illustratrice, mais elle est aussi conteuse, elle a captivé littéralement son auditoire !
Une surprise attendait ensuite Sara : un charmant bambin lui a lu un petit texte composé en classe par tous les écoliers...
Une autre surprise : Les enfants ont réalisé à leur manière, des éléphants en papier déchiré !
Voici le livre de Sara qui a servi de modèle aux enfants :
Sara a ensuite présenté son album "A quai". Elle y raconte une histoire où se côtoient un capitaine et un chien... Pour les illustrations de cet album elle s'est souvenue de son enfance où elle vivait dans un port....
Le chien, comme Diogène, vit dans un tonneau ...
Il a fallu ensuite passer aux choses sérieuses, c'est à dire apprendre à réaliser des illustrations en papier déchiré.. Les déchirures, les formes, les couleurs forment une sorte de langage, une grammaire au service des émotions, des impressions.
Sara a demandé aux enfants de n'utiliser pour leur travail que trois couleurs, pas moins, pas plus.
Sara utilise deux instruments pour réaliser ses formes : le crayon qui lui permet de les dessiner, et la règle plate que nous appelons double-décimètre. Et de la colle bien sûr.
Le double-décimètre doit être tenu fermement, bien à plat sur la feuille colorée, avec deux doigts de la main qui n'écrit pas. Avec l'autre main on déchire soigneusement le papier.
Puis on colle cette figure sur une feuille d'une autre couleur, et on lui ajoute d'autres motifs d'une troisième couleur.
Le travail a pu commencer sous le regard attentif de Sara et de la maîtresse des CP-CE1....
Quelques illustrations terminées...
Certains ont laissé la part belle à leur imagination...
Le petit album que devait réaliser chaque enfant devait débuter par trois pages et raconter une histoire. Ici, Pierre a imaginé "la voiture est cassée"
Quelques livres de Sara que l'on peut trouver à la médiathèque de Laignes :
Sara a composé une trentaine d'albums que vous pourrez retrouver sur son site :
http://universdesara.org/sommaire.php3
Sara est aussi cinéaste, elle a réalisé un joli film d'après son livre "A quai", où les personnages en papier déchiré vivent une belle histoire. Regardez cette vidéo, elle est magnifique :
Quelques mots pour finir, sur le festival "Temps de paroles", organisé par la Médiathèque Côte d'Or et le Collectif Impulsions.
D'abord coordonnée par l'association la Voix des mots, ce festival a été repris depuis 3 ans par le Collectif Impulsions et notamment par Séverine Recouvrot. Chaque année le festival souhaite promouvoir la poésie et la littérature contemporaine autour d'une thématique par le biais d'expositions, de lectures, de rencontre d'auteurs.. Cette année, le thème est la maladresse, avec la citation de Sylvain Tesson " Il gagne en poésie ce qu'il perd en agilité".
Chaque année, la Médiathèque de Côte d'Or, service de lecture publique du Conseil Général de la Côte d'Or s'associe à Temps de paroles en organisant la résidence d'un auteur. Cet auteur sillonne le département de la Côte d'Or à la rencontre de classes (pour des ateliers) et de son public pour des lectures-spectacles et des échanges dans les bibliothèques.
De plus, le festival est subventionné en partie par le Conseil Général de la Côte d'Or.
En 2014, la résidence de Sara se déroulera sur 7 communes du département : Belleneuve, Corpeau, Laignes, Mirebeau sur Bèze, Rouvres en Plaine, Sombernon, Thorey en Plaine. Au programme 8 rencontres avec les scolaires et 2 lectures-spectacles viendront ponctuer la semaine.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Octobre 2012 à 06:00
Une très belle, et surtout très riche, exposition sur l'Inde, proposée par l'association "Plume Nomade" a eu lieu dernièrement à la Médiathèque Louis Blairet à Laignes.
La Médiathèque a été entièrement transformée, les vitrines regorgeaient de beaux objets indiens, des bijoux par exemple...
A l'intérieur, le comptoir de l'ancien Café des Chiens disparaissait sous des tissus de soie, garnis d'illustrations colorées...
L'arbre à voeux nous attendait dans un coin de la médiathèque:
Ce panneau nous expliquait la théorie des six degrés de séparation : les personnes du bas sont celles qui font partie de l'Association Plume Nomade, elles connaissent celles du degré qui leur est immédiatement supérieur, ces dernières connaissent ceux du dessus, et ainsi de suite...
Au troisième degré on voit Mère Téresa et dans le degré extrême, en haut, on reconnaît le Mahatma Gandhi avec le Pandit Nehru, et à droite le grand poète Rabindranath Tagore
L'association Plume Nomade, fait partie de l'association Vellai Thamarai (Le Lotus Blanc (c) http://www.vellai-thamarai.com/vellai/ . C'est cette dernière qui est venue en aide aux enfants "intouchables" indiens,en construisant pour eux, en 2006, une école :"VellaiThamarai" à Chinne Kattupalayam près de Pondichéry.
Les enfants des basses castes y sont éduqués, nourris et soignés et sont ainsi sortis de la misère.
Des panneaux très bien faits nous présentaient les plantes utilisées en Inde dans l'alimentation ou les parures...
On pouvait se procurer des bijoux, des souvenirs, vendus au profit de l'Association Plume Nomade.
Devant leur maison, les indiennes dessinent trois fois par jour de beaux dessins pour rendre hommage à ceux qui passeront le seuil de leur logis, marcher sur ces dessins porte d'ailleurs bonheur ...
L'Association Plume Nomade, accompagnée par Laurence Pocheveux la bibliothécaire de la Médiathèque Louis Blairet, a organisé durant toute la durée de l'exposition, des animations pour les enfants..et les adultes.
Ces enfants ont pu colorier des motifs, avant de les reproduire sur le trottoir devant la médiathèque.
Un jeu permettait de gagner un bel objet indien...
Régine Riefolo , membre de l'Association Plume Nomade, était revêtue d'un magnifique sari brun et or. Elle a proposé à une jeune fille présente de lui faire porter un sari, des bijoux et de la maquiller, ce qu'elle a bien sûr accepté avec joie !
Voici donc, en diaporama, comment on drape un sari à partir d'un très grand morceau de soie :
Sur le trottoir, devant la médiathèque, on voit encore les dessins faits par des enfants, sur le modèle de ceux des indiennes.
J'ai marché dessus en entrant, j'ai donc été assurée d'avoir du bonheur pour la journée....
Ce qui s'est avéré, puisque, le soir j'ai rencontré un grand écrivain (Michel Lagrange) et ensuite j'ai assisté à une belle conférence sur les offrandes dans les temples gallo-romains !
Laurence Pocheveux me signale qu'une partie de l'exposition sera visible encore deux mois dans les locaux de la médiathèque de Laignes.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Août 2012 à 06:30
Comme tous les ans, les amateurs de livres neufs ou vieux, de cartes postales et anciens timbres, se sont retrouvés sur la place de la mairie de Laignes...
La façade du "café des chiens", devenu médiathèque, a été superbement rénovée !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2012 à 06:30
Perrine Mondineu, passionnée d'Art Postal est venue à la médiathèque de Laignes , présenter une petite conférence sur le sujet, exposer des réalisations et animer un atelier .
Mais tout d'abord qu'est ce que l'Art Postal ?
NON, l'Art n'est pas dans l'enveloppe, mais SUR l'enveloppe ! L'art Postal consiste à jouer avec l'un au moins des éléments constituant un courrier postal : l'enveloppe ou le support (le contenant) qui devient original.
Tout est permis, dans les limites dimensionnelles acceptées par la poste. Il faut que l'objet puisse être acheminé, donc qu'il soit affranchi et que le destinataire soit indiqué.
Et c'est là que le jeu continue !
Car on peut intégrer dans son projet l'adresse du destinataire ou le timbre.
Le Mail Art art de la communication est issu des mouvements Néodada, Nouveau réalisme et Fluxus. Il s'institutionnalise en 1962, suite à la fondation de la New York School of Correspondance, par l'artiste américain Ray Johnson. Ce mouvement se développe dans les années 1970. Un réseau international d'artistes s'adresse des messages très divers avec le souci de surprendre le destinataire.
Mais bien avant l'existence de ce mouvement officiel, le petit peuple faisait déjà de l'Art Postal !
Quelques dates :
Naissance du timbre poste : Angleterre 1830
Naissance de la carte postale : Autriche 1869, en France en 1870.
Sur internet, nous dit Perrine, on trouve des dizaines de sites et forums où l'on peut échanger avec des internautes des enveloppes décorées. Elle a donc fait un appel et a reçu plusieurs dizaines d'oeuvres, car il faut bien les appeler ainsi ces petites merveilles. En voici quelques unes :
Le poème de Jacques Prévert se déroule sur la coquille de l'escargot...qui allait à l'enterrement.
Quelquefois les noms sont mal orthographiés, les adresses erronées, eh bien l'enveloppe arrive quand même !! Quand on pense que lorsqu'est indiqué sur une enveloppe un mauvais numéro de domicile, la Poste renvoie le courrier à l'expéditeur, c'est étonnant, non ??
Les facteurs sont sans doute sensibles à l'Art Postal, tant mieux !
Après avoir choisi un thème, les futures artistes en Art Postal ont commencé de décorer leurs enveloppes...
On peut faire des collages...
utiliser des pochoirs...
des timbres...
simplement dessiner...
On peut utiliser toutes les possibilités graphiques possibles : peinture, collages, scrapbooking, modelages collés en relief, etc..
Une bonne idée pour développer son sens artistique et se faire des connaissances, car l'Art Postal c'est aussi l'échange avec d'autres personnes qu'on ne connaît pas forcément, et qu'on ne rencontrera sans doute jamais.
Des expos ont souvent lieu, à quand une expo à Laignes sur ce thème ??
Un exemple de site où l'on peut faire des échanges :
http://plus-beaux-les-echanges.over-blog.com/article-nouveaux-appels-2011-2012-76568790.html
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Mai 2012 à 06:30
Il se passe toujours quelque chose à la Médiathèque de Laignes !
Laurence , la bibliothécaire, a eu l'idée de faire fabriquer aux enfants de 6 à 10 ans, de très jolies décorations qui orneront les massifs de fleurs de la ville...
Ces décorations seront imperméables et résisteront à tous les temps !
Deux groupes s'étaient formés mercredi dernier: les fillettes réalisaient, avec Laurence, un pantin et un papillon..
Voici déjà des décorations terminées:
Les garçons, aidés par une maman bénévole, s'occupaient à colorier de drôles de légumes: carottes, courgettes, radis...
Et voici des réalisations déjà terminées. Elles sont plus petites que celles créées par les enfants car la plastifieuse les réduit:
J'espère être présente lors de la pose de ces originales décorations qui vont rendre tellement plus beaux les décors fleuris de Laignes.
Pendant que j'étais à la Médiathèque qui était autrefois le "café des chiens", j'ai constaté avec plaisir que la façade (monument historique) était en train d'être rénovée . Elle va donc retrouver sa beauté d'autrefois, elle sera de nouveau magnifique !
Et les chiens vont aussi retrouver leur lustre d'antan, ils en ont bien besoin...
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique