-
Par Christaldesaintmarc le 21 Septembre 2023 à 06:00
René Drappier a suivi les trois cérémonies patriotiques de la Ville de Châtillon sur Seine a réalisées en souvenir de sa Libération qui eut lieu le 9 septembre 1944.
Il nous envoie ses photos, merci à lui !
La première cérémonie a eu lieu avenue Edouard Herriot devant la plaque commémorant la mort de deux otages tués par les nazis.
La seconde cérémonie a eu lieu devant le monument dédié à Bill Holland, parachutiste anglais exécuté par les nazis, avenue Joffre :
La troisième cérémonie a eu lieu devant le Monument aux Morts du Jardin de la Mairie :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Septembre 2023 à 06:00
René Drappier a assisté à la réunion du Comité , et aux cérémonies aux monuments de Coulmier le Sec, et de Châtillon sur Seine lors de la "Journée d'Afrique et des Troupes Coloniales".
Il nous envoie les photos que Colette Vuillier a fait pour lui, puisqu'il est porte-drapeau.
Merci à tous les deux.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Mai 2023 à 06:00
Quelques images prises par Colette Vuillier et transmises par René Drappier aux lecteurs du blog.
Voici quelques photos de la cérémonie du 8 mai qui a rassemblé beaucoup de monde et surtout une classe d'enfants ce qui faisait plaisir à voir.
Cette cérémonie débuta par une messe à St-Nicolas.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Décembre 2022 à 06:00
René Drappier nous envoie des photos de la cérémonie en mémoire du maquis Tabou, au monument de Pothières par l'Association du Souvenir de la Résistance
Douze résistants du maquis Tabou ont été capturés à cet endroit (la ferme de Beaujour) par les nazis le 1er décembre 1943.
Le 1 er décembre 1943, des maquisards du groupe Tabou étaient capturés en forêt de Pothières, ils n’allaient jamais revenir ; le 14 janvier 1944, ils tombaient fusillés à Chaumont.Ce maquis, dénommé Tabou, s’était constitué en août 1942 avec une poignée d’hommes. En octobre 1943, ils étaient une vingtaine.Le 1er décembre 1943, dans l’après-midi, le camp Tabou est attaqué.L’ennemi semblant bien renseigné, les maquisards sont pris au dépourvu.Quelques-uns parviennent à s’échapper, les autres sont faits prisonniers.Après 44 jours d’interrogatoires, de tortures, ils sont fusillés le 14 janvier 1944 à Chaumont.Ces jeunes gens avaient choisi de lutter dans la clandestinité et ont perdu la vie pour avoir voulu défendre la liberté.La cérémonie religieuse en l'église de Pothières :Un arrêt au Monument au Morts du village de Pothières :
La cérémonie au Monument dédié au Maquis Tabou :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Novembre 2022 à 06:00
René Drappier nous envoie des photos prises par madame Colette Vuillier lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre 2022 à Châtillon sur Seine .
(René Drappier est maintenant porte-drapeau, et c'est madame Vuillier qui se charge très gentiment des prises de vue, merci à elle !)
Ce fut un magnifique 11 Novembre où la population de la ville s'est déplacée en masse et un gros bravo aux élèves des écoles et à leurs encadrants, ails ont fabriqué une composition florale de toute beauté. Félicitation à tous ces jeunes enfants
Mardi 15 Novembre les Portes-drapeaux étaient invités à la fête de Sainte Geneviève où nous nous sommes rendus voici quelques photos
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Novembre 2022 à 05:55
La messe à Saint-Nicolas
La cérémonie organisée par la ville de Châtillon sur Seine:
L'anniversaire de la mort du Général de Gaulle :
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Septembre 2022 à 06:00
René Drappier a assisté aux trois cérémonies rappelant la Libération du Pays Châtillonnais. Il nous envoie son reportage, merci à lui.
Tout d'abord à Nod sur Seine où eut lieu "la Jonction" :
Les cérémonies en souvenir de la Libération ont débuté le Samedi 10 septembre à Nod-sur-Seine, par "la Jonction" des deux armées, celle de de Lattre venant du sud et celle de Leclerc venant de Normandie.
Cette cérémonie débuta par une cérémonie religieuse et se poursuivit sur l'emplacement de la Jonction en présence de nombreux officiers, de Madame la Sous-Préfète, de M. le député Hubert Brigand et de nombreuses personnalités et Présidents d'associations du département.
Ces cérémonies se sont poursuivies l'après-midi par des dépôts de gerbes à Villotte-sur-Ource au monument Chanussot et au Pont de Maisey.
Y participaient la population, M. le Député, le Président de la Communauté de Communes Jérémy Brigand, la gendarmerie et de nombreuses personnalités civiles.
Dimanche 11 septembre la célébration de la Libération de la ville débutait par un dépôt de gerbe au monument des fusillés de la colonie route de Dijon, puis à la stèle Bill Holland Avenue Joffre et se sont terminées par un défilé en ville jusqu'au Monuments aux Morts en présence de M. le Député, de notre nouveau Maire à qui nous adressons nos félicitations et la Bienvenue, ainsi que la population, la Gendarmerie et les nombreux Porte-drapeau.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique