-
Par Christaldesaintmarc le 18 Décembre 2020 à 06:00
René Drappier a assisté à la cérémonie d'Hommage aux Résistants du maquis TABOU, à Pothières.
Merci à lui pour son reportage
Dimanche 6 décembre 2020 avait lieu la cérémonie commémorant le 77e anniversaire de la prise par les Allemands du Maquis Tabou.
La cérémonie débuta au Monument aux Morts de Pothières devant un petit nombre de personnes.
M. le Maire accompagné d'un membre de son conseil déposait une gerbe ainsi que M. Hubert Brigand maire de Châtillon accompagné d'un membre de la FNACA.
Ensuite ces personnes se retrouvaient sur la colline de Beaujour, haut lieu de la résistance, devant le Monument érigé en mémoire de ces héros disparus dans d'extrêmes souffrances.
Au pied de ce monument étaient déposées des gerbes : par la commune de Pothières, par deux conseillers municipaux, par M. Hubert Brigand, M. Gilles Surirey accompagné d'une représentante de la FNaca.
La cérémonie se termina par la lecture par Gérard sur le passage de M. Jorge Semprun, un héros espagnol qui est venu visiter le Maquis Une page d'histoire à lire et a faire lire.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Novembre 2020 à 06:00
René et Nicole Drappier se sont rendus à la cérémonie du 11 novembre 2020 à Châtillon sur Seine, ils ont réalisé des photos pour le blog.
Merci à eux !
C'est devant un parterre restreint que s'est déroulée la cérémonie du 11 Novembre, en présence des autorités civiles et militaires.
Au cours de cette cérémonie avait lieu la remise de la Croix du Combattant à deux membres de la FNACA.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Octobre 2020 à 06:00
Dimanche 10 octobre avait lieu la cérémonie en souvenir des maquisards de la ferme de Ste-Marie où quatre jeunes se donnèrent la mort pour ne pas subir la sauvagerie de l'ennemi.
Cette cérémonie débuta par une messe célébrée par M. Jean Siclier, membre de la FNACA qui a su mettre la petite assistance en communion avec les faits de ces journées horribles.
Cette journée du souvenir était présidée par Mme Bouchard, Philippe Vincent Maire de Vanvey, Jérémy Brigand et de plusieurs Présidents d'associations.
La cérémonie se poursuivait au Monument de Ste-Marie où M. Bazot et Philippe Vincent prononcèrent chacun un un discours.
Après le dépôt de gerbes et les remerciements aux porte-drapeau et à l'assistance présente, la cérémonie prit fin.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Septembre 2020 à 06:00
Dimanche 13 septembre, avait lieu à Châtillon la cérémonie de la libération de la ville de l'occupant allemand.
76 ans déjà ! et il n'y a plus qu'un petit nombre d'habitants qui s'en souviennent.
C'est donc dans un climat de grande sagesse que ces cérémonies se sont déroulées.
Pour clore ce moment de souvenirs avait lieu la remise de la Légion d'Honneur à M Jean PERRIER bien connu de tous les châtillonnais qui lui aussi a participé à l'âge de 20 ans à la libération de la France et c'est grâce à ce genre d'hommes qu'aujourd'hui nous pouvons vivre libres.
Merci M. PERRIER ! Toute la population châtillonnaise, avec respect, vous adresse leurs vives félicitations pour cette récompense nationale bien méritée.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Septembre 2020 à 06:00
René Drappier s'est rendu aux cérémonies en l'honneur des Tirailleurs Sénégalais morts au champ d'Honneur pendant la dernière guerre.
Tout d'abord au cimetière Saint-Thibault à Châtillon sur Seine :
Puis à Coulmier le Sec :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Juin 2020 à 05:55
René Drappier nous envoie quelques photos de la cérémonie du souvenir du 18 juin, merci à lui.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Novembre 2019 à 06:10
Il en a rapporté quelques photos et un texte que voici :
Cette année les cérémonies du 11 novembre ont été marquées et remarquées par la présence des jeunes élèves de l'école Saint Bernard accompagnés de leurs parents et professeurs ce qui faisait plaisir à voir.
La population châtillonnaise s'était déplacée en grand nombre.
Les cérémonies ont débuté par une messe dite à Saint Nicolas en présence de tous les portes-drapeaux,aux sons de la Lyre Châtillonnaise, en présence de M. Hubert Brigand, des représentants de la gendarmerie, sans oublier nos chers pompiers et des conseillers municipaux.
Une première cérémonie avait lieu au Monument Joffre, où M. François Gaillard retraça cette guerre effroyable aux enfants .
Après les dépôt de gerbes le cortège se formait et prenait la grande rue pour se rendre au Monuments aux morts de la ville , là après les discours traditionnels avait lieu une remise de médailles à 3 militaires à qui nous adressons nos sincères félicitations.
Comme d'habitude les cérémonies se sont terminées par le traditionnel verre de l'amitié.
votre commentaire
-
-
René Drappier s'est rendu à la commémoration du souvenir de la chute du maquis Sainte Marie à Vanvey
Par Christaldesaintmarc le 10 Octobre 2019 à 05:55René Drappier s'est rendu à la ferme de Sainte-Marie à Vanvey pour assister à une commémoration, écoutons-le :
La chute du maquis de Sainte-Marie à Vanvey
Le 13 septembre 1943, l'armée allemande forte de 2000 hommes encerclait le massif boisé des communes de Villotte, Vanvey, ainsi que la ferme de Sainte-Marie où était positionné un groupe de maquisards, le groupe Valentin Balzac qui s'est retrouvé encerclé et pris au piège de l'ennemi.
Certains ont pu s'échapper, mais quatre jeunes âgés de 19 et 20 ans, préféreront se sacrifier que de tomber aux main de l'ennemi.
Serrés l'un contre l'autre,ils dégoupilleront une grenade et mourront en héros.
Ce sont : Maurice Bailly, Yves Ballay, Roland Devred et Guy Rathueville.
Un hommage leur a été rendu Dimanche 13 octobre à Vanvey par un office religieux suivi d'un dépôt de gerbes au monument de Sainte-Marie. Toutes les autorités civiles et militaires ainsi qu'une partie de la population des communes voisines étaient présentes.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Septembre 2019 à 06:00
A Villotte sur Ource :
A Maisey-le-Duc :
A Châtillon-sur-Seine :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Juin 2019 à 06:00
René Drappier s'est rendu à la Commémoration de l'Appel du 18 juin, il a envoyé quelques photos pour le blog et un texte, écoutons-le :
Mardi 18 juin a été célébré à Châtillon, M. le maire entouré de ses adjoints et conseillers municipaux et des associations patriotiques et de la gendarmerie sans oublier la Lyre Châtillonnaise et malheureusement d'une petite partie de la population.
Après la lecture de l'Appel historique du Général de Gaulle, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle.
La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise.
Mais où sont nos écoliers et étudiants absents de ces cérémonies.
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Mai 2019 à 06:00
Une vidéo de Pierre Magès, merci à lui de son envoi.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Mars 2019 à 06:10
Merci à Pierre Magès pour sa superbe vidéo....
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Mars 2019 à 05:55
René Drappier a assisté aux cérémonies, il m' envoie quelques photos, merci à lui
Cérémonies du 19 mars, anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
A Châtillon celle-ci commençait par la visite des cimetières : Leuglay, Vanvey St-Phal, Prusly, Châtillon, Coulmier, Ampilly où après la visite du cimetières, les personnes présentes ont été invitées par la municipalité à un vin d'honneur d'honneur servi dans la magnifique mairie qui me rappelait mes jeunes années. Encore merci à M. le maire et son conseil municipal.
A 18h.30 avait lieu la cérémonie au monument aux morts où Jean-Claude Bardet et Jean-Claude Terrillon recevaient des mains de M. Saget la médaille du combattant à qui nous adressons nos sincères félicitations. Après la cérémonie la municipalité comme à son habituelle gentillesse offrait à la population venue nombreuse un succulent vin d'honneur.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Novembre 2018 à 06:00
Pierre Magès a tourné deux superbes vidéos de cette manifestation à Châtillon sur Seine, merci à lui.
Et René Drappier a fait des photos en y ajoutant un commentaire :
Cérémonie du 100e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre 1914-1918 dans notre ville de Châtillon.
La place Joffre était noire de monde. Jamais depuis que j'assiste à la cérémonie du 11 novembre je n'ai vu autant de monde. Des parents sont venus avec de très jeunes enfants voir des bébés dans leur landau. C'était impressionnant, même émouvant de voir cette foule envahir la rue principale de la ville pour se rendre au monuments aux morts du jardin de la mairie où des lycéens et les enfants des écoles ont participé d'une magnifique façon au souvenir de leurs ancêtres. Trois lycéens ont lu des poèmes, les écoliers de l'école Cailletet sont venus déposer une composition des plus touchantes fabriquée par leurs petites mains et pour clôturer la cérémonie après le dépôts des gerbes, tous les enfants sont venus déposer sur le Monument aux Morts la bougie de l'Espérance et de la Paix.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Juin 2018 à 06:00
René Drappier était présent à la commémoration de l'appel du 18 juin, il m'a envoyé ses photos. Merci à lui.
C'est M. l'adjoint au maire qui officiait la cérémonie. Après avoir lu l'appel du Général devant un petit nombre de Châtillonnais, 3 magnifiques gerbes étaient déposées au pied du monument.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Mai 2018 à 06:05
Merci Pierre pour vos belles vidéos !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Mars 2018 à 06:00
René Drappier s'est rendu à la cérémonie d'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie
Le 19 mars rappelle le cessez le feu entre la France et l'Algérie suite aux accords d'Evian et qui mettent fin à cette affrontement qui a duré presque 8 ans, qui a fait beaucoup trop de morts et de blessés.
Les anciens d'AFN Châtillonnais en ce jour ce sont souvenus et retrouvés au pied du monument aux morts, accompagnés de nombreuses personnes et qui ensemble ont eu une pensée à ceux qui sont morts au court de cette période de l'histoire, dont la première page démarre un 1er novembre de 1954.
Pierre Magès a réalisé une vidéo.
Merci à René Drappier et à Pierre Magès pour leurs envois.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Novembre 2017 à 06:00
Cérémonie du 11 Novembre :
Après la cérémonie religieuse dite à Saint-Nicolas
la population de Châtillon s'est retrouvée au monument Joffre pour célébrer ce jour si important dans notre vie.
Cette année c'est sous une forêt de parapluies que la population a défilé dans la ville pour se rendre au Monument aux Morts où nombreux les Châtillonnais ont répondu présent.
Un nombre important de portes-drapeaux prenaient place et la cérémonie, cette année s'est déroulée en trois actes, commença.
En premier la cérémonie du 11 novembre, la remise de diplômes de la Médaille Militaire à deux anciens soldats et la remise du nouveau drapeau au Souvenir Français par M. le lieutenant-Colonel Didier Roger à Gilles Surirey qui ensuite l'a remis à Louis Demonte le porte drapeau de l'association.
M. Jean Perrier ancien Président de Rhin et Danube agrafa la cocarde de Rhin et Danube à ce nouveau drapeau.
Profitons de cette occasion pour féliciter un très très jeune porte drapeau.
La cérémonie était Présidée par M. le Sous-Préfet de Montbard, M. Hubert Brigand Maire de la ville, du Commandant de gendarmerie et du commandant des sapeurs pompiers.
La cérémonie se termina autour du verre de l'amitié.
Le dernier jour de guerre : Alors que les pourparlers d'armistice se déroulaient à Rethondes entre le Maréchal Foch et les plénipotentiaires allemands, une division commandée par je général Bochut, reçu l'ordre de franchir la Meuse le soir du 9 novembre. Cette ultime offensive menée dans la précipitation et l'improvisation, destinée a obtenir la capitulation de l'armée allemande s'acheva le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin. Cette opération coûta la vie à une centaine de soldats français supplémentaires.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique