-
Par Christaldesaintmarc le 31 Octobre 2009 à 06:30J'avais ouvert un chapitre sur les statues rencontrées au cours de mes promenades, sur mon autre blog.
Mais ce blog, je l'ai supprimé,celui-ci me suffisant amplement..
Je remets donc mes photos ici.
Et j'en ajoute d'autres, prises récemment, comme celles de ce Dieu de Pitié qui se trouve entre Essarois et Moitron, près du hameau de Hierce..
Qui pourrait me dire de quand il date et pourquoi il est à cet endroit..
Merci !
Cette Vierge se trouve au-dessus de la Douix de Châtillon sur Seine, placée là pour christianiser le lieu :
La statue de la Vierge,au milieu des escaliers de Saint Vorles :
Saint Nicolas au dessus du porche de l'Eglise du même nom :
Saint Roch,rond-point Joffre, photographié par Michel Massé :
A Aisey sur Seine,ce beau Dieu de Pitié le long de la route...:
A Bissey la Pierre,cette petite statue dans une niche :
A Cessey,cette croix sur le mur extérieur de la chapelle..
A Lucey , cette tête de bêlier amenant l'eau au lavoir :
A Savoisy , cette Vierge moderne dans une niche :
A Bouix cette tête grimaçante sur le mur d'une maison :
A Louesme deux statues de chaque côté de l'entrée de l'Eglise :
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Novembre 2009 à 06:40Voici une jolie statue de Saint Antoine qui se trouve rue Docteur Robert,presqu'en face du château de Marmont..
Cette statue (enfin l'ancienne,car celle-ci est une copie) se trouvait en haut de la porte Saint Antoine,une des portes d'entrée de Châtillon sur Seine.
La porte Saint Antoine était la sortie nord des fortifications dites de Chaumont, vers Laignes ou Paris ( par le pont de la maladière).
Cette porte fut démolie en 1838 et un pan de mur de cette forteresse sera conservé par la famille Viesse,afin de placer la niche abritant la statue de Saint Antoine qui tronait au-dessus de cette porte.
Cela fait 30 années que je passe presque tous les jours devant cette statue,sans la remarquer !
Merci à Monsieur Gérard Joblot de me l'avoir fait découvrir..
Gérard Joblot fait partie d'une ancienne famille Châtillonnaise dont les membres ont tous été très liés aux châtelains de Châtillon sur Seine, (de Marmont à la famille Maître) et il connaît très bien tout ce qui a trait à l'ancienne ville,au Maréchal Marmont et à la dynastie Maître.
Mais de cette famille fort intéressante, je vous reparlerai sans doute bientôt...votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Novembre 2009 à 06:40Un très joli et original bas-relief vu sur le mur d'une maison à Villiers le Duc..
En traversant le cimetière Saint Vorles,ces anges décorant joliment une tombe ..
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Janvier 2010 à 06:25A Chaugey,on peut voir sur la façade de l'église deux niches.
Celle-ci contient cette statue représentant l'Annonciation:
L'autre représente Saint Georges terrassant le dragon :
Scellées dans le mur d'une maison,ces sculptures énigmatiques :
Et une croix des Templiers :
A Montmoyen voici les gargouilles effrayantes de l'église...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Février 2010 à 06:20En consultant le site de Villotte sur Ource (mis en lien) je me suis aperçue que deux statues originales se trouvaient à l'entrée du village...
Et comme je me rendais à Villiers le Duc à notre atelier-aquarelle,je suis allée les photographier..
Voilà donc , selon le site de Villotte sur Ource, l'origine de ces deux statues de bois :
Depuis quelque temps, la santé du sapin situé à côté de la croix vers la patte d'oie nous préoccupait. Des symptômes inquiétants apparaissaient. C'est pourquoi tout naturellement cette question a été évoquée lors d'une séance au Conseil Municipal fin 2001.
Ce sapin, âgé de 120 ans environ, atteint par la Bostryche risquait de sécher, de devenir cassant, mais aussi de propager cette maladie aux autres arbres situés à proximité. Après une brève discussion, nous étions d'accord pour son abattage, mais un abattage réfléchi.
Pourquoi ne pas garder la partie basse, la souche, pour en faire quelque chose d'original ? Oui, mais quoi ? Notre choix a été vite déterminé.
L'église du village est placée sous le vocable de Saint-Jacques, Saint-Jacques le Majeur, un des douze apôtres du Christ. Il prêcha en Judée puis en Espagne. Il fut martyr et eut la tête tranchée. Son corps fut transporté à Compostelle qui devint un lieu de pèlerinage très important au Moyen Age. Ses attributs sont les coquilles, le chapeau, le costume de pèlerin.
La Bourgogne constitue un des grands carrefours des routes de Compostelle en raison de sa position géographique et de son relief difficile.
Cette vocation de terre de passage, affirmée dès la plus haute Antiquité, complétée et développée par les romains, se perpétue au Moyen Age avec la création de grands axes de circulation, reliant entre eux foires ou sanctuaires.
Les chemins drainaient de nombreux pèlerins de Saint-Jacques en provenance d'Allemagne, de Pologne, de Bohême, des Pays-Bas, de Norvège.
Les pèlerins du Nord cherchaient à rejoindre Vézelay, point de ralliement et départ de la route limousine. D'autres venus de l'Est tentaient plutôt de gagner la route d'Arles par la vallée de la Saône ou la route du Puy en passant plus à l'Ouest.
Le réseau des chemins de Saint-Jacques en Bourgogne constitue une véritable toile d'araignée qui laisse aux pèlerins de nombreuses possiblités de cheminement.
Pour ce qui est de notre village, ce devait être les pèlerins de Chaumont, Nancy, Strasbourg et d'Allemagne qui rejoignaient Châtillon sur Seine puis Vézelay, point de départ d'une des quatre routes vers Compostelle.
C'est pourquoi, le Conseil Municipal de Villotte sur Ource a voulu ne pas perdre cette aventure historique et spirituelle.
Armé de ses outils préférés, notre abatteur sculpteur entra en action, mais l'arbre atteint par la maladie avait déjà contaminé son voisin. Qu'importe, en ce début d'Avril 2002 et après quelques heures de travail, Monsieur Lionel Rodriguez de Terrefondrée, grâce à son talent et à son sens de l'artistique a fait renaître notre Saint-Jacques, apôtre. Il a même rajouté un fidèle compagnon.votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2013 à 06:00
Dans l'ancien cimetière qui jouxte l'église de Montliot, on voit un certain nombre de monuments funéraires ornés de belles sculptures: fleurs, et surtout grappes de raisins qui nous laissent penser qu'à Montliot, autrefois, on cultivait la vigne...
La base de la croix date de 1677...
Une autre base, sans croix cette fois.
Je n'oublie pas cette curieuse dalle dont je vous ai parlé dans le chapitre "mégalithes et pierres dressées".
Cette pierre passe pour être un menhir ,mais aussi une carte du ciel gravée par nos ancêtres...
Le trou le plus profond serait l'étoile polaire !!!(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Novembre 2013 à 06:00
Après la publication de l'article sur les œuvres d'Alexandre Lefort, sculpteur à Châtillon sur Seine,
http://www.christaldesaintmarc.com/alexandre-lefort-sculpteur-c23503484
Anne Bouhélier a indiqué, en commentaire, la présence d'une statue funéraire intéressante dans le cimetière d'Ampilly le Sec, non signée, mais du même style que celles d'Alexandre Lefort.
Je suis bien sûr allée la photographier :
Au cours de mes promenades, j'ai découvert dans d'autres cimetières châtillonnais, des statues représentant souvent des des anges où des jeunes filles éplorées, parfois grandeur nature, parfois plus petites.(aucune n'est signée, c'est dommage)
A Aignay le Duc :
A Saint Broing les Moines :
A Recey sur Ource :
Au cimetière Saint Vorles de Châtillon sur Seine :
A Larrey-Poinçon les Larrey :
La statue du cimetière de Laignes, appelée "la fileuse", par contre, représente un être qui fut bien vivant: la mère d'Augustin Husson, le sculpteur qui a réalisé la naïade de la résurgence de la Laigne, ainsi que le célèbre "café des chiens" devenu médiathèque :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Janvier 2015 à 06:00
En cherchant la tombe d'André Veillon au cimetière Saint Jean à Châtillon sur Seine, j'ai découvert d'autres statues funéraires intéressantes comme celle-ci, où les mains enlacées ressemblent beaucoup à celles sculptées par Léopold Argenton :
Celle-ci qui est la copie conforme de la stèle de Paul Olivier à Baigneux les Juifs :
Et celle-ci fort curieuse, un peu naïve, qui n'a aucun rapport avec les œuvres de Léopold :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique