-
Par Christaldesaintmarc le 21 Novembre 2012 à 06:00
Au Sud-Est du village de Duesme, existait, au XIIème et XIIIème siècles, sur un éperon rocheux, une magnifique forteresse appartenant aux seigneurs de Duesme, puis plus tard aux ducs de Bourgogne.
De ce château fortifié il ne reste que quelques pans de murs.
Une église était présente dans l'enceinte du château, mais elle fut transférée et rebâtie dans le village de Duesme en 1686, comme en témoigne une pierre gravée.
L'église de Duesme est sous le vocable de saint Philippe et de saint Jacques .
Le jour de ma visite dans cette église, qui était autrefois sous le vocable de saint Etienne, maintenant sous le patronage de Saint Philippe et Saint Jacques, se tenait une exposition de kakémonos japonais...ce qui fait que je n'ai pu photographier la nef prolongée par le chœur, dans son entier.
L'église de Duesme a été très joliment restaurée dans des tons roses, qui mettent en valeur les statues de bois peint et les décorations ouvragées originales des murs, statues et décors des XVIIème et XVIIIème siècles.
Au dessus de l'autel, on voit un Christ montrant son cœur....
Saint Jacques :
Ce Christ date de 1785 :
Cette statue représentant un évêque date du quatrième quart du XVIIème siècle.
Le bâton de procession de saint Jacques :
Ce tableau, situé au dessus de la porte d'entrée, inclut un autre bâton de procession. On dit qu'autrefois il abritait une statue de la Vierge.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Août 2015 à 06:00
Le jour de la visite de Baigneux les Juifs, proposée par les Amis du Canton d'Aignay le Duc, nous sommes revenus à Aignay en nous arrêtant à Duesme.
Françoise Vignier nous a présenté l'histoire très mouvementée de l'église Saint-Philippe-Saint-Jacques de Duesme, et son mobilier.
Cette église est la troisième église de Duesme.
La première église se trouvait près du château de Duesme, elle était sous le vocable de saint Etienne. Au XIème siècle elle appartint au prieuré de Cluny.
Une seconde église se trouvait dans la première enceinte du château, construite aux environs de l'an Mille. Elle prit le nom de Saint Philippe-Saint-Jacques. Cette église souffrit beaucoup d'un siège de la Ligue contre le château.
Aussi, les habitants qui étaient descendus habiter en bas du château, demandèrent en 1669 la construction d'une nouvelle église . Sa construction débuta en 1686 et fut terminée en 1705. C'est celle que nous voyons aujourd'hui. Elle fut nommée elle aussi Saint-Philippe-Saint-Jacques comme la précédente, et on y descendit les fonts baptismaux.
Nous sommes entrés dans l'église en compagnie de Françoise Vignier.
L'église de Duesme est très simple mais fort jolie, le mobilier y est très bien mis en valeur.
Françoise Vignier nous a présenté les différentes statues et tableaux de l'église.
Ce beau Christ est entouré d'une très belle décoration en fer forgé, œuvre d'un artisan local, qui nous rappelle que la métallurgie était autrefois très importante dans le Châtillonnais.
Les fonts baptismaux possèdent huit pans qui rappellent sans doute les sept jours de la Création et du repos du dimanche. Il date du XVIème siècle.
Ce beau bénitier de pierre est à écussons, il date lui aussi du XVIème siècle.
Je n'ai pas photographié tout le mobilier de l'église de Duesme, puisque je lui avais déjà consacré un article dont voici le lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-duesme-a59314619
Par contre je l'ai fait pour le Christ, les fonts baptismaux et le bénitier que j'avais oubliés lors de ma première visite. Il faut dire que ce jour-là une exposition japonaise se tenait dans l'église, il était donc très difficile de faire des photos !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique