-
Par Christaldesaintmarc le 28 Novembre 2023 à 06:00
« Les Droits de l'Homme et la Fin de Vie »
Il a semblé important à la Ligue des Droits de l'Homme de traiter le sujet de la fin de vie, qui va faire l'objet d'une nouvelle loi.Depuis la Déclaration Universelle ds Droits de l'Homme de 1948 , son article premier stipule que toutes les vies sont égales en dignité et en droit et établit clairement un lien indivisible entre la liberté et la dignité des vies.
Qu'en est il aujourd'hui ? Est-il possible de concilier les libertés, la dignité , l'humanisme , l'éthique ,l'acharnement thérapeutique ?
Autant de questionnements auxquels ont tenté de répondre le Docteur Claude PLASSARD et le philosophe Emmanuel KROMICHEFF dans des entretiens qui nous ont proposé un éclairage réaliste sur
la prise en charge de la fin de vie .Auparavant des entretiens ont eu lieu avec des élèves du Lycée Désiré Nisard de 15h30 à 17 h
Bernard Marmorat, Président de la Section des Droits de l'Homme de Haute Côte d'Or a tout d'abord rappelé l'origine de la LDH qui fut créée après l'affaire Dreyfus.
Des citoyens révoltés par l’injustice dont était victime le capitaine Dreyfus ont décidé de créer la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen.
Ils s’engageaient alors à porter aide et assistance « à toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé ».
La Ligue des droits de l’Homme est aujourd’hui de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Le Docteur Plassard a ensuite présenté un exposé sur la fin de vie, telle qu'elle est appréhendée par le corps médical, et les différentes politiques gouvernementales au cours des années.
Il a eu l'extrême gentillesse de me confier son texte, merci à lui.
Claude Plassard a ensuite passé la parole à Emmanuel Kromicheff, philosophe, pour qu'il expose au public ce que la philosophie pense de ces différents termes.
L'autonomie c'est la faculté d'agir librement, en toute indépendance.
La dignité est liée aux valeurs, c'est un principe inaliénable. Le cadavre reste par exemple encore une personne, tout n'est pas permis à son encontre.
L'acharnement est un problème pour le malade, mais il l'est aussi pour le médecin, car la mort est pour ce dernier une défaite et il voudrait bien qu'elle n'ait pas lieu. La Politique est impuissante elle-aussi.
L'Humanisme c'est la qualité humaine qui nous est donnée, elle a été bafouée lors de l'esclavage.
L'éthique est l'étude des comportements en cherchant ce qui est bon et ce qui est mauvais pour l'homme, c'est l'ensemble des conceptions morales de quelqu'un, d'un milieu.
Emmanuel Kromicheff a repris la parole pour exposer ce que préconisent les différentes religions sur le problème du suicide, en général.
Pour toutes les religions Dieu est créateur de la vie, on n'a donc pas le droit de la supprimer par suicide..
Dans l'Islam le suicide est absolument interdit.
Dans le Judaïsme, il est aussi interdit, mais il a été toutefois valorisé dans la bataille de Massada.
Le Christianisme interdit le suicide. Les suicidés n'avaient pas droit aux sacrements, ni à un enterrement religieux. Mais depuis les années 60 il y a plus de compréhension de la part de l'Eglise.
Le Bouddhisme interdit le suicide car la personne qui se suicide n'atteindra pas le Karma.
Dans l'Antiquité le suicide était tout à fait normal.
Descartes a édicté des règles tolérantes.
Kant a considéré le suicide comme immoral.
Enfin, au XIXème siècle le mouvement anarchiste et libertaire permet à chacun de disposer de son corps
En conclusion le philosophe pense qu'il faut se méfier des lois, et que les règles morales sont bien meilleures .
A chacun de décider en son âme et conscience ce qu'il doit faire.
Un débat animé a suivi, surtout axé sur le suicide assisté.
Un participant a été applaudi lorsqu'il a dit que le suicide assisté, très bien encadré, permis par la loi, serait une bonne chose.
Le citoyen n'utilisera sans doute pas cette "porte de sortie", mais il saura qu'elle existe et qu'il pourra avoir cette possibilité, sans aller en Suisse ou en Belgique .
C'est cela aussi un des Droits de l'Homme : pouvoir choisir la fin de sa vie en toute conscience, si on le désire, sans s'exposer et exposer ses proches aux foudres de la Loi.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Mars 2023 à 05:55
"les harkis sont sans doute les oubliés de l'histoire " titre Régis Pierret , sociologue.
Grâce à leurs descendants et d'associations telles que la Ligue des Droits de l'Homme cet oubli ne sera pas définitif.
La Ligue des Droits de l'Homme, Section de Châtillon sur Seine, vous convie à assister le 21 Mars 2023 :
-à 14h30 à la projection du film " les harkis" suivie d'entretiens avec Gilles Manceron historien, spécialiste de l'Algérie
-à 20h Salle des Conférences de la Mairie à une conférence-débat sur "les harkis,l'Algérie et la vision de la LDH, le rapport Stora et ses suites "
animée par ce même conférencier.
Rappelons que celui-ci n'est pas un inconnu ayant participé à d'autres conférences, "les fusillés pour l'exemple " entre autres.Les entrées sont gratuites pour les deux interventions et la LDH espère la participation du public Châtillonnais.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Décembre 2021 à 06:00
La Ligue des Droits de l'Homme a présenté salle des Conférences, une belle exposition de panneaux relatant la Commune de Paris, dont on commémore, cette année, le 150ème anniversaire.
Puis le mercredi 1er décembre une conférence a eu lieu, animée par Dominique Masson, Mathieu Chartier et Georges Vayrou.
Bernard Marmorat a ouvert la conférence en tant que Président local de la Ligue des Droits de l'Homme.
Dominique Masson a détaillé les différentes phases de l'insurrection à l'aide de photographies et dessins d'époque.
Il a insisté sur le rôle du Châtillonnais Gustave Tridon dont il avait déjà raconté la vie ici :
Sylvain Marmorat a lu des lettres écrites par Louise Michel à Victor Hugo...
puis des extraits de livres sur la Commune.
Mathieu Chartier a exposé les causes de l'apparition de la Commune de Paris : conditions de vie très dures des ouvriers parisiens, rejet de ces ouvriers à la périphérie de Paris suite aux travaux hausmanniens, un "ras-le-bol" de l'Empire, l'humiliation par les Prussiens qui assiégeaient Paris, la famine qui en fut la conséquence....etc...
Mathieu Chartier a évoqué des figures peu connues de la Commune comme Elisée Reclus, et André Léo, femme qui lutta pour la cause féministe...
Georges Vayrou fit remarquer que le XIXème siècle fut le siècle des révolutions.
En 1830 le peuple arracha la Liberté, en 1848 l'Egalité, et en 1871 la Fraternité.
On vit donc peu à peu l'intervention des masses populaires dans la politique.
La commune et ses "Communeux" (communards était le terme péjoratif utilisé par Thiers pour parler des révoltés) firent surgir une extraordinaire effervescence politique , un bouillonnement d'idées, la parution de nouveaux journaux.
La Commune fut le début d'une mutation de la Société Française. Plusieurs idées surgies lors de la Commune furent reprises bien plus tard, comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, et même le Front Populaire en 1936.
Quelques questions furent posées dont une sur la province : se sentit-elle concernée par la Commune de Paris ?
Finalement très peu car les communications se faisaient mal à cause de l'occupation prussienne et puis c'était le début de l'été et le temps des moissons allait venir...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2019 à 06:00
La LDH est encore présente le 19 Mars au cinéma Vox de Laignes avec la venue d'un conférencier internationalement connu pour ses conférences et ses écrits sur le CONGO RDC et surtout la partie Est de ce pays.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la liberté d'expression en partenariat avec Panoramic 21 et la participation du Collège de Laignes
Quelques informations complémentaires sur le conférencier Déo Namujimbo :
Né en 1959, ce journaliste, écrivain et conférencier congolais , a exercé dans plusieurs médias en RDC jusqu'à l'assassinat de son frère en 2008, il vit depuis réfugié en France , il a reçu plusieurs prix internationaux: 2008 prix de la plume d'or, 2010 prix Hewlett-Hamlet ( prix pour la
liberté d'expression) 2013 prix de la liberté d'expression
ouvrages: " on tue tout le monde ...et on recommence : reportage de guerre à l'est du Congo " démocratique"
"Je reviens de l'enfer : reportage de guerre à l'est de la RD Congo 1998 édition L'Harmattan 2014
Il donne actuellement des conférences portant principalement sur son pays , sur l'écart saisissant entre les ressources naturelles et le niveau d'extrême pauvreté de la population.;
A l'issue de la conférence, il dédicacera quelques exemplaires de son dernier livre : " je reviens de l'enfer..." en vente au prix de 20 euros
et répondra à toutes les questins ...
Entrée gratuite , libre participation.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Mars 2019 à 06:00
Plus de renseignements sur le film :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Juin 2018 à 06:05
Voici quelques photos et articles de presse du mois de mai 1968, conservés précieusement par Michelle Moriseau-Boyer.
Ces photos ont été projetées le soir de la conférence sur Mai 68 donnée par la Ligue des Droits de l'Homme.
Merci madame de me permettre de les publier.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique