-
Par Christaldesaintmarc le 14 Octobre 2022 à 06:00
Le quinzième Salon d'Automne de Chamesson, celui d'octobre 2022, a tenu toutes ses promesses !
Une vingtaine d'artistes venus de notre région, mais de plus loin aussi, ont exposé leurs peintures à l'huile, à l'acrylique, au pastel, à la sanguine et aussi leurs collages.
Les visiteurs ont admiré les œuvres de l'invité d'honneur, Roland Jaillet qui réalise des pastels, des sanguines de toute beauté.
Très généreusement, Roland Jaillet a offert deux de ses toiles comme lots pour la tombola...
Voici les tableaux des autres exposants :
Agnès Jean :
Babette Rhodde :
Barbara Diakité :
Cathy Cheneau :
Chantal Archambaud :
Charlotte de Calonne d'Avesnes :
Christine Girault :
Corinne Asselin :
Dominique Chanteloube :
Dominique Hernandez :
Gilles Beuve :
Hervé Henriot :
James Forgeot :
Jean Lochu :
Jean-Louis Aparicio :
Jean-Pierre Bernard :
Josiane Bonsans :
Lucia Rambaud :
Lucile Cherdo :
Manuel Hernandez :
Mathilde Dolique :
Michel Durot :
Nicole Lamaille :
Nicole Lochu :
Philippe Chaberty :
Thierry Eps :
Les enfants du regroupement pédagogique ont réalisé de bien beaux collages...
Pour fêter le quinzième anniversaire du Salon d'Automne, les affiches des salons précédents ont été exposées :
Le vernissage a rassemblé plusieurs personnalités que Sylvie Wagner , Présidente du Comité de Développement de la Vie Associative de Chamesson (CDVA) a remercié de leur présence.
Elle a aussi remercié la Mairie de Chamesson, tous les bénévoles qui se sont activés pour réaliser l'exposition, les peintres qui ont exposé et les visiteurs.
Thibaut Coron devait réaliser une fresque murale sur les murs extérieurs de la salle polyvalente, la météo l'en a empêché, mais cela se fera bientôt.
La vice Présidente Isabelle Léchenet a présenté Roland Jaillet qui a accepté d'être l'invité d'Honneur du Salon d'Automne 2022 .
Le Maire de Chamesson s'est réjoui de la haute tenue de ce quinzième Salon d'Automne...
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a fait de même....
ainsi que Valérie Bouchard, Conseillère Départementale...
Et Christophe Verdot Conseiller Départemental remplaçant Hubert Brigand devenu Député de la Circonscription...
Le Député Hubert Brigand qui défend la Ruralité avec passion, ne pouvait qu'être heureux à Chamesson, comme il l'a été, en tant que Maire de Châtillon sur Seine depuis le premier Salon d'Automne.
La Sous-Préfète Isabelle Bourion a été conquise par la beauté des œuvres exposées.
Puis vint le temps de la remise des Prix 2022.
Tout d'abord, Roland Jaillet a été remercié par Isabelle Léchenet au nom du CDVA.
Le prix de la ville de Chamesson a été décerné à Charlotte de Calonne d'Avesnes, horticultrice à Chamesson !
Le prix de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a été remis par Jérémie Brigand à Cathy Cheneau : un Vase de Vix miniature en céramique....
Ainsi que le livre de Franck Léchenet, enfant du pays, qui contient de superbes photos aériennes de notre Châtillonnais.
Le Prix de la Ville de Châtillon sur Seine a été remis à Dominique Hernandez par le Député Hubert Brigand.
Les peintres et les personnalités se sont réunis pour la photo souvenir (à cliquer)
Le prix du public a été décerné au superbe pastel de Cathy Cheneau : le chat persan.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Octobre 2021 à 06:00
A la grande joie des amateurs de belles peintures, aquarelles, collages, le Salon d'Automne de Chamesson, initié par le Comité de Développement de la Vie Associative de Chamesson (CDVA), a rouvert ses portes, en ce début d'octobre 2021.
L'année 2020 fut une "année blanche" à cause de la pandémie et le Salon d'Automne n'avait pu avoir lieu.
Le public est donc venu nombreux admirer avec un grand plaisir les œuvres des 34 artistes exposants.
L'invitée d'Honneur 2021 du salon d'Automne était Babette Rhodde, peintre spécialisée dans la représentation picturale de l'enfance.
Babette a été institutrice et a pu observer les écoliers dans leur travail, leurs jeux, et elle sait merveilleusement les représenter, en les accompagnant de couleurs joyeuses et vivantes.
En témoigne ce tableau représentant une partie de boules de neige, tableau choisi par le CDVA pour l'affiche du Salon d'Automne 2021.
Babette Rhodde sait aussi représenter fort bien des scènes de la vie courante...
Une tombola a permis de gagner ce superbe tableau de Babette qu'elle a offert généreusement au CDVA.
Samedi 2 octobre2021 eut lieu la remise des Prix, en présence de la Présidente du CDVA, Sylvie Wagner, de la vice-Présidente Isabelle Léchenet, de François Riotte Maire de Chamesson, de Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, d'Isabelle Bourion, Sous-Préfète de Montbard et de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais .
Sylvie Wagner a remercié les peintres d'avoir bien voulu exposer au Salon d'Automne 2021, mais aussi à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans le montage du Salon, et à tous les organismes qui aident le CDVA par leurs subventions.
Une pensée émue a été consacrée aux peintres qui nous ont quitté(e)s depuis le salon 2019 :
Georges Ponvienne, André Petitimbert, Nicole Ortelli, Jacqueline Avisse-Alphonse et Jean-François Chéreau, l'enfant du pays.
Babette Rhodde a été félicitée et très applaudie pour ses beaux tableaux...
François Riotte, le Maire de Chamesson, s'est dit très heureux de la "renaissance" du Salon d'Automne, après une année blanche...
Le Président de la Communauté de Communes...
la Conseillère Départementale...
et la Sous-Préfète de Montbard, ont tous dit leur admiration pour les tableaux exposés et ont félicité les organisateurs.
Le CDVA a offert un cadeau à l'invitée d'Honneur Babette Rhodde, qui en a été surprise et très heureuse !
Le prix de la Ville de Chamesson a été attribué à James Forgeot, aquarelliste.
Le prix de la Mairie de Châtillon a été remis à Bernard des Roseaux, aquarelliste, des bouteilles de crémant Châtillonnais...supérieur au Champagne !
Et le prix de la Communauté de Communes a été reçu par Josiane Lencot, pastelliste : un livre de photos aériennes du Châtillonnais réalisées par un enfant du pays, Franck Léchenet...
et une miniature du Vase de Vix qui fait la fierté du Châtillonnais tout entier.
Les Officiels et les Lauréats ont ensuite posé pour la photo souvenir.
Les œuvres récompensées :
Prix de la Mairie de Chamesson , James Forgeot, aquarelles
Prix de la Mairie de Châtillon sur Seine : Bernard des Roseaux, aquarelles
Prix de la Communauté de Communes , Josiane Lencot, pastels :
Prix du Public, Lucille Cherdot pour "my King" :
Avant de montrer les aquarelles, pastels, huiles, acryliques, collages, des autres exposant(e)s, je me permettrai une petite remarque : seule Lucia Rambaud avec ses magnifiques collages, représentait les artistes Châtillonnais, pourtant il y en a beaucoup et ils sont très talentueux, alors pourquoi n'ont-ils rien exposé ? C'est dommage pour notre territoire.
Voici trois superbes collages de Lucia Rambaud :
Les autres exposants :
Les élèves du RPI d'Ampilly-Buncey-Chamesson ont aussi exposé de bien beaux dessins et compositions artistiques :
Voici un petit hommage de ma part aux peintres, fidèles au Salon d'Automne depuis des années, qui nous ont malheureusement quittés en 2020 :
Georges Ponvienne :
André Petitimbert
J'ai retrouvé cette photo émouvante, réunissant Georges Ponvienne et André Petitimbert sous les yeux de Michel Chéreau, alors Président du CDVA :
Les tableaux de Nicole Ortelli :
et ceux de Jacqueline Avisse-Alphonse :
Quant à Jean-François-Chéreau, je lui ai consacré sur ce blog, deux articles , le premier sur son grand talent de peintre :
http://www.christaldesaintmarc.com/jean-francois-chereau-peintre-a-chamesson-a1785571
Et le second sur son immense intérêt pour l'archéologie, puisqu'il avait découvert chez lui la "cave aux oiseaux" :
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Octobre 2019 à 06:00
Sylvie Wagner, Présidente du Comité de développement et de la Vie Associative de Chamesson (CDVA), a inauguré le Salon d'Automne 2019 de Chamesson en remerciant toutes les personnes qui ont participé à son installation, à tous les organismes qui ont participé à son financement. Elle a eu une pensée très émue pour madame Léchenet qui fut très longtemps Maire de Chamesson et qui a été à l'origine de ce salon de peinture. Madame Léchenet nous a quittés cet été, bien trop tôt.
La Vice-Présidente du CDVA a présenté l'invitée d'Honneur du Salon d'automne 2019, Anabelle Méranger, qui est une fidèle du Salon puisqu'elle y expose depuis plusieurs années, elle y a d'ailleurs reçu un prix en 2008.
Cette artiste talentueuse est une spécialiste des natures mortes, des trompe-l'œil, mais pas que....Elle vit de son art en inculquant sa passion à ses élèves dans l'Atelier des Arts de Nargis, dans le Loiret.
Le Maire de Chamesson, François Riotte , a dit son plaisir de voir tant d'œuvres picturales exposées en 2019, il s'est réjoui de la continuation depuis treize ans de ce Salon d'Automne qui fait rayonner son village bien au-delà de la région.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais s'est joint au Maire de Chamesson pour féliciter les organisateurs et les artistes pour ce superbe salon qui fait connaître notre Châtillonnais, bien au-delà de ses limites, puisque des exposants viennent de la France entière présenter leurs peintures, aquarelles, pastels, collages.
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, a découvert avec ravissement les œuvres présentées, toutes superbes et originales.
Le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, qui a avoué être incapable de réaliser une œuvre picturale, a donc félicité chaleureusement tous les artistes exposants de leur travail extraordinaire.
Le CDVA a remercié Anabelle Méranger pour avoir accepté d'être l'invitée d'Honneur du Salon 2019 et lui a offert un cadeau.
Jérémie Brigand a remis le prix de la Communauté de Communes, un vase de Vix en céramique, à Jean-Louis Aparicio pour son tableau "Pêcheur en mer rouge"...hélas l'auteur était absent du Salon, son prix lui sera remis plus tard par Sylvie Wagner.
Hubert Brigand a remis le prix de la ville de Châtillon sur Seine à Babette Rhodde pour son tableau "Pause cigarette", un souvenir gouleyant de notre Châtillonnais !
Le prix de la Ville de Chamesson, un bel objet de pierre qui rappelle que Chamesson possède des carrières de pierre d'une qualité supérieure, a été remis par François Riotte à Hervé Henriot pour son tableau "Paris".
Les Lauréats, les politiques et les organisateurs ont posé pour la photo souvenir de ce Salon 2019 qui a tenu toutes ses promesses tant en beauté qu'en qualité.
Les tableaux exposés :
Les tableaux d'Anabelle Méranger, invitée d'Honneur :
Voici maintenant les œuvres des autres exposants, où vous retrouverez celles des lauréats 2019 : Jean-Louis Aparicio, Babette Rhodde et Hervé Henriot
(Excusez les photos aux reflets un peu désagréables dûs à leurs encadrements de verre)
Alain Prinlein :
André Petitimbert :
Babette Rhodde :
Barbara Diakite :
Bernard des Roseaux :
Claude Cressely :
Claudine Olivier :
Dominique Hernandez :
Dominique Mauplot :
Elisabeth Doukhan :
Gilles Beuve :
Hervé Henriot :
Jacqueline Stapf :
Jacques Lamy au Rousseau :
Jean-louis Aparicio :
Josiane Bonsans :
Josiane Lencot :
Laurent Billey :
Lucia Rambaud :
Marie Fuchs :
Michelle Blanchet :
Nicole Ortelli :
Odile Benoist d'Anthenay :
Rémi Moustard :
Sylvie Auvray-Comin :
Les élèves du RPI :
Le lot de la tombola, un tableau offert par Anabelle Méranger :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Octobre 2018 à 06:00
Le "Salon d'automne" 2018 de Chamesson a eu, comme tous les ans, un très grand succès.
Quarante deux peintres y ont participé venus de Côte d'Or bien sûr, mais aussi de Saône et Loire, de Haute Savoie, de l'Essonne et d'autres départements, mais aussi de pays voisins comme la Suisse et la Belgique.
Les visiteurs ont pu admirer cent-trente quatre œuvres : peintures à l'huile, à l'acrylique, aquarelles, pastels et collages.
L'invité d'honneur en 2018 a été Thibaud Coron .
Qui ne connaît pas les superbes fresques qu'il a réalisées sur le château d'eau de Montliot ?
Voici les œuvres exposées par Thibaud Coron qui a été inspiré par des visages d'artistes que tout le monde reconnaitra....
Et maintenant, voici les tableaux des autres participants du Salon d'Automne.
Les enfants du regroupement pédagogique ont aussi participé au Salon.
Un tableau avait été offert par Thibaud Coron pour participer à la tombola.
Le salon d'Automne 2018 de Chamesson a été inauguré par Sylvie Wagner, la nouvelle Présidente du Comité de Développement et de la Vie Associative (CDVA) .
Le Salon d'Automne de Chamesson ne forme plus un binome entre le CDVA et l'Orchidée de Caillebotte de Yerres. Il a pris seul son envol.
Madame Léchenet a ensuite détaillé les actions du CDVA et a remercié François Riotte le Maire de Chamesson, la Communauté de Communes représentée par son Président Jérémie Brigand, le Conseil Départemental représenté par Hubert Brigand, pour leur aide et leurs subventions.
Thibaud Coron, invité d'honneur, a reçu le prix du Comité de Développement et de la Vie Associative des mains de sa nouvelle Présidente Sylvie Wagner.
Le Maire de Chamesson, François Riotte, a offert le prix de la ville de Chamesson à Florence Jumeau du département de l'Essonne.
Marie-Pierre Chevalier de Haute Savoie a reçu des mains de Jérémie Brigand, le Prix de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais, une reproduction du vase de Vix et un livre décrivant les beautés de notre région.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a remis le prix de la ville de Châtillon sur Seine, sous la forme de crémant du pays Châtillonnais, à Thierry Eps, originaire de Saône et Loire.
Et voici la photo-souvenir du salon d'Automne de Chamesson pour 2018 :
3 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Octobre 2017 à 06:00
L'invité d'honneur du XIème Salon d'Automne 2017 de Chamesson a été Michel Lavie de Cesson (Seine et Marne) qui pratique le dessin à la plume.
Le voici au milieu des bénévoles qui ont si bien préparé et décoré la salle et les présentoirs.
Voici quelques unes de ses peintures qui forcent l'admiration, tellement le trait est fin et précis.
Voici les oeuvres des 35 autres exposants, avec pour certains de mes amis Châtillonnais, leur portrait près de leurs tableaux :
Jean-Louis Aparicio :
Odile Benoist d'Anthenay :
Gérard Nicaud :
Jeannine Marianne :
Jacques Lamy Au Rousseau :
Chantal Archambaud :
Irène Lekoute :
Lucia Rambaud :
Yvon Champrenault :
Jean Lochu :
Bernadette Lévêque
Jacqueline Stapf :
Barbara Diakité :
Jacques Patriat :
Danielle Mary :
Michel Durot :
Ginette Cazal :
Michelle Blanchet :
Gilles Beuve :
Alain Prinlein :
Edith Alvado :
Olga Guyot :
Nicole Ortelli :
André Petitimbert :
Claude Ferreira :
Laurent Billey :
Monique Hérard :
Jean-Pierre Bernard :
Christine Girault :
Philippe Chaberty :
Guy Collin :
Thibaut de Corval :
J'ai, hélas, manqué de photographier Thibaud Coron, ce sera pour la prochaine fois...
Les enfants du regroupement pédagogique avaient aussi réalisé plusieurs compositions.
Michel Lavie avait offert un de ses dessins à la plume au Comité, pour la tombola.
Le Président du Comité de Développement et de la Vie Associative, Michel Chéreau, a présenté aux nombreux amateurs de peinture, le salon d'Automne 2017 en présence du Maire de Chamesson François Riotte, du président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais Jérémie Brigand, et du Président de l'association "L'orchidée de Caillebotte" de Yerres, Yvon Champrenault.
Michel Chéreau, a offert un présent à l'invité d'honneur, Michel Lavie, qui en a été ravi...
Michel Lavie a confié comment il réalisait ses dessins à la plume, avec beaucoup d'humour !
Yvon Champrenault, Président de l'Orchidée de Caillebotte a remis le prix de la Ville de Yerres à Gilles Beuve...
Il a également remis le prix de l'Orchidée de Caillebotte au représentant d' Olga Guyot qui était absente.
Jérémie Brigand, Président de la CCPC a remis le prix de la Communauté de Communes à Jacques Patriat.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine étant retenu par des obligations, c'est Jérémie Brigand qui a remis le prix de la Ville de Châtillon à Thibaut de Corval.
François Riotte, Maire de Chamesson a remis le prix de sa commune à Laurent Billey.
L'après-midi de samedi, des peintres ont exercé leur talent près de la Seine.
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Octobre 2016 à 06:00
Le vernissage du Salon d'Automne 2016 a été lancé par Michel Chéreau président du Comité de développement de la Vie associative (CDVA)
Philippe Chaberty et Georges Ponvienne ont été remerciés pour avoir fait découvrir des techniques picturales aux visiteurs.
Michel Chéreau a remercié Claudine Vincenot pour avoir prêté un nombre considérable de peintures réalisées par son père Henri Vincenot.
Claudine Vincenot a évoqué les talents multiples de son père car il n'était pas qu'écrivain, mais aussi peintre et sculpteur, son attachement à son village de Commarin. Elle a aussi parlé de l'origine de sa mère Andrée Vincenot, les Maranges, en Saône et Loire.
Plusieurs personnes ont dit leur bonheur de venir participer à cette exposition, comme Yvon Champrenault, l'actuel Président de l'association de l'Orchidée de Caillebotte"...
François Riotte, maire de Chamesson ...
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais....
et Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental.
Ils ont tous dit leur plaisir de voir une si belle exposition se tenir à Chamesson.
Claudine Vincenot a été remerciée par une composition florale.
Michel Chéreau lui a présenté Geneviève Léchenet qui est, avec Jean-Pierre Magnin, à l'origine de ce superbe Salon d'automne, il y a dix ans déjà !
Elle était Maire de Chamesson, il présidait l'association de l'Orchidée de Caillebotte d'Yerres. Ils se sont rencontrés au cours d'un voyage et ont eu l'idée d'une exposition au village qui réunirait des Châtillonnais et des Yerrois.
Claudine Vincenot a offert à Geneviève Léchenet le livre qu'elle a consacré à son père :"Le peintre du bonheur".
Puis ce furent les remises des récompenses.
Le prix de la ville de Chamesson a été décerné à Georges Ponvienne.
Le prix de l'Orchidée de Caillebotte, de Yerres, à Alain Prinlein.
Le prix de la ville de Châtillon sur Seine à Barbara Diakité.
Le prix des Artistes à Roland Jaillet :
Le prix de la Communauté de Communes à Marie-Claude Doucet :
Tous les lauréats, les officiels et Claudine Vincenot réunis pour la photo souvenir.
Chaque visiteur, tout au long des trois jours où a duré le Salon, a reçu un ticket sur lequel chacun a indiqué le numéro de son oeuvre préférée.
Le dimanche soir à 17h30, le dépouillement a eu lieu.
Et le verdict est tombé, c'est André Petitimbert qui a reçu le prix du Public, un nouveau prix décerné cette année, pour la première fois.
Un superbe tableau de Georges Ponvienne était le lot de la tombola.
Une main innocente a tiré le billet gagnant...
Et c'est André Petitimbert qui a gagné le tableau de Georges Ponvienne !
Quelle belle apothéose pour ce magnifique salon qui a tenu toutes ses promesses, et même au-delà, par sa qualité exceptionnelle.
Je voudrais remercier chaleureusement Jean-Pierre Magnin, l'ancien Président de l'Orchidée de Caillebotte, celui qui, avec Geneviève Léchenet, a créé le Salon d'Automne.
En effet, une erreur chez moi, le dimanche soir, m'a fait perdre toutes les photos du Salon après leur transfert sur mon ordi. (se méfier de la touche Ctrl !)
Heureusement Jean-Pierre Magnin a pu les extraire de l'intérieur mon APN, alors que sa carte mémoire était pourtant vidée... ce qui fait que vous avez pu les voir dans ces trois articles.
Alors encore
Et à l'année prochaine pour un nouveau Salon d'Automne de Chamesson.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Octobre 2016 à 06:00
Au Salon d'Automne 2016 de Chamesson, le si regretté Henri Vincenot nous a accueillis avec son sourire et ses yeux malicieux...
Sa fille, Claudine Vincenot, a prêté au salon, une dizaine de tableaux de son père. Car Henri Vincenot n'était pas seulement un auteur de superbes romans, il était aussi un peintre d'un grand talent qui utilisait l'huile, la gouache, le crayon et l'aquarelle pour réaliser des tableaux de toute beauté.
Voici les tableaux que Claudine Vincenot a prêté à Michel Chéreau, Président du Comité de Développement de la Vie Associative de Chamesson, le CDVA . Inutile de dire que ce dernier a été ravi de ce prêt qui a permis de fêter magnifiquement les dix ans du Salon d'Automne de Chamesson !
Le lac de Panthier (huile)
Paris, rue Morland (huile)
Paris sous la pluie (huile)
Près du réservoir de Panthier (huile) :
Commarin (huile)
Village d'Auxois (gouache)
Village d'Auxois (gouache)
Paris
Aquarelles et crayon, au Maroc :
Marché le matin à Salé
Dans l'enceinte de Salé à l'ombre des orangers
Repos à l'ombre
Henri Vincenot a peint bien d'autres très beaux tableaux qui sont reproduits dans le livre "Le peintre du bonheur écrit par Claudine sa fille.
J'ai pu féliciter Claudine Vincenot pour deux de ses livres que j'ai beaucoup aimés "Coeur de voyou" et "Petites histoires douces amères" .
Ce dernier livre m'a ravie, car l'auteur y utilise des mots patois de Saône et Loire que je connais très bien, ma famille étant originaire de ce département.
Et savez vous ce que nous avons toutes deux découvert ??? que mon père et sa mère sont originaires du même village, cher à mon coeur et au sien : Saint Léger sur Dheune.
Nous avons été toutes deux très émues : son grand-père maternel y était charron, mon arrière-grand-père paternel y était boulanger, et mon grand père a possédé l'hôtel restaurant du village avant de partir se faire tuer en 1915 dans les Balkans, ils ont bien dû tous trois se connaître...
Quelle belle rencontre n'est-ce pas ?
Voici Claudine avec deux peintres qui exposaient au salon , Georges Ponvienne et Odile Benoist D'Anthenay.
et la voilà juste avant le vernissage, femme généreuse et d'une humanité rare, tout à fait comme son père !
Elle m'a confié écrire un nouveau roman, un peu en panne actuellement, car elle vient de perdre son frère....Mais c'est une battante qui sait que ses lecteurs attendent ce nouveau récit, moi en particulier...
Dans le prochain article je vous montrerai la remise des prix aux lauréats de ce superbe salon d'Automne 2016 de Chamesson.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Octobre 2016 à 06:00
Le Salon d'Automne 2016 de Chamesson a présenté beaucoup de très belles oeuvres artistiques à l'huile, à l'acrylique, à l'aquarelle, aux pastels aux papiers collés, toutes d'une très belle qualité.
Les visiteurs ont tous été admiratifs du travail des quarante artistes de la région parisienne et du Châtillonnais qui exposaient.
Ces peintures, aquarelles, pastels et collages sont présentés par l'ordre alphabétique du nom de leurs auteurs, j'y ai ajouté les photos des Châtillonnais, présents au vernissage, qui ont exposé... Chauvine j'étais, chauvine je suis !
Les aquarelles, pastels et collages sous verre posent toujours des problèmes de reflets...veuillez excuser ces défauts de photographie.
Les peintres :
Edith Alvado :
Jean-Louis Aparicio :
Jacqueline Avisse :
Michèle Barnole :
Odile Benoist d'Anthenay :
Jean-Pierre Bernard :
Gilles Beuve :
Michelle Blanchet :
Philippe Chaberty :
Yvon Champrenault :
Guy Collin :
Thibaud Coron :
Barbara Diakité :
Marie-Claude Doucet :
Marie-Elisabeth Doukhan :
Michel Durot :
Claude Ferreira :
Laudia Gabrowski :
Christine Girault :
Daniel Grandjean :
Monique Hérard :
Dominique Hernandez :
Roland Jaillet :
Bernard Jouan :
Nicole Lamalle :
Jacques Lamy Au Rousseau :
Josiane Lencot :
Jean Lochu :
Nicole Lochu :
Chantal Magnin :
Jeannine Marianne :
Annabelle Méranger :
Véronique Million :
Gérard Nicaud :
Nicole Ortelli :
Jean Petitimbert :
Georges Ponvienne :
Alain Prinlein :
Lucia Rambaud :
Babette Rhoode :
Jacqueline Stapf :
Catherine Totel :
Martine Verdet :
Les élèves du RPI de Chamesson :
et Henri Vincenot, qui fera l'objet d'un prochain article...puisqu'avec Claudine Vincenot, sa fille, il était l'invité d'honneur du Salon d'Automne de Chamesson.
Un dessinateur génial, Patrick Grillot, réalisait dans l'entrée du salon, des caricatures très amusantes !
Et voilà c'est terminé !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Octobre 2015 à 06:00
Samedi 10 octobre, la remise des prix du Salon d'automne de Chamesson a eu lieu en présence de personnalités châtillonnaises.
Le salon 2015 a rassemblé 45 artistes, et on a pu y admirer 161 peintures.
Michel Chéreau, président de l'association CDVA a retracé l'histoire de ce salon qui fête cette année ses neuf ans d'existence.
Le salon d'automne de Chamesson accueille des peintres châtillonnais, mais aussi des peintres, membres d'une association de Yerres dans l'Essonne, "L'orchidée de Caillebotte".
C'est dans cette ville que résida très souvent, le célèbre peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Yvon Champrenault, nouveau président de "l'Orchidée de Caillebotte", s'est dit très heureux de cette collaboration entre les villes de Yerres et de Chamesson. Les peintres sont accueillis avec beaucoup de chaleur dans le village, les bénévoles font un travail considérable qui fait chaud au cœur.
http://www.lorchideedecaillebotte.com/
Les officiels ont ensuite pris la parole.
François Riotte, maire de Chamesson...
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais...
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental...
Le palmarès a été dévoilé par Michel Chéreau.
Le prix de la ville de Yerres, offert par Nicolas Dupont-Aignan, son Maire, a été remis à Jacqueline Stapf par Yvon Champrenault.
Le Prix de l'Orchidée de Caillebotte a été décerné à Thibault Coron, malheureusement absent, par Yvon Champrenault.
Une jeune femme lui remettra son prix, une superbe orchidée en métal.
Le prix de la ville de Chamesson revient à Josiane Lançot, il lui a été remis par François Riotte, maire de Chamesson.
Le prix de la ville de Châtillon sur Seine a été décerné à Nicole Lamaille : du crémant du pays châtillonnais offert par Hubert Brigand.
Jérémie Brigand a remis le prix de la CCPC à Patrice Bourdin :
Michel Chéreau a remis le prix du CDVA à Michel Durot :
Rémy Moustard,invité d'honneur a reçu une médaille commémorative :
Des lauréats heureux....
Je vous ai déjà dit que j'étais (un peu) chauvine étant châtillonnaise (d'adoption), aussi je suis allée à la recherche des peintres Châtillonnais qui exposaient au salon d'automne de Chamesson, les voici par ordre alphabétique, avec leurs réalisations :
Odile Benoist d'Anthenay :
Guy Collin :
Bernadette Desvignes :
Dominique Hernandez :
Claude Ferreira :
Monique Hérard :
Jacques Lamy au Rousseau :
Jean-Pierre Loget :
Alain Prinlein :
Lucia Rambaud :
L'ensemble du Salon d'automne :
L'invité d'honneur : Rémi Moustard :
Les autres exposants (malheureusement, vendredi après-midi lorsque je suis venue photographier les œuvres des exposants, aucun nom n'était indiqué)
La tombola permettait de gagner un tableau de Rémy Moustard, invité d'honneur :
Vendredi après midi, quelques élèves du RPI Chamesson-Ampilly-Buncey sont venus visiter l'exposition.
Dans l'entrée, étaient exposés leurs dessins.
Ce superbe Salon d'automne, neuvième du nom, a fermé ses portes.
Vivement la dixième édition qui promet d'être aussi belle...et même peut-être plus !
Alors bravo à tous : organisateurs, bénévoles, donateurs, exposants et public venu très nombreux et...à l'année prochaine !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Octobre 2014 à 06:00
Le huitième Salon d'Automne de Chamesson a réuni de nombreux artistes d'un talent indéniable et d'une haute tenue.
L'invitée d'honneur était la Châtillonnaise Lucia Rambaud qui crée de magnifiques collages.
Ses collages forcent l'admiration, tant cette technique est peu courante et donne des créations qui s'apparentent à la peinture...
L'autre invité d'honneur, c'était Gérard Somkios qui réalise de superbes sculptures en cuivre et laiton.
aussi à lui pour son originalité.
Je lui consacrerai un article qui suivra celui-ci.
De nombreux peintres de grand talent, exposaient dans ce huitième salon d'Automne de Chamesson: des châtillonnais et des adhérents de l'Association "L'orchidée de Caillebotte" de Yerres (Essonne).
Comme je suis chauvine, je vous montrerai tout d'abord les peintres du Châtillonnais, (par ordre alphabétique).
Thibaud Coron un jeune artiste de Bissey la Côte, qui réalise toiles et fresques à la bombe...Une découverte !
Odile Benoist d'Anthenay de Brémur
Elisabeth Doukhan de Busseaut
Claude Ferreira de Nicey
Laudia Grabrowski de Châtillon sur Seine
Monique Hérard de Villers-Patras
Jacques Lamy Au Rousseau de Châtillon sur Seine
Bernadette Lévêque de Châtillon sur Seine
Jean-Pierre Loget de Châtillon sur Seine
Les autres peintres du Salon d'Automne de Chamesson :
André Petitimbert :
Danielle Mary :
Jacqueline Stapf :
Nicole Ortelli :
Bernard Jouan :
Barbara Diakité :
Jean-Louis Apparicio et Thibaut Corval :
Jean-Louis Apparicio :
Jeannine Marianne :
Daniel Demolombe :
Martine Billet :
Jacqueline Avisse :
Lu Yi Ling :
Lu Yi Ling :
Chantal Magnin :
Alain Prinlein :
Jean-Pierre Durot :
Josette Guyot :
Ginette Cazal :
Nicole Lamaille :
Marie-Claude Doucet :
Jean-Paul Riotte :
Robert Clepin :
Daniel Grandjean :
Christine Girault :
Catherine Totel :
Gilbert Lombard :
Georges Ponvienne :
Roland Jaillet :
Michel Lavie et Céline Genet :
Martine Verdet :
Philippe Chaberty :
Le palmarès a été proclamé par Michel Chéreau, Président du Comité de Développement de la vie Associative de Chamesson, en présence de Jean-Pierre Magnin Président de l'Orchidée de Caillebotte, de François Riotte maire de Chamesson, et d'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
Jean-Pierre Magnin montre ici l'orchidée de Caillebotte , réalisée par Gérard Siomkos, qui sera remise à l'un des lauréats.
Jean-Pierre Magnin a évoqué l'amitié qui unit Chamesson à Yerres depuis huit années, amitié qui a permis de réaliser tous les ans le Salon d'Automne.
Le Maire de Chamesson, François Riotte, a dit vouloir continuer de soutenir cette manifestation, qui avait été initiée par madame Léchenet et continuée par monsieur Stutz, les précédents édiles du village.
Hubert Brigand a dit apporter tout son soutien de Président de la Com de Com , de Conseiller Général et de Maire de Châtillon sur Seine à cette belle manifestation qui réunit des artistes d'une haute tenue.
Lucia Rambaud, invitée d'honneur pour 2014, a été félicitée pour son beau travail.
Gérard Siomkos, l'autre invité d'honneur, artiste, lui aussi plein de talent, a reçu la médaille de la ville de Chamesson.
Les lauréats furent ensuite proclamés :
Roland Jaillet , prix du C.D.V.A. :
Philippe Chaberty, prix de l'Orchidée de Caillebotte :
Jean-Pierre Loget, prix de la ville de Chamesson :
Michel Lavie, prix du Conseil Général de Côte d'Or :
Georges Ponvienne, prix de la Ville de Châtillon sur Seine :
Martine Varlet, a reçu le prix de la Ville de Yerres, dont le Maire est Nicolas Dupont-Aignan.
(Elle était absente, aussi c'est une de ses amies qui a reçu le prix pour elle)
Voici tous les lauréats de ce superbe Salon d'Automne, le huitième... Nous attendrons avec impatience le neuvième !
Parallèlement à l'exposition de peintures, deux artistes, Marie Requiem-Riotte, et Aline Maderon, présentaient de très beaux vitraux :
Les enfants du RPI de Chamesson avaient réalisé de bien beaux dessins, collages et peintures, visibles à l'entrée de la salle polyvalente...
Un très beau collage de Lucia Rambaud était offert en lot pour la tombola.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Octobre 2014 à 05:55
Gérard Siomkos, merveilleux sculpteur de laiton et de cuivre a exposé au Salon d'Automne de Chamesson.
Son très beau travail, tout en finesse , avec des détails surprenants , a fait l'admiration des visiteurs...
Le clou de la présentation des œuvres de Gérard Siomkos a été ce superbe échiquier, qui lui a demandé 350 heures de travail. Chaque personnage est différent contrairement ce qui existe dans un échiquier normal.
A gauche les statuettes sont patinées, à droite elles sont brillantes, c'est une vraie merveille.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Octobre 2013 à 06:00
Depuis sept années, le Salon d'Automne de Chamesson remporte un énorme succès. Il faut dire que les œuvres présentées sont toujours d'une très grande qualité. Ce qui fut le cas encore cette année : 41 exposants et 158 œuvres ont été exposées: peintures à l'huile, à l'acrylique, pastels, aquarelles, collages.
Comme je suis chauvine, je vous présenterai tout d'abord les œuvres de peintres qui résident en Châtillonnais, de ceux qui font partie de la section peinture des Amis du Châtillonnais, et aussi de ceux qui viennent en vacances ou dans leur famille châtillonnaise quelques mois par an (Emma Koens et Alain Prinlein)
Odile Benoist d'Antenay :
Guy Collin :
Elisabeth Doukhan :
(Georges Ponvienne donne ici des conseils à Elisabeth)
Claude Ferreira :
Laudia Gabrowski :
Monique Hérard :
Emma Koens :
Jean-Pierre Loget :
Alain Prinlein :
Lucia Rambaud :
Voici les tableaux des autres peintres exposants, qui pour la plupart vivent dans la région parisienne, à Yerres, où se trouve le siège de l'association "L'orchidée de Caillebotte" .
D'autres, me signale Madame Magnin, sont originaires de Troyes et de Dijon.
Les membres de l'association "L'orchidée de Caillebotte", viennent depuis des années à Chamesson, pour y peindre, échanger avec les chamessonnais chez qui ils sont reçus, et présenter leurs œuvres dans une exposition , le "Salon d'Automne".
Une tombola permettait de remporter ce superbe pastel d'André Petitimbert, invité d'honneur de l'exposition 2013.
Le palmarès du Salon d'Automne 2013 a été précédé par les allocutions de Michel Chéreau, président du Comité de Développement de la Vie Associative de Chamesson, de Jean-Pierre Magnin, Président de l'Association "L'Orchidée de Caillebotte", de Yerres (91), de Jean-Claude Stutz, Maire de Chamesson, et d'Hubert Brigand, Conseiller Général, président de la Com de Com et Maire de la ville de Châtillon sur Seine. Tous ont dit leur admiration pour les très belles œuvres que comporte cette exposition, et ils ont remercié les peintres exposants, les bénévoles qui mettent sur pied un tel événement, et les amateurs de belle peinture venus très nombreux.
Michel Chéreau :
Jean-Pierre Magnin :
Jean-Pierre Magnin confie à l'assistance qu'une très belle exposition regroupant 40 chefs d'œuvre impressionnistes de Gustave Caillebotte va avoir lieu à Yerres du 1er avril au 20 juillet 2014.
Caillebotte a peint ces tableaux dans sa propriété yerroise il y a 120 ans. Ces œuvres sont dispersées dans le monde entier et seront prêtées pour cette exposition exceptionnelle.
Il est possible de devenir mécène en soutenant l'exposition et ainsi contribuer à la valorisation de la Propriété Caillebotte.
Jean-Claude Stutz :
Hubert Brigand :
Michel Chéreau a félicité André Petitimbert, l'invité du Salon d'Automne 2013, pour la qualité et la beauté de ses pastels.
Voici les œuvres exposées par André Petitimbert:
Le prix de la Ville de Yerres a été remis à Thibault de Corval pour son tableau "le guêpier".
(les reflets dans la vitre empêchent de goûter toute la beauté de cette aquarelle...)
La plus belle des récompenses c'est l'obtention de "l'orchidée de Caillebotte" que nous présente Jean-Pierre Magnin.
Cette magnifique orchidée de Caillebotte a été remportée par Odile Benoist d'Anthenay pour l'ensemble de ses œuvres exposées, des pastels de toute beauté.
Voici les pastels d'Odile Benoist d'Anthenay :
Rémi Moustard a été récompensé par le prix de la Ville de Chamesson, que lui a remis par Jean-Claude Stutz, pour l'ensemble de ses œuvres exposées.
Barbara Diakité, aquarelliste, a reçu le prix du CDVA, des mains de Michel Chéreau, pour l'ensemble de ses œuvres exposées :
Hubert Brigand devait remettre le prix du Conseil Général et le prix de la Ville de Châtillon à deux lauréates qui ne se sont malheureusement pas présentées...
Il s'agit de Nicole Ortelli pour "l'anneau rouillé"... :
Et Danielle Mary pour "bouquet d'anémones :
Les lauréats et les personnalités :
Les enfants des écoles de Chamesson ont, eux aussi, beaucoup travaillé. Michel Chéreau a tenu à les féliciter, ils seront récompensés par des livres.
Et je n'oublie pas les bénévoles, qui ont servi les invités avec bonne humeur !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Octobre 2012 à 06:00
Le traditionnel Salon d'Automne, rendez-vous de peintres de la région parisienne, membres d'une association de peinture nommée "L'Orchidée de Caillebotte", et des peintres de Haute Côte d'Or, s'est déroulé dans la salle polyvalente du village de Chamesson. Le temps ayant été détestable, les peintres n'ont, hélas, pas pu s'installer au dehors pour réaliser aquarelles, peintures à l'acrylique ou à l'huile dans les beaux endroits du village.
Chantal Magnin, de l'Association "l'orchidée de Caillebotte" de Yerres, était l'invitée d'honneur du Salon 2012.
Trente deux peintres talentueux exposaient au Salon d'Automne de Chamesson, je montrerai leurs oeuvres, mais comme je suis chauvine , je présenterai tout d'abord celles des peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais
:
Lucia Rambaud :
Laudia Grabowski :
Dominique Masson :
Elisabeth Doukhan :
Monique Hérard :
Claude Ferreira :
Jacques Lamy Au Rousseau :
Guy Collin :
Les oeuvres des autres peintres du Salon d'Automne :
La remise des prix :
Un hommage fleuri à été offert à l'invitée d'honneur Chantal Magnin:
Michel Chéreau , le Président du Comité de Développement et de la Vie Associative, a présenté le salon aux invités. Un salon qui fête sa sixième année d'existence.
Michel Chéreau a tenu à rendre hommage à tous les bénévoles qui s'impliquent dans l'installation de ce salon annuel, en particulier cette dame qui anime des ateliers l'après-midi.
Jean-Pierre Magnin est le Président de "L'orchidée de Caillebotte", il a remercié les habitants de Chamesson pour leur accueil chaleureux, ainsi que la municipalité.
Jean Claude Stutz, maire de Chamesson...
et Hubert Brigand, Conseiller Général et Maire de Châtillon sur Seine, étaient présents.
Jean-Pierre Magnin a présenté le trophée représentant "l'orchidée de Caillebotte", trophée qui est le premier prix décerné au Salon d'automne de Chamesson.
"L'orchidée de Caillebotte" a été remise à Roland Jaillet :
La médaille de Caillebotte a été remise à André Petitimbert :
Le prix du Conseil Général a été remis à Martine Verdet :
Le prix de la Ville de Châtillon sur Seine a été remis à Guy Collin (membre de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais): deux verres gravés qui lui serviront pour déguster du Crémant, lors de la Saint Vincent Tournante qui aura lieu à Châtillon sur Seine les 26 et 27 janvier prochains.
Le prix de la ville de Chamesson a été remis à Christine Girault :
Le prix de la ville de Yerres, dont le Maire est Nicolas Dupont-Aignan, a été remis à Georges Ponvienne:
Voici les lauréats et les personnalités :
Les enfants de Chamesson , ceux des écoles, mais aussi des individuels, ont travaillé et exposaient aussi au Salon d'Automne :
Un tableau peint par Chantal Magnin, invitée d'honneur était le lot de la tombola...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.):
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Octobre 2010 à 06:30
La Quatrième édition du "Salon d'Automne" s'est tenue à Chamesson du vendredi 8 au dimanche 10 Octobre 2010..
De merveilleux tableaux ont été présentés au public : peintures à l'huile, pastels, aquarelles, tableaux en marquetterie,collages tous de très haute tenue..
Tout d'abord les très beaux tableaux de l'invité d'honneur de ce Salon d'Automne : Jacques Quignette:
Je continue bien évidemment , puisque je suis chauvine, par les oeuvres des artistes Châtillonnais..
Tout d'abord celles d'André Lagarde de Châtillon sur Seine ..
Puis celles de Maripol Camus d'Essarois :
celles de Laudia Grabrowski de Châtillon sur Seine :
Celles de Jean-Pierre Loget de Châtillon sur Seine :
Celles de Dominique Masson de Villaines en Duesmois :
Les collages de Lucia Rambaud d'Etrochey :
Les oeuvres de Dominique Hernandez :
Les marquetteries de Benoît Geneletti de Chamesson :
(Benoît est ici en compagnie de M.Ponvienne, invité d'honneur 2008)
Les aquarelles de Claude Ferreira de Nicey :
Les aquarelles d'Alain Prinlein de Marcenay le Lac :
D'autres peintres Franciliens ou d'autres régions:
Odile Benoist d'Anthenay a des racines Châtillonnaises, puisqu'elle est la soeur de Monsieur Moret de Rocheprise, châtelain de Brémur.Elle réalise des pastels de toute beauté !
Les pastels de Bernard Jouan :
Les oeuvres de Marie-Claude Doucet :
Celles de Rémy Moustard :
D'autres oeuvres présentées au Salon d'Automne :
(peintre côte d'Orien sans doute, qui aime Saint Vorles !)
(Barbara Diakité a exposé l'an dernier dans l'église de Magny-Lambert ses magnifiques aquarelles, elle vit à Bar sur seine)
Les écoliers du RPI Chamesson-Ampilly le Sec- Buncey avaient aussi réalisé peintures, dessins et même un..totem.
La Directrice du RPI, Christine, a fait visiter l'exposition du Salon d'Automne, à ses petits élèves, très attentifs..
Puis vint , samedi soir, le moment tant attendu du Palmarès..
Avant la remise des prix, le président du Comité de Développement de la Vie Associative (CDVA) de Chamesson, Michel Chéreau se félicita de l'excellente qualité des oeuvres présentées, remercia tous les peintres qui ont participé à ce Salon d'Automne.
Monsieur Jean-Pierre Magnin, président de l'Association "l'Orchidée de Caillebotte" de Yerres (91), Messieurs Stutz et Brigand, respectivement maires de Chamesson et de Châtillon sur Seine firent de même..
Monsieur Jean-Pierre Magnin présenta à l'assistance Monsieur Quignette, invité d'honneur. Ce dernier fut félicité également par Michel Chéreau..
Et voici le palmarès :
Prix de l'Orchidée : Benoît Geneletti
Prix de Monsieur Dupont-Aignan, député Maire de la ville de Yerres (91): Odile Benoist d'Anthenay
Prix du Conseil Général de Côte d'Or :Alain Prinlein
Prix de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais : Claude Ferreira
Prix de la ville de Châtillon sur Seine :Bernard Jouan
Prix de la ville de Chamesson : Rémy Moustard
Prix du Comité de Développement de la Vie Associative : Marie-Claude Doucet
Une récompense particulière a été remise aux écoliers du RPI , il fut remis à la Directrice Christine Mignard.
Et voici la photo réunissant tous les récompensés, et les Officiels:
Pendant les trois jours que dura le Salon d'Automne, des peintres exerçaient leur talent dans les rues du village, en voici quelques uns, au bord de la Seine..
Après le palmarès, les invités écoutèrent un magnifique concert de cors de chasse, sous la voûte étoilée..
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique