-
Par Christaldesaintmarc le 17 Janvier 2023 à 05:55Le lions Club du Pays Châtillonnais sera présent sur le marché de Châtillon-sur-Seine, samedi matin 21 janvier, pour la 9ème édition de sa traditionnelle "Soupe des Chefs" de 9h00 à 12h00.Cette année il y aura 10 soupes aux choix pour nos fidèles amateurs de soupes.
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Mai 2022 à 06:00
Ce vendredi 6 mai, le Lions Club, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’Aéro-club de la ville de Châtillon sur Seine, ont offert aux jeunes de l’Institut Médico Educatif Le Petit Versailles (établissement de la Mutualité Française Bourguignonne) un baptême de l’air.
10 jeunes de l’IME étaient présents, accompagnés par leurs familles, 2 éducatrices et Madame Dupland, cheffe de service de l’établissement.
L’émotion et les sourires étaient sensibles, malgré une certaine appréhension pour ce premier vol, assuré par Jean-Michel Antoni, pilote.
Ces baptêmes étaient organisés en récompense à la participation des enfants au concours annuel d’affiches sur l’environnement, proposé par le Lions Club, dont le thème cette année était « La forêt, troisième poumon de notre terre ».
9 affiches ont été réalisées, très colorées et créatives. C’est l’affiche de Quentin, 14 ans qui a été sélectionnée pour concourir au niveau du district, pour son dessin représentant la réanimation d’un arbre avec la légende « Réanimer la nature ! ».
L'affiche de Quentin :
Elle est d’ores et déjà affichée dans le bureau de M. Puydarieux,directeur du Parc National de Forêt.
Les affiches seront exposées dans la première maison d’entrée du parc qui sera prochainement inaugurée.
Voici les autres affiches présentées par leurs auteurs. :
Eva et Ornella : Respirez à plein poumons :
Matthias : l'arbre en cœur, le poumon de notre terre
Lola :Tu rêves à quoi ?
-Aux arbres et aux forêts que j'aime
- Moi aussi :
Inès : les sapins dans les nuages :
Enzo : Un poumon, des arbres, c'est la Vie :
Océane :Deux enfants qui regardent le monde qui respire grâce aux arbres
Dimitri : Pour l'amour de la Nature
Emma : Les hommes doivent rester amis pour toujours avec les arbres
Mme Dupland a remercié, au nom de la direction, des familles et des jeunes, le Lions Club et ses partenaires pour cet admirable projet, qui sensibilise les jeunes à la protection de leur environnement et pour ces baptêmes de l’air qui apportent bonheur et émotions aux enfants et à leurs proches.
Après toutes ces sensations fortes, la soirée s’est terminée par un repas convivial.
Quelques réactions d'enfants et de parents après cette belle fin de journée :
Océane : c’était lumineux, je suis contente et ça restera dans ma mémoire.
Emma : ça fait du bruit mais c’était super, vu d’en haut la forêt elle est toute petite.
Inès : c’est génial, je participerais encore, j’ai adoré.
Une maman : c’est une belle soirée pour les enfants et un moment inoubliable.
Un membre des Lions : les affiches son toutes belles, mais c’est surtout les commentaires qui montrent que les enfants ont bien travaillé et réfléchi à la protection de la forêt, elles méritent vraiment qu’on les expose.
Madame Dupland : Quentin a fait du lien sur son dessin entre le thème de la sauvegarde de la forêt et les gestes de premier secours appris à l’Unité d’Enseignement Externalisée, au collège. C‘est une belle réalisation et un vrai travail de réflexion.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Janvier 2022 à 06:00
Quel succès pour les Lions Châtillonnais qui étaient réunis au marché de Châtillon sur Seine samedi 15 décembre pour vendre leurs délicieuses soupes des chefs !
En effet, leur traditionnelle vente de "soupes des chefs" a eu un immense succès...
Pour preuve : lorsque je suis arrivée au marché à 10 heures, toutes les soupes étaient vendues....sauf la dernière bouteille de chorba du restaurant Tipazza...que j'ai bien sûr achetée !!
La voici :
Voici les seaux vides des autres soupes... l'année prochaine je viendrai à 9 heures pile !
A l'année prochaine, et je serai à l'heure !
votre commentaire
-
Le Lion's Club Châtillonnais a offert des baptêmes de l'air aux Enfants de l'IME du Petit Versailles
Par Christaldesaintmarc le 12 Juillet 2021 à 06:00Vendredi 9 juillet 2021, le Lion'S Club de Châtillon sur Seine a offert à des élèves de l'IME du Petit Versailles un inoubliable baptême de l'air....
Voici les enfants, leurs parents, leurs éducateurs et les membres du Lion's, réunis auprès de l'avion de l'aéro-club, avant le début des envols.
(photo cliquable)
C'est Jean-Michel Antoni qui a piloté l'avion pour ces baptêmes de l'air.
Au fond du hangar de l'aéro-club, une table, joliment décorée, avait été été dressée pour abriter de bien beaux dessins réalisés par les enfants de l'IME du Patit Versailles .
Jean-Luc Runfola, accompagné du Présidentdu Lion's Club Châtillonnais nouvellement élu, Nicolas Schmitt, a présenté les dessins réalisés par les enfants.
Les dessins bleus sont ceux réalisés l'an dernier 2020 pour le concours organisé par les Lion's sur la protection de la nature, le thème étant alors ."la mer nourricière".
Ces dessins n'avaient pas pu être restitués à leurs auteurs à cause du confinement.
Le Président a félicité les élèves et leurs éducateurs pour leur travail, tous les ans renouvelé, destiné au concours de dessins initié par le Lion's Club Châtillonnais.
Les récompenses de ce concours sont ces baptêmes de l'air offerts aux enfants participants.
Chaque élève a récupéré son dessin sous les applaudissements des parents, des éducateurs, des membres du Lion's et de leurs amis.
Les dessins du concours 2021, avaient pour thème "L'eau source de Vie". Chacun a été réalisé par deux élèves.
Chaque binôme a récupéré son dessin...
(à noter que beaucoup d'élèves étaient absents puisque les vacances avaient déjà commencé, les dessins ont alors été emportés par les éducateurs)
Ce dessin est particulier, en effet il s'agit d'une photocopie, car l'original a gagné le prix du District Grand-Est, et il se trouve actuellement à Marseille.
Ce très beau dessin a donc gagné la somme de 100 € destinée à l'Institut Médico Educatif du Petit Versailles.
Océane, l'une des deux dessinatrices, est très fière d'avoir remporté ce prix avec sa camarade, déjà partie en vacances !
Nicolas Schmitt a remis le chèque de 100 € à la responsable de l'IME du Petit Versailles très heureuse du soutien des Lion's ,et de la remise de cette jolie somme qui sera bien utile à l'établissement.
Une joyeuse photo souvenir, avant un succulent goûter qui a fait des heureux !
Et félicitations aux membres du Lion's qui offrent tous les ans des baptêmes de l'air aux enfants de l'IME du Petit Versailles, sauf l'an dernier car la pandémie avait empêché cet envol dans le ciel châtillonnais.
Les sourires de ces enfants lorsqu'ils montent dans l'avion et en redescendent , des étoiles plein les yeux, sont une jolie récompense pour les Lion's Châtillonnais, toujours si généreux....
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Janvier 2020 à 06:00
Les membres du Lions Club Châtillonnais attendaient de pied ferme les amateurs de soupes très variées, sur un stand du marché, dès 9 heures, le samedi 18 janvier 2020.
Les amateurs pouvaient se procurer un litre ou un demi-litre de chaque soupe dans des flacons fournis par le Lions.
Voici les différentes délicieuses soupes proposées par nos "chefs" Châtillonnais :
Je me suis rendue à neuf heures au stand des Lions pour acheter mes soupes préférées. Toutes se sont vendues très rapidement, comme tous les ans, j'espère que vous avez pu vous en procurer....
Nous nous sommes régalés, aussi bravo aux Lions pour cette belle initiative !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juin 2019 à 06:00
Eric Schier, l e Président du Lions Club de Châtillon sur Seine a invité les représentants de plusieurs associations du Châtillonnais pour leur remettre un chèque. Il a félicité ces associations qui œuvrent pour le bien-être des habitants du territoire par leurs actions bénévoles et qui méritaient d'être récompensées.
Jean-Luc Runfola, Président de la commission "Humanitaire et Social", a rappelé les nombreuses actions qui ont été menées par le Lions Club depuis le 1er juillet 2019 :
-Envoi de Benoît Jambas en Croatie sur fin juillet début août
-Envoi de quatre enfants à Arcenant du 13 au 36 août
-Vendanges du Lions le 15 septembre
-Ramassage de vieux vêtements le 23 septembre
-Versement au TELETHON suite au caddython du 8 décembre 2018
-Soupe des chefs le samedi 19 janvier
-Double loto du samedi 23 mars
-Salon Arts et Saveurs des 13 et 14 avril
-Dépistage Lider Diabète le samedi 4 mai
-Journée "Baptêmes de l'air" avec les enfants de l'IME du Petit Versailles ayant participé au concours annuel d'affiches sur l'environnement le vendredi 24 mai
-Participation aux Journées Châtillonnaises (vente de livres au kilo et de matériel "Mésanges" avec la distraction des malades les 1er et 2 juin)
-Divers ateliers "Mésanges" : fabrication, vente, repérages et aménagements de sites
Eric Schier, Président du Lions Club de Châtillon sur Seine et Pays Châtillonnais, a ensuite remis de généreux chèques aux associations.
Tout d'abord à l'association Handi-chien du foyer Henri-Baillot qui a reçu un chèque de 300 euros
Le chien Miro travaille au foyer Henri-Baillot, mais aussi à l'EPHAD de la Charme, ce qui fait beaucoup ! Handi-Chien aimerait donc acquérir un deuxième chien, c'est pourquoi elle a organisé dernièrement un loto.
Miro nous a montré son talent, par exemple aboyer à la demande et dire bonjour en tendant la patte, ce qui réjouit bien sûr les personnes qu'il côtoie.
Mais il sait faire bien d'autres choses et la relation d'amour qui s'établit entre les humains et lui, est primordiale pour le bien-être des résidents du Foyer Henri-Baillot et de l'EPHAD de la Charme.
Puis ce fut ensuite "la Ligue contre le cancer" qui fut dotée d'un chèque de 500 euros :
"La bibliothèque sonore" de Montbard a reçu 300 euros :
L'Association "Tous a bord" a reçu un chèque de 500 euros :
Les Restos du Cœur ne reçoivent pas de chèque car, chez eux, toute utilisation d'argent est interdite, mais le Lions Club leur octroie la somme de 1000 euros. C'est le Lions Club qui achète les éléments dont les Restos ont besoin et les leur livrent.
D'autres associations ont aussi reçu des chèques, mais elles n'étaient pas présentes, Jean-Luc Runfola les leur adressera par la poste. Ce sont :
-La Croix Rouge : 1000 €
-Le Secours Catholique : 1000 €
-La Distraction des malades : 300 €
Tristan Golmard, jeune lycéen, a participé au concours d'éloquence , il était présent et a reçu 50 €
Jean Luc Runfola a ensuite présenté les activités du Lions Club pour l'année à venir :
-Du 29 juillet au 11 août : envoi de quatre enfants de 8 à 12 ans en centre de vacances à Arcenant
-Envoi d'un lycéen à l'étranger en juillet 2020 (le Lions Club ne pouvait pas s'engager pour un envoi en juillet 2019)
Benoît Jambas a présenté son séjour en Croatie lors de la réunion du vendredi 21 juin.
Comme vous le voyez, après le creux qu'ont subi nos finances suite à nos mésaventures "vestimentaires" (vieux vêtements non payés, alors que nous avons dû rétribuer GREN qui assurait leur ramassage en déchèteries), nous avons remonté la pente, essentiellement grâce à la fréquentation de notre "double loto" et au succès de notre salon Arts et Saveurs qui a remplacé le Salon des Antiquaires et a suscité une curiosité qui sera encore plus marquée en 2020, nous l'espérons.
Que tous eux qui ont contribué à son succès soient ici remerciés (visiteurs, annonceurs, exposants, animateurs, cuisiniers...)
Enfin nous vous invitons à venir nombreux à Montbard le dernier week-end de juin, où notre association Lions TRACTOFOLIES vous présente VELOFOLIX, grand rassemblement de Velosolex des années 50 à 80, avec balades et démonstrations diverses, en parallèle avec le festival JAZZ'N'ZAZOU.
Les représentants des associations ,les membres du Lions Club de Châtillon sur Seine et du Châtillonnais et le beau Miro, ont ensuite posé pour la photo-souvenir (cliquable)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Avril 2019 à 06:00
Lors du Salon "Art et Saveurs" proposé par les Lions Châtillonnais, Arole Dupaty, chef du restaurant "Le Sabot de Vénus" de Bure les Templiers a fait, comme Kakashi Kinoshita , chef du Château de Courban, une démonstration culinaire.
Il a réalisé devant nous des "cannelloni de truite à la pomme granny et au cumin"
Arole Dupaty a, tout d'abord, coupé des tranches très fines de pomme granny....
qu'il a détaillées en petits cubes.
Il a versé les cubes de pomme granny dans un bol où se trouvaient déjà des morceaux de truite cuite préalablement.
il a poivré...
a ajouté des grains de cumin ...
un peu de mayonnaise et il a mélangé avec douceur les ingrédients...
Le chef s'est ensuite servi de sa pince à épiler les poissons, et a retiré les arêtes d'un filet de truite fumée.
Puis il a découpé le filet de truite fumée en fines escalopes.
A l'aide de deux cuillères il a déposé le mélange de truite, préparé auparavant, sur les escalopes de truite fumée...
et il a confectionné des "cannelloni" à l'aide d'une spatule.
Un peu de graines germées, de la ciboulette, une fleur...voici une entrée ravissante et, bien sûr, succulente....
que nous avons pu déguster....avec un très grand plaisir !
Arole Dupaty a, bien volontiers, échangé ensuite avec les visiteurs et a répondu à leur questions avec sa gentillesse habituelle.
Le Lions Club Châtillonnais a eu l'excellente idée d'ouvrir un restaurant lors de ce Salon "Art et Saveurs".
Deux menus étaient proposés aux amateurs de bons produits de notre région, l'un pour midi, l'autre pour le soir.
Les repas étaient confectionnés par un duo de cuisiniers expérimentés : Arole Dupaty du "Sabot de Vénus" de Bure les Templiers, et Jean Bertrand de "La P'tite Ferme" de Poiseul la Ville.
Voici celui de dimanche midi auquel j'ai assisté.
Nous avons débuté par un "Lions rugissant", un apéritif à base de crémant et de curaçao.
En entrée on pouvait choisir entre une terrine de bœuf brun du Châtillonnais aux bourgeons de cassis (Arole Dupaty, Le Sabot de Vénus, Bure les Templiers)
ou ce que nous avons pris :
Des cannelloni de truite à la pomme granny et au cumin , dont nous avions vu la préparation sur le stand du salon (Arole Dupaty du sabot de Vénus, Bure les Templiers)
En plat principal :
Une pièce de bœuf grillé sauce Epoisses (la P'tite Ferme, Poiseul la Ville)
ou un tajine d'agneau (la P'tite Ferme de Poiseul la Ville)
En dessert on pouvait choisir entre :
Une tartelette aux fraises (Boulangerie-Pâtisserie Camus, Montigny sur Aube)
ou deux boules de glace avec une tuile (Ferme de Labergement à Moloy)
Ce fut un repas succulent, servi avec le sourire par les membres du Lions Club Châtillonnais.
Merci à tous les Lions pour les deux superbes journées du Salon Art et Saveurs, nous attendrons tous avec impatience la prochaine édition en 2020 !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Avril 2019 à 06:00
Lors du Salon Art et Saveurs, organisé par le Lions Club Châtillonnais, Takashi Kinoshita, chef étoilé du Château de Courban, a été présenté à l'assistance par Ghislain Brigand.
Passionné depuis l’enfance,Takashi Kinoshita, à un parcours brillant : il a appris la cuisine à l'Ecole culinaire Oda Gakuen au Japon, puis a travaillé au restaurant Bizen, de Minoru Adachi, à Tokyo.
Il est arrivé en France en 2002 et a travaillé au "Pré aux Clercs" de Jean-Pierre Billoux à Dijon, puis aux cuisines du Palais de l’Elysée, et enfin au Restaurant Le Moulin à Huile, de Robert Bardot à Vaison-La-Romaine.
Arrivé au château de Courban en 2015, il a obtenu une première étoile au guide Michelin en 2018.
Il pratique une cuisine gastronomique bourguignonne avec quelques touches de légèreté japonaise.
Pendant que le chef se présentait, sa brigade préparait de surprenantes gougères....cuites au gaufrier.
délicieuses gougères à la mode japonaise !
Pour être bien compris de l'assistance Takashi Kinoshita a été muni d'un micro (il parle parfaitement français)...
Il a présenté les ingrédients de sa recette qui s'intitule :
"Langoustines de Bretagne en raviole ouverte"
Un bel assortiment de légumes : chou chinois, pak choï, champignons eryngii, câpres lilliput, carotte blanche et bien sûr des langoustines fraîches.
Les langoustines ont été préalablement décortiquées et châtrées. Avec les têtes de langoustines le chef a réalisé une bisque de langoustine.
Les légumes ont été tranchés en fines lamelles et cuits avec un peu d'huile....
Les queues de langoustines ont été poêlées à l'huile d'olive et flambées à l'armagnac.
Le chef avait préparé d'avance deux sauces l'une étant la bisque d'écrevisse, l'autre un zéphir de safran de Côte d'Or.
Dans une assiette creuse, le chef a disposé les légumes sautés façon wok, par dessus il a posé les langoustines parsemées de câpres lilliput, et a arrosé de la bisque d'écrevisse...
Par dessus il a déposé de la pâte à raviole cuite dans l'eau salée...
Il a disposé autour du dôme quelques cuillères de zéphir au safran...
Il a ensuite décoré le plat avec une minutie toute japonaise....
.
Et voici le merveilleux plat que Takashi a réalisé et qu'il a intitulé :
"Langoustines de Bretagne en raviole ouverte, pak choï, eryngii, carotte blanche, zéphir de safran de Côte d'Or" :
En plus de la brigade du château de Courban, on a pu voir les enfants du chef, très attentifs à la cuisine de leur célèbre papa....
De futurs cuisiniers sans doute !
Les visiteurs ont été très intéressés par la démonstration de Takhashi Kinoshita, ils ont pu ensuite goûter et apprécier un petit extrait de son plat, un vrai bonheur pour leurs papilles !
Demain je vous présenterai Arole Dupaty, qui lui aussi a fait la démonstration de son grand talent au salon Art et saveurs du Lions.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Avril 2019 à 06:00
Le Lions Club de Châtillon-sur-Seine et du Pays Châtillonnais et ses membres ont présenté leur nouvel événement grand public : Le Salon Arts & Saveurs.
Le Président du Lions Club Châtillonnais, Eric Schier a inauguré le salon en présence de Roland Lemaire, représentant Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes et de Valérie Bouchard Conseillère Départementale.
Le ruban a été coupé...
et les fragments distribués par Valérie Bouchard.
Voici un groupe de Lions devant le superbe lion en zinc de l'atelier d'Antoine Léger, une belle famille léonine !
Le Salon Arts & Saveurs a associé les métiers d'art et les métiers de bouche.
L'objectif a été de mettre en lumière des hommes et des femmes de talent et des savoir-faire variés qui expriment toute la richesse d'un territoire.
Voici quelques photos de la quarantaine de stands qui ont dévoilé leurs créations et leurs productions aux visiteurs enchantés.
Côté Art :
Les nichoirs à mésanges construites par les Lions eux-mêmes :
Un atelier de maroquinerie d'Art :
Les tapisseries des Flandres :
Des livres et des bijoux :
Des meubles :
Les Arts de la table :
Lucia Rambaud, membre de de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais, faisait une démonstration de collages :
Ses tableaux :
D'autres peintres des Amis du Châtillonnais exposaient.
Monique Hérard :
Jean-Pierre Loget :
Madeleine Bailleux :
Françoise Labeaune
Chantal Archambaud :
Maripol Camus :
Chantal Schaeffer :
Elisabeth Doukhan :
Amalia Cailletet :
On pouvait s'arrêter près d'un stand de cartes postales de collection :
ou admirer des appareils de cinéma et de photographie :
Les sculptures en zinc d'Antoine Léger sont fabuleuses...:
De beaux bijoux très originaux :
Des objets décoratifs et des bijoux :
Des créations de vêtements :
Des créations en tissu :
Des meubles anciens :
Des produits au lait d'ânesses :
Les superbes poteries de Laurence Petit de Prusly :
Madame Clerc a présenté la méthode pour réaliser des reliures japonaises, belles, efficaces et à la portée de tous, une belle découverte :
Des meubles en bois Garden :
Des bijoux eux aussi très originaux :
"Les mots étoiles", langages en pancartes :
Des objets et bijoux en galets :
Le cannage et le paillage traditionnel et mécanique de madame Ravenet :
François Hutin, tapissier décorateur :
La Cuirellerie : maroquinerie, sellerie, bourrellerie :
Des meubles et des escaliers de bois :
Des dentellières nous ont montré leur grande habileté :
L'atelier d'Olimbie, la couturière experte de Châtillon : :
Des patchworks et des boutis venus de Belgique :
"Le couvert dans tous ses états", où comment transformer de simples cuillers et fourchettes en œuvres d'Art :
"Eclisse et brindille", vannerie sauvage si délicate:
"L'atelier de la Faîne" et sa belle vaisselle de bois tourné :
Des livres et des BD d'occasion :
Côté Bouche :
De la Vanille et des Epices :
Les miels et dérivés de monsieur Chauve de Puits :
La fromagerie caprine de Savoisy, la Corne Vaudrille :
Des vins de Chablis :
La ferme de Labergement, fromages et glaces :
Le GAEC des Truites de l'Aube :
"Les vignes du jour" de monsieur Gheeraert de Mosson :
La boulangerie-pâtisserie Camus de Montigny sur Aube :
L
La cave à Comtés :
Le restaurant "Côté Seine" de Montliot :
La distillerie Méan :
La Safranerie Templière :
Avec une grande variété de produits proposés, le Salon Art et Saveurs s'est voulu un évènement chaleureux et festif ponctué par des démonstrations ludiques et des animations gourmandes, le tout dans une ambiance printanière d'avant Pâques.
Sur le stand central, des démonstrations culinaires ont eu lieu.
Celles de Takashi Kinoshita, Chef étoilé du Château de Courban...
et celles d'Arole Dupaty Chef du restaurant le Sabot de Vénus de Bure les Templiers....
(Ces démonstrations qui ont ravi le public, ainsi que les repas succulents proposés aux visiteurs, feront l'objet de prochains articles)
Le salon Arts et Saveurs a été fait pour un très large public, de tous horizons, pour tous les âges, des simples curieux aux amoureux de bonnes et belles choses et les plus jeunes n'ont pas été en reste avec des animations spéciales dédiées aux enfants dans l'espace garderie.
Ce nouveau salon "Art et Saveurs" a enchanté les visiteurs, le Lions Club Châtillonnais peut être fier de sa nouvelle création !
Alors
les Lions, et à l'année prochaine !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Juin 2018 à 06:00
Comme tous les ans, le Lions Club et son partenaire l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine offrent des baptêmes de l'air aux enfants de l'Institut Médico-pédagogique du Petit Versailles (I.M.E.) de Châtillon sur Seine.
Ce sont donc 9 enfants et adolescents qui ont pu survoler le 19 juin, avec un immense plaisir, la ville de Châtillon et les alentours, jusqu'au lac de Marcenay.
Le pilote était Jean-Michel Antoni.
La photo-souvenir :
Le Président Mion a été heureux d'accueillir les enfants de l'I.M.E. et leurs enseignants, ainsi que des représentants des associations que le Lions Club aide.
Hubert Viard, Président de l'Aéro club, a invité toutes les personnes présentes à venir assister au spectacle de voltige qui allait avoir lieu en fin de semaine au terrain d'aviation.
Jean-Michel Antoni et Philippe Vincent ont annoncé qu'ils allaient , avec un autre de leurs amis, effectuer un superbe voyage en avion, un rallye, sur les traces de l'aéropostale qui les ménera de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal.... Jean-Michel Antoni aura même l'honneur de dormir dans la chambre qui fut celle de Mermoz !!
Les trois aviateurs châtillonnais se rendront aussi dans le désert, à l'endroit où Antoine de Saint-Exupéry à imaginé l'histoire du "Petit Prince"....
Dix-neuf enfants de l'I.M.E. petit Versailles ont réalisé des affiches sur le thème de la préservation de l'environnement.
Avant la remise du prix au lauréat du concours, Jean-Luc Runfola a fait part d'une bien triste nouvelle : cette année les dons aux associations aidées par le Lions Club n'auront pas lieu.
Ces dons étaient alimentés par la vente des tissus et vêtements usagés que le Lions ramasse au printemps. Or la "récolte" de 2017 a été "volée" par l'organisme qui procède au ramassage, les camions sont bien partis, mais l'argent, lui, n'est jamais arrivé, une honte !!!
C'est pourquoi au printemps 2018 la collecte n'a pas eu lieu, il fallait en effet avoir le temps de trouver un autre partenaire sérieux, et honnête cette fois.
Ce sera fait en septembre, donc préparez vos sacs !
Voici l'affiche gagnante, malheureusement son auteur était absent....
les autres affiches ont été remises aux artistes....
Les voilà ces jolies 13 affiches réalisées par 19 enfants de l'I.M.E., certaines par plusieurs d'entre eux :
La première est la lauréate.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Janvier 2018 à 06:10
Le Lions Club Châtillonnais a proposé samedi matin 20 janvier, à 9 heures, au marché, sa "soupe des chefs".
Les amateurs de délicieuses soupes avaient le choix entre celles des chefs des restaurants
-"Côté Seine" de Montliot : soupe de légumes
-"La Montagne" de Châtillon sur Seine : velouté de potiron façon Chtis
-"L'Evidence"de Châtillon sur Seine : Velouté de champignons
-"La Brasserie du Marché de Châtillon sur Seine : Potage Du Barry, choux-fleurs
-"Les Templiers" de Coulmier le Sec : Potage panais-potiron
-"L'Hôtel de la Poste" de Villaines en Duesmois : Soupe de pot au feu
-le traiteur "Benoît Bruley" de Salives : Soupe à l'oignon
-"Le sabot de Vénus" de Bure les Templiers : Soupe de potiron-chataîgnes
-"Les Fumerons" de Leuglay : Soupe de pois cassés et lardons
A 11 heures toutes les soupes ont été vendues ! il faudra prévoir de plus grandes quantités pour l'an prochain, elles sont tellement succulentes ces soupes qu'énormément d'acheteurs se sont présentés...
J'en ai acheté de trois sortes, aux champignons et au potiron (de 2 chefs) et je vous assure que nous nous sommes régalés !
Ghislain Brigand a réalisé le site internet des Lions Châtillonnais, le voici :
http://www.lions-chatillonnais.fr/
Vous y verrez toutes les actions des Lions Châtillonnais, passées, présentes et futures !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Juin 2017 à 06:00
Mardi 13 juin 2017, le Lions-Club de Châtillon sur Seine et du Pays Châtillonnais a remis des chèques importants à plusieurs associations.
Marc Odin, Past- Président, a remplacé l'actuelle Présidente du Club, madame Marie-Line Mion qui n'a pu être présente à cette généreuse manifestation.
Marc Odin a expliqué que ces remises de chèques ne peuvent être possibles que grâce aux manifestations que le Club des Lions organise tout au long de l'année :
-le ramassage des vêtements usagés en déchèteries et la collecte annuelle (le 21 mai cette année)
-l'organisation du loto (29 octobre 2016)
-le 25ème salon des Antiquaires et des Brocanteurs (8 et 9 mars 2017)
-la "soupe des chefs" (21 janvier 2016)
-la collecte de bouchons de liège (pour financer les brochures sur les accidents domestiques) et de radiographies.
L'association des dentellières qui a si joliment animé le salon des Antiquaires a reçu 200€.
La Croix Rouge a reçu 1000€.
Le Secours Catholique a reçu 1000€.
La distraction des Malades a reçu 500€
La Bibliothèque sonore de Montbard a reçu 500€
Voici l'appareil dont peuvent se servir les malades pour écouter le texte d'un livre. La Bibliothèque sonore est connue et demandée dans les départements limitrophes. Mais les "voix" manquent, les dirigeants lancent donc un appel aux bénévoles qui voudraient bien enregistrer des ouvrages.
L'association "Tous à Bord" a reçu 200€
Les Restos du Coeur ne reçoivent pas d'argent, mais le Lions-Club achète pour eux ce dont ils ont besoin, et ce pour la somme de 960€ (depuis le 1er juillet 2016).
Un don de 1340€ a été remis à la Ligue contre le Cancer suite à la vente de bougies du 17 décembre 2016.
Les Lions ont rétribué l'Association G.R.E.N. en leur versant 1340€, pour leur travail de ramassage des textiles dans les déchèteries de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
Un chèque de 500€ a été aussi envoyé à l'Ecole des chiens-guides de Coubert.
Les membres des associations Châtillonnaises aidées par le Lions-Club de Châtillon sur Seine et du Pays Châtillonnais ont posé pour la photo souvenir (photo cliquable)
Mais les actions du Lions-Club de Châtillon sur Seine et du Pays Châtillonnais ne s'arrêtent pas là ! En effet :
-le Club a reçu des jeunes du C.I.F. Patrimoine pour 978€
-il a payé la licence "Compétition" de natation à un jeune réfugié résidant de Coallia pour 300€
-il a avancé 5000€ à Tractofolies dans l'attente de prochaines manifestations
-il a versé à Médico Lions Clubs de France, suite a l'envoi de textiles de mai 2016, la somme de 1348€
-il a versé au TELETHON 520€, suite au Caddython du 2 décembre 2016
-il a offert des baptêmes de l'air à des enfants de l'I.M.E. Petit Versailles et du Collège de Recey sur Ource ayant participé au concours annuel d'affiches sur l'environnement pour 630€
-il a participé aux Journées Châtillonnaises en vendant des livres au Kilo avec la Distraction des malades.
Et ce n'est pas tout !
-Les membres du Lions-Club Châtillonnais vont prochainement trier et emballer les lunettes collectées pour les envoyer à Médico
-En juillet le club va accueillir deux jeunes étrangers après leur séjour au camp Roger Dilon à Vichy
-Du 31 juillet au 13 août le Club va envoyer quatre enfants de 8 à 12 ans en centre de vacances à Arcenant en Saône et Loire pour une somme de 1431€
Le Lions Club de Châtillon sur Seine et du Pays Châtillonnais (sa nouvelle appellation) poursuit son implication financière et sa participation au projet de lutte contre le diabète dans le département du Plateau au Bénin.
La maison du diabète "Jacques Maudru", (humaniste Châtillonnais ), à Sakété, est le centre opérationnel de la mise en place des équipes locales de sensibilisation, d'information, de formation, de dépistage et de traitement de cette maladie qui se répand sur toute l'Afrique de l'Ouest.
(Photo Pharmaciens Humanitaires)
L'extension de l'action est en cours sur le département voisin de l'Ouémé.
L'inauguration d'une "unité diabète" a eu lieu le 14 novembre 2016 à l'hôpital de Porto-Novo grâce à l'aide des Lions allemands du district 11MS
Le travail du Lions-Club Châtillonnais est véritablement remarquable, et ceci depuis 40 ans ! on peut l'
Il fait partie de ce grand mouvement qu'est le Lions-Club International fondé il y a 100 ans par Melvin Jones.
Ce centenaire sera célébré par le District Centre-Est le samedi 17 juin place Darcy à Dijon où seront proposées à tous de façon festive et ludique, toutes les facettes des activités du "Lionisme".
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Mai 2017 à 06:00
Le Lions Club du Pays Châtillonnais organise chaque année un concours d'affiches sur l'environnement.
Cette année il avait pour thème "L'arbre, source de vie, au fil des saisons".
Deux établissements du Pays Châtillonnais ont concouru : l'IME du Petit Versailles et la classe de 5ème du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
les prix attribués aux lauréats étaient des baptêmes de l'air à l'aérodrome de Châtillon sur Seine, offert par le Lions Club.
Le Lions offre les baptêmes de l'air, et parallèlement, le Conseil Départemental de Côte d'Or octroie une subvention à l'aéroclub pour faciliter l'accès à l'aviation aux élèves en difficulté.
Voici les Lauréats, les membres du Lions Club, les membres de l'aéroclub de Châtillon devant l'avion qui va faire passer les baptêmes de l'air aux lauréats du concours.
C'est Jean-Michel Antoni qui a piloté l'avion, emmenant trois enfants à chaque fois.
L'avion a bien sûr survolé la ville et il s'est rendu ensuite jusqu'au lac de Marcenay....
Madame Marie-Line Mion, la Présidente du Lions Club de Châtillon sur Seine et du Pays Châtillonnais, a félicité les lauréats du concours qui fréquentent l'IME du Petit Versailles, et ceux qui font partie de la classe de 5ème du collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Voici les élèves du "petit Versailles", avec leurs éducateurs.
Jean-Luc Runfola, chargé, aux Lions, de l'organisation du concours, a appelé chaque lauréat, en présentant sa réalisation.
La joie des enfants de l'IME faisait plaisir à voir !
Puis ce fut le baptême de l'air des autres lauréats du concours, les élèves de la classe de cinquième du Collège Henri Morat de Recey sur Ource.
Les lauréats du Collège de Recey sur Ource étaient trois, mais l'un d'entre eux n'a pu venir....
La joie se lit sur leur visage !
Nanou, la fidèle secrétaire de l'aéroclub de Châtillon sur Seine a noté scrupuleusement les noms des enfants qui ont reçu leurs baptêmes de l'air, ces inscriptions sont obligatoires !
La soirée s'est poursuivie par un repas offert aux enfants et à leurs parents par le Lions Club Châtillonnais, dans une ambiance très amicale.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Décembre 2016 à 06:05
Les Lions Châtillonnais ont vendu des bougies au marché de Châtillon sur Seine samedi 17 décembre, au profit le la Ligue contre le cancer.
Un plus : ces bougies ont été confectionnées par la ciergerie châtillonnaise rue du Petit Versailles. Joliment emballées, ces bougies seront, à coup sûr de ravissants et bien utiles cadeaux !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juillet 2016 à 06:00
J'ai rencontré lundi 11 juillet, au local du Lions Club Châtillonnais, trente trois jeunes gens francophones, de 22 nationalités différentes qui ont fait étape à Châtillon sur Seine, après s'être rencontrés à Paris le 30 juin, avoir transité par Sens, Joigny et Montbard, et avant de partir pour Dijon et Besançon. Ils termineront leur voyage culturel en France vers le 22, 23 juillet 2016.
(photo cliquable)
Cette belle jeunesse a été réunie par un des Centres Internationaux Francophones du Lions Club, celui du Patrimoine, car ces jeunes gens et jeunes filles ont visité tous les endroits de France où ils sont passés, et où ils passeront, avant de rentrer dans leurs pays respectifs.
Ces rencontres sont une action majeure pour le rayonnement de la langue et de la culture française.
Chaque année, environ 200 jeunes des 5 continents arrivent et séjournent à Paris pendant 3 jours avant leur stage de 3 semaines dans les 8 centres d'accueil des Lions, et 1 semaine dans une famille de Lions. Les activités de chaque centre sont organisées autour de deux pôles : la culture et l'amitié entre les peuples, dans le but de développer chez les jeunes participants la connaissance de la langue et la culture française, et d'améliorer leur compréhension multiculturelle. Chaque centre se consacre à un thème particulier : patrimoine français, environnement, nature, rencontres universitaires, formation aux actions de service et études françaises
Le CIF.P. (Centre International Francophone du Patrimoine)
permet à des jeunes de 18 à 23 ans de découvrir des éléments du patrimoine culturel français à travers une réalité régionale.J'ai rencontré tous ces jeunes gens et les jeunes filles dans le local des Lions Châtillonnais, alors, qu'après avoir parcouru le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix , ils partageaient leur repas avec les membres du club, avant de visiter le musée Ampélopsis de Ghislain Brigand à Massingy.
Marc Odin, Past-Président, remplaçait madame Mion, la nouvelle Présidente des Lions Châtillonnais excusée.
A droite, voici le très sympathique directeur du Centre International Francophone-Patrimoine, Maxime Selemani, originaire de la République Démocratique du Congo :
Voici les différents pays d'où sont originaires ces jeunes :
Arménie, Brésil, Canada, Congo (RDC), Cuba, Etats-Unis, Géorgie, Hongrie, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizstan, Liban, Lituanie, Luxembourg, Mongolie, Ouzbekistan, Roumanie, Russie, République Tchèque, Tunisie, Viêt Nam.
Tous ces jeunes parlent parfaitement le français, ils n'ont donc aucun mal à communiquer entre eux, les conversations allaient bon train autour des tables !!
A la fin du repas, un grand moment d'émotion a parcouru l'assistance quand les jeunes gens se sont levés pour chanter l'hymne des Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France (paroles de Raymond Fages) :
Filles et garçons du monde
Qui rayonnent de fraîcheur
Venez former une ronde
D'amitié et de bonheur.
Aimez vous les uns les autres
Choisissez le bon chemin
Que l'espoir devienne vôtre
Tous unis main dans la main.
Hommes et femmes de la Terre
Surmontez vos divisions
Renoncez à toute guerre
Cultivez l'esprit d'union
Apprenez à vous connaître
A vous parler en amis
Ce dialogue fera naître
Les graines d'un bon semis
Marc Odin, Past-Président du Lions Club Châtillonnais a félicité ces jeunes gens et jeunes filles pour leur amour de la langue française, qui, grâce à eux, s'épanouira dans leurs vingt-deux pays respectifs...
Il a reçu le tee-shirt des Centres Internationaux Francophones du Patrimoine, portant le logo des centres.
La jeune fille qui tient le fanion des CIF.P, est une américaine de Louisiane....Elle porte un nom français car ses ancêtres étaient des cajuns , originaires de France !
Pour remercier leurs hôtes châtillonnais, toute cette belle jeunesse a entonné un superbe ban bourguignon !
Maxime , directeur du Centre International Francophone-Patrimoine, n'a pas été le dernier a chanter cet hymne bourguignon !
Le repas joyeux terminé, tous ces jeunes francophones sont partis en car visiter le musée viticole Ampélopsis de Massingy, avant de rejoindre Dijon à 17 heures.
Bonne route à tous, et diffusez bien notre si belle langue dans vos pays respectifs !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Juin 2016 à 06:00
Le Lions Club dont la devise est "Nous servons" a pour but d aider ceux qui en ont besoin, que ce soit sur le plan local ou international.
Les actions du Lions Club Châtillonnais sont extrêmement nombreuses., vous le verrez plus loin.
Marc Odin, Président des Lions Châtillonnais, a présenté ce qu'a fait cette année le Club, pour récolter l'argent nécessaire à ses actions :
Les membres du Club ont ouvert le toujours attendu, et magnifique, Salon des Antiquaires .
Ils ont organisé un auto-loto le 19 décembre 2015.
Ils ont ramassé les vêtements usagés ( le 22 mai cette année)
Ils ont collecté ainsi des radiographies et des bouchons de liège.
Ils ont vendu des livres au kilo aux journées Châtillonnaises avec l'Association de la Distraction des Malades.
Aux journées Châtillonnaises, un stand Tractofolies avec tombola a proposé des billets de tombola pour gagner une Citröen C1 qui était exposée.
Marc Odin a détaillé les sommes utilisées, depuis le 1er juillet 2015, pour être redistribuées.
-Achats pour les Restos du Coeur : 1290 €
-Envoi de deux jeunes lycéens à l'étranger en juillet 2015 : 1422 €,
-Accueil des jeunes du camp Roger Dilon juillet 2015 : 448 €
-Rétribution de l'Association G.R.E.N. pour le ramassage des textiles dans les déchèteries de la Communauté de Communes : 3147 €
-Don à Enfants Cancer Santé : 2000 €
-Don à Bourgogne Népal Tibet : 250 €
-Don à développement Santé Diabète au Bénin 250 €
-Aide annuelle à l'école de chiens-guides d'aveugles de Coubert : 500 €,
-Versement à la Fondation Internationale des Lions Clubs : 1000€
Jean-Luc Runfola, a présenté ensuite les futures actions des Lions Châtillonnais .
Une journée à fixer pour trier et emballer les lunettes collectées pour les envoyer à MEDICO, une autre journée pour conditionner par communes les brochures sur les risques d'accidents ménagers (une par foyer) qui seront distribuées à la prochaine réunion de la Communauté de Communes.
Le jeudi 21 juin, des baptêmes de l'air seront offerts à des enfants de l'IME du Petit Versailles et du Collège de Recey sur Ource ayant participé au concours annuel d'affiches sur l'environnement (900 €)
Le 11 juillet : accueil de 30 jeunes étrangers du CIF (Centre International Francophone) sur le Patrimoine
Du 17 au 23 juillet :Accueil de deux jeunes étrangers après leur séjour au camp Roger Dilon à Vichy. Ils se retrouveront le vendredi 22 avec leurs amis, accueillis par les clubs de Montbard-Alésia, Auxois-Morvan, et Tonnerre.
Du 9 juillet au 8 août : séjour de Thomas Déchaud (en Terminale S à Désiré Nisard) en Arizona : 1311€
(Thomas devait à l'origine se rendre en Suède mais tous les hébergements étant occupés par des migrants, la destination a été changée)
Du 15 au 28 août : envoi de quatre enfants de 8 à 12 ans en centre de vacances à Arcenant en Saône et Loire : 1800€.
Le club Lions Châtillonnais poursuit son implication financière et sa participation au projet de lutte contre le diabète dans le département du plateau au Bénin. La "maison du diabète" "Jacques Maudru" à sakété est le centre opérationnel de la mise en place des équipes locales de sensibilisation , d'information de formation, de dépistage et de traitement de cette maladie qui se répand sur toute l'Afrique de l'ouest. Extension de l'action en cours sur le département voisin de l'Ouémé et installation d'une unité "Diabète" à l'hôpitalde Porto-Novo grâce à l'aide des amis allemands du District 111MS.
Le Président Marc Odin a ensuite remis des enveloppes contenant des subventions .
A l'Association des dentelières qui a si bien animé le Salon des Antiquaires : 200€
A la Distraction des Malades :500€
A la Croix Rouge : 1000 €
Au Secours Catholique : 1000€
A l'Association Tous à Bord : 400€
Les restos du Coeur ne reçoivent pas d'argent liquide mais des achats en fournitures.
Cette année , la Bibliothèque sonore des Donneurs de Voix de Montbard a reçu 500€.
Qui sont les Bibliothèques sonores de l'Association des "Donneurs de Voix" ?
L'Association des Donneurs de Voix (ADV) est forte de 115 Bibliothèques Sonores en France. Elles offrent un service de prêt gratuit aux personnes souffrant d'un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement).
En Côte d'Or il n'existe qu'une bibliothèque des Donneurs de Voix, c'est celle de Montbard d'où sont venues les trois personnes qui ont présenté leur association.
Les catalogues de l'association proposent beaucoup de livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains.
L'Association des Donneurs de Voix propose également une liste d'audio-revues, hebdomadaires, mensuelles, toutes enregistrées en voix humaine.
Sous réserve d'inscription à la Bibliothèque de Montbard, les ouvrages et audio-revues, au format MP3 pour la plupart, sont livrés à domicile, en franchise postale A/R, sur divers types de support, CD le plus souvent mais aussi clé USB ou carte SD.
Le lecteur est aussi fourni gratuitement.
Voici le lecteur très simple à utiliser et sans branchement, et un CD enregistré.
La bibliothèque sonore de Montbard manque de voix, elle lance un appel aux bénévoles qui voudraient bien consacrer un peu de temps aux handicapés.
L'enregistrement se fait chez soi, un logiciel spécial est fourni. La personne lit le texte qui s'affiche à l'écran, c'est un peu long, mais très facile. Si vous voulez, en prêtant votre voix, donner du plaisir à des personnes mal-voyantes ou handicapées, téléphonez au 06 70 73 52 86 pour proposer vos services, ou rendez vous à la Maison des Associations, 1 route de Châtillon à Montbard.
Les membres de l'Association des Donneurs de voix ont été très applaudis pour leur altruisme et leurs actions que j'ai trouvées magnifiques .
Les membres des Lions et des Associations se sont ensuite regroupés pour une photo conviviale (cliquable) :
Et n'oublions pas , le 13 et 14 août 2016, auront lieu les Tractofolies !
A deux pas du Muséo-parc d'Alésia, les quatre clubs d'Auxois-Morvan, Châtillon sur Seine, Montbard-Alésia et Tonnerre attendent 15 à 20 000 mille spectateurs pour une présentation de matériels anciens et de travaux à l'ancienne, avec des animations de folie !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juillet 2015 à 06:00
Vendredi 24 juillet, au local du Lions club de Châtillon sur Seine, une petite réception a été organisée pour dire au revoir à douze jeunes étrangers.
Ces jeunes gens ont passé deux semaines au camp Roger Dilon à Vichy, et, la dernière semaine, ils ont été accueillis dans des familles des clubs de Châtillon, Montbard, Semur et Tonnerre.
Marc Odin, Président du Lion's Club Châtillonnais a rappelé l'action du Club en faveur des jeunes étrangers.
L’association dite « Centre International du district 103 Centre Est pour la jeunesse » est désignée sous le terme « Camp Roger Dilon »
Cette association a pour but l’organisation dans le district Centre Est, d’un rassemblement annuel francophone de jeunes gens et jeunes filles provenant de divers pays afin de leur faire mieux connaître notre pays et de créer entre eux un courant d’amitié dans une ambiance de vacances sportives.
Les jeunes participants sont parrainés par des clubs du Lions Clubs International.
A la fin de leur séjour de 15 jours à Vichy tous les ans les membres du Club hébergent pendant une semaine 3 à 4 jeunes et ils leur font découvrir les merveilles de leurs villes.
Ces jeunes reçus ce jour là ,avaient été parrainés par les Clubs de Semur en Auxois (2), Montbard (6) Tonnerre (2) et Châtillon sur Seine (2).
Voici ces jeunes très heureux de leur séjour en France :
Lors de cette sympathique réunion, j'ai rencontré deux membres du Lion's Club de Montbard-Alésia .
De gauche à droite: le Président Yves Bessard et le Vice Président Jean-Paul Martin.
Tous deux m'ont rappelé que l'an prochain, les 13 et 14 août 2016, aura lieu une fantastique animation sur le site d'Alésia : les TractoFolies
Réservez donc dès maintenant, sur vos agendas, les dates de ce week-end de folie : les 13 et 14 août 2016 !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juillet 2015 à 05:55
Durant les Journées Châtillonnaises, le Lion's Club de Châtillon sur Seine m'a présenté deux lycéens, choisis par le Club en raison de leur travail scolaire assidu et leurs très bons résultats au Lycée Désiré Nisard de notre ville.
Ces deux jeunes gens se sont vus offrir par Le Lion's Club, un séjour dans un pays étranger : voyage pris en charge par le Club, et par le Lion's Club international pour l'hébergement.
De gauche à droite : David Do, qui étudie en Terminale S, et Axel Brigand qui fait de même en 1ère S, SVT.
Jean-Charles Colombo, Président du Lion's Club Châtillonnais a remis à chaque lauréat une enveloppe contenant de l'argent de poche pour leur séjour.
David se rendra en Suède, à Copenhague, tandis qu'Axel rejoindra l'Italie, et séjournera à Vérone.
A noter qu'Axel Brigand est le petit fils de Jean Glace, le tourneur sur bois génial de Laignes, dont j'admire tant les créations (et je ne suis pas la seule !)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique