• L'histoire du franc

    Lundi 13 mars 2023 à 14h30

    Salle de Conférences de la Mairie de Chatillon-sur-Seine

     

    L’histoire du franc

    Première Partie (1360-1914)

    par Christian Descamps

     Nos grands-parents, nés au tournant du XXème siècle, ont eu longtemps la nostalgie du franc Germinal, rayonnant sur une bonne partie de l’Europe et dont le poids en or n’a pas varié de 1803 à 1914 : une stabilité de 111 ans à laquelle ont succédé de longues décennies d’infortune et d’effondrement de notre monnaie.

    Il ne s’agissait pas cependant du premier franc de notre histoire : celui-ci est né accidentellement, lors de la Guerre de Cent ans, pour payer la rançon du roi prisonnier à Londres, pour le rendre « franc ».

    Sous l’Ancien Régime son rôle est toutefois resté très marginal et coexistaient alors de nombreuses monnaies de compte et de paiement.

    La Révolution a consacré le franc comme monnaie de notre pays et la loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) l’a défini en métal précieux, or et argent.

    En dépit des guerres et des révolutions qui ont secoué le XIXème siècle, notre monnaie a tenu bon jusqu’en 1914 où le franc a cessé – quasiment définitivement – d’être convertible en or.

    Ce premier exposé présentera la chronique des monnaies médiévales, l’émergence du franc en 1360, son effacement et sa réapparition de temps à autre puis, au XIXème siècle, la cohabitation parfois difficile entre la monnaie or et les billets de la Banque de France.

    Un second exposé, à l’automne prochain, montrera l’alternance, à partir de 1919, de périodes de grande difficulté et de phases de stabilisation, souvent éphémères, du franc avant que celui-ci ne tire sa révérence pour faire place à l’euro.

     Christian Descamps est maître de conférences émérite à l’Université de Bourgogne.


    1 commentaire
  • "Croyance et rationalité", une conférence de   pour L'ACC

    Croyances raison et vérité

      C’est parce que nous éprouvons un besoin et un désir irrépressibles de savoir, mais que les ressources de notre entendement sont trop limitées pour satisfaire pleinement ces attentes, partout et toujours, que nous avons souvent recours à des opinions incertaines, autrement dit, des croyances, pour guider notre vie.

    Toutefois, celles-ci ne se présentent pas comme un ensemble homogène et stable, mais plutôt comme un dégradé d’assertions : des plus mesurées aux plus douteuses, voire aux plus absurdes ; des plus prudentes aux plus dogmatiques, des plus circonspectes aux plus impératives, des plus argumentées aux plus péremptoires.

    Avant d’être une option discutable, la croyance répond à une exigence vitale : celle de disposer de critères pour juger et agir en conséquence.

    La croyance n’est que rarement un renoncement complet au recours à la raison.

    Elle manifeste plutôt un usage partiel ou partial de celle-ci : soit parce que ses capacités ou les possibilités de les exercer sont insuffisantes, soit parce qu’elle est mise abusivement au service des inclinaisons préférentielles de nos sentiments.

     Jean-Pierre Sylvestre

    Professeur émérite de sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté

     


    votre commentaire
  • fêtes royales

    Annie Haïk

    Docteur en Histoire de l’art

    Somptuosité des fêtes royales au Grand Siècle français

    Tout au long du règne de Louis XIV en particulier, les évènements heureux et importants furent célébrés avec un faste qui n’avait jamais été égalé jusqu’alors.

    Leur étude attentive révèle une organisation et une mise en œuvre parfaitement maîtrisées, pour atteindre un but bien précis, la grandeur du roi sur le plan français et international.

    Ces fêtes, de différentes natures, deviendront alors un modèle pour tous les autres souverains.

    L’adoption de la devise royale, de son emblème solaire, le choix constant d’Apollon, tout fut parfaitement maîtrisé et mis en scène au cours du plus long règne royal européen.

    Son entrée dans Paris juste après son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche en août 1660 offrit un spectacle de trois jours à la population, le carrousel organisé pour la naissance du Dauphin en juin 1662 fut un éblouissement par l’originalité et la somptuosité des costumes des participants.

    Ce furent des dates mémorables pour la population parisienne avant que les fêtes ne se déroulent plus qu’à Versailles.

    Il s’agissait alors, pour célébrer par exemple des conquêtes militaires, de distraire et maintenir la noblesse à Versailles, dans un château qui sans cesse était en chantier et offrait des jardins en perpétuelle évolution.

    Les illuminations des bassins nouvellement aménagés, les feux d’artifice rivalisaient alors d’inventivité et de somptuosité avec les buffets ou les scènes de théâtre installés dans les bosquets.

    Tous les artistes (Charles Le Brun, Henri Gissey puis Jean Berain pour les costumes et les décors, Carlo Vigarani pour les machines et les effets sonores, Molière, Lully …) étaient mobilisés sous le contrôle de Colbert pour offrir au roi et à ses invités des spectacles, toujours renouvelés.

    Nous les connaissons par les gravures et les livrets, certains richement enluminés, qui étaient spécialement édités pour répandre la grandeur du roi dans toute l’Europe.

    Ce sont toute cette inventivité et ce raffinement extraordinaires que nous revisiterons ensemble au cours d’une communication le

    20 février 2023 à 14 h 30

    Salle des conférences de la Mairie de Châtillon-sur-Seine

     


    votre commentaire
  •  L'ADN

    Avancées technologiques autour de l'ADN

     Fabrice Neiers

    Professeur à l’Université de Bourgogne

     Lors de cette conférence, nous découvrirons la nature et la structure de l’ADN.

    Nous explorerons ensuite son fonctionnement et comment cette molécule simple est le support de l’information génétique.

    Nous verrons que la molécule d'ADN est universelle et est le support de l’information génétique chez tous les êtres vivants sur Terre.

    Forts de ces connaissances, nous découvrirons comment l’outil révolutionnaire CRISPR Cas 9 a été découvert et comment il fonctionne.

    Nous verrons en parallèle les fantastiques avancées en biologie de synthèse qui permettent aujourd’hui de construire des nouvelles formes de vie synthétique.

    Nous verrons alors ensemble les perspectives incroyables qu’ouvrent ces outils en recherche et les conséquences sociétales.

    Nous aborderons également les questions éthiques liées à ces outils.

     Fabrice Neiers est Professeur à l’Université de Bourgogne ou en plus de ses enseignements à l’UFR de Santé mène des recherches sur les mécanismes moléculaires de la perception sensorielle. Pour mener à bien ses recherches il utilise et développe des outils de biochimie et biologie moléculaire faisant appel aux technologies de l’ADN.


    votre commentaire
  • les récifs coralliens, une conférence de Jérôme Moreau pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Les récifs coralliens, une conférence de monsieur Jérôme Moreau 

     Les récifs coralliens font certainement partie des plus beaux paysages sous-marins que l’on peut observer dans les eaux chaudes de la planète.

    Ces récifs sont en fait constitués d’une multitude de petits animaux qui ont la forme de petite anémone de mer, les polypes.

    Ces polypes peuvent constituer de véritables colonies et qui ensemble forment un véritable écosystème.

    Pendant des années, la nature de ces coraux a fait l’objet de nombreux questionnements de la part des naturalistes.

    On le sait désormais, les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus importants de la planète.

    Ils abritent des milliers d’espèces de poissons, mais aussi bien d’autres espèces animales.

    Malheureusement, avec le réchauffement climatique, ces récifs coralliens sont désormais menacés.

    Cette conférence permettra d’apprendre ensemble comment se forme un récif corallien, comment il vit et comment malheureusement il peut disparaitre rapidement.

    La conférence de Jérôme Moreau aura lieu

    lundi 9 janvier 2023

    à 14h30

    Salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine

     


    votre commentaire
  • Lundi 12 décembre à 14h30

    Salle des conférences – Mairie de Châtillon

    De crise en crise jusqu’à la guerre : Europe 1929-1939

    Par Robert FRIES

    Faisant suite aux années folles où beaucoup s’efforçaient d’oublier les horreurs de la guerre, la période 1929-1939 en Europe s’ouvre sur la crise financière de 1929 marquée par la récession et le chômage et se termine par la déclaration de guerre entre l’Allemagne d’une part, le Royaume-Uni et la France d’autre part, prélude à la seconde Guerre mondiale.

    Cette décennie est ponctuée de crises diplomatiques résultant d’initiatives du régime hitlérien en parfaite contravention avec les accords que les gouvernements précédents de l’Allemagne ou le gouvernement d’Hitler lui-même avaient passés : réarmement unilatéral, remilitarisation de la rive Gauche du Rhin, appui aux forces franquistes, union avec l’Autriche (Anschluss), démembrement de la Tchécoslovaquie, attaque de la Pologne.

    Robert Fries rappellera le déroulement de chacune de ses crises et se demandera pourquoi le Royaume-Uni et la France ont mis tant de temps à s’opposer aux visées hégémoniques du IIIème Reich.

     


    votre commentaire
  • Couleurs et lumières

    COULEURS ET LUMIERES

    Dans le cadre des conférences de l'Association Culturelle Châtillonnaise - Université pour Tous de Bourgogne, j’interviendrai à Chatillon-sur-Seine le 28 novembre à 14h30 sur le thème « Les couleurs et la lumière ».

    Cette conférence aura lieu salle des Conférences de la Mairie de Chatillon-sur-Seine.

     En voici un résumé :

    Les couleurs nous entourent et sont indispensables à notre existence.

    Elles peuvent tirer leur origine et leurs propriétés de mécanismes très différents : le pigment de peinture a physiquement peu de points communs avec les processus à l’œuvre dans la formation d’un arc en ciel.

    Pour mieux comprendre ces différents aspects, nous reviendrons sur ce qu’est la lumière ainsi que les différentes sources de lumières désormais disponibles.

    Nous évoquerons également les couleurs « invisibles » pour l’œil mais qui sont néanmoins exploitées dans de nombreuses applications modernes.

    De formation initiale d’ingénieur en optique, je suis professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Bourgogne et chercheur au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne à Dijon où j’étudie les applications de la lumière notamment aux télécommunications optiques. Je suis également membre de l’Institut Universitaire de France.

    Bien cordialement,

     Christophe FINOT

     

    Christophe FINOT,  est Membre de l'Institut Universitaire de France

    Université de Bourgogne, Faculté des Sciences et Techniques, Dijon

    Laboratoire Interdisciplinaire CARNOT de Bourgogne

     


    votre commentaire
  • "Pourquoi

     Avez-vous remarqué la beauté du paon mâle avec ses couleurs vives et sa longue queue alors que sa femelle est plutôt terne.

    Avez-vous remarqué que dans la nature, très souvent les mâles arborent des couleurs flamboyantes alors que leurs femelles ne sont pas très colorées.

    Avez-vous remarqué la dimension des bois des cerfs mâles par rapport à celle des femelles ?

    Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi une telle différence entre les mâles et les femelles au sein d’une même espèce.

    Si vous voulez comprendre pourquoi les mâles sont plus souvent colorés que les femelles, pourquoi les mâles portent de plus beaux attributs que leurs femelles, une seule solution : il faut venir à cette conférence.

    Vous comprendrez alors tout et vous ne regarderez plus jamais le monde animal avec le même regard.

     Salle des Conférences, lundi 21 novembre à 14h30


    votre commentaire
  • "Aviation civile

    Le transport aérien civil après 1945

    Du « Golden Age » des avions à hélices à l’ère du Jet

    Conférence à l’UTB de Châtillon sur Seine

    De Monsieur Claude LYONNET

    Lundi 14 novembre 14H.30

    (Salle des Conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine)

     En 1945, grâce aux progrès de l’aviation militaire du temps de guerre, les industriels américains livrent des quadrimoteurs longs courriers à hélices qui vont permettre le développement spectaculaires des lignes intercontinentales.

    Les grandes compagnies américaines et européennes se livrent une âpre concurrence pour offrir aux passagers des vols toujours plus rapides et confortables.

    Préfiguré par les Britanniques dès 1952 mais réellement réalisé par les Américains en 1958, l’avion à réaction (le jet) révolutionne le transport aérien mondial à partir du début de la décennie des années 1960 en réduisant les temps de vol et en démocratisant le transport aérien.

    Cette conférence, qui fait suite à celle donnée l’an dernier sur les débuts du transport aérien civil entre 1919 et 1939, sera donnée par Monsieur Claude LYONNET, professeur agrégé de l’Université, enseignant honoraire d’histoire et géographie.

    "Le transport aérien civil depuis 1945", une conférence de Claude Lyonnet pour l'A.C.C.

    (un Lockeed L-1649-Starliner)


    votre commentaire
  • Lamartine

    Conférence de Daniel Claustre, lundi 7 novembre 2022, 14h30, à la salle des conférences de la Mairie de Châtillon-sur-Seine

    Lamartine politicien/écrivain

    Après une première conférence intitulée « Lamartine et son voyage en Orient », donnée à Châtillon le 7 février dernier, monsieur Daniel Claustre présentera lundi 7 novembre une seconde conférence, cette fois sur « Lamartine politicien/écrivain ».

    Le Voyage en Orient a puissamment contribué à faire connaître les positions politiques de Lamartine.

    A son retour en France il se lance dans une carrière politique sous la Monarchie de Juillet, alors qu’il est très connu comme poète.

    Il se présente aux élections de 1831 et de 1832, il est élu député de 1833 à 1851.

    Et c’est en 1848, au moment de la Révolution, qu’il joue son rôle politique le plus important.

    Ses discours à la Chambre sont ceux d’un fervent partisan de l’abolition de la peine de mort (en matière politique), de l’abolition de l’esclavage, de la liberté de la presse.

    Il préconise le suffrage universel. Il parle pour les ouvriers et pour les démunis en général.

    On se demandera dans quelle mesure les deux champs de la poésie et de la politique se recoupent, ou s’excluent ?

    Monsieur Daniel CLAUSTRE est Maitre de Conférences retraité en littératures comparées, spécialiste de la littérature des voyages, particulièrement au XIXème siècle.


    votre commentaire
  • "La peste ou le choléra", une conférence de   pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

     "La peste ou le choléra"

     

           (petite histoire des grandes épidémies)

     Les grandes épidémies (peste, variole, typhus, choléra, grippe espagnole....) ont terrorisé les populations tout au long de notre histoire et de l'histoire de l'Europe.

    La plus effrayante fut celle de la peste dont la dernière apparition en France date de 1720.

    L'objectif de cette conférence est d'étudier non seulement les conséquences démographiques de ces épidémies, mais aussi les conséquences militaires, économiques et socio-politiques. 

      Cette conférence sera présentée par Monsieur Denis ULRICH, Maître de conférences retraité de la faculté de droit, le lundi 17 octobre à 14 h. 30, salle des conférences de la Mairie de CHATILLON-sur-SEINE.

    Prix des entrées adhérents 5 €, non adhérents 7€ (possibilité de prendre un abonnement).


    votre commentaire
  • les derniers jours de Napoléon, une conférence de  pour l'ACC

    Les derniers jours de Napoléon à Sainte-Hélène

    Du 15 octobre 1815 au 5 mai 1821, Napoléon a vécu près de cinq années et demie sur l’île de Sainte-Hélène, en plein Atlantique Sud, et seule la mort l’a arraché à son ultime exil.

    Ayant dicté ses souvenirs, avouant ses fautes tout en cherchant à montrer l’acharnement de ses adversaires contre la France,il a élaboré ce qui devait servir à ses successeurs : un manuel politique doublé d’une importante série de commentaires ou conseils.

    Ses confidences de captif à Las Cases, Bertrand, Marchand,Montholon, Ali, O’Meara, Gourgaud, Antommarchi ou d’autres témoins (Albine, Betsy et même ses oppositions à Hudson Lowe) constituent un formidable testament à destination des générations suivantes, dessinant un portrait original en creux de Napoléon.

    Cette conférence évoquera ces derniers épisodes d’une existence mouvementée, jusqu’au dernier souffle rendu, et montrera le bilan des années consulaires et impériales, dont la France actuelle reste l’héritière.

     David Chanteranne est journaliste, historien et historien de l’art. Rédacteur en chef de magazines d’histoire (Napoléon 1er, Château de Versailles, Paris…), consultant pour France Télévisions, il est actuellement directeur du patrimoine à Rueil-Malmaison.

    Il a notamment publié Les douze morts de Napoléon (Passés composés, 2020) et Napoléon. Les derniers témoins racontent (Le Rocher, avec Jean-François Coulomb des Arts, 2021).


    votre commentaire
  • Un programme très riche que je vous invite à consulter :

    Et le bulletin d'adhésion :

    « Bulletin d'adhésion et d' abonnt.docx »


    votre commentaire
  • "Des épices dans le parfum", une conférence d'Annick Le Guérer pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    DES ÉPICES DANS LE PARFUM

    Dès l’Antiquité, les épices ont été des produits ardemment convoités, et cela d’autant plus qu’elles venaient souvent de contrées lointaines et d’accès difficile.

    Leur conquête a justifié les  entreprises les plus hasardeuses.

    Il faut dire que les épices ont des vertus multiples.

    Leur rôle n’est pas seulement de relever et de conserver les aliments ou les boissons.

    Elles sont créditées de grands pouvoirs thérapeutiques et entrent dans les parfums médicaux et d’élégance.

    C’est cette histoire des épices de l’Antiquité à nos jours qui vous sera racontée.

    Cette conférence s’accompagnera de parfums épicés recomposés par le grand parfumeur Dominique Ropion.

    (Annick Le Guérer)


    votre commentaire
  • La lune et les religions


    votre commentaire
  • "Le malaise Alsacien" une conférence de Robert Fries pour l'ACC

    Conférence Lundi 14 mars 2022 à 14h30 salle des conférences – Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine

    Le Malaise alsacien 1918-1925

    par Robert FRIES

    A l’heure où se trouve remis en question le comportement du pouvoir central vis-àvis de populations se sentant exclues de la communauté nationale du fait de leur éloignement géographique, économique ou culturel, il n’est pas inintéressant de se pencher sur le « malaise » qui définit la qualité des relations entre l’Etat et les populations d’Alsace-Lorraine redevenues françaises au lendemain de la Première Guerre mondiale.

    Robert FRIES, dont la famille est originaire d’Alsace, rappellera comment la Lorraine et l’Alsace ont été rattachées à la France au cours des siècles, puis examinera l’évolution de la situation de cette région sous administration allemande entre 1871 et 1918 ainsi que l’image que les Français de l’époque s’en faisaient.

    Il présentera la complexité des problèmes (langue, administration, religion, école, etc.) que posait le retour de l’Alsace-Lorraine au sein de la nation française ainsi que les solutions apportées avec plus ou moins de bonheur entre 1918 et 1925.

    Prix de l’entrée 5 € pour les adhérents et 6 € pour les non adhérents. 


    votre commentaire
  • justice

    L'histoire de la justice criminelle française

    De la Révolution à nos jours

    une conférence de Denis Ulrich

    La Révolution de 1789 bouscule les structures politiques et administratives de la France, celles de la justice en particulier qu'elle humanise même si la justice politique de la Terreur se montre impitoyable (1793-1794).

    Après les désordres révolutionnaires, Napoléon Bonaparte rétablit l'ordre et revient à une plus grande sévérité contre la criminalité de droit commun.

    A partir de 1830 au contraire, les réformes vont adoucir la répression (libération conditionnelle, sursis simple, sursis probatoire, suppression de la peine des travaux forcés...)

    Cependant la peine de mort ne sera abolie qu'en 1981 et, d'autre part depuis une trentaine d'années, on note une volonté de sanctionner plus durement les délinquants.

    Denis Ulrich est ancien Maître de Conférences à l'Université de Besançon (Doubs) où il a enseigné le droit et en particulier l'histoire du droit.

    Actuellement retraité il donne des conférences à l'Université pour Tous de Bourgogne

    La conférence de Denis Ulrich se déroulera Salle des Conférences de la Mairie de Châtillon sur Seine

    Prix de l'entrée 5 € pour les adhérents, 6€ pour les non-adhérents.

    Pass vaccinal obligatoire


    votre commentaire
  • livres

    Annie Haïk

    Docteur en Histoire de l’art

    présente :

     La naissance du livre de botanique

    Les ouvrages de médecine ont dès le début mis en avant les plantes médicinales par des descriptions, mais aussi pour les plus précieux, par des représentations graphiques plus ou moins fantaisistes, déformées au fil du temps par les multiples copies et recopies.

    A partir du XVIe siècle, avec les voyages des grandes découvertes, l’invention de l’imprimerie, des espèces végétales et animales inconnues sont à porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté des médecins, herboristes et apothicaires européens.

    Un nouveau type d’ouvrage apparaît, le livre de botanique.

    Il se caractérise en particulier par une conception qui va se systématiser, après avoir été élaborée dans les pays germaniques avant de se répandre dans toute l’Europe.

    Il atteindra son apogée au XVIIIe siècle, siècle des Lumières,qui se distingue par une nouvelle rigueur de pensée, un souci du classement, l’apparition et l’essor de nouvelles disciplines scientifiques.

    De véritables artistes illustrateurs, célèbres dans toute l’Europe, mettent alors à la disposition des lecteurs des ouvrages illustrés, parfois enluminés un à un à la main pour les plus fortunés d’entre eux, qui constituent maintenant des trésors dans nos bibliothèques.

    C’est toute cette évolution que nous verrons ensemble au cours d’une communication le

    14 février 2022 à 14 h 30

    Salle des conférences de la Marie de Châtillon-sur-Seine

     

     


    votre commentaire
  • Lamartine et son voyage en Orient

      Après des séjours en Angleterre et en Italie, Lamartine (1790-1869) entreprend en 1832 le voyage en Orient dont il rêvait depuis longtemps.

    Il visite la Grèce, le Liban, les lieux saints du christianisme.

      Le livre qu’il écrit à son retour s’inscrit entre l’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand (1811) et le Voyage en Orient de Gérard de Nerval (1851).

    C’est en 1835 en effet que  paraissent les Impressions, souvenirs, pensées et paysages pendant un voyage en Orient, 1832-1833, ou Notes d'un voyageur d’Alphonse de Lamartine.

    L’ouvrage connaît un succès retentissant : il est réédité 17 fois au cours du 19ème siècle, et immédiatement traduit dans de nombreuses langues.

    En 1841, on commence à le désigner par son titre court,  Voyage en Orient.

      Il contribue à lancer la carrière politique de Lamartine, et fait figure de modèle pour la littérature de voyage.

     

    Daniel CLAUSTRE ,Maître de conférences en Littératures Comparées, a enseigné à l’IUFM ainsi qu’à l’Université de Dijon.

    Il  s’intéresse particulièrement aux écrivains du 19ème siècle, et il donne des conférences le plus souvent dans le cadre des UTB (Beaune, Le Creusot, Montceau-les-Mines ces dernières années).

    Il est également Président de la Société des Amis du Musée Denon de Chalon-sur-Saône.

     


    votre commentaire
  • "Les cinq sens", une conférence de

    Les cinq sens, conférence à CHÂTILLON-sur-SEINE, le 31 janvier à 14H30, par Fabrice Neiers

    Professeur à l’Université de Bourgogne Franche Comté et responsable de l’équipe de recherche Flaveur : de la molécule au comportement du Centre des Sciences du Goût et de l’Aliment.

    https://www2.dijon.inrae.fr/csga/site_fr/equipe_2.php

    Cette conférence présentera les 5 sens.

    Nous verrons comment ils fonctionnent et comment ils sont codés en nous dans notre ADN.

    Cette conférence a pour vocation première de vous faire comprendre comment ces sens fonctionnement à l’échelle moléculaire

    Cette conférence vous permettra aussi de mieux vous comprendre vous-même et d’être plus sensible à ce que votre corps vous permet de percevoir sans que vous n'en ayez conscience.

     Un accent particulier sera mis sur les sens chimiques : le goût et l’odorat. 

    Nous verrons comment des récepteurs nous permettent de différencier des molécules à l’échelle de l’atome et comment l’activation de ces récepteurs se traduit consciemment.

     Nous verrons aussi les perspectives technologiques qui découlent de ces connaissances très récentes et vers quelles applications elles nous emmènent. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique