-
Par Christaldesaintmarc le 22 Août 2022 à 06:00
Le spectacle "Le soldat et les fleurs", que nous a proposé la municipalité de Châtillon sur Seine, est une partie de la vie du général Testot-Ferry dans notre ville .
Christian Carli, un des concepteurs du projet, m' a donné le synopsis du "Soldat et les fleurs", texte qu'il a lu avant le spectacle.
Je l'illustrerai par des copies d'écran des projections, la vidéo qu'il m'a transmise étant trop longue pour être acceptée par Youtube.
Claude Testot-Ferry naquit à Arnay-le-Duc en mai 1773 et s'enrôla sous la Révolution en décembre 1789 au 10° régiment de chasseurs à cheval à l'âge de 16 ans .
Il fit une longue carrière militaire dans différentes unités de cavalerie et fut considéré parmi les meilleurs officiers de la cavalerie napoléonienne .
La carrière militaire héroïque de Claude Testot-Ferry a été évoquée par plusieurs retours en arrière chronologiques comme ceux-ci :
Auguste de Marmont...
et le général de Colbert ont été évoqués...
La fin de l'Empire...
La Restauration avec Louis XVIII...
et Charles X...
Claude Testot-Ferry perdit sa première épouse à La Chapelle-la-Reine dont il fut un temps le Maire, il se remaria avec une Châtillonnaise, et à la retraite, il s'installa dans notre ville.
Parmi ses passions : la botanique, passion qu'il partagea avec deux de ses amis de Châtillon : Eusèbe Gris , pharmacien mais aussi chercheur et découvreur du bienfait des liquides ferreux pour lutter contre la chlorose des plantes.
et Maître Mignard, membre du barreau mais surtout historien et écrivain pour les nombreux ouvrages qu'il a laissés.
Les trois compères herborisèrent dans tout le pays Châtillonnais et léguèrent à notre ville un imposant herbier de notre flore que nous possédons encore.
Ils avaient une Muse : la comtesse Victorine de Chastenay d'Essarois avec laquelle ils partagèrent leurs découvertes florales et poétiques .
A 83 ans, alors qu'il cueillait des fleurs dans son jardin....
il s'effondra victime d'une attaque...
Là haut, au dessus de nos têtes, sur cette colline , il repose au cimetière Saint-Vorles .
Pour terminer : Christian Carli cite Victorine de Chastenay dans son Calendrier de Flore :
"Le charme des fleurs ne s'analyse pas et c'est pour cela qu'il est universel et qu'il atteint l'âme elle-même"
Claude Testot-Ferry : Jean-Michel Bayard
Maître Mignard : Bertrand Beillot
Auguste de Marmont : Fred Tourvieille
Victorine de Chatenay : Amélie Silva
Eusèbe Gris : Claude Attia
Général de Colbert : Olivier Grataloup
Textes : Jean-Michel Bayard et Christian Carli
Production : ACPROD
Un article sur la vie du baron Testot-Ferry que j'avais publié ici en 2012
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Août 2021 à 06:00
Avec ces deux superbes vidéos de Pierre Magès vous pourrez de nouveau assister (ou découvrir) au magnifique spectacle offert par la Municipalité de Châtillon sur Seine, pour fêter son label "Ville Impériale" samedi 14 août 2021
Merci Pierre pour tout ce que vous faites pour valoriser notre ville !
(vidéos à mettre en grand écran)
Les Grognards :
Un Aigle sur la Ville
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Août 2021 à 06:00
Une grande foule s'était massée, ce samedi 14 août 2021, place de la Résistance à Châtillon sur Seine, pour assister aux spectacles fêtant l'obtention du label "Ville Impériale" par notre cité.
Après un superbe concert en costumes, donné par les "Grognards" d'Epinal, les lumières qui éclairent si joliment le soir, la façade de l'Hôtel de Ville, s'éteignirent pour laisser place à un impérial son et lumière....
Les lasers illuminèrent les différents reliefs de la façade de l'Hôtel de Ville...
Puis surgit la silhouette de l'Empereur sur fond de paysage Châtillonnais, tandis que deux personnages, bien vivants ceux-là apparurent au pied du double escalier de la Mairie.
Ce sont ces deux personnages qui nous ont conté la vie de l'Empereur depuis Bonaparte jusqu'à Napoléon 1er.
Le premier personnage, c'était Auguste Viesse de Marmont, interprété par Frédéric Tourvieille
Le second personnage était un grognard de l'Armée Impériale, interprété par Jean-Michel Bayard.
La Révolution Française fit émerger entre les rangs des militaires, un jeune Corse plein de courage et d'ambition, un certain Napoléon Buonaparte...
Le siège de Toulon révéla toutes ses qualités militaires ...
Bonaparte avait un ami, un certain Auguste Viesse de Marmont qu'il rencontrait souvent dans son Châtelot de Châtillon, on dit qu'ils se promenaient tous deux en barque sur la Seine...
Au Châtelot, les deux militaires avaient de longues conversations avec la belle Victorine de Chastenay....(interprétée ici par Amélie Silva)
Puis Bonaparte entraîna les armées françaises dans la bataille d'Egypte....
A son retour il gagna plusieurs autres batailles contre les ennemis de la France, à Marengo par exemple....
Puis il fut nommé Premier Consul....
Puis Empereur sous le nom de Napoléon 1er...
Napoléon 1er , entouré d'ennemis européens, dont l'Angleterre, la Prusse, l'Autriche, la Russie, leur fit constamment la guerre...
L'Empereur remporta de nombreuses victoires, Austerlitz, Iéna, Wagram... mais sa dernière tentative pour battre la Russie fut un désastre...la campagne de Russie s'avéra très difficile...
Moscou fut incendié par les Russes eux-mêmes, et la retraite de Russie par les troupes impériales fut absolument désastreuse.
Les ennemis entourèrent Paris....
Napoléon maudit Marmont qui l'avait trahi.
(La voix de Napoléon était interprétée par Francis Huster.)
Le 3 février 1814, un congrès s'ouvrit à Châtillon sur Seine entre les quatre grandes puissances alliées et la France.
Caulaincourt (paraissant ici à la fenêtre de l'Hôtel du Congrès) représentait la France.
Les négociations échouèrent et l'Empereur dut abdiquer.
Exilé à l'île d'Elbe, il revint pendant 100 jours , fut battu à Waterloo et finit sa vie dans l'île de Saint-Hélène
Les deux anciens amis, Napoléon Bonaparte et Marmont sont tous les deux inhumés au bord de la Seine qu'ils aimaient tant, Napoléon à Paris, Marmont à Châtillon sur Seine.
Le superbe spectacle musical des Grognards d'Epinal et le son et lumière de Lumigora fêtant le label "Ville Impériale" décerné à Châtillon sur Seine, se clôtura par un magnifique feu d'artifice, visible de tous les coins de la ville !
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, a promis de renouveler chaque année les festivités fêtant le label "Ville Impériale", avec un spectacle différent à chaque fois, le 14 août, veille du jour de naissance de Napoléon 1er.
Une belle initiative pour notre plus grand plaisir, et qui permettra, conjointement, de faire connaître aux visiteurs notre belle ville qui recèle encore bien d'autres trésors tant historiques (le vase de Vix, l'église Saint-Vorles) que géographiques (la résurgence de la Douix) !
Alors vivement l'année prochaine !
Une vidéo du spectacle "un Aigle sur la Ville", spectacle destiné à plusieurs autres Villes Impériales. Vous pourrez y retrouver les comédiens présents à Châtillon :
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Août 2021 à 06:00
Composée de musiciens venant de toute la France et plus particulièrement du Grand Est, la Musique des Anciens du 18ème Régiment de Transmissions existe depuis maintenant 36 ans.
Tous bénévoles, les musiciens qui composent le groupe ont entre 16 et 82 ans, exerçants divers métiers tels que : routier, instituteur, cheminot, étudiant, barman, militaire, fonctionnaire, voir même retraité.
Revêtus de la prestigieuse tenue de gendarme de l’empire qui a fait leur renommée les Grognards, du 18ème RT d'Epinal, ont défilé dans la ville de Châtillon sur Seine, avant le début de la soirée impériale "Un Aigle sur la Ville".
Un "grognard" Châtillonnais les précédait !
Les Grognards se sont installés devant la façade le l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Le chef d'orchestre des Grognards a présenté chaque morceau qui allait être joué, en l'accompagnant de citations de Napoléon 1er.
Le concert a commencé par la marche de la garde consulaire à Marengo, puis celle des mousquetaires noirs de Jean Baptiste Lully....
Le concert s'est poursuivi avec la marche des cent Suisses, puis celle des dragons de Noailles...
La marche des éclopés...
"Fanchon" en l'honneur des cantinières a fait chanter l'assistance...
La Madelon, fut reprise en chœur par les nombreux spectateurs...(pas tout à fait d'époque, mais les Grognards d'Epinal ont aussi un répertoire datant de la grande Guerre)
Highland Cathedral...un morceau joué habituellement avec des cornemuses...
Aux cors de chasse, le Téméraire...
A la fin du concert, Hubert Brigand, Maire de la ville, et son adjoint Christian Carli, passionné par la période du Premier Empire, sont venus féliciter les Grognards pour leur magnifique concert.
C'est grâce à Christian Carli qu'un dossier a été établi pour essayer d'obtenir le label "Ville Impériale".
Châtillon sur Seine a obtenu haut la main ce label.
En effet, la ville de Châtillon sur Seine est le lieu de naissance du Maréchal Marmont. Celui-ci invita souvent Bonaparte dans son domaine du Châtelot, une belle croix s'élève d'ailleurs au lieu où passèrent Napoléon et Joséphine qui partaient en Italie.
De plus la ville fut le siège du Congrès où se décida le sort de l'Empereur.
En effet, le 3 février 1814, un congrès s'ouvrit à Châtillon sur Seine entre les quatre grandes puissances alliées et la France.
Après le beau concert des Grognards", un superbe "Son et Lumière" intitulé "Un Aigle sur la Ville" fut projeté sur les murs de l'Hôtel de Ville, Francis Huster étant la voix de Napoléon, et deux comédiens, l'un représentant Marmont, l'autre un grognard.
Tous deux contant la vie de l'Empereur, ses réussites, mais aussi ses échecs.
Des images demain.
Avant la projection, Hubert Brigand a annoncé que tous les ans, à la veille du 15 août (Napoléon est né un 15 août), la Municipalité proposera un spectacle pour fêter l'obtention du label "Ville Impériale", ce qui a réjoui les très nombreux spectateurs .
Alors vivement l'année prochaine !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Mai 2021 à 06:00
Châtillon sur Seine a été proclamée, il y a peu, "Ville Impériale".
En effet, notre ville conserve de nombreux souvenirs de l'époque de l'Empire de Napoléon 1er.
En particulier cette "belle croix" qui se situe au confluent de la rue Saint-Jean et de la rue Docteur Robert.
Napoléon avait une très grande amitié pour Auguste Viesse de Marmont, dont il avait déjà fréquenté le château.
Voici ce nous rapporte Las Cases dans le tome IV du "mémorial de Sainte-Hélène", au sujet de Marmont, au moment où l'Empereur évoque les généraux de l'armée d'Italie.
Il s'est arrêté sur l'un de ceux qu'il avait le plus aimés, Marmont.
L'empereur revenant en arrière, disait l'avoir élevé comme un père eût pu le faire de son fils.
"Il n'avait pu entrer dans le corps royal de l'artillerie, et avait dû s'attacher à un régiment provincial. neveu, disait l'empereur, d'un de mes camarades à Brienne et au régiment de la Fère, qui me le recommanda en partant pour l'émigration
Cette circonstance m'avait mis dans le cas de lui servir d'oncle et de père, ce que j'avais réellement accompli ; j'y pris un véritable intérêt, et j'avais de bonne heure fait sa fortune.
Son père était chevalier de Saint-Louis, propriétaire de forges en Bourgogne, et jouissait d'une fortune considérable."
Napoléon racontait qu'en 1794 (lire 1795) revenant de l'armée de Nice à Paris, le château du père se trouvait près de sa route. il s'y arrêta et y fut magnifiquement traité, commençant déjà à avoir une certaine réputation.
Ce père, du propre dire du fils, était un véritable avare ;mais il avait à cœur de bien traiter son hôte, qui venait d'avoir tant de bonté pour son fils, et qu'il le fit à la façon fastueuse des avares : il voulait qu'on jetât tout par les fenêtres,.
On était en juillet-août et il ordonna dans toutes les chambres des feux à étouffer. ce trait, terminait Napoléon, eût été recueilli par Molière.
Napoléon Bonaparte a séjourné au château de Marmont à plusieurs reprises, du 18 au 22 mai 1795 et du 12 au 13 mars 1796 alors que tout jeune marié avec Joséphine de Beauharnais, il partait prendre le commandement de l'armée d'Italie.
Le 15 germinal an XIII (5 avril 1805), devenu Empereur, Napoléon 1er, accompagné de l'Impératrice Joséphine, était en route vers Milan pour se faire couronner roi d'Italie.
Le cortège passa par Châtillon sur Seine et il ne fait aucun doute que Marmont les accueillit de nouveau somptueusement dans son château !
Le 8 avril 1805, c'est le pape Pie VII qui passa à Châtillon pour retourner à Rome, après un séjour à Paris, séjour qui avait suivi le couronnement de l'Empereur.
Ce furent deux jours de liesse et de festivités pour les habitants et les autorités de la Ville.
En souvenir de ces deux passages, un monument commémoratif fut élevé route de Chaumont (actuelle rue Docteur Robert) sous la forme d'
un obélisque en pierre surmonté d’une croix en fer forgé, posé sur un piédestal carré, assis lui-même sur un large emmarchement à six degrés cantonné de grosses bornes.
(source : le site des villes impériales)
Deux inscriptions en latin furent gravées sur le socle de la "belle croix".
L'une rendant hommage à l'Empereur et à l'Impératrice et remerciant le Pape de sa bénédiction :
D'autres inscriptions sont visibles sur la quatrième face, elles honorent les constructeurs de cette obélisque, dite "la belle croix".
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Février 2021 à 06:00
Jenry Camus a découvert, en se rendant dans la librairie Grangier à Dijon, un superbe livre consacré aux officiers de Napoléon Ier, natifs de la Côte d'Or.
Voici ce qu'il nous en dit :
Ce livre a été écrit par le dijonnais Alain Pigeard, juriste et docteur en droit, grand spécialiste de Napoléon ( il a été de 2012 à 2017, Président National du Souvenir Napoléonien)
Auteur de plus de 60 ouvrages sur l'empereur et son époque, il vient de publier ce dictionnaire qui lui a demandé 25 années de recherches et qui répertorie les états de service des 2385 officiers nés en Côte d'Or.
Un imposant ouvrage de 684 pages qui nous donne les noms de 351 officiers nés à Dijon et pour notre région 51 à Châtillon-sur-Seine, 5 à Aignay-le-Duc, 9 à Baigneux-les-Juifs, 13 à Laignes, 2 à Montigny.
Pratiquement chaque village a vu naitre un de ces grognards de l'Empereur:
3 à Essarois, 6 à Ampilly-le-Sc, 4 à Belan-sur-Ource, 3 à Bissey-la-Côte, 3 à Chaugey,etc...
Un livre historique à se procurer d'autant plus que Châtillon a reçu le label de ville napoléonienne.
Le baron Claude Testot-Ferry, aide de camp du Maréchal Marmont, natif d'Arnay-le Duc, est l'un de ces officiers qui figure dans le dictionnaire d'Alain Pigeard.
Natif d'Arnay le Duc, il fut enterré au cimetière Saint-Vorles, pas très loin du duc de Raguse.
Une conférence sur le baron Testot-Ferry a eu lieu en 2012 sous l'égide des Amis du Châtillonnais, Alain Pigeard y avait assisté.
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2014 à 06:00Un Congrès important se réunit à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), dans un hôtel particulier de la ville, du 7 février au 11 mars 1814 .Il accueillit les souverains coalisés (Autriche, Prusse, Russie, Angleterre) et les représentants de Napoléon Ier, dont Caulaincourt, pour rétablir la France dans ses frontières naturelles de 1790 (Rhin, Alpes, Pyrénées).Ce congrès fut le siège de négociations sans lendemain entre les ambassadeurs des souverains alliés et le représentant de Napoléon Ier.Il y a deux cents ans, en 1814, les belligérants prenant part à la campagne de France se réunissaient donc à Châtillon-sur-Seine pour essayer de trouver une issue à cette guerre.La maison où se déroula ce congrès existe toujours, et le musée de Châtillon conserve la prestigieuse collection Marmont, général d’Empire qui prit part à l’aventure napoléonienne. Tous ces éléments ont donné l’occasion de célébrer cet épisode historique.
Le samedi 7 juin 2014, un défilé, en uniforme militaire, a traversé la ville en musique, de la maison du Congrès au musée. L’ensemble de la Musique Impériale de Vaire sur Marne a permis de profiter de l’ouverture exceptionnelle de la cour de l’hôtel du Congrès et des jardins du château Marmont.Au bout de cette marche, le musée a ouvert ses portes.
Un bivouac installé dans la cour d’honneur du musée, a permis de découvrir diverses facettes de la vie militaire au 19ème siècle sur l’ensemble du week-end (atelier cartographie,distribution postale, écriture, relève de la garde, tirs au canon…).Résumé des festivités :
Quelques photos de l'événement par René Drappier et Bernard Martin, merci à eux :
A l'Hôtel du Congrès
Le défilé dans les rues de Châtillon sur Seine :
Au château du Maréchal Marmont :
Le bivouac dans la cour du Musée :
Pierre Magès a réalisé une très belle vidéo de l'événement.
Merci aussi à lui.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique