-
Par Christaldesaintmarc le 19 Janvier 2021 à 06:00
Jean-Pierre Gurga a profité de la première neige tombée sur le Châtillonnais pour aller faire des photos près de Poinçon les Larrey.
Voici les magnifiques clichés qu'il vous offre, merci à lui !
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Janvier 2021 à 06:00
Jean-Pierre Gurga a un très grand talent, il photographie magnifiquement la nature, les paysages, les fleurs, les fruits...mais aussi la faune...
Son dernier envoi de photos m'a littéralement stupéfiée, quand j'y ai vu apparaître un animal que je n'ai jamais pu admirer "en vrai", cette superbe martre...
Jean-Pierre Gurga avec une patience inouïe réalise des clichés animaliers de toute beauté....bravo à lui et merci de nous les offrir !
D'autres animaux saisis par l'objectif de Jean-Pierre Gurga, au bord du lac de Marcenay, comme cette bergeronnette grise :
Un grèbe huppé et ses deux petits :
Deux mois durant , ce couple d'étourneaux a élu domicile sur le dos de la vache et se régalait des centaines de mouches qui colonisaient son museau .
Un jeune héron cendré
Un cygne noir, peut-être venu du bassin de Laignes.
Originaire d'Australie il a été introduit en Europe à partir du XIXème siècle. Il peut s'hybrider avec le cygne tuberculé
Une mouette rieuse
3 commentaires
-
Pour nous faire rêver à des jours meilleurs, Jean-Pierre Gurga nous offre ses magnifiques photos....
Par Christaldesaintmarc le 20 Décembre 2020 à 06:00Voici de superbes photos que Jean-Pierre Gurga a réalisées lors du premier déconfinement...
Merci à lui de nous permettre de les admirer (les photos sont cliquables).
5 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Décembre 2020 à 06:00
Jean-Pierre Gurga a réalisé ces beaux clichés lors du premier déconfinement...la nature était libre, et nous aussi...
Merci à lui !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 2 Décembre 2020 à 06:00
Merci à Jean-Pierre Gurga de nous offrir de si beaux clichés qui nous font revivre des moments où la flore, la faune et nous étions...libres !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Octobre 2020 à 06:00
La dernière semaine de février, alors qu'au calendrier l'hiver avait encore un mois à vivre et que dans la réalité il avait été quasi inexistant, les premiers signes de l'arrivée du printemps faisaient déjà leur apparition.
Dans la campagne et les jardins, cela se traduisait par le réveil précoce de la végétation et par l'apparition des premières fleurs.
Sur l'étang de Marcenay, à l'approche de la période de reproduction, cela se remarquait au changement de comportements des oiseaux et même, pour certains, à la modification de leur plumage. Leurs chants et l'activité débordante montraient que le printemps était bien en avance, constatation qui se vérifiait les semaines suivantes. Les séances photos s'annonçaient prometteuses mais malheureusement c'était sans compter sur un événement qui, deux mois durant, a modifié notre façon de vivre et, en même temps, anéanti les rêves d'images photographiques. Dommage pour nous, mais tant mieux pour les animaux sauvages qui, en contrepartie, ont bénéficié d'une période de calme bienfaisante qu'ils n'ont jamais connue et qu'ils ne reverront sans doute jamais.
Sur l'étang, les différentes espèces vivent en parfaite convivialité. ( cygne et foulque macroule)
Un cygne fait le beau pour impressionner la femelle courtisée.
Un moment de repos bien mérité.
Fuligule nyroca mâle, en plumage nuptial. La présence sur l'étang de Marcenay de ce canard, quasi menacé, est exceptionnelle et montre l'attrait que présente cet étang pour les différentes espèces, tant sédentaires que migratrices, qui le fréquentent.
Lorsqu'en mai 2019, j'ai informé un ami (membre de la LPO) de la présence d'un canard que je n'avais jamais vu et que je venais tout juste de photographier, la description que j'en avais faite laissait penser qu'il pouvait s'agir -grande surprise- d'un Fuligule nyroca. La confirmation m'en a été donnée après transmission des photos (une femelle) et, quelque temps après, la présence sur l'étang d' un couple nicheur était également signalée. A priori, considéré comme absent en Côte d'Or et très rare en France, c'est une véritable chance pour l'étang de Marcenay d'accueillir cet oiseau.
En février trois mâles reconnaissables à leur oeil blanc, (dont celui photographié), étaient présents sur l'étang. Espérons que les conditions climatiques hors normes de cette année ne les auront pas incités à quitter notre région.
Peut-être un bruant des roseaux (mais je n'en suis pas certain)
Fuligules morillon, présents régulièrement (une femelle et deux mâles particulièrement élégants)
Je pense qu'il s'agit d'un merle en plumage nuptial.
Couple de grèbes huppés, en parade amoureuse. Des oiseaux magnifiques et très sympathiques que j'ai énormément de plaisir à photographier surtout en février-mars, alors qu'ils ont revêtu leur superbe tenue nuptiale. Assister au ballet faisant partie des rituels nuptiaux, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas.
Le mâle très attentionné, ne cesse de faire des offrandes à sa belle, au milieu de courses incessantes et de ballets très rythmés. Ici, il tient dans son bec une plume mouillée qui lui sera remise dans les instants suivant, lui signifiant que c'était bien elle qu'il avait choisie.
Cormoran en plumage nuptial.
Photo insolite que j'aime beaucoup. Celle d'un moineau qui, une heure durant, n'a cessé d'aller et venir sur son perchoir, visiblement à la recherche d'un trou dans la façade de la Maison du terroir, pour y faire son nid.
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Septembre 2020 à 06:00
Voici encore de magnifiques photos de Jean-Pierre Gurga, pendant ce début d'été 2020 qui fut si riche en fruits de toutes sortes....
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 2 Septembre 2020 à 06:00
Les Châtillonnais ont tous remarqué que les cerisiers avaient donné beaucoup de fruits cette année, certaines branches ont même cassé sous le poids des cerises...
Jean-Pierre Gurga a profité de cette abondance pour réaliser des variations photographiques et poétiques sur ce fruit si délicieux ...
Un beau souvenir cette récolte exceptionnelle....alors merci à lui de nous la rappeler !
(Photos cliquables pour mieux les admirer )
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Juillet 2020 à 06:00
Jean-Pierre Gurga m'envoie de merveilleuses photos de démonstrations de Voltige avec fumigènes, sur le terrain d'aviation de Châtillon sur Seine en 2019.
Merci à lui !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 2 Juillet 2020 à 06:10
Jean-Pierre Gurga est allé admirer les évolutions des avions de "Dijon-Voltige" au dessus de l'aérodrome de Châtillon sur Seine.
Il a réalisé de superbes photos qu'il m'a confiées pour que je les publie, elles sont éblouissantes ! merci à lui et
à un photographe si talentueux....
(Les photos horizontales de Jean-Pierre Gurga sont cliquables, vous pourrez ainsi les admirer dans toute leur beauté)
Photo insolite. Lorsque j'ai pris cette photo, l'appareil photo refusait de déclencher. J'ai cru à une défaillance de l'autofocus et j'ai fini par utiliser la mise-au-point manuelle. J'en ai connu la raison quelques heures plus tard, en déchargeant les images sur l'ordinateur. La brume de chaleur au sol était telle, que même les sujets statiques semblaient bouger, une image virtuelle en quelque sorte. Lorsqu'on agrandit l'image on pourrait presque croire au travail d'un peintre.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Octobre 2019 à 06:00
Voici la fin de la série des superbes photos de jean-Pierre Gurga, consacrée aux fruits.
Régalez vous en cliquant sur les clichés pour les agrandir !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Septembre 2019 à 06:00
Toujours d'extraordinaires photos de Jean-Pierre Gurga...à cliquer pour les agrandir et mieux les admirer !
Parmi les coquelicots habituels, il arrive parfois de rencontrer par-ci, par-là, un pied de coquelicots roses...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Septembre 2019 à 06:00
Les coquelicots, qu'on croyait disparus, sont magnifiés par les photos de Jean-Pierre Gurga...
A cliquer pour mieux les admirer !
Les deux derniers clichés sont ceux d'un pavot ayant poussé au milieu de coquelicots en fleurs.
Il est reconnaissable par sa taille et la forme de la capsule.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Septembre 2019 à 06:00
Voici la suite des superbes photos réalisées par Jean-Pierre Gurga durant l'été 2019.
Merci à lui de nous permettre de les admirer !
Orchis pyramidal ALBA-image assez exceptionnelle par la rareté du spécimen blanc uniforme photographié. Il s'agit d'un orchis pyramidal dépourvu de pigments qui lui donne sa couleur habituelle rose fuchsia.
4 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 2 Septembre 2019 à 06:00
Orchis bouc : son nom vient, semble-t-il, de l'odeur de bouc qu'il dégage. Ne connaissant pas cette espèce que je voyais pour la première fois, je n'ai pu le vérifier.
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Août 2019 à 06:00
Jean-Pierre Gurga vous présente les superbes photos de fleurs et de fruits qu'il a réalisées durant l'été 2019.
Merci à lui de nous les faire partager...
(Les photos horizontales sont cliquables)
L'orchis pyramidal :
L'ophrys abeille, ainsi appelé, en raison de la ressemblance du cœur avec l'insecte, attirant par là même les mâles qui contribuent à sa pollinisation.
L'orchis pourpre :
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Février 2019 à 06:00
Durant la courte période enneigée qu'a connu , en janvier 2019, la ville de Châtillon sur Seine, Jean-Pierre Gurga s'est rendu sur l'esplanade Saint Vorles , dominée par notre si belle église qui date de l'an mil...
Il a réalisé huit photos insolites où le côté graphique du sujet est magnifié par la présence de la neige, les voici :
Puis Jean-Pierre Gurga a pris ensuite des clichés de l'esplanade Saint Vorles.
Ce jour-là, nous dit-il, juste après la neige, le ciel laiteux donnait une belle lumière douce idéale pour une bonne restitution en demi-teintes quasi monochromes. L'atmosphère qui s'en dégageait était particulièrement présente.
Les photos de Jean-Pierre Gurga sont si belles, que j'en ai utilisé une pour illustrer le blog, et ce jusqu'au printemps....
Merci à lui de nous les faire partager...
8 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Février 2018 à 06:00
Vendredi soir, alors qu'il avait bien neigé depuis 19H30, j'ai eu envie de faire quelques photos de Chatillon. J'ai longtemps hésité, car les conditions étaient vraiment mauvaises, mais finalement je n'ai pas regretté ma sortie, même si l'objectif et l'écran de mon Nikon ont souffert de la neige qui fondait. J'ai pris la première photo vers 22H00, la dernière une plus tard. Le temps de remonter, de me changer et de nettoyer le matériel, il était bien minuit 30 quand j'ai déchargé les photos sur mon ordinateur. Et là, j'ai été agréablement surpris par quelques photos intéressantes, notamment celles de l'esplanade St Vorles que je découvrais pour la première fois sans ses arbres, mais avec la neige. Le réglage manuel de la WB (Whithe balance) m'a permis de sortir des images dans les tons sépia, qui s'acommodent bien avec les pierres des vieux quatiers. La photo N° 8 m'a donné du fil à retordre en raison de l'énorme et ingérable contraste de lumière entre le premier plan et l'arrière-plan. Sur l'écran de l'appareil photo je ne voyais qu'un "fromage blanc au milieu d'un tas de charbon", photo qui aurait été irrécupérable du temps de l'argentique, mais que j'ai malgré tout réussi à sauver, non sans difficultés, grâce à Photoshop. Il est certain, qu'au niveau qualité, elle est loin d'être au top, mais elle a le mérite d'exister et j'y tenais en raison du cadrage insolite fait en contrebas du petit jardinet. J'aurais aimé faire plus de photos, mais quand je suis remonté, et contrairement à ce que j'aurais pensé, la neige avait déjà bien fondu. Ça sera pour la prochaine fois !
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Février 2018 à 06:00
Jean-Pierre Gurga, qui réalise de superbes photographies de notre Châtillonnais (paysages, faune, flore...) a pris de très beaux clichés de la très forte inondation de janvier 2018 à Châtillon sur Seine et aux alentours.
Merci à lui d'en faire profiter les lecteurs du blog.
De nombreuses régions ont été touchées par l’épisode pluvieux de ces dernières semaines et le Châtillonnais, lui-même n’a pas été épargné. La crue de la Seine et de l’Ource a été une des plus importantes observées depuis de nombreuses années.
Même à l’écart des cours d’eau et malgré de nombreux fossés, les nappes se forment. La terre est à saturation.Photo 1 : Comme dans bien d’autres endroits, entre la route de Laignes et celle de Marcenay, la terre n’arrive plus à absorber :
Photo 2 : entre Marcenay et Larrey , une poche d’eau s’est formée. Deux cygnes,(difficilement visibles sur la photo) y ont même élu domicile :
Photo 3 : Entre Bouix (au fond), Cérilly et Etrochey, un « étang » en formation :
Photo 4 :A Gommeville, le niveau de l’eau est tellement élevé que le bief à gauche, et le bras de Seine à droite ne font plus qu’un . Le vannage est submergé :
Photo 5 : Entre Villers-Patras, Vix et Pothières, la plaine est inondée sur de nombreux hectares. (Au loin le Mont Lassois) :
Photo 6 : Le pont des « Romains » à Etrochey, côté aval :
Photo 7 :Entre Ste Colombe et Etrochey, de nombreux débris et végétaux s’amoncellent le long des clôtures bordant la Seine (Amont du pont de « Roche ») :
Photo 8 La Seine sortie de son lit entre le pont « de roche » et Etrochey :
Photo 9 et 10 : A quelques dizaines de mètres du pont « de roche », en parallèle avec la Seine,l’eau jaillit sous la petite route menant au pont. Si l’eau de la Seine est trouble, celle de la source est très limpide :
Photo 11 : une « carte postale » d’Etrochey et de son lac « éphémère » :
Photos 12,13,14 : Au pont de Vix, côté amont, la Seine et, à droite du muret, la place Maurice Moisson submergée :
Photos 15 «et 16 : côté aval les vagues et les remous témoignent de la force phénoménale du courant :
Photos 17 et 18 : A Châtillon, au pont route de Montbard, la photo prise en contre-jour donne là-aussi, une idée de la masse d’eau en mouvement et de la violence du courant.Au centre gauche de la photo on peut même y voir ce qui semble être un tourbillon en formation :
Photo 19 et 20 :La rue de la Douix et les maisons attenantes sont inondées :
Photo 21 : le « théâtre de verdure » et le lavoir à droite :
Photo 22 : La Douix, à sa jonction avec la Seine :
Photo 23 : Le niveau de la Seine est tellement haut que la Douix passe en force sous le pont dont l’arche n’est plus visible :
Photo 24 : Les rochers formant la cascade sont pratiquement recouverts :
Photos 25, 26, et 27 : Le bras de Seine et le jardin de la Mairie inondé :
Photo 28 : Les arches du pont « des grilles » ne sont plus visibles :
Photo 29 : Entre le Monument aux Morts et le parc des Sports :
Photo 30 : Vus du pont « Emélie Poupée », les deux bras de Seine habituellement séparés par l’ancien jardin « Lemoine » sont réunis. Le vannage est submergé :
Photos 31 et 32 : La jolie promenade entre les deux anciens moulins est, elle aussi, recouverte :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique