-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juillet 2009 à 09:14
Des murets en pierres sèches, comme celui-ci, il en existe beaucoup dans notre région.
Ils font le charme de nos villages..
Hélas bien souvent ils se dégradent ,alors pourquoi ne pas les restaurer ?
Apprendre à restaurer des murets de pierres sèches c'était le but du stage organisé le week-end dernier par "Villages Anciens Villages d'Avenir", à Mont Saint Jean,dans l'Auxois.
C'est Bernard Maingard,ancien tailleur de pierres, actuellement en fin d'Etudes d'Architecture qui en était le "Maître de stage"..
Voici quelques photos que j'ai prises à cette occasion:Lorsque nous sommes arrivés,nous avons pu voir les stagiaires au travail,il y en avait 10 ..
Gantés bien sûr car manipuler des pierres biscornues n'est pas de tout repos !Bernard Maingard,au centre,explique la façon de placer les pierres..
Un mur en pierres sèches est, dit-il, un gigantesque puzzle..Une ficelle a été tendue le long du mur pour qu'il soit bien d'aplomb..
J'ai retrouvé à ce stage des personnes que j'avais rencontrées au stage "joints de façade" et au stage "badigeon"..
Des passionné(e)s , qui veulent conserver les belles traditions de notre région..Les pierres doivent quelquefois être cassées pour pouvoir s'ajuster exactement dans le puzzle..
Le Maître de stage n'a pas oublié son ancien métier de tailleur de pierres !
Pour continuer le mur,il faut arracher les racines qui s'étaient incrustées dans l'ancien et qui l'avaient fait s'ébouler...
Bernard Maingard est juché sur le tas de racines arrachées !
Encore quelques racines à arracher..
et quelques pierres à casser...
Une dernière image des restaurateurs au travail, avant de partir..
A noter que le mur sera recouvert de pierres plates (des laves) mises horizontalement,et non en biais comme sur la première photo.Elle protégeront le mur des infiltrations.
Bravo à toute l'équipe : la restauration de murets en pierres sèches est un travail difficile,très physique,ces amateurs éclairés n'en ont donc que plus de mérite !
Je ne pouvais partir de ce stage sans monter voir le Château des Sires de Mont Saint Jean,qui furent de puissants seigneurs qui tinrent tête parfois aux Ducs de Bourgogne..
Il ne reste de ce château du XII ème et XVème siècles, que le donjon et quatre tours rondes crénelées,il y en avait autrefois sept autres qui furent rasées.L'Eglise Saint Jean Baptiste se trouve à côté du Château ,dans l'enceinte de la forteresse.
Son clocher du XIIème siècle est fait de trois étages,le troisième étant orné de colonnes hélicoïdales (disposition extrêmement rare)
L'Eglise était fermée,mais on nous dit que l'on peut y voir une crypte qui aurait contenu le corps de Sainte Pélagie...Sous un petit porche on peut voir de charmants angelots...
La saison des stages de "Villages Anciens, Villages d'Avenir" est terminée..
J'ai appris beaucoup de choses en les suivant:
Joints de façades avec Simon Laporte de Vaugimois, utilisation des couleursavec Fabienne Chaptinel de Griselles,badigeon avec Noêl Pautre de Fontaines en Duesmois ,et restauration de murets de pierres sèches avec Bernard Maingard.
Merci à tous ces Maîtres de stage qui m'ont accueillie si chaleureusement,et bravo aux stagiaires ...
A l'année prochaine !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 16 Janvier 2017 à 06:05
La maçonnerie en pierre sèche est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
René Drappier m'a envoyé quelques photos de murs en pierres sèches que l'on trouve encore souvent dans le Châtillonnais
Voici deux beaux murs situés au bord du "chemin aux vaches" à Châtillon sur Seine :
à Minot :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique