-
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Août 2023 à 06:00
Sylvain Pluyaut
Récital d'Orgue
Mardi 15 août 17 h.
Église Saint-Nicolas Châtillon-sur-Seine
Fidèle à ses objectifs cultuels, culturels et patrimoniaux, l'association
"Orgues, Musiques & Voix" met en exergue la musique en invitant l'organiste Sylvain Pluyaut.
Né dans une famille de musiciens de la campagne châtillonnaise, Sylvain Pluyaut s'imprègne des rythmes fondamentaux de danses et d'harmonie, et par-dessus tout, de la joie de la musique.
Sa découverte de l'orgue grâce à son professeur de lettres et organiste,
Monsieur Joseph Mathieu, fut un instant d'illumination.
Deux grands maîtres de l'orgue l'ont particulièrement marqué : Michel Chapuis, puis, Thierry Escaïch.
A vingt ans professeur de formation musicale au conservatoire de Dijon, puis professeur d'orgue et improvisation, organiste titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale.
Dans le cadre de son activité de concertiste international, Sylvain Pluyaut a joué régulièrement avec les plus grands solistes, orchestres et chœurs.
Sa dernière venue à Châtillon fut un concert hommage à notre ami, Monsieur Jacques Noël avec l'ensemble vocal et instrumental de l'Aube et de l'Yonne direction Sylvain Quoirin.
Sylvain Pluyaut organiste musicien inclassable, est réputé pour sa fantaisie, sa virtuosité, mais aussi la joie et l'énergie qui émane de sa musique
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Juin 2023 à 06:00
Un superbe concert a été donné dimanche 11 juin, en l'église Saint-Pierre (Notre-Dame) par es élèves de l'École Municipale de Musique, leurs professeurs et leur directrice Caroline Martin.
Les flûtes, les trompettes, les trombones, la voix de Caroline, le mini orchestre et bien sûr l'orgue de l'église joué par l'organiste Michaël Ayache, ont enchanté les auditeurs !
Ce concert a été donné à l'initiative de l'Association "Orgues, Musiques et Voix" en faveur de la restauration des orgues des églises de Châtillon sur Seine.
Le concert a commencé par "Misere mei Deus" de Gregorio Allegri, joué à l'orgue par Michael Ayache.
"Ave Maria" de Charles Gounod, à l'orgue accompagné par une trompette.
"Amarilli, mia bella" de Giulio Caccini orgue et chant par Caroline Martin
Caroline Martin a également chanté, accompagnée par l'orgue "Panis Angelicus" De César Franck
et "Ave Maria" de Camille Saint Saëns
Une création de Michael Ayache "Prélude pour orgue et deux flûtes", accompagné par deux flûtistes de l'EMM.
Deux pièces ont été interprétées par l'ensemble "Flûte et Z'ut" de l'EMM , accompagnées par leur professeur Christine Mafféis.
L'ensemble de trombones de l'EMM , dirigé par Hugo de Chaudesaigues, a interprété deux morceaux.
L'orchestre C1 de l'EMM , dirigé par Caroline Martin, et accompagné à l'orgue par Michaël Ayache...
Puis par Michël Ayache ont joué trois pièces.
Beaucoup d'applaudissements chaleureux ont salué ce magnifique concert présenté par les élèves de l'Ecole de Musique Municipale de Châtillon sur Seine et leurs professeurs.
Yolande Estrat, Présidente d'"Orgue Musique et Voix" a remercié l'EMM pour ce superbe concert, et a donné rendez-vous aux mélomanes pour les prochains concerts proposés par l'association, cette fois dans les deux autres églises de Châtillon sur Seine.
Le mardi 15 août 2023 à 17 heures
Eglise Saint-Nicolas
Concert d'orgue
Sylvain Pluyaut, organiste châtillonnais
Le dimanche 10 septembre 2023 à 17 heures
Eglise Saint-Vorles
"O Virgo Splendens"
Ensemble vocal "le Laostic"
Chef de chœur François Tainturier
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Mai 2023 à 06:00
L'Association "Orgues, Musique et Voix" a accueilli la chorale "Ici et Ailleurs" -"Voce Divina", dirigée par Alain Chobert, accompagnée par les musiciens Benoît Tainturier, Patrick Heilman et Quentin Giraud, avec des textes écrits et récités par Michel Huvet, écrivain.
Yolande Estrat, Présidente d'"Orgues, Musique et Voix" a présenté les chanteurs, musiciens et récitant en précisant que les bénéfices de la représentation seront affectés à la réparation de l'orgue de l'église saint Pierre (autrefois Notre Dame).
Michel Huvet a fait précéder chaque chant par un texte qu'il a écrit en s'inspirant des textes anciens de l'époque des grands pèlerinages pour Saint-Jacques de Compostelle.
"Ultréïa","Le fils de Zébédée, le frère de Jean", "Marie, Ô Marie notre mère", "Marie écoute nous" "Le portail de gloire", "Ô Pélagius, donne nous de le trouver", "Au bout du chemin", "Ils marchent"...
Après chaque texte la chorale a interprété des pièces choisies qui ont illustré la ferveur des pèlerins , mais aussi des airs de danses qui animaient le temps de repos des marcheurs, le long de leur périple jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.
"Vêpres de Saint-Jacques de Compostelle", "Gratulantes celebremus festum", "Stella Spendens" "De cor, de boux celebrats""Ô gloriosa Domlina" et bien d'autres encore...
L'orgue était tenu par le claveciniste Patrick Heilman.
Le cornet à bouquin par Benoît Tainturier
Les percussions par Quentin Giraud
Alain Chobert a utilisé la guiterne tout en dirigeant les chanteurs et les musiciens.
Les applaudissements ont été très nombreux tant la qualité du concert était exceptionnelle.
Les choristes sont repartis en chantant...
alors que Benoît Tainturier, Quentin Giraud et Patrick Heilman sont restés devant l'autel pour interpréter une superbe composition datant du Moyen-Âge.
Merci à tous ces chanteurs aux musiciens, au récitant, au chef de chœur pour ce magnifique concert dont on se souviendra longtemps !
Et merci à l'association "Orgues Musique et Voix" de nous avoir présenté ce concert exceptionnel.
Prochaines manifestations de l'Association :
-Le dimanche 11 juin 2023, 16 heures, église Saint-Pierre :
Après-midi musical avec les élèves de l'Ecole Municipale de Musique et leurs professeurs, Caroline Martin, Directrice et à l'orgue Michaël Ayache
-Le lundi 15 août 2023
Concert d'orgue avec Sylvain Pluyaut, Organiste Châtillonnais
-Le dimanche 10 septembre 2023 , 17 heures, église Saint-Vorles
"O Virgi Splendens" par l'ensemble vocal "Le Laostic Bourgogne", chef de chœur François Tainturier.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Février 2023 à 06:00
L'Assemblée Générale de l'Association "Orgues, Musique et Voix" s'est tenue en février salle des Conférence de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
Yolande Estrat, Présidente de l'association a salué les adhérents présents, et aussi Louis de Raynal, curé de Châtillon sur Seine, François Gaillard Adjoint à la Culture de la Municipalité, Caroline Martin Directrice de l'Ecole Municipale de Musique (EMM), François Tainturier Présidant de l'ensemble "Le Laostic de Bourgogne".
Elle a rappelé que "Orgues, Musique et Voix" est une association loi de 1905, composée de bénévoles qui œuvrent au bon état des deux orgues de la Ville, celui de l'église Saint-Nicolas et celui de l'église Saint-Pierre (appelée Notre-Dame).
Les bénéfices des manifestations sont consacrés à la rénovation et à l'entretien de ses orgues qui ont été longtemps délaissés.
Lors de la création de l'association, plusieurs projets ont vu le jour : la création d'un panneau explicatif de ce qu'est un orgue, ce panneau est visible dans l'église Saint-Nicolas, sur le mur de gauche en entrant, allez le consulter lorsque vous irez à l'église, il est remarquablement documenté..
Les autres projets ont été des rendez-vous musicaux, des créations d'événements culturels, des découvertes des orgues par le public et bien sûr des adhésions.
Il y a eu six réunions de Bureau et deux Conseils d'Administration depuis 2020 (interruption de deux années à cause du COVID).
Yolande Estrat a ensuite déroulé le rapport d'activités qui ont eu lieu en 2021 et 2022.
Le facteur d'orgues est venu inspecter l'orgue de Saint-Pierre plusieurs fois.
Le panneau explicatif (réalisé par Jérôme Labeaune) a été installé à Saint-Nicolas.
Plusieurs événements musicaux ont eu lieu.:
-Une itinérance musicale menée par Michaël Ayache, professeur de piano et organiste a eu lieu tout d'abord à Saint-Nicolas avec concert à l'orgue
Puis à Saint-Pierre, où Michaël, sur un harmonium, nous a expliqué la façon de jouer sur un orgue, puis ensuite a donné un superbe concert à la tribune.
-Le concert donné au piano et à l'orgue par Anastasia Calmus a eu un très grand succès.
Le chœur Roger Toulet, avec ses vingt-cinq choristes. a enchanté les spectateurs venus très nombreux.
L'entretien des orgues de Châtillon a débuté.
Yolande Estrat présente le très beau livre de Michel Lagrange " Les derniers jours de saint Bernard " dont il reste quelques exemplaires.
La parole a été ensuite donnée à Noël Estrat, Trésorier qui a présenté un budget en équilibre et même excédentaire, ce qui est une bonne nouvelle pour l'avenir de nos orgues !
La Présidente a ensuite présenté les projets d'Orgues, Musique et Voix pour l'année 2023.
-Un concert sera donné le 14 mai 2023, intitulé "sur les chemins de Compostelle", avec orgue et instruments anciens. Le récit sera confié à Michel Huvet, écrivain.
Une conférence avec projections est envisagée, donnée par un ardent pèlerin qui a fait le trajet jusqu'à Compostelle plusieurs fois
-François Tainturier, Directeur du célèbre ensemble "Le Laostic de Bourgogne" propose de donner, en septembre, un concert en l'honneur de la Vierge Marie avec des polyphonies du XVIIème siècle.
-Sylvain Pluyaut viendra peut-être jouer sur son orgue personnel à une date non encore précisée.
-La Directrice de l'Ecole Municipale de Musique, Caroline Martin est très sensible aux instruments anciens, particulièrement l'orgue et voudrait les faire découvrir aux élèves de l'EMM. François Tainturier a donc proposé de présenter ses très nombreux instruments anciens aux élèves de l'EMM (comme il l'avait fait, il y a quelques années aux élèves du Primaire).
Michaël Ayache , professeur de piano à l'EMM a donc, dans ce but, proposé un superbe moment musical , vers la mi-juin, qui mêlera l'orgue tenu par lui, avec des trompettes et des flûtes, jouées par des élèves.
Le Père Louis de Raynal, Curé de Châtillon sur Seine a félicité l'association pour son travail, pour ses concerts qui attirent le public dans les églises de la ville, ouvrir les églises fait chaud au cœur !
François Gaillard, adjoint à la Culture, a fait remarquer que l'association "Orgues, Musique et Voix" est la seule association Châtillonnaise qui travaille en binôme avec la Municipalité !
En effet les églises, donc leurs orgues, sont sous la responsabilité des Mairies qui doivent les entretenir.
Heureux Châtillonnais qui ont la chance d'avoir des orgues ! s'est-il écrié.
La ville s'investira étape par étape pour leurs restaurations.
Je vous informerai des dates des concerts proposés par Orgues, Musique et Voix, et la Municipalité fera paraître les affiches sur le panneau lumineux de la place de la Résistance.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Octobre 2022 à 06:00
"Chœur Roger Toulet" et Piano
Après le récital de piano et d'orgue par la jeune concertiste Anastasia Calmus, et vivement applaudi par un public venu nombreux
l'association “Orgues, Musiques et Voix” nous a proposé de venir écouter le "Le chœur Roger Toulet"et piano, composé de vingt-cinq chanteurs issus en majorité du Chœur régional de Bourgogne.
sous la direction de Roger Toulet, chef de Chœur et d'orchestre.
avec au piano René Bouley
Ce programme fut éclectique avec en première partie
-des chansons populaires de Bourgogne : Bourguignon sait Champenois, J'ai vu le loup , soit les fendeurs de bois, Complainte de Notre Dame, et moi je m'enfuyais et la Perdriole.
-Clément Jannequin, (1485-1558) : le chant des Oyseaux
-Gioacchino Rossini avec deux extraits de sa Messe Solennelle
"Cum Sancto Spiritu (chœur et piano)
et "Agnus Dei" avec la Mezzosoprano Anne Tchuissen Nana, accompagnée au piano par René Bouley.
En seconde partie nous avons eu le plaisir d'apprécier quatre chœurs tirés des "Brigands" un opéra bouffe de Jacques Offenbach (1819-1880)
Chœur des Brigands, Vole, vole, Soyez pitoyables et le bruit des bottes
Puis, extraite des "Contes d'Hoffmann", la merveilleuse "Barcarolle"
et en point d'orgue de ce concert :
Le Messie de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Les trois derniers chœurs de son oratorio : "Worthy is the Lamb", "Blessing and Honour" et "Amen".
Ce concert dimanche 16 octobre 17h. Église Saint-Nicolas à Châtillon-sur-Seine a été initié par l'association "Orgues, Musiques & Voix"représenté par sa Présidente Yolande Estrat qui a remercié le chœur "Roger Toulet" et piano et le public d'être venu nombreux.
Ce concert a été présenté en faveur de l'entretien et de la restauration des orgues de la ville.
Prochain concert "Orgues,Musique et Voix" dimanche 14 mai à 17h , un "Parcours musical sur les chemins de Compostelle"
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Septembre 2022 à 06:00
Madame Yolande Estrat, Présidente de l'association "Orgues, Musiques et Voix" a rappelé , avant le concert de la pianiste Anastasia Calmus, que le but de son association est de favoriser par tous les moyens appropriés la mise en valeur des orgues de la ville.
Une itinérance musicale a déjà eu lieu, avec le musicologue et pianiste Michaël Ayache au mois de mai 2022.
Le concert du 11 septembre 2022 a été présenté en faveur de l'entretien et de la restauration des orgues des églises de Châtillon-sur-Seine, en particulier celui de l'orgue de l'ancienne abbaye Notre-Dame, actuellement église Saint-Pierre.
Anastasia Calmus *, concertiste de grand talent, nous a tout d'abord donné à apprécier la première partie d'un récital piano " du classique au contemporain" avec des œuvres de Scarlatti et de Chopin.
Le concert a débuté par les "sonata C dur K24",la "Sonata D moll K1" et la sonata toccata D moll K 141" de D. Scarlatti.
Anastasia Calmus nous a montré la façon de jouer une toccata, celle de Scarlatti, avec un doigté de frappe rapide et fort... et avec une virtuosité extraordinaire.
Le concert de piano a continué avec deux œuvres de Chopin, "l'étude Op 10 N°12 Révolutionary" jouée avec fougue par la jeune concertiste, puis deux "nocturnes op 9", beaucoup plus calmes .
Puis la concertiste qui est aussi organiste, est montée à la tribune jouer sur l'orgue de l'église Saint Nicolas, trois œuvres majestueuses.
La première "Fantaisie et fugue pour orgue Op 18 N° 6 par P F Boëly (1785-1858), La seconde de Gabriel Pierné (1863-1937) , et enfin "Ich Ruf'Du dir, Herr Jesu Christ BWV 639 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
De retour sur son piano, Anastasia nous a fait vibrer avec deux morceaux de S. Rachmaninov : "Musical moment N°4" et une "Italian Polka" endiablée.
Une improvisation amusante a suivi, avec "Piano Man".
Nous avons ensuite apprécié un air de N. Kapustin "Eight Concert Etudes op 40 N°1" et le superbe morceau d'E. Grieg " dans la caverne du roi de la montagne", tiré de l'opéra Peer Gynt.
Que d'applaudissements ont salué le merveilleux récital de cette jeune pianiste qui en a été très touchée...
Elle a rejoué pour les auditeurs enthousiastes, le morceau de Peer Gynt de Grieg, et a reçu ensuite un bouquet de la part de Yolande Estrat.
Qu'elle a partagé avec son adorable enfant !
*Anastasia Calmus-Zhivotoskaya, talentueuse pianiste, est diplômée du fameux conservatoire Tchaïkowski de Moscou.
Elle est née à Simferopol en Crimée, au sein d'une famille d'artistes.
Surdouée de la musique elle a appris le piano à l'âge de 4 ans, puis elle a rejoint l'Académie russe de Gnessine, puis le conservatoire Tchaïkowski dont elle a décroché le diplôme en 2014 avec félicitations.
Jeune pianiste, elle a remporté plusieurs compétitions internationales et se produit comme soliste au sein de divers orchestres symphoniques.
Voici deux vidéos où vous pourrez apprécier son grand talent :
La joyeuse "Italian Polka" de Rachmaninov :
et un noturne de Chopin :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Mai 2022 à 05:55
Association : Orgues, Musiques et Voix
L'association "Orgues, Musique et Voix" avait donné rendez-vous aux amateurs d'orgue, pour une présentation des orgues de deux églises, Saint-Niclas et Saint-Pierre (de son nom ancien Notre-Dame) suivie de deux très beaux concerts.
Le premier rendez vous avait lieu dans l'église Saint-Nicolas.
Yolande Estrat, Présidente de l'association "Orgues, Musique et Voix" a remercié les amateurs d'orgue d'être venus aussi nombreux puis leur a donné des nouvelles de l'association.
Depuis 2019, c'est notre 1ère manifestation autour des orgues de la ville !
En revanche, durant ces années qui ne furent pas sans relief, l'association "Orgues, musiques et Voix" riche d'un bureau de 6 membres mais aussi bien sûr d'un conseil d'administration et d'une quarantaine d'adhérents a su s'activer afin de favoriser suivant ses possibilités physiques, financières et par tous les moyens appropriés, la mise en valeur des orgues des églises Saint-Nicolas et Notre-Dame.
Notre première action en mars 2021 fut grâce à France Fries, notre organiste, d'inviter le Père Baud, prêtre et organiste également. Son diagnostic fut rapide : malgré une fatigue provoquée par 140 ans de service, l'orgue de Saint-Nicolas "sonnait relativement juste" et méritait une véritable restauration, bien sûr nous espérons cette restauration voulue également par Monsieur le Maire de Châtillon et ses adjoints.
L'orgue de Notre-Dame c'était une autre "paire de manche" nous affirma-t-il.
Il fallait prendre rendez-vous auprès de l'organier Jean Deloy. Le premier rdv rapidement pris, permit à notre facteur d'orgues d'intervenir dès le 24 avril durant 7 heures passées à l'examen de l'instrument : la soufflerie, la console qui nécessite l'installation d'un échafaudage car elle est retournée et donc inaccessible.
Perché haut sur son échafaudage, installé par la ville, Jean Deloye continua donc les travaux en octobre et dernièrement avril 2022, soit déjà plus de 40 heures à l'écoute de l'instrument; mais aussi remplacement des vergettes, barres , équerres… dévorés par des xylophages. Une autre action en faveur des orgues, patrimoine de la ville, instrument historique et liturgique, objet vivant créateur de musique et poésie, fut mise en place de janvier à mai 2022 avec l'autorisation de Monsieur le curé. Ainsi vous pourrez voir le panneau (textes et photos) installé au fond de l'église Saint-Nicolas près de la porte menant à l'orgue. Vous pourrez également disposer de la plaquette réalisée à propos des manifestations que nous espérons organiser en 2022.
Et enfin, aujourd'hui, ce 8 mai 2022, une itinérance musicale concoctée par Michaël Ayache, un passionné de musique dont j'ai fait la connaissance à l'école municipale de musique. Mais, avant de donner la parole à notre organiste, je voulais excuser Monsieur François Gaillard, Adjoint au Maire chargé des affaires culturelles qui, grâce à son efficacité est un soutien pour l'association.
Monsieur le curé de la paroisse,toujours à notre écoute, qui facilite notre action parfois un peu débordante et nous apporte également son soutien.
Michel Lagrange qui nous a confié, pour notre panneau une de ses œuvres poétiques :
"Le sacrement de l'orgue"
Michaël Ayache, professeur de piano et musicologue a présenté tout d'abord l'histoire de l'orgue qui fut longtemps un instrument profane.
Il était déjà présent au IIIème siècle avant Jésus-Christ, au début alimenté par de l'eau. On en jouait dans les théâtres, les arènes, lors de triomphes d'empereurs romains etc...
La Chrétienté se méfia longtemps du rôle profane de l'orgue, mais il fit son apparition dans les cloîtres, au temps de saint Bernard, comme guide pour le chant.
Les églises l'adoptèrent au XIIème siècle
L'orgue connut une apogée au cours des XVII et XVIII èmes siècles.
Puis, supplanté par les orchestres il fut de moins en moins utilisé.
Le grand orgue de Saint-Nicolas se trouve au fond de l'église au dessus de la porte principale, en tribune.
Il a été réalisé dans les ateliers de MP Férat(Paris) son inauguration eut lieu en 1879.
Le buffet, en un corps , réalisé en sapin et en chêne est de style néo-gothique. En façade, il est encadré de deux tourelles comportant 21 tuyaux en étain de belle facture.
Les deux claviers et le pédalier sont en soubassement du grand buffet.
Le premier clavier est composé de 56 notes, le 2ème clavier de 44 notes et le pédalier de 25 notes
Michaël Ayache est ensuite monté à la tribune pour jouer magnifiquement plusieurs œuvres musicales.
(J'avais pu exceptionnellement le photographier pendant les répétitions, car les visiteurs ne sont pas admis dans la tribune en raison de la vétusté des planchers et escaliers.)
Beaucoup d'applaudissements ont salué l'organiste.
Lorsque vous vous rendrez dans l'église Saint-Nicolas, consultez ce panneau explicatif très bien fait, réalisé par l'association "Orgues, Musique et Voix".
Les amateurs d'orgue et de belle musique se sont ensuite rendus à l'église Saint-Pierre (autrefois Notre-Dame, car faisant partie de l'abbaye Notre-Dame qui, aujourd'hui abrite le Musée du Pays Châtillonnais).
Il existe encore un harmonium, dans l'église Saint-Pierre.
L'harmonium fait partie, comme l'orgue et l'accordéon, d'un ensemble d'instruments de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie.
Le jeu sur un harmonium ressemble à celui que l'on utilise sur un orgue, aussi Michaël a profité de cette présence pour expliquer le maniement des claviers et des pédaliers, car les auditeurs ne peuvent monter dans la tribune voir l'orgue, pour des raisons de sécurité.
Voici quelques indications sur le grand orgue de l'église Saint-Pierre .
Après la Révolution, le chœur de l'église fut clôturé, coupant la chapelle en deux parties. L'orgue fut placé sur une tribune aménagée au XIXème siècle, au dessus de l'autel majeur.
Le style de facture du buffet pourrait évoquer une facture du XVIIIème à la première moitié du XIXème siècle.
Le buffet est très proche au niveau architectural de celui de Molesme (Pays Châtillonnais).
La partie instrumentale distincte de celle du buffet, comprend 12 jeux. Elle a été reconstruite par Gadeau (Paris) vers 1860. Ce n'est pas un instrument neuf, mais remployant les éléments d'une tuyauterie antérieure (étain et chêne).
Vers 2006, l'orgue fut cédé par les religieuses hospitalières de notre Dame de la Charité de Bénigne Joly à Talant à la ville de Châtillon sur Seine, en échange de l'euro symbolique.
En 2008 un moteur ventilateur d'occasion fut mis en place.
Dernièrement, en 2021, les travaux nécessaires pour retrouver une bonne audition ont été entrepris sur l'orgue de Saint-Pierre et seront continués en 2022 grâce à l'intervention du facteur d'orgues Jean Deloye.
Yolande Estrat a présenté la seconde partie de cette belle après midi de découverte des orgues de notre ville :
Pour cette deuxième partie de l'itinérance, je ne veux pas reprendre le contenu verbal des trois années qui viennent de s'écouler au niveau de notre association, je voudrais simplement vous souhaiter une belle écoute de l'orgue dont le buffet est très proche de celui de Molesme et dont la partie instrumentale fut reconstruite vers 1860par un organier de grande renommée :
Jean-Baptiste Gadeau.
Ma conclusion est que nous espérons, dans un premier temps, un entretien régulier en faveur de cette orgue sans oublier les tuyaux et jeux d'anches à inventorier.
Michaël Ayache à vous maintenant !
Michaël Ayache est monté à la tribune de l'orgue et a présenté un concert de plusieurs morceaux choisis.
Personnellement j'ai trouvé que le son de l'orgue de Saint-Pierre était beaucoup vif et plus clair que celui de Saint-Nicolas.
Noël Estrat a pu prendre quelques photos en haut de la tribune, merci à lui.
L'organiste a été très applaudi et a proposé quelques morceaux supplémentaires.
Quel bonheur quand la musique de l'orgue vous pénètre littéralement et vous transporte au paradis, pour moi c'est une musique divine....
Et voici le beau poème de Michel Lagrange, membre d'"Orgues, Musique et Voix" a composé pour l'association ...
Prochaines manifestations de "Orgues, Musique et Voix" :
-Dimanche 11 septembre à 17heures
Eglise Saint-Nicolas
Anastasia Zhivotoskaya
Récital piano "du baroque au contemporain" et un moment d'orgue
-Dimanche 16 octobre à 17heures
Dans une église, lieu à définir
"Les chœurs Roger Toulet"
Chœur , piano
Direction Roger Toulet
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique