-
Par Christaldesaintmarc le 8 Juin 2011 à 09:40
Mon fils Olivier qui réside dans les Ardennes, a rassemblé une très grande collection d'objets qui ont trait à l'absinthe..c'est un artémisophile.
Il expose actuellement sa collection au Musée Verlaine de Juniville, en voici quelques images , à consulter sur son blog :
http://absomphe.eklablog.com/exposition-au-musee-verlaine-de-juniville-08-a3920939
(J'ai mis l'adresse de son blog "Absomphe" dans mes sites amis, vous pourrez y voir en détail toute sa collection)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Août 2009 à 08:12
Les Ardennes est un département méconnu: lorsque l'on évoque son nom on imagine des forêts,un climat rude,les guerres successives qui l'ont ravagé...
Les Ardennes c'est tout cela, bien sûr, mais c'est aussi une région très belle,aux habitants chaleureux ...comme le Châtillonnais à qui je le compare:une terre décriée par ceux qui ne la connaissent pas alors qu'elle recèle des merveilles ..
Et notre Châtillonnais a un point commun avec les Ardennes:sa faune et en particulier ses sangliers !
Des sangliers du Châtillonnais ne dit-on pas qu'ils sont venus autrefois des Ardennes, par troupes, la nuit ??
Et bien l'emblème des Ardennes,c'est le sanglier ,et ce sanglier c'est ...Woinic !Woinic est un sanglier géant créé par Eric Sleziak un sculpteur Ardennais.
Dans son atelier de Bogny sur Meuse..Eric a affronté le froid glacial de l'hiver et les chaleurs suffocantes de certains étés pour réaliser ce chef d'oeuvre !Presque 10 mètres de haut,14 mètres de long,5 mètres de large...
50 tonnes de métal,6,5 tonnes de soudure et plus de 12000 heures de travail pour son créateur qui l'a fait naître de son imagination à l'aide d'une massette, d'une disqueuse et d'un poste à souder!
La réalisation a nécessité 430 bobines de soudure et 328 bouteilles de gaz,un travail...colossal !Woinic a été sorti de son antre de Bogny sur Meuse le lundi 4 Août 2008..
Plus de 150000 personnes l'ont rencontré lors de son périple extraordinaire de 55 kms à travers le département des Ardennes ..Voilà les coureurs qui le précèdent..
les cyclistes...
Voilà Woinic,précédé des motards de la Gendarmerie , traversant la magnifique forêt Ardennaise...
Maintenant Woinic trône en majesté sur l'aire de Saulces-Monclin-Faissault,entre Rethel et Charleville Mézières,voici ce que l'on peut voir en y arrivant :
Commencé le 1er Janvier 1983,ce monument titanesque ,qui est la fierté des Ardennais, a été achevé 11 ans plus tard le 15 Décembre 1993..
Woinic a été installé sur l'aire de Saulces-Monclin-Faissault le :
08-08-08, jour du siècle pour les Ardennais..
Car 08 c'est ...le numéro du département des Ardennes !
Woinic fait l'admiration de tous...et surtout de ma chienne Tina qui adore...les sangliers (les vrais !!)
Le Conseil Général des Ardennes a choisi de mettre sur son logo cette image emblématique du sanglier.
Animal mythique , il fait partie de la culture collective du département des Ardennes,il est porteur de ses valeurs identitaires: la force, le courage et la solidarité..Woinic va subir dans les prochains jours sa première remise en beauté,le métal dont il est composé, c'est du fer qui rouille, évidemment, il doit donc être peint,le voici entouré de ses échafaudages:
Je remercie mon amie Annie, Ardennaise, qui m'a donné ses magnifiques photos de la construction de Woinic,de son périple et de son futur..lifting !
Voici Woinic sous la neige de décembre 2010..
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique