-
Par Christaldesaintmarc le 7 Octobre 2016 à 06:00
L'hiver dernier, j'avais pris des photos du bastion du Petit Haut depuis la Seine, au moment où les arbres sont dépourvus de feuilles, et où on peut l'admirer.
http://www.christaldesaintmarc.com/le-bastion-du-petit-haut-a669556
Cet été, j'ai été contactée par l'actuel propriétaire du bastion du Petit Haut qui m'a invitée à venir voir l'intérieur de ce bâtiment, inscrit monument historique depuis le 12 décembre 1925.
Cette invitation m'a fait un très grand plaisir, car cet édifice est, avec les ruines du château des Ducs, tout ce qui reste de l'ancien Châtillon. Il a été , en effet, miraculeusement préservé lors de la démolition des anciens remparts.
Il a appartenu à des propriétaires successifs qui l'ont bien sûr remanié pour en faire une maison d'habitation. Mais il reste des éléments qui nous rappellent son rôle défensif d'autrefois.
Voici l'entrée du bastion :
Les propriétaires successifs du bastion ont respecté les belles pierres de construction et certains éléments comme cette cheminée qui devait sans doute être utilisée par les soldats qui gardaient le lieu...
On admire ces belles voussures de fenêtre ...
et de porte ...
Les propriétaires anciens, lors de la restauration ont sans doute scellé cette belle ammonite dans le mur.
Cette sculpture est-elle d'origine ? personne ne le sait...
Depuis la terrasse, on admire la tour de garde, on voit bien sa belle base et la petite sphère qui surmonte son toit !
On voit aussi que les propriétaires ont fermé la meurtrière avec une fenêtre...mais ce travail a été fait avec beaucoup de respect pour le bâtiment ancien et ne choque pas.
Voilà justement plusieurs exemples vus de l'intérieur...
Nous arrivons ici à l'intérieur de l'échauguette...
Nous grimpons un peu plus haut en admirant la charpente (qui n'est pas d'époque , mais refaite par d'anciens propriétaires )
Et nous arrivons en haut de l'échauguette !
Quelle beauté ! et quelle vue lorsque les feuilles seront tombées !!
Depuis le sommet, on aperçoit l'orangerie du Maréchal Marmont...
Avant de repartir, un coup d'oeil sur la cave...
Merci au propriétaire actuel du bastion du Petit Haut de m'avoir fait visiter l'intérieur de son édifice, je lui souhaite de profiter pleinement de ce lieu véritablement magique, je sais qu'il le fera car, m'a-t'il dit, il a eu un coup de coeur pour cet endroit...et je le comprends, moi qui ai toujours eu envie d'habiter dans une échauguette !!!
(Lorsque j'habitais Dijon je regardais toujours avec admiration, et envie, celle de la place des Ducs...)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 14 Mai 2016 à 06:00
Fin mars 2016, avant que la végétation le cache à la vue, je suis allée prendre quelques photos du bastion du Petit Haut, depuis la Seine qui coule à son pied.
L’édifice fait partie des anciennes fortifications de Châtillon. Il a été construit au XVIIe siècle en même temps que d’autres bastions. Ces bastions constituent la dernière évolution majeure des fortifications de Châtillon dont l’apparition remonte au XIIe siècle. Ces fortifications ont été progressivement démantelées après la Révolution. Une petite partie des fortifications a survécu au démantèlement, notamment la porte Dijonnaise et la porte de Paris.
Ce bastion porte une échauguette sur l'angle, portant la date de 1671.
Cet édifice est inscrit monument historique depuis le 12 décembre 1925.
et la Seine ...
Il me semble voir Saint-Vorles au fond à gauche...
En remontant, voici l'orangerie du Maréchal Marmont :
Voilà le bastion du Petit Haut en carte postale du siècle dernier...il a vraiment été très restauré depuis, heureusement !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique