-
Par Christaldesaintmarc le 20 Avril 2023 à 06:00
André Vacheyrout, Président du Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (C.D.E.S.P.C.) a présenté Jean-Louis Gaussen, venu à Châtillon sur Seine donner une conférence sur un sujet "brûlant" qui agite la société mondiale toute entière : Le réchauffement climatique.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a félicité le C.D.E.S.P.C. d'avoir invité Jean-Louis Gaussen à présenter son livre et informer les citoyens d'un sujet qui les préoccupe tous.
Depuis quelque temps en effet, nous dit Jean-Louis Gaussen, des annonces effrayantes sont véhiculées par les médias pour inciter les humains à adhérer à la thèse selon laquelle l'Humanité irait à sa perte à cause du réchauffement climatique , voici le genre d'informations que l'on peut lire sur les journaux et écouter à la télévision :
"Risque d'extinction de l'Humanité", "Climat : l'apocalypse", "la planète continue de brûler" et même "le réchauffement climatique conduit à une hausse des excisions " !!! C'est vraiment du n'importe quoi.
Le conférencier a donc décidé de chercher la Vérité , il a consulté la littérature scientifique (rapports du GIEC, études Universitaires, travaux de recherche etc....)
Il est parvenu à déterminer plusieurs évidences:
C'est vrai que le réchauffement climatique est une réalité: depuis l'année 1900, la température moyenne planétaire a augmenté de 1° Celsius, et la hauteur du niveau des mers de 20cm.
MAIS il faut comparer l'évolution du climat de la période actuelle avec celle du passé.
Savez vous qu'il y a 20 000 ans le climat de la France était celui de la Laponie d'aujourd'hui ?
C'est ce qu'illustre la couverture du livre de Jean-Louis Gaussen, avec une aquarelle de Philippe Serond d'après un des dessins de l'auteur.
Oui le réchauffement climatique (R.C.) est une réalité.
Alors, que penser des événements climatiques extrêmes ?
-Feux de forêts : pas de causalité avec le R.C.
-Pluies extrêmes et inondations : pas de causalité avec le R.C.
-Vagues de chaleur et températures extrêmes : les pics de chaud et de froid relèvent des variations météorologiques et non de l'élévation de la température
-Tempêtes tropicales : pas de causalité avec le R.C.
Il y a eu depuis des millénaires des périodes chaudes, suivies de périodes froides, on peut s'en rendre compte avec ce graphique :
Par exemple on observe des périodes de réchauffement : au IX ème siècle la banquise de l'arctique fond, c'est "l'optimum médiéval", puis suivent des périodes de refroidissement, il a existé des petits âges glaciaires, par exemple de 1570 à 1730, puis en 1820, 1850. ...
Le graphique suivant est vraiment très parlant :
Quelles sont donc les causes de ces variations climatiques ?
Certaines ne dépendent absolument pas de l'Homme :
-Les variations des paramètres astronomiques de la terre
-L'activité volcanique
-Le rôle des nuages
-Le rôle du soleil, de ses explosions et de ses rayons cosmiques
-La circulation thermohaline (Nino, Nina)
-Les gaz à effet de serre naturels : par exemple la mer dégage beaucoup de CO2.
Il faut rappeler nous dit Jean-Louis Gaussen, que les gaz à effet de serre sont indispensables à la vie sur terre, en effet ils piègent les radiations solaires en évitant leur réémission dans l'espace.
D'autres causes sont bien humaines :
-L'Homme produit du CO2 par ses activités, et donc produit une aggravation de l'effet de rétroaction et donc de réchauffement climatique.
-L'Homme produit des particules fines (cimenteries, pots d'échappement etc...) qui provoquent un effet de refroidissement parce qu'ils réfléchissent le rayonnement solaire vers l'espace.
Paradoxalement nous dit le conférencier, la lutte contre les particules fines conduit au réchauffement de la planète !
En résumé le discours médiatique est un cocktail de vérités , d'exagérations et d'incertitudes.
Alors que faire ?
Une question se pose : le photovoltaïque et l'éolien sont-ils vertueux vis avis des gaz à effet de serre ?
Non, car pour les réaliser l'industrie émet 2 et 7 fois plus de gaz à effet de serre que le nucléaire !
Et l'intermittence du Photovoltaïque et de l'éolien aggrave leur production de CO2.
Pour obtenir 10 GW de photovoltaïque en 2050, il faudrait neutraliser 700 km2 de terre, ce qui est énorme.(en comparaison la surface de tous les centres commerciaux français ne représente qu'une surface de 18 km2 )
En comparaison avec le nucléaire, le photovoltaïque nécessite un espace 19 fois plus grand, à puissance égale.
Bilan : nous allons vers un fiasco climatique, économique et stratégique
Jean-Louis Gaussen a ensuite, avec humour, détaillé les différents types de personnalités qui existent chez les Français :
-Les alarmistes qui dénoncent le consumérisme, mais aussi les pratiques industrielles et agricoles, et prônent la récession.
-Les sceptiques qui doutent de la réalité du réchauffement climatique, dénoncent les discours alarmistes, et redoutent la mise en cause du modèle économique, ils sont bien sûr ostratisés par les médias !
-Les indifférents qui pensent que la lutte contre le réchauffement est une cause perdue d'avance et qui ne font aucun effort personnel
-Les hypocrites qui font de beaux discours, mais aucun sacrifice personnel et sont en contradiction permanente.
A vous de trouver le type qui est le vôtre, a terminé malicieusement le conférencier qui a été très applaudi.
Il a ensuite répondu aux questions des auditeurs , surtout sur l'avenir du nucléaire comme la fusion de l'atome ( qui n'existera pas avant la toute fin du siècle), les super-générateurs ITER, avec le projet ASTRID qui aurait été plus rapide à mettre en œuvre, mais qui a été arrêté en 2019, hélas....
Nous avons pu ensuite acquérir son livre passionnant, extraordinairement empli d'arguments précis sur les certitudes et les incertitudes du réchauffement climatique.
Ce qu'il nous a dit durant la conférence n'en était qu'une infime, très infime partie.
Alors, si vous voulez vous faire une opinion, lisez-le !
En tout cas, et j'en suis heureuse, Jean-Louis Gaussen m'a confortée dans ce que je pensais déjà, et je l'en remercie.
Voici le texte de la dernière couverture de son livre :
Le réchauffement climatique est une réalité qui nous concerne tous.
Mais la seule imprégnation du discours ambiant, la lecture d’un article isolé ou le suivi d’une émission de télévision prise au hasard ne fournissent que des images partielles et parfois partisanes de ce très vaste sujet.
En réponse à cette difficulté, le lecteur curieux trouvera, dans cet ouvrage, une confrontation entre le contenu de la littérature scientifique et la perception par le public qui résulte des messages, slogans et formules chocs propagés par les médias.
Des points clef tels que la vitesse d’évolution du climat, l’occurrence des événements extrêmes, les causes du réchauffement, la prédiction à long terme ou la stratégie de transition énergétique française sont quelques exemples des sujets qui sont abordés dans ce cadre.
Il y trouvera aussi une analyse sans concession des comportements et motivations de nos concitoyens, notamment des décideurs publics, qui sont les acteurs de la tragi-comédie climatique.
Alarmistes, sceptiques, hypocrites et indifférents en sont les acteurs principaux.
Citant systématiquement mes sources dans un souci de transparence, je montre, dans ce livre, que la question climatique n’est pas un univers bardé de certitudes et que les solutions retenues pour lutter contre le réchauffement planétaire sont bien souvent paradoxales.
Jean-Louis GAUSSEN5 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Décembre 2019 à 06:00
Le Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (CDESPC) a organisé une soirée destinée à présenter à ses adhérents les actions de la Communauté de Communes (CCPC) pour valoriser le tourisme et donc l'économie de notre région.
Monsieur Vacheyrout, Président du CDESPC a rappelé le rôle du Conseil de Développement qui est d'aider la CCPC, et contribuer à l'information et aux échanges.
Eric Dudouet, Président de la Commission Tourisme de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a voulu durant cette soirée faire le point sur le tourisme dans le châtillonnais, proposer des stratégies, des projets.
Il existe actuellement 500 hébergements dans le Châtillonnais (Hôtels,gîtes, chambres d'hôtes, hébergements insolites). La restauration est par contre limitée à Châtillon.
Les locations ont lieu sur douze semaines en moyenne. Il existe des activités de loisirs, des sentiers de randonnée, des circuits VTT.
La Maison de la Forêt propose des sorties-découvertes, une association "Les loups Polaires" propose des animations, beaucoup d'événements animent le territoire, font connaître les produits locaux, les commerces Châtillonnais sont actifs . La pêche et la chasse attirent aussi les touristes.
Il y a donc beaucoup de points forts, auxquels il faut ajouter la création du Parc National des Forêts et de "Vignobles et Découvertes" mais hélas aussi des points faibles qui sont l'hébergement, la restauration, et le manque de notoriété..
Les élus et les acteurs du Tourisme doivent donc convaincre "ailleurs", il faut qu'ils sachent vendre notre territoire, en être ambassadeurs.
Il y a beaucoup de points à améliorer : la signalétique (des panneaux vont bientôt être installés sur l'autoroute) , rénover les hébergements, valoriser le site de Vix.
Sylvain Boulangeot, Président de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais (OT) a assuré que l'OT a élaboré des stratégies pour faire connaître le territoire. Il remercie la CCPC pour son soutien financier.
Le conseil d'administration de l'OT comporte 18 membres dont 6 délégués de la CCPC qui travaillent tous conjointement
Il a ensuite laissé la parole au Directeur de l'OT, Régis Gatteaut, qui grâce à des projections a montré les actions réalisées.
Voici tout d'abord l'équipe soudée qui travaille à l'Office du Tourisme :
Depuis sa création le site internet enregistre de plus en plus de connexions.
L'OT est aussi relayé par les réseaux sociaux, comme Facebook...
L'OT a publié plusieurs opuscules qui détaillent toutes les activités possibles du Pays Châtillonnais.
Une carte géante du Châtillonnais, avec tous les sites à découvrir a été éditée.
L'OT envoie ses représentants dans des congrès, des foires pour diffuser sa documentation.
La presse est toujours partie prenante.
Des séjours "clé en main" sont proposés aux touristes.
L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais cherche à s'intégrer dans les catalogues des autocaristes et communique avec les agences de voyage.
Des partenariats existent avec la CCPC, Vignobles et Découvertes, le Parc National des Forêts, Côte d'Or Tourisme avec Epiques Epoques, Trésors de Côte d'Or, des magazines (balades, itinéraires et Patrimoine) et avec la route des Templiers.
En conclusion Jérémie Brigand, Président de la CCPC, a souligné que l'investissement de la CCPC pour le tourisme représente un budget de 240 000€. Cet investissement doit être utile aux habitants du Châtillonnais, c'est une plus value pour les prestataires.
Un panneau représentant le Vase de Vix qui coûtera 500€ par an, va être posé au bord de l'autoroute, cela incitera peut-être les touristes à venir visiter le Châtillonnais. Les sentiers de randonnée sont entretenus.
Dans l'avenir, il faudrait que le touriste reste le plus longtemps possible dans notre région, l'action de l'Office du Tourisme doit donc continuer et s'accentuer.
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Mars 2018 à 05:55
Jean-Claude Amizet, Président du Conseil de Développement Economique et social du pays Châtillonnais (CDESPC), accompagné du Vice-Président Roger Saget et du trésorier Joël de Pougnadoresse, a accueilli et salué chaleureusement les membres de l'Association venus très nombreux à l'Assemblée Générale 2018.
Il a rappelé ce qu'était le CDESPC :
Le quorum étant au complet, l'Assemblée générale a pu commencer.
Le Président a donné la parole à Roger Saget, Vice-Président pour faire connaître aux adhérents le rapport moral 2017 du CDESPC.
Le Vice-Président a tout d'abord assuré aux membres présents que, dans le droit fil des prérogatives du CDESPC, il a été fait en sorte que les travaux prennent en compte l'actualité du moment avec le souci d'être force de proposition, voir novateur.
Les relations du CDESPC avec les élus et les personnels de la Communauté de Communes sont courtoises et constructives.
Puis il a présenté le rapport moral de l'Association
Activité du Conseil d'Administration
Dix réunions au cours de l'exercice le deuxième lundi du mois.
Le bureau se réunit au minimum une à deux fois par mois en fonction de l'actualité et des dossiers à étudier. Ces réunions sont précédées par des concertations par mails ou téléphone.
Bureau-Conseil de Pays
Les membres du Conseil d'Administration ont participé à quatre réunions.
Une partie des membres , artisans, commerçants , enseignants ou chef d'entreprise sont souvent absents du fait que les horaires de réunions sont incompatibles avec leurs activités professionnelles.
Commissions Communautaires Thématiques trimestrielles
Deux membres du Conseil d'Administration et le Président membre de droit participent à chacune des dix commissions.
Les interventions se veulent réalistes et guidées par un souci d'efficacité.
A noter une diminution du nombre de réunions pendant l'exercice, en particulier pour les commissions santé/solidarité et parc national.
Conseil Communautaire
Nous sommes invités à assister aux travaux, mais n'étant pas des élus, nous ne participons pas aux débats.
Une délégation du Conseil d'Administration est systématiquement présente.
Programme Européen LEADER 2015-2020
LEADER est un programme européen intitulé " Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale".
Le portage et l'animation du programme sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais..
Quatre membres siègent en tant que titulaires et un au titre de remplaçant au Comité de Programmation au sein du collège des sociaux-professionnels
Deux membres animent deux des quatre ateliers thématiques du groupe d'action locale. Le Président pour l'atelier "Economie" et Marc Richomme pour l'atelier "Promotion du Territoire".
Participation aux instances du Parc National
Le Conseil de Développement est très impliqué dans le projet de réalisation du Parc National.
Notre Président est le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), et à ce titre il siège au conseil d'administration avec voix consultative.
Trois de nos membres participent aux travaux du CESC.
Cette participation s'effectue en dehors de toute prise de position partisane et avec un souci de veiller à la préservation des intérêts des habitants.
Visite des Etablissements d'Accueil des jeunes enfants du territoire le 19 mai 2017.
Les membres de la commission Travaux, Matériel, Habitat ont participé à cette visite.
L'enjeu de celle-ci était de faire le point sur les travaux d'amélioration et de réadaptation nécessaire à court, moyen et long terme au sein des établissements.
Rencontre avec madame de Korner de l'Association " Bien vivre à la Campagne" le 11 septembre 2017
A la demande de notre adhérente, membre également de l'association "Bien vivre à la Campagne", nous avons organisé une rencontre avec les membres du bureau du CDESPC.
Cette démarche avait pour but d'obtenir que le Conseil de Développement travaille conjointement avec l'association sur le dossier important et délicat du transfert de la compétence "Eau , Assainissement" en 2020 à la Communauté de Communes.
Après avoir rencontré le Président de la Communauté de Communes, à notre grand regret, nous n'avons pas donné suite à cette démarche jugée par celui-ci prématurée, compte-tenu de la complexité technique du dossier.
Rencontre du directeur du futur Parc National le 11 juillet 2017
Au mois de juillet, nous avons rencontré le directeur pour qu'il nous fasse un point sur les démarches et les travaux en cours. Lors de cette réunion, nous avons exprimé le souhait qu'il s'établisse un dialogue apaisé et constructif avec tous les acteurs et en particulier les agriculteurs, les propriétaires forestiers privés et les chambres consulaires.
Rencontres avec le Président de la Communauté de Communes
A notre demande, nous avons rencontré à deux reprises le Président de la Communauté de Communes les 11 juillet et 12 décembre 2017.
Les sujets évoqués concernaient :
-La stratégie de développement économique du territoire et le rôle de l'animateur économique.
-La mise en æuvre du projet de développement touristique
-Le traitement administratif des appels à projets de la Communauté de Communes.
-L'avancement du contrat local de santé.
-Le fonctionnement de la commission travaux, matériel et habitat
-Le positionnement de la Communauté de Communes par rapport à l'avancement du projet du parc National et en particulier la rédaction de la charte.
-Le Conseil de Développement apprécie les échanges qui ont lieu au cours de ces rencontres, il déplore cependant beaucoup de lourdeur dans la prise des décisions.
-Il souhaite que ce mode de concertation reste pérenne, car il s'inscrit pleinement dans ces attributions définies par la loi NOTRé.
Un courrier a été adressé au Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
concernant la fermeture du laboratoire de biologie de l'hôpital de Châtillon sur Seine, une copie a été envoyée aux élus.
Information
Comme nous en avions pris l'engagement, nous avons envoyé aux adhérents deux lettres d'informations.
Pour des raisons d'économie et de moindre coût pour la collectivité, nous adressons tous nos courriers par mail pour ceux qui ont une adresse informatique.
Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.
Rapport du Trésorier
Joël de Pougnadoresse a présenté des comptes très équilibrés , ceux-ci ont été vérifiés par François Gaillard.
Rapport approuvé à l'unanimité.
Le Président Jean-Claude Amizet a fait part des prévisions pour l'année 2018 : la prolongation de toutes les actions réalisées en 2017.
Il a été approuvé à l'unanimité.
Le Président Amizet et le Vice-Président Saget ont annoncé que 2018 verrait leurs derniers mandats. Ils ne se représenteront donc pas en 2019.
Elections au Conseil d'Administration
Trois postes étaient à pourvoir. Cinq candidat(e) s se présentaient.
Sylviane Oudot , excusée a été présentée par Roger Saget.
Puis sont venus devant les adhérents, les autres postulants:
Bernard Deflorenne
Denis d'Herbomez
Fabrice Descombes
André Vacheyrout
Le vote a eu lieu....
Puis le dépouillement...
Ont été élus:
Denis d'Herbomez, Fabrice Descombes et André Vacheyrout.
Le Président de la Communauté de Communes, Jérémie Brigand a ensuite pris la parole pour remercier les membres du Conseil d'administration du CDESPC pour leur travail, leurs initiatives, les échanges fructueux que l'association du CDESPC a avec la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
Le Président est ouvert à toutes les suggestions, toutes les idées pour que progresse le Pays Châtillonnais .
Un moment convivial a ensuite clôturé l'Assemblée Générale.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Mars 2017 à 06:00
L'assemblée Générale du Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais ( C.D.E.S.P.C.) s'est tenue le mardi 14 mars 2017, salle des Conférence de l'Hôtel de Ville.
Jean-Claude Amizet, Président du C.D.E.S.P.C., a accueilli les membres de l’association et les a remerciés de leur présence.
Roger Saget, Vice-Président du C.D.E.S.P.C. a présenté le
RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
2016 a été une année de travail riche en événements. Elle a été l’occasion pour le Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (C.D.E.S.C.P.), d’assurer la plénitude des responsabilités que la loi NOTRe lui confère.
A noter que perdure un excellent relationnel avec les élus et les personnels de la Communauté de Communes/
Activités du Conseil d’Administration :
10 réunions au cours de l’exercice le 2ème lundi du mois.
Le bureau se réunit, en fonction de l’actualité et des dossiers à étudier, une à deux fois par mois à la demande du Président.
Commissions communautaires thématiques trimestrielles
Deux membres du Conseil d’Administration et le Président qui est membre de droit participent à chacune des dix commissions.
A noter une diminution du nombre de réunions pendant l’exercice, en particulier pour les commissions santé-solidarité et parc national.
Conseil de pays
Les membres du Conseil d’Administration siègent dedroit au conseil de pays.
Celui-ci a pris la configuration d’un bureau-Conseil de pays.
Conseil communautaire
Nous sommes invités à assister aux travaux, mais n’étant pas élus, nous ne participons pas aux débats.
Une délégation du conseil d’administration est systématiquement présente.Programme Leader 2015-2020
LEADER est un programme européen intitulé Liaison Entre les Actions de Développement et de l’Economie Rurale.
Notre Président a été associé à la préparation et à la présentation à la Région de la stratégie de revitalisation du Pays Châtillonnais. Quatre membres siègent en tant que titulaires et un au titre de remplaçant au comité de programmation du collège des socio- professionnels.
Deux membres animent deux des quatre ateliers thématiques du groupe d’action locale. Le Président pour l’atelier « Economie », Marc Richomme pour l’atelier « Promotion du territoire »
Participation aux instances du futur Parc National
Notre Président préside le Conseil Economique Social et Culturel du GIP « Parc National » et, à ce titre,il siège au Conseil d’Administration avec voix consultative.
Raoul Du Parc, membre de notre Conseil de Développement est également Président de la Maison de la Forêt et vice-président du Conseil Economique Social et Culturel du GIP « Parc National »Madame Elisabeth Barbier et Marc Richomme participent aux travaux de ce Conseil.
Participation à l’élaboration du schéma départemental d’amélioration à l’accessibilité des services publics ;
Le Vice-Président du CDESCP Roger Saget et Marc Richomme ont participé à une réunion de travail le 27 septembre au centre socioculturel.
Cette réunion, présidée par M Bredent, secrétaire général de la sous-préfecture de Montbard, chargé de mission, a été l’occasion de prendre connaissance du diagnostic réalisé par le cabinet « Rouge vif territoires »
Le debriefing des travaux du jour a fait apparaître deux problèmes transversaux communs à l’ensemble des sujets débattus. A savoir, un besoin d’accès au numérique et une insuffisance d’accès routier pour la mobilité.
Rencontres avec le Président de la Communauté de Communes
A notre initiative nous avons rencontré à deux reprises le Président de la Communauté deCommunes les 17 mai et 13 décembre.
Rencontre du 17 mai : Parmi les sujets traités il en est un, particulièrement important, à savoir :
D’une manière générale, connaître les suites données aux avis de notre Conseil de Développement et plus spécialement à l’occasion de cette réunion, la suite donnée à notre avis concernant le haut débit et la mobilité.
Ce fut également l’occasion de rappeler que la loi NOTRe, qui impose notre existence, nous confère un certain nombre de droits et d’obligations.
Soucieux de respecter la loi, nous avons remis à cette occasion au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais notre rapport d’activité pour l’année 2015.Rencontre du 12 décembre : Le Président de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais était accompagné de M Marcel Jurien de la Gravière, Président du GIP « Parc National » et de M Jean-Michel Mars Vice-Président de la commission Communautaire « Parc National ».
Le but de cette réunion était de connaître plus précisément :-L’objectif et les moyens prévus aujourd’hui quant au développement du tourisme en Pays Châtillonnais
-Le schéma de cohérence territorial et la mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal.
-Le travail de la commission communautaire « Parc National ».
Cette réunion a été l’occasion d’un échange riche et constructif, notamment dans la perspective d’un Parc National seul grand projet aujourd’hui permettant de contribuer au développement touristique et économique du Pays Châtillonnais.
Rencontre avec le Vice-Président en charge de la commission communautaire tourisme
Notre Conseil d’administration a rencontré M Eric Dudouet, Vice-Président en charge de la commission Tourisme.
Cet entretien avait pour objectif d’obtenir une information actualisée en particulier sur le rôle de la commission dans le contrôle et le suivi des actions arrêtées par le conseil d’administration de l’office de tourisme.
A cette occasion, le Conseil de Développement a demandé qu’un de ses représentants, au moins, siège au comité de pilotage considérant que le tourisme est un levier très important que l’on doit intégrer aujourd’hui pour renforcer l’attractivité du Pays Châtillonnais et par voie de conséquence, obtenir des retombées significatives sur le pan économique.
Inauguration du pôle périscolaire de Recey sur Ource
Le vendredi 7 octobre, nous étions présents à l’inauguration de l’espace périscolaire réalisé à l’initiative de la Communauté de Communes.
Information
Comme nous en avions pris l’engagement, nous vous avons adressé une lettre d’infos sur nos activités. La prochaine lettre vous parviendra prochainement.
Nous avons besoin de votre concours pour mettre à jour notre listing. Signalez vos problèmes, vos suggestions, vos propositions en adressant un courrier :
9-11 rue de la Libération
21400 cHâtillon sur Seine
Ou un mail : cdescp@orange.fr
Sans vous, le Conseil de Dévelopement ne peut exister, et, à ce titre , n’hésitez pas à vous exprimer par courrier ou par mail.
Le Pays Châtillonnais est votre territoire, soyez certains que nous restons à votre disposition et à votre écoute pour que le Pays Châtillonnais vive et se développe.
Le Président du C.D.E.S.C.P. a ensuite présenté les
PROJECTIONS SUR 2017
-Participer activement aux commissions de la Communauté de Communes
-Entretiens périodiques avec le Président et les vices-Présidents de la Communauté de communes pour améliorer l’efficacité de nos interventions.
-Collaborer à la mise en place du programme LEADER 2015-2020 et Contrat territorial
-S’auto saisir de tout dossier nous paraissant devoir faire l’objet d’une étude approfondie et en particulier pour la mandature 2017
-Comment réduire la facture maintenance engendrée par les mal façons découvertes sur les travaux neufs
-Continuer notre participation aux travaux du GIP (construction de la charte, les grandes ambitions et la stratégie territoriale , la zone intégrale et la zone de cœur, les réunions de concertation, vigilance sur les enjeux économiques à préserver)
-travailler à améliorer notre communication
-Participer plus en amont à la définition des travaux communautaires
-Suivre activement toutes les constructions communautaires
-Participer au comité de pilotage santé et suivre la bonne exécution du nouveau contrat de santé
-Veiller en permanence au remplacement des médecins généralistes pour assurer les soins de base en tous points du territoire en particulier pour les personnes âgées.
RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier a été présenté par M de Pougnadoresse
Les comptes ont été vérifiés par François Gaillard.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Sont à renouveler trois membres.
Tiers sortant : Elisabeth Barbier, Paulette Guyot, Denis d’Herbomez.
Madame Paulette Guyot et monsieur Denis d’Herbomez ne se représentent pas
Messieurs Patrick Ferlande et Franz Oller sont démissionnaires pour raison de santé.
Cinq candidats se présentent :
Elisabeth Tessier, M. Gresset, Jérôme Gruet, Jérôme Mariotte, Pierre Haigre
Les candidats ont tous été élus.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, a pris la parole pour remercier et féliciter les membres du C.D.E.S.C.P. pour leur travail extrêmement constructif sur beaucoup de sujets.
Il a présenté à l'assemblée du C.D.E.S.P.C. Rémy Pokorny, nouveau chargé de développement économique à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Mars 2015 à 06:00
- PRÉSENTATION DU RAPPORT MORAL PAR LE VICE-PRÉSIDENT
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014
C’est un vice-président satisfait qui vous présente le rapport moral pour l’exercice 2014.
Organe consultatif, partenaire des élus de la communauté de communes, le CDESPC a trouvé un rythme de fonctionnement.
Notre démarche s’est voulue positive, efficace, constructive, non polémique, mais sans concession, dans une relation sereine et confiante avec les élus et le personnel technique de la communauté de communes.
ACTIVITÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Une réunion mensuelle exceptée au mois d’août.
Une concertation et un échange d’informations par mail lorsque le président le juge opportun.
Le bureau se réunit une ou plusieurs fois par mois en fonction de l’actualité communautaire et des dossiers en cours d’étude.
RÉUNION THÉMATIQUE TRIMESTRIELLE
Deux membres du CDESPC et le président qui est membre de droit participent à chacune des commissions communautaires.
- ENVIRONNEMENT, DÉCHETS MÉNAGERS: Joël de POUGNADORESSE- Franz OLLER
- TOURISME CULTURE: FABIENNE BÉCOT-ANSAULT- Joël de POUGNADORESSE
- PARC NATIONAL-RÉFORME TERRITORIALE, STATUTS: FABIENNE BÉCOT-ANSAULT- RAOUL DU PARC
- PETITE ENFANCE, SANTÉ: Paulette GUYAUT- Roger SAGET.
- FINANCES : Élisabeth BARBIER- Denis D’HERBOMEZ.
- PATRIMOINE-MATÉRIELS-HABITAT-TRAVAUX: Roger SAGET-Serge BERTHOLLE.
- ÉCONOMIE : Élisabeth BARBIER- Denis D’HERBOMEZ.
- AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE-NUMÉRIQUE-COMMUNICATION : - Marc RICHOMME.
- ENFANCE–JEUNESSE-SOLIDARITÉ : Franz OLLER-Serge BERTHOLLE.
- CONSEIL DE PAYS.
10 membres Titulaires
- Élisabeth BARBIER
- Paulette GUYAUT
- Jocelyne MALGRAS
- Serge BERTHOLLE
- Denis D’HERBOMEZ
- RAOUL DU PARC
- Franz OLLER
- Roger SAGET
- Joël de POUGNADORESSE
- Jean-Claude AMIZET
2 membres Suppléants
- : FABIENNE BÉCOT-ANSAULT
- Marc RICHOMME
Siègent au conseil de Pays et participent aux travaux du bureau /conseil de Pays.
Dans un souci d’efficacité et de meilleure participation, nous déplorons une insuffisance de mise à disposition de documents pour préparer les réunions. Cela nous parait indispensable pour pouvoir échanger objectivement en toute connaissance de cause. Il en est de même pour la communication tardive des dates de réunions, car il n’est pas toujours facile de se rendre disponible à court terme.
CONTRAT LOCAL DE SANTÉ
Nous avons participé en tant que membre à deux comités de pilotage .Ce contrat ambitieux qui a donné de bons résultats a été reconduit pour trois ans pour la période 2015-2017.
Quatre axes d’orientations ont été retenus :
- Renforcement de l’offre de soins.
- Développement de la prévention et de la formation santé.
- Santé environnement.
À chaque réunion, nous avons insisté sur la nécessité d’une présence médicale, en tout point du territoire, offrant à chaque habitant la possibilité d’accéder à des soins de qualité. C’est pour nous une priorité absolue complémentaire de l’économie et nous serons vigilants à ce que des actions efficaces et pérennes soient mises en œuvre très rapidement.
PROGRAMME LEADER.
La thématique de ce programme européen est le maintien de la population et l’accueil de nouveaux acteurs économiques. Le président et plusieurs membres participent aux travaux du comité de programmation.
PARC NATIONAL.
Le CDESPC est particulièrement impliqué dans les instances du groupement d’intérêt public (GIP) pour le Parc National.
Fabienne BÉCOT-ANSAULT- Denis D’HEROMEZ siègent au bureau du conseil d’administration du GIP.
Jean-Claude AMIZET président du conseil économique social et culturel siège (CESC) au CA du GIP avec voix consultative.
Raoul du PARC, président de la maison de la forêt est vice-président du CESC du GIP.
Élisabeth BARBIER et Marc RICHOMME participent aux travaux du CESC du GIP.
Ces présences nous permettent d’œuvrer et d’être attentifs à ce que les intérêts des acteurs Économiques et des habitants soient préservés.
Au mois d’octobre 2014, à l’invitation du conseil d’administration du CDESPC, le directeur du GIP, Monsieur Hervé PARMENTIER est venu présenter l’avancement des travaux et répondre à ses interrogations.
Pour le CDESPC, le futur parc à vocation à être un moteur pour l’économie locale tout en préservant notre patrimoine.
Sujets abordés :
- Le calendrier de réalisation du parc.
- Les craintes des agriculteurs et des acteurs de la filière bois.
- La mise en place du régime transitoire d’autorisation spéciale applicable aux travaux et aux installations à partir de l’arrêté de prise en considération.
Nous lui avons fait part de notre vigilance, de notre souhait de recherche d’un consensus et d’une amélioration notable de la communication en direction de la population.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE.
Nous sommes invités à assister, en tant que spectateurs aux travaux.
Le CDESPC est toujours représenté par plusieurs membres.
VISITE D’ENTREPRISE.
Nous étions présents à l’inauguration des locaux de l’entreprise MUNOZ à Courban.
VŒUX
Nous étions également présents aux vœux de la communauté de communes.
OBSÈQUES DU MAIRE DE VAUROIS.
Le CDESPC était représenté aux obsèques de ce maire altruiste, courageux et dévoué.
LETTRE D’INFORMATION.
Comme nous nous y étions engagés, nous avons mis en place en 2014 une lettre d’information
Pour vous tenir au courant de nos activités .En décembre 2014 vous avez reçu la lettre n°2 avec en particulier deux informations intéressantes concernant le contrat local de santé et notre synthèse de l’évaluation du contrat de pays 2007-2013.
Cette lettre à périodicité variable sera reconduite en 2015.Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.
LES AVIS DU CDESPC.
PÔLE D’EXCELLENCE RURAL DU VAL DES CHOUES:
En 2013 à la demande du président de la communauté de communes nous avons examiné le dossier de demande de subvention d’un pôle d’excellence rurale d’un musée de la chasse portée par l’association de sauvegarde de l’abbaye du val des choues.
Le 26 novembre 2013, nous avons rendu notre avis assorti de recommandations au président de la communauté de communes. Je vous donne lecture des points qui ont retenu notre attention.
«Le CDESPC considère que ce projet peut s’inscrire dans le Pays Châtillonnais dans le cadre du futur Parc National où la chasse est une activité reconnue et source de revenus importants pour le territoire. Ce projet est une opportunité pour le Pays Châtillonnais, car il conforte un maillage de centres d’intérêt sur le territoire (musée du Pays Châtillonnais, maison de la forêt, marais tufeux, Vix,…). Il complète l’offre touristique du territoire. Le site est exceptionnel et les activités complémentaires liées à la chasse sont un facteur d’attractivité supplémentaire.
Pour conclure, ce projet peut apporter une vraie valeur ajoutée au territoire, mais doit être repensé dans le cadre d’un partenariat touristique, financier et économique local, pour pouvoir aboutir et perdurer. »
Le mercredi 16 juillet 2014, une rencontre a été organisée dans les locaux de la CCPC à l’initiative de monsieur Michel MONOT, présentation d’une nouvelle formulation de son projet, car n’était éligible aux subventions du contrat LEADER que la partie scénographie.
Le conseil de PAYS réuni pour se prononcer sur cette nouvelle demande tardive n’a pas souhaité retenir cette nouvelle formulation.
AVIS SUR LE DOSSIER DE PRISE EN CONSIDÉRATION DU GIP. :
Le conseil d’administration lors de la séance du 10 novembre 2014 a émis un avis favorable assorti de recommandations et nous avons reçu une réponse individualisée début février 2015. Je vous donne lecture de celles-ci :
« Le CA émet un avis favorable sur le rapport de prises en considération avec recommandations à l’unanimité des membres présents
Trouver un consensus et nouer un dialogue constructif pour que tous les acteurs puissent travailler ensemble à la construction du futur parc.
Rechercher des solutions novatrices pour un fonctionnement harmonieux permettant une gestion appropriée et exemplaire des ressources et de la main d’œuvre tout en préservant les éléments remarquables du patrimoine naturel et architectural.
Ne pas se limiter, sur le plan économique, au développement des trois filières et mettre en place un travail de concertation avec tous les autres acteurs.
Pédagogie, clarté, transparence devront être les maitres mots de la communication pour conduire les habitants à s’approprier la démarche du futur parc.
Mettre tout en œuvre pour laisser la gestion forestière des cœurs et de la zone d’adhésion aux professionnels de l’ONF.
Cette gestion devra permettre de faire face au besoin de l’industrie forestière, à la transition énergétique et préserver les droits coutumiers des habitants (Chasse, Affouages, Cueillettes)
La surface d’étude du cœur devrait permettre d’aboutir à la finalisation d’un cœur d’une surface moindre afin de répondre aux préoccupations des différents acteurs (forêts, agriculture, pierre … »
La création du parc est atout majeur pour le développement économique de la région et la préservation de ses richesses naturelles (faune et flore).
C’est un facteur de développement durable du territoire, mais il doit être le fruit d’un consensus entre tous les acteurs (élus, habitants, sociaux professionnels, représentant de l’état) présents dans le périmètre d’étude.
L’ÉVALUATION DU CONTRAT PAYS 2007-2013 et LEADER 2008-2014
Le CDESPC a participé activement à de nombreuses réunions pour élaborer le plan de développement du territoire Châtillonnais.
Le 15 septembre 2014, nous avons rendu notre évaluation du contrat de Pays et établi la synthèse avec les élus du CODIR Celle-ci a été soumise aux différentes commissions de la CCPC pour examen, amendement et enrichissement.
Ces travaux ont permis de présenter le projet de développement de notre territoire au conseil Régional en utilisant les deux outils proposés : Programme Leader et le projet de territoire.
Notre président a accompagné le président de la communauté de communes lors de la présentation à la région, le lundi 9 février 2015, du projet LEADER 2015-2020 avec les actions envisagées qui en découlent.
La synthèse de notre évaluation a été publiée dans la lettre de décembre 2014.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2014 à 06:00
L'Assemblée Générale de 2014 du Conseil Economique et Social du Pays Châtillonnais ( CDESPC), s'est tenue dernièrement dans la salle polyvalente du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Jean-Claude Amizet , président du CDESCP, a rappelé ce qu'est cette institution.
(cliquer pour mieux lire)
Daniel Vincens, le secrétaire, a présenté le rapport moral.
Activités du Conseil :
Une réunion mensuelle du Conseil d’Administration (second lundi de chaque mois), et une à deux réunions mensuelles du bureau.
Participation du CDESCP aux réunions thématiques de la Communauté de Communes
Deux membres du C A du CDESPC participent à chacune des commissions ci-dessous.
Une réunion par trimestre sur les sujets suivants : Économie, Réforme territoriale, Environnement, Santé, Patrimoine, Éducation, formation, Jeunesse,Tourisme, Finances.
Participation aux Conseils de Pays et présence au Conseil communautaire
Le Conseil de développement s’est intéressé aux entreprises qui ont bénéficié d’aides et subventions de Leader ou du Contrat de Pays. Il y a eu quelques visites d'entreprises :
La Belle Boîte : le 23 mars 2013 :visite des installations et présentations des produits.
La Barotte : le 4 avril 2013, visite du lycée, la ferme, le chantier en cours du centre équestre.
La menuiserie Métal et Bois, à Oigny
Visite de la Maison de la Forêt (Notre soutien au projet d’arborétum)
Inaugurations :
Inauguration centre équestre de La BAROTTE le 13 novembre 2013
Pôle scolaire d’Aignay le Duc le 25 novembre 2013
Visite de l'extension de la ZAE de Baigneux les Juifs
Rencontres Président et Vice-Président de la Communauté de Communes :
Objectif: Attirer l’attention des élus sur la sous-utilisation des possibilités des membres du CDESPC et leur faire part de notre souhait de participer en amont à l’élaboration et au suivi des dossiers.
Cette démarche semble avoir été favorablement entendue par les élus.
Une rencontre a eu lieu avec la nouvelle Directrice Générale des services, notre objectif étant de faire connaissance et de définir les bases de notre collaboration.
Les "avis" du CDESCP :
Feuille de route du Parc :
La feuille de route indique les grandes lignes du projet d’établissement du Parc National, en précise les différentes étapes, fixe l’organisation administrative et financière à mettre en place pour arriver au terme du processus.
Le CDESCP s’étonne que l’objectif du projet ne soit centré que sur les patrimoines naturels et culturels. Il demande comment seront intégrées les activités touristiques, industrielles, artisanales et agricoles qui sont déjà présentes et ne devront pas être menacées.
Dans la rubrique : Organisation administrative et financière du GIP est indiqué comment sont organisées les liaisons entre les administrations et services concernés :
« Les échanges réguliers entre les services de l’état, au niveau national, les services déconcentrés (DREAL), les autorités préfectorales, en particulier le préfet coordonnateur, l’Office National des Forêts et le GIP de préfiguration sont indispensables au bon déroulement des projets.
Les échanges techniques du GIP avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, en lien avec le Préfet coordinateur se traduiront par :
Des contacts téléphoniques ou visioconférences réguliers
Une réunion physique élargie chaque trimestre en amont des étapes clés.
Par ailleurs, des échanges doivent être systématiques en amont de la transmission de tous documents aux membres du GIP et, notamment avant les bureaux, conseils d’administration, assemblées générales du GIP des « Forêts de Champagne et Bourgogne.
Au vu de ce qui précède, le CDESPC s’interroge sur la liberté d’action des « organisations représentatives » en permanence sous le contrôle « étroit » des administrations concernées.
L’avant-dernier paragraphe de la page 5 sur le financement n’est pas très rassurant dans la mesure où il est écrit que le financement par le ministère concerné « pourra être soumis aux contraintes budgétaires, sans remettre en cause les points évoqués précédemment. » Voilà qui mérite explications et précisions. Pour notre part, nous comprenons que l’enveloppe de financement n’est pas garanti.
Nous remarquons également, que le nom du Parc « choisi » est rejeté et que le GIP devra en choisir un autre « qui devra, en tout état de cause, être conforme à la réglementation, en particulier, celle sur les dénominations géographiques locales et les appellations d’origine ». Le CDESPC s’étonne que cette remise en cause n’ait pas été immédiate après le choix de nom du Parc. Les membres du CDESPC insistent cependant sur la nécessité absolue de renforcer une communication régulière auprès de la population.
Observations sur le manifeste pour le parc National de feuillus :
Le manifeste est une bonne base de propositions qui doit être enrichie afin de faire de ce parc un outil de développement au service de tous.
Néanmoins, il serait souhaitable d’ajouter aux "activités touristiques" le paragraphe ci-dessous :
"Une politique culturelle du territoire du Parc doit être définie, qu’elle soit à la fois un outil de gestion, et le moyen d'une conservation du patrimoine culturel. Cette politique culturelle devra être définie par rapport à celle menée en matière de communication et de tourisme. Il faudra définir des axes prioritaires en intégrant l'existant, développer des partenariats pour la mise en œuvre des projets issus des axes prioritaires. Pour exemples concrets, on peut lister les évènements et activités culturelles autour de la mémoire orale, de la toponymie, de l'interprétation de la forêt des activités humaines dans le territoire, sous toutes formes d'art."
Quelques idées, en vrac :
- Des manifestations spécifiques au Parc devraient être créées et intégrées dans la communication des offices de tourisme.
- Un dépliant rédigé en plusieurs langues et regroupant les manifestations culturelles et à spécificité locale devra être établi et distribué dans tous les lieux d’hébergement ou à vocation touristique.
- La maison du Parc doit être réaménagée ou agrandie pour accueillir une présentation/vente de produits locaux, voire une location de bicyclettes.
- Organisation de l’exploitation touristique du patrimoine archéologique du Parc.
- La création d’un parc animalier pour la connaissance et l’observation des espèces.
- La possibilité d’exploiter un « vélo rail » du type de celui du Larzac.
En conclusion, la feuille de route définit notre cadre d’évolution, mais nous devons rester vigilants pour qu’elle ne soit pas modifiée en permanence afin de nous permettre de construire, tous ensemble, notre parc.
Le Président prend la parole au sujet de l'évaluation du Contrat de Pays.
Rappel : le contrat de Pays est une feuille de route qui a été négociée entre l’État, la région, le département et le Pays Châtillonnais pour définir les actions prioritaires à mettre en place pour le développement du Pays.
Nos conclusions :
Le nombre de projets envisagé était certainement trop ambitieux.
À l’avenir, afin de s’assurer de la pérennité des projets réalisés dans le cadre du contrat de pays, il nous apparait indispensable que le porteur de projet fournisse un compte d’exploitation pluriannuel prévisionnel des équipements dès le début du montage du projet
Les équipements réalisés et l’offre de services qui en résulte (dans les domaines de la petite enfance, l’enfance jeunesse, la culture …) constituent de réels atouts pour permettre de développer l’attractivité du territoire.
Des axes restent à approfondir :
-L’offre d’accueil et d’activités touristiques,
-L’économie (voir schéma directeur),
-L’accompagnement des jeunes (en sortie de scolarité)
-Le maintien /renforcement d’une offre de santé de qualité et adaptée
-Le développement numérique du territoire : question transversale essentielle pour les projets de demain
Une prise de conscience du « chemin parcouru » depuis 10 ans est indispensable à la mise en place d’une politique d’attractivité volontariste.
La communication :
Nous sommes conscients que notre communication est insuffisamment développée pour informer nos membres. Nous réfléchissons aux moyens et méthodes à mettre en œuvre pour l’améliorer.
Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.
Joël de Pougnadoresse, le trésorier du CDESPC a présenté les comptes qui sont en équilibre , et même largement créditeurs.
Ils ont été vérifiés par François Gaillard, commissaire aux comptes.
L'assemblée les a approuvés à l'unanimité.
L'assemblée a ensuite procédé au renouvellement de quatre membres du Conseil D'Administration.
Quatre candidats se sont présentés , trois à leur réélection, Elisabeth Barbier, Paulette Guyot, Denis d'Herbomez, et une nouvelle candidate Jocelyne Malgras.
Les quatre candidats ont été élus à l'unanimité.
Le Président de la Communauté de Communes a ensuite pris la parole.
Hubert Brigand a fait savoir que le Contrat de Pays se terminait fin 2014, peut-être le 1er janvier 2015.
La période actuelle est très compliquée, pleine d'incertitudes. Ce sera sans doute la Région qui s'occupera de ce dossier à la place de l'Etat, personne ne sait donc si ce Contrat de Pays sera maintenu. L'existence du CDESPC est lui aussi incertaine, il faut attendre.
Néanmoins Hubert Brigand espère et souhaite que le CDESPC perdure à l'avenir.
C'est sur ce constat que s'est terminée L'assemblée Générale du Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique