-
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2012 à 06:30
"Premières fleurs du printemps", c'était le thème de la sortie en forêt proposée par la Maison de la Forêt, ce 1er avril 2012.
C'est Sylvain Boulangeot , animateur à la Maison de la Forêt, qui nous a emmenés à la découverte de ces fleurs qui annoncent le retour des beaux jours.
Les arbres n'ont pas encore de pousses, le sol est toujours jonché de feuilles mortes..
Voici pourtant quelques taches de couleur qui en émergent ...
Ce sont des pervenches:
Plus loin on aperçoit des violettes :
Mais voici la plus belle des fleurs que l'on peut voir au début du printemps dans la forêt, la plus rare aussi : l'anémone pulsatille :
L'anémone pulsatille possède des pétales d'un violet profond et des étamines jaunes très fournies, une vraie star ! mais attention on ne la cueille pas , elle est protégée !
Les anémones blanches sont bien jolies aussi , mais beaucoup plus courantes, on en voit vraiment partout en ce début de printemps :
Le cornouiller est en fleur :
Quelques polygales pointent à travers les feuilles mortes:
Les primevères, vulgairement appelées "coucous" sont aussi bien présentes :
On remarque encore d'autres fleurs plus courantes, comme le carex :
Le daphné, ou joli-bois, qui fleurit en février, est bien sûr défleuri :
L'euphorbe :
La renoncule ou bouton d'or :
L'épine noire, ou prunellier est en fleur . (L'aubépine ou épine blanche, fleurira un peu plus tard) :
La potentille jaune :
La viorne est en boutons:
Sylvain nous montre la pousse d'un futur hêtre :
La faînée a été très importante l'an dernier, de petits hêtres poussent un peu partout.
Autrefois, nous dit Sylvain, on cueillait ces premières feulles de hêtre, celles qui sortent des cotylédons de la faîne, pour en faire des salades.
Les arbres de la forêt , hêtres, chênes, charmes etc..n'ont pas encore de feuilles. On remarque donc facilement les taches vertes que font le gui :
Le houx :
et le genèvrier :
On remarque aussi des branches rouge vif: ce sont celles du cornouiller sanguin : lorsque les feuilles apparaîtront, on ne verra plus cette belle coloration.
Nous n'avons pas vu d'animaux, seulement entendu des oiseaux, mais nous avons pu remarquer quelques traces de présence animale, comme ce terrier, tout petit: sans doute celui d'un campagnol, ou d'un putois, nous dit Sylvain...
Certains arbres ont l'écorce arrachée par le frottement des bois du chevreuil...
L'un d'entre nous a trouvé un crâne de biche, sans doute très ancien !
Et des os à proximité !
Cet arbre mort est criblé de trous , ce sont les fourmis qui en sont la cause...Le nid se trouve sous terre.
Ce fut une très belle promenade que celle organisée par la Maison de la Forêt. D'autres fort intéressantes suivront :
-le 29 avril : reconnaissance des arbres de nos forêts
-le 13 mai, sortie au petit jour à l'écoute des oiseaux
-fin mai (date à préciser) la découverte des orchidées(ophrys, orchis, sabots de Vénus..)
-
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Avril 2011 à 06:30
Dans le cadre de ses animations sur le thème de la forêt, la Bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine proposait le samedi 9 avril 2011, une sortie en forêt, à la découverte des essences forestières de notre Châtillonnais.
Cette sortie était superbement animée par Philippe Martin de l'ONF qui connaît la forêt "sur le bout des doigts"...
Et bien, c'est justement avec les doigts que Philippe Martin nous a fait découvrir quelques arbres caractéristiques de nos forêts.
C'est la vue qui est toujours sollicitée en premier lorsque l'on se promène en forêt, quand il y a des feuilles c'est facile , avec un herbier, de reconnaître un arbre..
Mais quand il n'y en a pas encore, il reste la reconnaissance des troncs, et quoi de mieux que de toucher leurs écorces pour les reconnaître ?
Philippe Martin a donc bandé les yeux de quelques volontaires et leur a demandé de décrire ce que leurs doigts ressentaient..
Cette écorce est granuleuse, les aspérités roulent sous les doigts..cet arbre est un HÊTRE !
Ici on remarque ce que le Garde-Forestier appelle un picot, c'est l'endroit où poussait une branche. A l'intérieur du bois, il y aura un "noeud".
De la mousse et des lichens poussent sur les tronc des arbres, mais ils sont sans danger pour eux...(ci-dessus un lichen)
Lorsque les feuilles ont poussé on peut facilement reconnaître celles du hêtre, car elle sont poilues. (Celles du charme leur ressemblent mais elles sont dentées)
Un deuxième promeneur aux yeux bandés promène ses doigts sur un autre tronc, quel est donc cet arbre ??
L'écorce est soyeuse et douce, avec des sortes de vagues, des fissures verticales, des sortes de rides horizontales...Cet arbre est un CHARME...
Autre expérience, quel est donc cet arbre ? se demande Noël Estrat
L'écorce de cet arbre est fissurée dans les deux sens...Cet arbre est un ÉRABLE CHAMPÊTRE..
Philippe Martin nous montre des feuilles d'érable champêtre..
Un autre tronc est ici tâté par Monsieur Estrat...
L'écorce de cet arbre est striée de fissures verticales profondes, cet arbre est un CHÊNE SESSILE , appelé aussi ROUVRE..
Une jeune fille aux yeux bandés explore, avec les doigts, le tronc de cet arbre...
L'écorce de cet arbre est en forme de mosaïque, cet arbre est un POMMIER SAUVAGE (ou un poirier sauvage).
Philippe Martin nous montre une jeune pousse d'alisier torminal, les feuilles ressemblent à celles de l'érable..
Voici justement l'écorce de cet ALISIER TORMINAL, les morceaux qui s'en détachent, (on dit qu'il s'exfolie), permettent de faire du feu , car ils sont très fins et secs.
Une dernière jeune fille se demande quel est l'arbre dont elle tâte l'écorce..
L'écorce de cet arbre est comme repliée, avec des sortes de boursouflures horizontales curieuses....Cet arbre est un ALISIER BLANC
Nous remarquons que, très souvent, du lierre s'accroche aux troncs..Est-il dangereux pour les arbres ? demande un visiteur..absolument pas répond Philippe Martin, car il ne monte jamais jusqu'au houppier .
Le dernier arbre que nous avons pu tâter, a une écorce qui ressemble à celle du chêne Sessile, c'est d'ailleurs un arbre de la même famille, puisque c'est un CHÊNE PÉDONCULÉ.
Ici on remarque le reste d'une branche qui a poussé sur le tronc, il y aura donc aussi un "noeud" à cet endroit, on le verra lorsque l'on sciera le bois.
Ce chêne pédonculé est malade, il est colonisé par des champignons comme, par exemple, cet énorme "langue de boeuf", lui-même infesté d'insectes.
Ce chêne pédonculé devra donc être abattu.Pour signaler qu'il doit être coupé, les Gardes-Forestiers procèdent, sur son tronc, à ce qui s'appelle le "martelage".
Ce martelage est fait avec des marteaux numérotés, qui sont des pièces assermentées.
Le martelage sur ce chêne est double : un sur le tronc, un sur ce qui deviendra la souche, au pied de l'arbre.
Ici on voit les branches inutiles qui ont poussé sur le tronc, le bois aura moins de valeur, car truffé de noeuds.
Certains arbres ont des branches dangereuses, une seule branche morte qui tombe peut tuer un promeneur ! l'ONF est donc très vigilant sur l'état des arbres de la forêt.
Certains petits arbres des taillis sont gênants, car ils empêchent la lumière de pénétrer dans le sous-bois, ils sont donc eux aussi martelés, car voués à la coupe.
Ici on voit un tremble qui a poussé d'une curieuse façon...De plus son écorce est différente en bas (striée) et en haut (lisse)..
Au centre de la photo, on peut voir un arbre appelé cormier.
Sur la souche d'un arbre, fraîchement coupé, on peut voir les "cercles de croissance". En les comptant on peut savoir qu'elle était l'âge de l'arbre abattu.
D'autres observations ont été faites: ici on voit une jeune pousse coupée par les dents d'un chevreuil...
Ce martelage en forme de croix est un martelage destiné aux affouagistes.
Un affouagiste était d'ailleurs dans la forêt en train d'empiler des stères de bois et de les emporter dans son tracteur...
J'ai noté d'autres informations données par Philippe Martin qui n'en est pas avare..je vous les livre en vrac.
-Un arbre a théoriquement le même volume au dessus de la terre qu'en dessous
-Un arbre se compose d'un tronc, d'un houppier et de racines
-Certaines racines sont traçantes, d'autres plongeantes comme celles du chêne
-Les hêtres vont sans doute disparaître de notre forêt châtillonnaise dans une quarantaine d'années, par manque d'eau, il faut en effet à un hêtre 900ml d'eau, il n'en a maintenant plus que 780 à sa disposition...Automnes et hivers trop secs...
-La forêt a trois fonctions :la production de bois, l'accueil et la protection des sols.
-Un chêne ensemence normalement trois fois la surface de son pied. Les glandées "totales" n'ont lieu que tous les 8 à 10 ans
Ce fut une matinée extrêmement enrichissante que cette sortie en forêt. Guidés par Philippe Martin nous avons "engrangé" beaucoup de connaissances, mais il nous faudra retourner en forêt pour les conforter...à pied bien entendu, car la circulation en forêt est règlementée: pas en vélo, ni à cheval, ni en véhicule à moteur, les amendes sont lourdes.
Et c'est normal, car notre forêt est fragile et nous devons la protéger.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
5 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 10 Avril 2011 à 06:30
Dimanche 3 mars, l'animateur de la Maison de la Forêt, Sylvain Boulangeot, nous a emmenés à la découverte des plantes sauvages de nos forêts.
Les arbustes commencent tout juste à pointer leurs feuilles, certains commencent tout de même à fleurir comme ce cornouiller...
D'autres ont déjà des feuilles et des bourgeons de fleurs comme cette épine-vinette (berberis)..ses épines sont redoutables et même dangereuses...
Les graines de la clématite des haies sont prêtes à s'envoler..(quelle plaie dans les jardins cette liane envahissante !)
La viorne possède des fleurs en ombelles, prêtes à fleurir, ses feuilles sont duveteuses...
Le cornouiller sanguin a bien une écorce rouge...
Le daphné appelé "joli bois" , est déjà défleuri, dommage son parfum est véritablement exceptionnel..
Les noisetiers ont encore leurs chatons, vides de pollen, les fleurs fécondées sont presqu'invisibles..
L'épine noire (prunellier) est déjà bien fleurie..encore un arbuste dont il ne faut guère s'approcher tellement ses épines sont agressives !
Le génévrier est resté vert tout l'hiver, c'est un arbuste typique de nos régions..C'est lui qui donne les baies de genièvre .
Le hêtre garde ses feuilles mortes tout l'hiver, tout comme le charme (et la charmille des jardins), les feuilles tomberont lorsque les bourgeons des nouvelles feuilles s'ouvriront, on dit qu'il est "marcescent"..
Ci-dessous un pin sylvestre..
Dans la forêt on trouve aussi des épicéas, et également des pins noirs, introduits après la dernière guerre, arbres sans grande valeur.
Une sortie , organisée par Natura 2000, le 30 avril, avec la Maison de la Forêt aura pour but d'arracher des petits pins noirs et ainsi restaurer ces pelouses sèches à orchidées (rendez vous à 9 heures à la Maison de la Forêt)
Ci-dessous, un de ces pins envahissants qui colonisent les pelouses calcaires et empêchent les orchidées de fleurir.
(un pin noir)
Le lierre grimpe le long des troncs, mais n'empêche absolument pas les arbres de prospérer, ce n'est pas un parasite comme le gui. Il est fort utile car il abrite des insectes et nourrit les oiseaux de ses baies, il fallait le dire et Sylvain nous l'a dit !
Les propriétaires de forêts privées plantent de plus en plus de mélèzes, arbres intéressants pour leur bois.Malheureusement , ces résineux perdant leurs aiguilles en hiver, le sol devient un peu stérile à leurs pieds, car ces aiguilles ne se décomposent que très lentement.
A l'inverse la décomposition des feuilles des "feuillus" enrichit énormément le sol de la forêt.
Une nouvelle plantation de mélèzes..
Un jeune mélèze..
Je n'ai pu photographier tous les arbustes que nous a fait découvrir Sylvain : il manque le camérisier à balais, le troène, l'églantier, le saule marsault..ce sera pour une autre fois..
Peu de sortes de fleurs actuellement dans la forêt, des anémones qui profitent des espaces ensoleillés..
De timides violettes..
Et des primevères appelées vulgairement coucous...
Le coucou, l'oiseau, nous l'avons entendu à la fin de la promenade, mais nous n'avions pas d'argent sur nous..il paraît que si nous en avions eu nous aurions été riches toute l'année, nous a dit malicieusement Sylvain !! il faut y croire !
Cette sortie "découverte des plantes sauvages de nos forêts" avait lieu à la lisière de la forêt de Lugny, tout près de la nouvelle zone biologique domaniale dont nous avait parlé Bertrand Barré, de l'ONF, lors de la conférence sur la biodiversité.
La prochaine sortie-découverte sera celle sur les orchidées, la date n'est pas encore fixée, elle dépendra le l'avancée de la végétation.
Pour le calendrier de ces sorties, se renseigner sur le site de la Maison de la Forêt :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 3 Novembre 2010 à 06:20
En me rendant à la grotte de la Baume, sur le territoire de Bâlot, j'ai parcouru le sentier botanique où sont présentées les principales espèces d'arbres et arbustes de nos forêts Châtillonnaises.
Ce sentier est fort bien fait et ses panneaux sont fort instructifs.
(Mais vous pourrez retrouver des panneaux tout aussi intéressants au parcours de santé de la ville de Châtillon sur Seine, en forêt domaniale.)
(Un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal, j'ai regretté de n'avoir pas un chiffon sur moi !)
Pour finir deux panneaux photographiés en forêt de Châtillon sur Seine :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique