-
Par Christaldesaintmarc le 26 Juillet 2023 à 06:00
Après la belle visite du château de Dinteville proposée par la famille de la Ville-Baugé....
les visiteurs se sont réunis l'après-midi du samedi 22 juillet 2023, dans l'orangeraie du château, pour assister à une passionnante conférence sur un cosaque Ukrainien du XVIIIème siècle qui avait noué des relations privilégiées avec la France.
Iryna Dmytrychyn a été présentée par Catherine Jouanneteau dans l'orangerie du château de Dinteville, ornée des drapeaux de la France et de l'Ukraine.
Cette maîtresse de conférence à l'Institut National de Langues et de Civilisations Orientales, elle même ukrainienne, s'est intéressée à la vie hors-norme d'un cosaque ukrainien, Grégoire Orlyk, qui eut des rapports diplomatiques privilégiés avec le roi Louis XV, mais aussi avec la Pologne, la Suède et la Turquie.
Il vécut un certain temps au château de Dinteville qu'il appréciait énormément.
Grégoire Orlyk, naquit à Batouryn en 1702, il était le fils d'une famille de cosaques ukrainiens, très proche de l'Hetman de l'époque Ivan Mazepa.(les Cosaques désignaient leur commandant élu, par le terme "Hetman" ou "Ataman" à partir du XVIème siècle.)
La bataille de Poltava (ou Pultawa) opposa, le 27 juin 1709 dans le cadre de la grande guerre du Nord, l'armée de Pierre Ier de Russie et celle de Charles XII de Suède, soutenue par quelques cosaques de l'Hetman Ivan Mazepa.
Après la défaite, Mazepa et la famille Orlyk durent s'exiler en territoire ottoman en compagnie du roi de Suède Charles XII .
A la mort de Mazepa, c'est le père de Grégoire qui fut nommé Hetman de l'Ukraine en exil.
La famille fut autorisée à rejoindre la Suède avec le roi Charles XII qui reprit son trône.
Le jeune Grégoire Orlyk fut enrôlé dans la garde suédoise et fit des études à l'université de Lund.
En 1720, le père de Grégoire partit en Allemagne avec son fils qui devint alors lieutenant dans la garde de cavalerie de Saxe.
Mais la Russie demanda son extradition.
Grégoire Orlyk voyagea alors en Autriche, puis en Pologne où le roi Stanislas Leszczynski venait d'être destitué.
Or, le roi de France Louis XV, qui avait épousé Marie Leszczynska, fille de Stanislas, aurait aimé que son beau-père retrouve le trône de Pologne.
Grégoire s'allia au parti pro-français qui tentait de restaurer Stanislas sur son trône.
Orlyk entra dans la diplomatie française et essaya de former une coalition anti-russe avec les Turcs et les Tatars de Crimée, et obtint que Stanislas remonte sur le trône de Pologne.
Louis XV le récompensa d'une bague en diamant.
Hélas, au bout de trois ans de règne, Stanislas fut de nouveau chassé de Pologne et ramené en France, où il obtint de s'installer dans le duché de Lorraine.
Orlyk appartint plus tard au Service de Renseignement de Louis XV et effectua des missions clandestines dans de nombreux pays d'Europe.
Il devint ensuite colonel dans le régiment du Roi de Suède et combattit dans la guerre de Sept ans où il se distingua à Rosbach et Charleroi.
En 1759 il commanda un corps d'armée sous les ordres du Comte de Broglie et devint Lieutenant Général.
Il fut mortellement blessé à la bataille de Minden, le 14 novembre 1759.
Iryna Dmytrychyn s'est passionnée pour la vie extraordinaire du cosaque Ukrainien Grégoire Orlyk depuis qu'elle a découvert beaucoup de documents aux Archives Nationales Françaises, des lettres de Louis XV par exemple.
Elle a publié un livre sur la vie extraordinaire de Grégoire Orlyk :
Page de couverture :
Au début du XVIII° siècle, la Pologne constituait un élément stratégique de la diplomatie française. Son rôle s'accrut encore lors du mariage en 1729 de Louis XV avec Marie Leszczynska, fille de l'ancien roi Stanislas, que la Cour de Versailles s'employa dès lors à remettre sur le trône. Parmi les moyens envisagés pour ce faire figuraient les Cosaques ukrainiens exilés, depuis 1709. La cheville ouvrière de cette "carte ukrainienne" fut Grégoire Orlyk. Il joua un rôle important dans la tentative de restauration du roi Stanislas en 1733.
- Date de publication : mars 2006
- - format : 16 x 24 cm • 370 pages
- ISBN : 2-296-00188-2
- EAN13 : 9782296001886
- EAN PDF : 9782296142886
- (Imprimé en France)
Iryna Dmytrychyn a été très applaudie pour sa passionnante conférence qui nous a appris que déjà du temps de Louis XV la France avait eu des liens privilégiés avec l'Ukraine.
La conférencière a reçu quelques présents en remerciements, de la part de la Société Archéologique et de la Société Mycologique...
Une cérémonie d'hommage à Grégoire Orlyk a eu lieu à Dinteville en avril 2023, un arbre a été planté à sa mémoire dans le parc du château de Dinteville où il vécut heureux quelques années.
Durant la conférence, je n'ai pas saisi pourquoi Grégoire Orlyk avait séjourné au château de Dinteville...
Mais en faisant des recherches sur Geneanet, j'ai compris pourquoi :
Grégoire avait épousé la fille du propriétaire du château, Guillaume le Brun de Dinteville, celui qui avait acheté le château en ruines en 1703 et l'avait rénové .
La jeune épouse de Grégoire Orlyk se nommait Louise le Brun de Dinteville.
Le couple n'eut pas d'enfants.
https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=pierre+gregoire&n=d+orlick+de+la+vista
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Juillet 2023 à 06:00
La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais et la Société Mycologique du Châtillonnais ont proposé une journée Patrimoine et Histoire au château de Dinteville, en Haute Marne.
Catherine Jouanneteau, membre des deux sociétés, Archéologique et Mycologique, nous a présenté Anne de la Ville-Baugé dont les parents possèdent le château de Dinteville.
Ce superbe château est la propriété du Marquis de la Ville-Baugé et de sa famille depuis...1703 !
Anne de la Ville-Baugé a évoqué le programme de cette journée du samedi 22 juillet 2023 :
Tout d'abord la visite d'une partie de l'intérieur du château de Dinteville, puis la visite de son extérieur et du parc.
Puis, l'après-midi, Iryna Dmytrychyn, Ukrainienne , maîtresse de conférences à l'Institut National de Langues et Civilisations Orientales, donnera une conférence sur un diplomate ukrainien, Grégoire Orlyk, cosaque, au service du roi Louis XV, qui vécut un certain temps au château de Dinteville.
Anne de la Ville-Baugé a demandé à ses guides de nous faire visiter le domaine de Dinteville, c'était leur première prestation avant le début des visites de 2023, qui auront lieu le dimanche 23 juillet.
La visite a été menée de main de maître !
Nous pénétrons dans le château....
Nous entrons tout d'abord dans l'ancienne cuisine dotée d'une très grande cheminée.
Sur la table, des gravures nous montrent le château tel qu'il était autrefois.
Beaucoup d'anciens objets sont visibles comme cette pompe à eau située à côté de l'évier.
Une belle statue de chasseur...
Deux portes permettent d'entrer, pour la première au rez de chaussée d'une tour, la seconde par un escalier abrupt au premier étage de cette tour.
Au rez de chaussée de la tour se trouve la laiterie avec un évier gigantesque...
Pour égoutter les fromages on utilisait de la pierre de Savonnières en Perthois (Meuse)
Au premier étage de la tour, se trouve la boucherie où l'on découpait la viande...
La pièce contigüe à la cuisine est la salle des Gardes.
Un superbe lustre éclaire la maquette du château de Dinteville...
Au centre de la pièce, on admire cette maquette du château, réalisée par Jacques Désormeau, au 1/50ème, en tilleul et buis.
Sur ce dessin, on se rend compte de ce qui reste du château initial actuellement, la partie que l'on peut voir est colorée en bleu.
Le château de Dinteville a été construit au XVIème siècle autour d'un important donjon du XIIIème siècle.
Du XIIIème au XVIème siècle il a été la propriété de la famille de Jaucourt Dinteville.
Cette famille s'éteignit en 1607, le château qui commençait à tomber presque en ruines, fut racheté en 1703 par Guillaume le Brun qui le transforma et le légua à sa descendance, le Marquis de la Ville Baugé en est le propriétaire actuel.
Voici les armes de la famille de la Ville Baugé : d'argent à bande de gueules.
Notre guide nous présente la reproduction d'un tableau de Hans Holbein le Jeune, propriété de la National Gallery de Londres, qui s'intitule "les Ambassadeurs"
Pourquoi la reproduction de ce tableau se trouve-telle au château de Dinteville ?
Eh bien parce que le personnage de gauche est Jean de Dinteville, bailli de Troyes, seigneur de Polisy et ambassadeur français de François 1er à la cour d'Angleterre.
A droite on voit Georges de Selve, ecclésiastique, érudit et diplomate français.
La famille de Jean de Dinteville posséda le château avant qu'elle ne s'éteigne définitivement. C'était une famille puissante qui possédait des dizaines de châteaux en Champagne et Commarin en Bourgogne
La particularité de ce magnifique tableau c'est la "vanité" représentée sur une sorte d'os de seiche géante au pied du tableau. Il s'agit de l' anamorphose d'un crâne.
Plus de renseignements sur ce superbe tableau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassadeurs
Exceptionnellement madame la Marquise de la Ville Baugé nous a permis d'entrer dans la belle galerie de son château où sont exposés des trophées de chasse de toutes sortes.
.
.
On y retrouve les armes de la famille de la Ville-Baugé :
On est surpris d'y trouver un loup naturalisé qui fut tué dans la forêt des Essarts le 6 janvier 1881, par mademoiselle de Rougé.
La visite du château de Dinteville s'est poursuivie à l'extérieur.
Les visiteurs ont fait le tour du château pour admirer la partie la plus ancienne qui possède encore deux grandes tours.
Puis ils ont flâné autour du château, admirant les douves...
Les molosses de pierre qui en gardent l'entrée...
Une ravissante girouette en forme de sirène tourne au gré du vent...
Le parc du château est d'une beauté incroyable, avec des arbres centenaires..
Le château est visitable en été....du 23 juillet au 31 août, et pour les journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre.
Après la visite extérieure du château nous nous sommes rendus dans l'orangerie où Anne de la Ville-Baugé organise presque chaque mois, le dimanche, des" Evènements collaboratifs", festifs et artistiques...
Les prochains auront lieu le 20 août ( concours de dessin), le 17 septembre, et le 22 octobre 2023 (vins et Bulles).
Voici l'exemple d'un de ces très agréables "Evénements collaboratifs", auquel je me suis rendue :
Dans l'orangerie nous attendait Stéphane Brice et son champagne de grande tradition, élaboré à Colombé la Fosse dans l'Aube.
Un pique-nique fort joyeux et animé a ensuite eu lieu sous les arbres du parc de Dinteville.
L'après-midi nous avons rencontré Iryna Dmytrychyn qui nous a conté la vie passionnante de Grégoire Orlyk, un cosaque ukrainien qui mit ses compétences au service de Louis XV.
Grégoire Orlyk sera évoqué demain sur le blog.
1 commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Novembre 2022 à 06:00
C'est dans le parc du superbe château de Dinteville que s'est tenu un événement collaboratif et festif, le premier de l'année 2022-2023.
De nombreux exposants se sont réunis dans la très belle orangeraie superbement restaurée.
Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement par Anne de la Ville-Baugé, la fille des propriétaires du château de Dinteville.
Anne est la créatrice d'Amadoria, boutique de joaillerie, qui produit des bijoux exquis faits à la main.
https://www.amadoria.com/pages/about-us
Des bijoux sur la table, mais aussi mais aussi les belles lampes de Myriam...
Anne m'a présenté le très beau travail d'une de ses amies, Margherita Ferri, qui est vénitienne :
des bijoux magnifiques comme cette libellule...
et cette danseuse.....
L'atelier d'Art du forgeron Culann exposait ses superbes couteaux....
Celui-ci est réalisé avec un fer à cheval !
On pouvait aussi trouver des objets créatifs :
des confitures, du miel...
des bandes dessinées...
Le champagne Stéphane Brice :
Les dessins animaliers d'Emmanuelle Guimard :
Les photographies animalières de Camille du Garreau :
Les légumes bio des jardins du rouge-gorge de Veuxhaulles sur Aube :
Le miel des rûchers du Barrois :
Les légumes bio de GD de Créancey :
Jacques Maroilley de Créancey présentait ses farines et ses œufs :
Avec sa farine et ses œufs, la pâtissière a fait de très bonnes crêpes.....
L'atelier de D'Âme Nature et les apprentis sages nous présentaient leurs créations...
Un dernier coup d'œil à l'orangerie si belle dans le soleil d'automne...
Mais nous reviendrons avec un grand plaisir à l'orangerie du château de Dinteville, puisqu'Anne de la Ville-Baugé a l'intention de proposer d'autres événements cllaboratifs et festifs, durant l'année 2022-2023, avec beaucoup plus d'exposants....
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique