-
Par Christaldesaintmarc le 24 Juin 2021 à 06:00
Françoise Vignier, Conservateur Général du Patrimoine, Directrice des Archives Départementales de la Côte d'Or en 1992, me communique un article qu'elle a rédigé au sujet de la rénovation de la fosse de Coulmier le Sec
Remise de diplôme à la commune de Coulmier-le-Sec pour la restauration du bassin et du puits de La Fosse.
Samedi 5 juin 2021, Madame le maire de Coulmier-le-Sec a reçu des mains de M. Bernard Sonnet, président de l’ASERU 21 (Association pour la sauvegarde de édifices ruraux de la Côte d’Or) le diplôme décerné à cette commune par cette association pour la restauration exemplaire et la mise en valeur du bassin et du puits du site de la Fosse.
Cette restauration a pu être réalisée par la commune de Coulmier grâce à des aides publiques, à l’appui de la Fondation du patrimoine, qui a collecté de nombreux dons, et à une prime de 1500€ attribuée par l’ASERU21 elle-même. Elle a été assurée par trois entreprises locales (RADP, à Fain-les-Montbard, Boureau à Chatillon-sur-Seine et Marot à Fresne-les-Montbard),M. Dominique Jouffroy en étant l’architecte.
Les constructions du site de la Fosse (puits couvert d’une coupole en pierre et grand bassin circulaire en maçonnerie bien appareillée, profond de4,60m et large de 9,80m., desservi par un escalier tournant), ont été bâties entre 1729 et 1734 à l’initiative des habitants de Coulmier. L’entrepreneur était un habitant de Chemin d’Aisey. Il s’agit d’un dispositif destiné à fournir de l’eau, par ruissellement, pour l’élevage des moutons et le lavage du linge, dont on ne connait pas d’autre exemple en France.
En raison de son caractère exceptionnel, cet ensemble et trois enclos à moutons qui lui sont proches (propriétés de particuliers), ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques le 14 novembre 2017.
Une inauguration, plusieurs fois repoussée en raison d la pandémie, devrait avoir lieu en automne.
Françoise Vignier a accompagné son envoi de très belles photos de la rénovation de la fosse.
Merci à elle pour tous ces documents.
Quelle différence avec les photos de la fosse que j'avais prise en 2009 , alors que personne ne s'intéressait à ce monument !
A l'époque , mon mari, originaire de Coulmier m'avait parlé de ce lieu qu'il appelait "la glacière", et j'étais allée la voir et la photographier....
http://www.christaldesaintmarc.com/la-fosse-de-coulmier-le-sec-a605960
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Mai 2020 à 06:00
Françoise Vignier, Conservateur Général du Patrimoine, Directrice des Archives Départementales de ma Côte d'Or en 1992, me tient au courant de la rénovation de la fosse de Coulmier, cet endroit encore mystérieux dont elle cherche les origines et l'utilisation aux Archives Départementales de la Côte d'Or.
Malgré le confinement le chantier de restauration de la fosse de Coulmier a été réouvert fin mars et a progressé spectaculairement, ainsi que vous pourrez le constater sur les diapos jointes prises le 22 avril. L'architecte est Dominique Jouffroy, architecte du patrimoine (2 rue du Vieux Collège, 21000 Dijon), l'entreprise RADP de Fontaines-en-Duesmois.
Depuis le 22 avril la restauration de l'escalier a été entreprise et les matériaux pour reconstituer le fond livrés.
Un article retraçant l'origine et l'histoire de ce site sera publié dans le prochain numéro du Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais.
Merci madame Vignier pour vos documents et la promesse d'un article sur cette fosse dont il n'existe pas d'autre exemple en Côte d'Or.
J'avais publié un article il y a longtemps sur ce monument que les habitants de Coulmier appelaient "la glacière" :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-fosse-de-coulmier-le-sec-a605960
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Juillet 2009 à 11:21
Près de Coulmier le Sec, se trouve un endroit surprenant que les habitants du village appellent "La Fosse", ou "la glacière".
Je connaissais ce lieu depuis longtemps, puisqu'un de nos champs le longe, et hier j'ai traversé ce grand champ moissonné pour aller en faire quelques photos.
Lorsqu'on arrive près du lieu, on voit une ravissante cabane en pierre couverte de laves...N'est-elle pas jolie ? la voici vue de l'autre côté:
Un petit sentier,couvert d'orties et de ronces mène à la "fosse": c'est une construction ronde en pierre, une sorte de citerne...
Voilà la "Fosse" telle qu'on peut l'admirer:
Si l'on se penche on voit que l'eau recouvre le fond. Il devait finalement s'agir d'un abreuvoir à ovins, me dit madame Coulange, maire de Coulmier le Sec, et non d'une glacière.
Et lorsqu'on se retourne, on peut admirer cette petite construction ronde, charmante dont on ne connaît pas l'usage.
De vraies "glacières", il y en avait dans nos villages Châtillonnais, on m'a signalé celle de Prusly sur Ource, à Crépan, mais aussi celle du Maréchal Marmont, et celle de Châtillon sur Seine route de Langres.
Si vous en connaissez d'autres, faites les moi connaître, merci.
Nous avons vendu à la commune de Coulmier le Sec, une bande de terre qui va être transformée en sentier, on pourra donc plus facilement accéder à la fosse pour aller voir ce lieu un peu énigmatique.
NB : Depuis la rédaction de cet article qui date de 2009, la commune de Coulmier s'est intéressée à la fosse et depuis quelque temps elle est en cours de réfection, je vous la montrerai lors de sa future inauguration...et ensuite vous pourrez aller l'admirer.
Un notule d'Histoire de Dominique Masson, consacré à la "fosse" de Coulmier mais aussi à d'autres fosses semblables dans les environs :
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique