-
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Juin 2019 à 06:00
Cyrille Lambert, Président du Chœur de Haute Côte d'Or, a présenté le concert aux spectateurs venus très nombreux dans l'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame).
Ce concert a été composé de deux parties consacrées à deux œuvres du sublime Mozart: tout d'abord le premier mouvement de la Symphonie 40, puis le Requiem KV 626.
Diana Baturić et Cécile Race ont interprété, à quatre mains, le premier mouvement "molto allegro" de la Symphonie 40 de Mozart.
Les artistes lyriques, membres du chœur de Radio-France ont pris place devant les choristes du Chœur de Haute Côte d'Or.
Le chœur de Haute Côte d'Or a interprété, avec les artistes lyriques Claudine Margely, Elodie Salmon, David Lefort et Mark Pancek, et les musiciennes pianistes Diana Baturić et Cécile Race, en compagnie du timbalier Joël Haddad, le requiem KV 626 de Mozart.
En 1791, Mozart accepta une commande anonyme pour une "messe des morts". Il s'agissait en fait d'une demande du Comte Walsegg en mémoire de sa jeune épouse décédée.
Affaibli et ruiné, Mozart écrivit peut-être son propre Requiem.
En effet, lorsqu'il mourut à 35 ans, il n'avait terminé que "L'introitus" et le "Kyrie", et composé les huit premières mesures du "Lacrimosa".
L'épouse de Mozart, Constance, confia à l'ancien élève de son mari Süssmayr, le soin de terminer l'œuvre en imitant parfaitement l'écriture de son maître. Elle put ainsi honorer la commande du Comte Walsegg.
Les solistes lyriques, les musiciens et les choristes sous la direction pleine de fougue de Jean-Christophe Hurtaud, ont magnifié le sublime Requiem de Mozart qui a divinement résonné sous les voûtes de l'église Saint-Pierre (dite souvent Notre-Dame).
Claudine Margely, soprano :
Mark Pancek, baryton :
David Lefort, ténor :
Elodie Salmon, mezzo-soprano :
Joël Haddad, timbalier :
Le Chœur de Haute Côte d'Or se compose de 50 choristes amateurs. Il a été créé en 2008 par Nancy Hézard, autour de la passion pour la musique baroque.
Il est actuellement dirigé par Jean-Christophe Hurtaud.
Les artistes lyriques, les musiciens et les choristes ont été très applaudis par le public, enthousiasmé par tant de beauté insurpassable.
Les applaudissements ont été si nombreux que Jean-Christophe Hurtaud a demandé aux choristes de chanter de nouveau une partie du Requiem de Mozart, ce qu'ils ont fait pour notre grande joie, car cette musique véritablement céleste, nous entraîne tellement loin du monde actuel....
"La musique est un don de Dieu" , m'a confié un soir le père Houdard après un concert, et je suis pleinement de son avis, c'est la musique qui nous permet de nous échapper de ce monde terrestre souvent si déprimant, et celle de Mozart y arrive si parfaitement...
Merci au chœur de Haute Côte d'Or pour son concert sublime, et à l'année prochaine, si tout va bien !
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Avril 2018 à 06:05Christelle Janichon, Présidente du choeur de Haute Côte d'Or a présenté l e concert "Hymnes à Sainte Cécile" , sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud avec Anne Makarenko au piano.
Ce concert a été donné en partenariat avec les villes de Châtillon-sur-Seine, Vic-sous-Thil, Montbard, Semur-en-Auxois,, l'Association Culturelle Châtillonnaise, l'association Les Petits Chemins, Les Amis de la Collégiale de Semur-en-Auxois, les offices de tourisme de Châtillon-sur-Seine, Montbard et Semur-en-Auxois, le Bureau d'Information Touristique de Précy-sous-Thil, la Musique des Corps Creux, l’Ecole de musique et de danse Auxois-Morvan, le Conservatoire de musique et de danse de Montbard.
Le Choeur de Haute Côte d'Or, regroupe une quarantaine de choristes amateurs du Semurois, du Montbardois, et du Châtillonnais.Cette union (qui fait sa force !) est plutôt rare ....Le Choeur a été épaulé par des chanteurs du Choeur de Radio France ; le chef du CHCO, Jean Christophe Hurtaud, en est issu.
De plus, l'ensemble de cuivres des Corps Creux ont alterné avec le CHCO dans certaines oeuvres.Le programme "Hymnes à sainte Cécile" a présenté des œuvres du XVIIème au XXème siècle.
Le concert a commencé par la Toccata, extrait de l'Orfeo de Monteverdi, joué par l' ensemble de cuivres de Montbard et de Semur.
Puis la Musique pour les funérailles de la Reine Mary d'Henry Purcell, le 5 mars 1695 à l'abbaye de Westminster (ensemble de cuivres).
Puis Crucifixus à 8 voix d'Antonio Lotti : extrait du Credo en fa de la messe de saint Christophe.
Cette pièce écrite vraisemblablement à Venise fut trouvée à Dresde dans un manuscrit.
Hear my prayer, O Lord d'Henry Purcell, extrait d'une messe perdue autour de 1680.
Fanfare à 5, extrait de l'Orfeo de Monteverdi (ensemble de cuivres).
Crucifixus à 10 voix d'Antonio Lotti, extrait d'un credo en ré mineur, copié en 1881, d'après un manuscrit par Joseph Rheinberger.
Lay a Garland de Robert Pearsall (ensemble de cuivres).
Abendlied de Joseph Rheinberger, op 63 n°3 : sur un verset de l'évangile selon Luc "Reste avec nous car le soir tombe" ce texte relate l'épisode des pèlerins d'Emmaüs, composé en 1855, le compositeur avait 15 ans.
Agnus Dei de Samuel Barber. Composé en 1936, cette pièce fut arrangée par le compositeur à partir du second mouvement du quatuor à cordes opus 11. La composition de ce quatuor avait été suggérée par Arturo Toscanini.
Lux Aeterno d'Edward Elgar . arrangée d'après la variation 9 pour orchestre, Nimrod des Variations Enigma datant de 1898
Hymne à sainte Cécile de Benjamin Britten Op27, composé entre 1940 et 1942 sur un poème de W.H.Auden. Le poète avait dédié son texte à Bejamin Britten.
Cette oeuvre fut terminée en mer , sur le bateau qui ramenait Britten en Angleterre.
Beaucoup d'applaudissements ont salué ce magnifique concert...
aux chanteurs, aux musiciens des Corps Creux, à la pianiste Anne Makarenko et au directeur Jean-Christophe Huraud pour leurs superbes interprétations sans faille, de partitions très difficiles....
Autres dates des concerts du Choeur de Haute Côte d'Or :
- Samedi 5 mai à 20 h 30 en l'église Saint-Urse à Montbard
- Dimanche 6 mai à 17 h en la Collégiale de Semur-en-Auxois
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Mai 2017 à 06:00
La Présidente du Choeur de Haute Côte d'Or, Christelle Janichon, a présenté au public la "Petite messe solennelle" de Rossini .
La "Petite messe solennelle" est une œuvre de musique sacrée (messe), à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium de Gioachino Rossini.
Elle fut créée le 14 mars 1864 à Paris.
Dans sa version d'origine, l'exécution de la messe requiert quatre solistes (soprano, contralto, ténor et basse), un chœur mixte, deux piano-forte et un harmonium, auquel se substitue parfois un accordéon, selon l'idée première de Rossini (ce qui a été le cas lors du concert du Choeur de Haute Côte d'Or à Semur, Châtillon sur Seine et Montbard).
Cette "petite messe solennelle" a été interprétée par des choristes issus de l'Auxois, du Montbardois, du Châtillonnais, sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud.
Le choeur a été accompagné par Alberta Alexandrescu au piano et par Michel Glasko à l'accordéon.
Des solistes issus du Choeur de Radio-France : Claudine Margely, Brigitte Vinson, Pierre Vaello et Marc Pancek ont apporté leur immense talent à une oeuvre magnifique, surprenante, attachante, fervente...mais tout sauf "petite".
Les solistes :
Marc Pancek, baryton :
Brigitte Vinson, mezzo-soprano :
Pierre Vaello, ténor :
Claudine Margely, soprano :
Jean-Christophe Hurtaud, chef de choeur :
Michel Glasko à l'accordéon :
Alberta Alexandrescu au piano :
Ce concert a été véritablement prodigieux, digne des plus grands festivals.
Beaucoup d'applaudissements et de rappels ont salué la performance des artistes.
Bravo à tous les chanteurs et les musiciens, ce concert fut un ravissement.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Juin 2016 à 06:00
Le choeur de Haute Côte d'Or a donné un magnifique concert de musique sacrée baroque, intitulé "Filiation", dans l'église Saint-Nicolas de Châtillon sur Seine..
En effet, les oeuvres interprétées sont celles d'inconnus, mais fils, frère, élèves de compositeurs extrêmement connus et appréciés comme Pachelbel, Haydn, Bach, Monteverdi, et Legrenzi.
Le choix de Nancy Hézard, qui dirige le Choeur de Haute Côte d'Or, s'est porté sur des compositeurs de la période Baroque, reconnus en leur temps, mais un peu oubliés depuis.
Et pour deux des pièces, double choeurs et continuo. Polyphonies à 4 et 8 voix.
Le concert a commencé par une pièce d'orgue de Josef Ferdinand Norbert Seger (1716-1782), "Praeambulum e fuga", interprétée par Etienne Jacquot, titulaire de l'orgue historique Riepp/Callinet de Semur en Auxois.
En milieu de concert Etienne Jacquot a joué à l'orgue une autre pièce, celle-là de Johann Peter Kellner (1705-1772), "Was Gott tut das ist Wohlgethan"
Voici les oeuvres interprétées par le choeur (les photos ne correspondent pas forcément aux oeuvres chantées) :
Benedictus Dominus de Jan Dismas Zelenka
Adon olam de Salomone Rossi :
Salve Regina de Michael Haydn :
Psaume 12 de Salomone Rossi :
Messe en la mineur de Antonio Lotti :
Nunc Dimitis de Michael Haydn :
Magnificat de Charles Théodore Pachelbel :
Nancy Hézard a superbement dirigé le Choeur de Haute Côte d'Or avec fougue et conviction.
De très nombreux applaudissements ont salué Nancy Hézard, chef de choeur, l'ensemble des choristes (soprani, alti, ténors et basses), Etienne Jacquot (qui, non seulement a joué de l'orgue, mais a aussi chanté), et Marine Marge qui a magnifiquement accompagné le choeur au piano.
Après les saluts, le choeur nous a offert une autre pièce, pour le grand plaisir de tous.
Etienne Jacquot, Nancy Hézard et Marine Marge :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Juin 2015 à 06:00
Le Chœur de Haute Côte d'Or, dirigé par Nancy Hézard, a donné une représentation dans l'église de Recey sur Ource.
Les choristes ont interprété des œuvres de musique Sacrée du XXème siècle.
Le grand chœur a fait place plusieurs fois à un petit chœur...
Les auteurs interprétés ont été Arvo Pärt : Nunc Domini, Da pacem, Magnificat
Javier Busto : Te lucis ante terminum, O magnum mysterium, Maria Maialen
Charles Villiers Stanford :The blue bird
Maurice Duruflé :deux motets sur des thèmes grégoriens : Ubi caritas, Tantum ergo
Samuel Barber : Sure on this shining night
Teuvo Tikka :Ave Maria
Nancy Hézard et ses choristes ont été très applaudis. La Chef de chœur a accepté de bisser un des morceaux.
Bravo à tous et toutes pour cette magnifique après-midi.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 2 Octobre 2013 à 06:00
Le Choeur de Haute Côte-d'Or, créé en 2012 sous forme associative, résulte de la volonté d'une quarantaine de choristes amateurs des secteurs de Châtillon-sur-Seine, Montbard et Semur-en-Auxois, de vivre une expérience musicale et artistique du chant choral avec un certain degré d'exigence, autour du répertoire baroque.
C'est à la ferme de Bon Espoir que le Chœur de Haute Côte d'Or est venu présenter son superbe programme.
Monsieur de Broissia a présenté le spectacle, très heureux de voir que de nombreux visiteurs s'étaient déplacés pour un spectacle de qualité.
Le chœur de Haute Côte d'Or est dirigé par Nancy Hézard, professeur de formation musicale au conservatoire à rayonnement régional de Dijon, titulaire du DEFM et du Diplôme d'Etudes Musicales spécialité direction de choeur.
Voici les différents morceaux qui furent présentés :
Psaume 31 « Mein Gott, ich hab auf dich gebaut » (Haydn)
Ave verum (Liszt)
Salve Regina (Liszt)
Un intermède instrumental par un jeune flûtiste fort doué :
Des pièces de gospel:
Lord I want, Swing Low, Every time, Precious Lord, Go down Moses.
Les applaudissements ont été nombreux, et plusieurs morceaux ont été bissés pour notre plus grand plaisir.
En partenariat avec l'ensemble professionnel du Concert de l'Hostel Dieu (Lyon) dirigé par Franck-Emmanuel Comte, le Choeur de Haute Côte-d'Or a chanté Vivaldi en 2009 (Gloria, Judith Triomphante) et Charpentier en 2011 (Pastorale de Noël) et Messe de Minuit.
Le Choeur de Haute Côte-d'Or travaille actuellement sur un projet de musique baroque afro-cubaine qui sera présenté par Châtillon-Scènes, en co-réalisation avec le théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, le jeudi 5 juin 2014.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Décembre 2011 à 06:30
Nous avons vécu vendredi 16 décembre, une soirée inoubliable, dans l'église Saint Nicolas de Châtillon sur Seine.. Ce soir-là, l'orchestre de l'Hostel- Dieu, solistes et ensemble instrumental, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, le Choeur de Haute Côte d'Or dirigé par Nancy Hézard et les cornemuses de "l'Irréductible Morvandelle" s'étaient associés pour nous présenter un merveilleux concert de Noël composé d'ouvres de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).
Jean-Michel Baudoin a remercié tous ceux et celles qui ont permis que ce concert ait lieu: les organisateurs, les musiciens , les chanteurs qui ont travaillé chacun de leur côté (15 mois pour le choeur de Haute Côte d'Or) pour nous offrir un spectacle de qualité exceptionnelle.
Franck-Emmanuel Comte a présenté les oeuvres qui allaient être interprétées ce soir-là, oeuvres de Marc-Antoine Charpentier :
La pastorale sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, La Messe de minuit pour Noël, et des Noëls populaires pleins d'esprit et de joie...
La Pastorale en musique est une oeuvre dramatique et lyrique à décor champêtre dont les héros sont des bergères et des bergers. En France, le genre rencontre un vif succès à la fin du XVIIème siècle, un genre florissant qui s'épanouit particulièrement dans le contexte de la Nativité.
Le talentueux Choeur de Haute Côte d'Or s'est joint ensuite aux musiciens et solistes pour interpréter cette pastorale sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ.
En remplaçant l'intrigue amoureuse entre bergers et bergères , par l'apparition du Sauveur, le livret de Marc-Antoine Charpentier gagne en mystère et en prestance.
Tambourin et clochettes nous évoquent les Noëls de Provence...
En préférant le registre du "tendre", mélange de douceur et de force, aux galanteries habituelles des pastorales, la musique de Charpentier prend une dimension sacrée tout en gardant son naturel.
La seconde partie du Concert de Noël fut consacrée à la Messe de Minuit pour Noël, Messe de Minuit où apparurent les cornemuses de "l'Irréductible Morvandelle".
La Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier a pour inspiration tout un répertoire de chants populaires de Noël, et elle nous présente un original métissage entre musique sacrée et musique profane.
Charpentier s'est inspiré de onze "timbres" populaires qu'il a adaptés au texte liturgique, formant un ensemble à la fois très cohérent et profondément expressif.
Les chants "Joseph est bien marié", "laissez paître vos bêtes" ou encore "une jeune pucelle" illuminent de leur naïveté et de leur fraîcheur la polyphonie savante, créant un climat à la fois joyeux et serein, propre à l'esprit de Noël.
Le public fit une ovation aux musiciens et aux choristes..
Un Noël populaire plein d'humour fut bissé, les solistes ont fait chanter les spectateurs, devenus un deuxième choeur Châtillonnais, dans une église Saint Nicolas, pleine à craquer !!
Nancy Hézard, chef du Choeur de Haute Côte d'Or fut très applaudie pour le très beau travail qu'elle a accompli avec ses choristes.. Pas une seule hésitation, pas une seule fausse note durant ce concert de Noël...et pourtant les choristes n'ont répété avec le Concert de l'Hostel-Dieu et ses solistes que la veille du spectacle !! travail prodigieux qui mérite toute notre admiration !
Les musiciens du Concert de l'Hostel-Dieu :
Violon : François Costa et Claire Létoré
Alto :Marie-Liesse Barau
Flûte et basson : Anaïs Ramage
Viole : Nolwenn Leguern
Théorbe et guitare : Etienne Galletier
Flûtes, musette et basson : Pierre Bats
Violone : Luc Gaugler
Orgue :Sébastien Roué
Les solistes du Concert de l'Hostel-Dieu :
sopranos: Heather Newhouse, Marie Remandet
Mezzo-Soprano :Emmanuelle Fruchard
Ténors : Julien Drevet, Hugo Peraldo
Baryton : Antoine Saint-Espes
Tous magnifiquement dirigés par Franck-Emmanuel Comte.
Les chanteurs du Choeur de Haute Côte d'Or :
Soprane : Annie Alexis, Anne-Françoise Alix, Danièle Bastet, Sylvie Blondon, Martine Carlier, Elisabeth Drouot, Muriele Dupont, Brigitte Ehret, Geneviève d'Hautefeuille, Christelle Janichon, Agnès Maillard, Odile Mariotte, Annick Simon, Maud Trosseille
Alti: Anne-Marie Blondon, Béatrice Bourquardez, Jacqueline Chevalier, Jacqueline Choureau, Lydie Faivre, Marie-Jeanne Fourcault, Marie Gallois, Martine Germain, Nicolette Guedeney, Frédérique Jacquot, Paulette Le Grand, Martine Marot, Dominique Muriot, Caroline Payen, Jacqueline Pernin, Marie-Claude Villeret
Ténors : Yannick Baudey, Jean-Michel Baudoin, Etienne Jacquot, Cyrille Lambert, Richard Mazuer, Marc Noizet
Basses : Philippe Blondon,Pierre Boule, Bernard Devillard, Francis Dupas, Pierre Fourcault, Christian Fournier, Paul Gueneau, Gérard Picard, Jean-François Simon, Yves Simon.
Je ne connais , hélas, pas le nom des cornemuseux qui ont si bien accompagné la messe de minuit pour Noël, dommage que leur nom ne figure pas sur le programme, ils l'auraient bien mérité.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Juin 2009 à 09:14
Vendredi 19 Juin un concert magnifique a eu lieu au Théâtre Gaston Bernard..
Un concert qui réunissait le "Concert de l'Hostel Dieu" de Beaune dirigé par Franck-Emmanuel Comte , et le "Choeur de Haute Côte d'Or" dirigé par Nancy Hézard,chef de choeur.
Le Concert de l'Hostel-Dieu est formé de musiciennes talentueuses pratiquant comme ici le violon...
la flûte à bec...
la contrebasse...
le théorbe...
Le violone....et le hautbois que je n'ai pu réussir à photographier.
Pourquoi ce titre " une musique pour les anges" ?
Et bien parceque Vivaldi,prêtre mais aussi musicien et compositeur de génie,fut engagé en 1703 au Seminario musicale dell'Ospedale de la Pieta en qualité de professeur de violon, puis comme "Maître du Concert".
Parmi les jeunes "couventines" du Seminario, plus de 60 d'entre elles étaient de magnifiques apprenties cantatrices.
Vivaldi , le "prêtre roux" composa donc pour elles ses plus belles mélodies qu'elle chanteront devant tout Venise, mais cachées derrière une grille..
Ces voix magiques feront penser aux spectateurs aux voix des anges et alimenteront leurs fantasmes les plus extrêmes...
Les anges , nous les avons entendus vendredi nous aussi , en la personne de trois soprani et deux mezzo-soprani aux voix, je n'ai pas peur de le dire, DIVINES....
Voici une soprano et une mezzo-soprano accompagnées par l'orchestre et le Choeur de Haute Côte d'Or...En plus d'avoir des voix magnifiques ,qu'elles étaient belles ces cantatrices !
Les interprètes du Choeur de Haute Côte d'Or, où l'on pouvait reconnaître bien des Châtillonnais et Châtillonnaises, étaient pour moi un peu cachés par les porte-partitions...
Le Choeur de Haute Côte d'Or accompagnait à la perfection les jeunes cantatrices,les "anges"...
Le Directeur Artistique et musical : Franck-Emmanuel Comte..
Franck-Emmanuel Comte et Nancy Hézard ,chef de Choeur de Haute Côte d'Or furent applaudis comme il se doit ...
Voici les cinq "Anges" de ce" Viva Vivaldi " éblouissant..
Longtemps ,lors de notre retour, nous entendîmes chanter dans notre tête et dans notre coeur ces musiques sublimes..
Et moi j'ai rêvé des Anges de Vivaldi !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique