-
Par Christaldesaintmarc le 30 Mai 2022 à 05:55Le Chœur de Haute Côte-d'Or, sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud, chantera le Stabat Mater de Dvorákavec les solistes du Chœur de Radio France : Claudine Margely, soprano - Pierre Vaelo, ténor - Mark Pancek, basse ; et Sandrine Eyglier, mezzoavec Alberta Alexandrescu au piano et Joël Haddad aux timbales.Samedi 11 juin à 20h30 - Église St-Urse, MontbardDimanche 12 juin, à 17h - Église Notre-Dame, Châtillon-sur-SeineSamedi 18 juin à 20h30 - Basilique Saint-Andoche, SaulieuDimanche 19 juin à 17h - Collégiale Notre-Dame, Semur-en-Auxois.Entrée 15€, gratuit pour les moins de 18 ans.Réservations par mail choeurdehautecotedor@gmail.com (réservation = place garantie, ni coupe-file ni place numérotée - paiement sur place)Le Chœur de Haute Côte-d'Or aura grand plaisir à vous retrouver enfin pour l'un de ces concerts, et même plusieurs !Cyrille LambertPrésident du Chœur de Haute Côte-d'Or
votre commentaire
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Juin 2019 à 06:00
Cyrille Lambert, Président du Chœur de Haute Côte d'Or, a présenté le concert aux spectateurs venus très nombreux dans l'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame).
Ce concert a été composé de deux parties consacrées à deux œuvres du sublime Mozart: tout d'abord le premier mouvement de la Symphonie 40, puis le Requiem KV 626.
Diana Baturić et Cécile Race ont interprété, à quatre mains, le premier mouvement "molto allegro" de la Symphonie 40 de Mozart.
Les artistes lyriques, membres du chœur de Radio-France ont pris place devant les choristes du Chœur de Haute Côte d'Or.
Le chœur de Haute Côte d'Or a interprété, avec les artistes lyriques Claudine Margely, Elodie Salmon, David Lefort et Mark Pancek, et les musiciennes pianistes Diana Baturić et Cécile Race, en compagnie du timbalier Joël Haddad, le requiem KV 626 de Mozart.
En 1791, Mozart accepta une commande anonyme pour une "messe des morts". Il s'agissait en fait d'une demande du Comte Walsegg en mémoire de sa jeune épouse décédée.
Affaibli et ruiné, Mozart écrivit peut-être son propre Requiem.
En effet, lorsqu'il mourut à 35 ans, il n'avait terminé que "L'introitus" et le "Kyrie", et composé les huit premières mesures du "Lacrimosa".
L'épouse de Mozart, Constance, confia à l'ancien élève de son mari Süssmayr, le soin de terminer l'œuvre en imitant parfaitement l'écriture de son maître. Elle put ainsi honorer la commande du Comte Walsegg.
Les solistes lyriques, les musiciens et les choristes sous la direction pleine de fougue de Jean-Christophe Hurtaud, ont magnifié le sublime Requiem de Mozart qui a divinement résonné sous les voûtes de l'église Saint-Pierre (dite souvent Notre-Dame).
Claudine Margely, soprano :
Mark Pancek, baryton :
David Lefort, ténor :
Elodie Salmon, mezzo-soprano :
Joël Haddad, timbalier :
Le Chœur de Haute Côte d'Or se compose de 50 choristes amateurs. Il a été créé en 2008 par Nancy Hézard, autour de la passion pour la musique baroque.
Il est actuellement dirigé par Jean-Christophe Hurtaud.
Les artistes lyriques, les musiciens et les choristes ont été très applaudis par le public, enthousiasmé par tant de beauté insurpassable.
Les applaudissements ont été si nombreux que Jean-Christophe Hurtaud a demandé aux choristes de chanter de nouveau une partie du Requiem de Mozart, ce qu'ils ont fait pour notre grande joie, car cette musique véritablement céleste, nous entraîne tellement loin du monde actuel....
"La musique est un don de Dieu" , m'a confié un soir le père Houdard après un concert, et je suis pleinement de son avis, c'est la musique qui nous permet de nous échapper de ce monde terrestre souvent si déprimant, et celle de Mozart y arrive si parfaitement...
Merci au chœur de Haute Côte d'Or pour son concert sublime, et à l'année prochaine, si tout va bien !
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Avril 2018 à 06:05Christelle Janichon, Présidente du choeur de Haute Côte d'Or a présenté l e concert "Hymnes à Sainte Cécile" , sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud avec Anne Makarenko au piano.
Ce concert a été donné en partenariat avec les villes de Châtillon-sur-Seine, Vic-sous-Thil, Montbard, Semur-en-Auxois,, l'Association Culturelle Châtillonnaise, l'association Les Petits Chemins, Les Amis de la Collégiale de Semur-en-Auxois, les offices de tourisme de Châtillon-sur-Seine, Montbard et Semur-en-Auxois, le Bureau d'Information Touristique de Précy-sous-Thil, la Musique des Corps Creux, l’Ecole de musique et de danse Auxois-Morvan, le Conservatoire de musique et de danse de Montbard.
Le Choeur de Haute Côte d'Or, regroupe une quarantaine de choristes amateurs du Semurois, du Montbardois, et du Châtillonnais.Cette union (qui fait sa force !) est plutôt rare ....Le Choeur a été épaulé par des chanteurs du Choeur de Radio France ; le chef du CHCO, Jean Christophe Hurtaud, en est issu.
De plus, l'ensemble de cuivres des Corps Creux ont alterné avec le CHCO dans certaines oeuvres.Le programme "Hymnes à sainte Cécile" a présenté des œuvres du XVIIème au XXème siècle.
Le concert a commencé par la Toccata, extrait de l'Orfeo de Monteverdi, joué par l' ensemble de cuivres de Montbard et de Semur.
Puis la Musique pour les funérailles de la Reine Mary d'Henry Purcell, le 5 mars 1695 à l'abbaye de Westminster (ensemble de cuivres).
Puis Crucifixus à 8 voix d'Antonio Lotti : extrait du Credo en fa de la messe de saint Christophe.
Cette pièce écrite vraisemblablement à Venise fut trouvée à Dresde dans un manuscrit.
Hear my prayer, O Lord d'Henry Purcell, extrait d'une messe perdue autour de 1680.
Fanfare à 5, extrait de l'Orfeo de Monteverdi (ensemble de cuivres).
Crucifixus à 10 voix d'Antonio Lotti, extrait d'un credo en ré mineur, copié en 1881, d'après un manuscrit par Joseph Rheinberger.
Lay a Garland de Robert Pearsall (ensemble de cuivres).
Abendlied de Joseph Rheinberger, op 63 n°3 : sur un verset de l'évangile selon Luc "Reste avec nous car le soir tombe" ce texte relate l'épisode des pèlerins d'Emmaüs, composé en 1855, le compositeur avait 15 ans.
Agnus Dei de Samuel Barber. Composé en 1936, cette pièce fut arrangée par le compositeur à partir du second mouvement du quatuor à cordes opus 11. La composition de ce quatuor avait été suggérée par Arturo Toscanini.
Lux Aeterno d'Edward Elgar . arrangée d'après la variation 9 pour orchestre, Nimrod des Variations Enigma datant de 1898
Hymne à sainte Cécile de Benjamin Britten Op27, composé entre 1940 et 1942 sur un poème de W.H.Auden. Le poète avait dédié son texte à Bejamin Britten.
Cette oeuvre fut terminée en mer , sur le bateau qui ramenait Britten en Angleterre.
Beaucoup d'applaudissements ont salué ce magnifique concert...
aux chanteurs, aux musiciens des Corps Creux, à la pianiste Anne Makarenko et au directeur Jean-Christophe Huraud pour leurs superbes interprétations sans faille, de partitions très difficiles....
Autres dates des concerts du Choeur de Haute Côte d'Or :
- Samedi 5 mai à 20 h 30 en l'église Saint-Urse à Montbard
- Dimanche 6 mai à 17 h en la Collégiale de Semur-en-Auxois
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Mai 2017 à 06:00
La Présidente du Choeur de Haute Côte d'Or, Christelle Janichon, a présenté au public la "Petite messe solennelle" de Rossini .
La "Petite messe solennelle" est une œuvre de musique sacrée (messe), à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium de Gioachino Rossini.
Elle fut créée le 14 mars 1864 à Paris.
Dans sa version d'origine, l'exécution de la messe requiert quatre solistes (soprano, contralto, ténor et basse), un chœur mixte, deux piano-forte et un harmonium, auquel se substitue parfois un accordéon, selon l'idée première de Rossini (ce qui a été le cas lors du concert du Choeur de Haute Côte d'Or à Semur, Châtillon sur Seine et Montbard).
Cette "petite messe solennelle" a été interprétée par des choristes issus de l'Auxois, du Montbardois, du Châtillonnais, sous la direction de Jean-Christophe Hurtaud.
Le choeur a été accompagné par Alberta Alexandrescu au piano et par Michel Glasko à l'accordéon.
Des solistes issus du Choeur de Radio-France : Claudine Margely, Brigitte Vinson, Pierre Vaello et Marc Pancek ont apporté leur immense talent à une oeuvre magnifique, surprenante, attachante, fervente...mais tout sauf "petite".
Les solistes :
Marc Pancek, baryton :
Brigitte Vinson, mezzo-soprano :
Pierre Vaello, ténor :
Claudine Margely, soprano :
Jean-Christophe Hurtaud, chef de choeur :
Michel Glasko à l'accordéon :
Alberta Alexandrescu au piano :
Ce concert a été véritablement prodigieux, digne des plus grands festivals.
Beaucoup d'applaudissements et de rappels ont salué la performance des artistes.
Bravo à tous les chanteurs et les musiciens, ce concert fut un ravissement.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Juin 2016 à 06:00
Le choeur de Haute Côte d'Or a donné un magnifique concert de musique sacrée baroque, intitulé "Filiation", dans l'église Saint-Nicolas de Châtillon sur Seine..
En effet, les oeuvres interprétées sont celles d'inconnus, mais fils, frère, élèves de compositeurs extrêmement connus et appréciés comme Pachelbel, Haydn, Bach, Monteverdi, et Legrenzi.
Le choix de Nancy Hézard, qui dirige le Choeur de Haute Côte d'Or, s'est porté sur des compositeurs de la période Baroque, reconnus en leur temps, mais un peu oubliés depuis.
Et pour deux des pièces, double choeurs et continuo. Polyphonies à 4 et 8 voix.
Le concert a commencé par une pièce d'orgue de Josef Ferdinand Norbert Seger (1716-1782), "Praeambulum e fuga", interprétée par Etienne Jacquot, titulaire de l'orgue historique Riepp/Callinet de Semur en Auxois.
En milieu de concert Etienne Jacquot a joué à l'orgue une autre pièce, celle-là de Johann Peter Kellner (1705-1772), "Was Gott tut das ist Wohlgethan"
Voici les oeuvres interprétées par le choeur (les photos ne correspondent pas forcément aux oeuvres chantées) :
Benedictus Dominus de Jan Dismas Zelenka
Adon olam de Salomone Rossi :
Salve Regina de Michael Haydn :
Psaume 12 de Salomone Rossi :
Messe en la mineur de Antonio Lotti :
Nunc Dimitis de Michael Haydn :
Magnificat de Charles Théodore Pachelbel :
Nancy Hézard a superbement dirigé le Choeur de Haute Côte d'Or avec fougue et conviction.
De très nombreux applaudissements ont salué Nancy Hézard, chef de choeur, l'ensemble des choristes (soprani, alti, ténors et basses), Etienne Jacquot (qui, non seulement a joué de l'orgue, mais a aussi chanté), et Marine Marge qui a magnifiquement accompagné le choeur au piano.
Après les saluts, le choeur nous a offert une autre pièce, pour le grand plaisir de tous.
Etienne Jacquot, Nancy Hézard et Marine Marge :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique