•  

    Née le 2 octobre 1901 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et décédée le 29 avril 1953 à Paris, Kiki de Montparnasse est le nom de scène d’Alice Ernestine Prin, chanteuse, actrice, modèle et peintre française.

    Kiki naît Alice Prin en 1901 à Châtillon-sur-Seine. Elle n'est pas reconnue par son père, qui était probablement un fils de... famille respectable.

    Sa mère la laisse à la garde de sa grand-mère et part à Paris pour devenir linotypiste. Elle vit une enfance chahuteuse et débridée sous les yeux d'une aïeule libérale. Puis elle monte à son tour à Paris car sa mère souhaite qu'elle y complète son instruction et — pourquoi pas — qu'elle devienne linotypiste à son tour.


    3 commentaires

  • Mais pour vivre et payer son école, Alice doit aussi travailler.
    Or ses premiers essais ne sont pas concluants : trop insolente, elle ne supporte pas longtemps ses patrons.
    Alors pour ne pas avouer à sa mère qu'elle vient de se faire virer d'une boulangerie, Alice accepte la proposition d'un vieil homme et se rend chez lui pour... poser nue, en tout bien tout honneur.
    Mais la mère d'Alice débarque en furie chez le sculpteur amateur, dénoncé par son voisinage comme un vieux dégueulasse.
    Alice erre, sans toit ni rien dans l'estomac. ..
    Que va-telle faire pour ne pas mourir de faim ?

    votre commentaire

  • Avec une amie qui partage son sort, elle court les auditions pour les revues et autres spectacles.
    Mais c'est la misère. Si bien qu'un soir d'hiver où il fait froid, les deux jeunes femmes vont demander à un jeune artiste sans le sou , son toit pour la nuit. Et le jeune artiste en question, c'est Chaïm Soutine, le tourmenté.


    votre commentaire

  • (portrait par Kisling)

    Et dans son entourage, il y a Amedeo Modigliani, Moïse Kisling...

    votre commentaire


  • (Portrait par Mendjinsky)


    votre commentaire

  • (Portrait par Gwozdecki)



    votre commentaire

  • (nu couché à la toile de Jouy par Fujita)

    Elle rencontre aussi Fujita Tsuguharu, puis Henri-Pierre Roché, Tristan Tzara, Pablo Picasso, Robert Desnos, Jean Cocteau... et tant d'autres


    votre commentaire

  • ( Man Ray )

    mais surtout, surtout, le photographe d'origine américaine Man Ray.



    votre commentaire


  • Alice, rebaptisée Aliki puis Kiki par l'autre "Kiki" de Montparnasse, Moïse Kisling, va successivement poser pour tous ces jeunes artistes à qui l'art moderne doit beaucoup d'œuvres majeures dans les années 20 et 30. Elle devient une véritable muse pour Man Ray, qui l'immortalise dans les photos en noir et blanc qui représentent encore aujourd'hui le mouvement Surréaliste.

    votre commentaire

  • En 1921 Kiki devient la compagne et le modèle préféré de Man Ray qui disait que son physique était de la tête aux pieds 'irréprochable'.

    Il fit d'elle de nombreuses photographies dont la célèbre photo d'une femme assise dont le dos porte des ouvertures analogues à celles d'un violon qu'il intitula "le violon d'Ingres"....

    votre commentaire


  • (Kiki en odalisque par Man Ray)



    La vie de Kiki est dès lors un parcours artistique, dont elle n'est pas simplement un outil voire une inspiratrice, mais véritablement l'une des actrices majeures. Car c'est autant sinon plus le caractère de Kiki que son corps, que les peintres, sculpteurs et photographe(s) saisissent au passage. On dit de ce genre de personnes qu'elles sont un roman à elles seules ; ici, Kiki incarne mieux que personne tout une époque artistique.

     


    votre commentaire
  • Egérie du Tout-Paris dans les années 1920, Kiki fait partie de ces figures hautes en couleurs, qui ont marqué durablement la vie du quartier dans les années 20.


    1 commentaire

  • (ombres sur le buste de Kiki dans le film de Man Ray :« Le retour à la raison »)


    Elle apparait dans plusieurs films : Cette vieille canaille (1933), L'Étoile de mer (1928), Emak-Bakia (1926), La Galerie des monstres (1924), Ballet mécanique (1924), Le Retour à la raison (1923).



    votre commentaire

  • (Portrait par Correleau,le début de la fin….)

    On venait de loin pour la voir et l'entendre, sa photo faisait la une des magazines, elle avait tout : argent, bijoux, fourrures, voitures.

    Quand survint la Seconde Guerre mondiale, Kiki de Montparnasse vit la fin de sa gloire, puis la tragédie de la décrépitude. Elle bascula dans la misère, allant d'un café à l'autre, de table en table, pour faire les lignes de la main.

    Alcoolique et droguée, elle mourut en 1953, emportant avec elle le souvenir d'une immense richesse et de la gloire passée de Montparnasse.

    Seul Foujita, assista à son enterrement au cimetière de Thiais.





    1 commentaire
  • Extraits du livre qu’elle écrivit:« Souvenirs retrouvés » qui vient d’être réédité :



    Ma naissance

    Je suis née le 2 octobre 1901 dans un joli coin de la Bourgogne.
    Ma mère avait dix-huit ans et son amant, mon père, dix-neuf ; elle était pauvre, il était riche ; beaux tous les deux.
    Mon père fut obligé, plus tard, par ses père et mère, de faire un mariage de raison avec une fille de ferme qui avait du bien.
    Quant à ma mère, elle cacha "sa faute" à son père jusqu'au dernier moment. Mon arrivée n'était pas désirée !
    Quand je m'annonçai, ma mère était à quelques mètres de chez elle ; les douleurs l'ont forcée à s'asseoir au bord du trottoir.
    J'avais déjà la tête dans le ruisseau, mais ma mère s'obstinait toujours à ne pas me laisser passer. Le cordon autour du cou, je commençais déjà à violacer quand le hasard a voulu que j'aie une chance pour moi.
    Mon futur parrain qui venait aux nouvelles a vu le tableau ; il a engueulé ma mère et lui a dit :
    "Marie, laisse-la donc passer, l'Alice."
    "L'Alice, c'était moi !
    Mon parrain a enlevé ma mère dans ses bras et l'a portée dans son lit.
    Comme il était contrebandier d'alcool, il lui a foutu une de ces cuites ! Et moi, j'en ai profité, j'avais aussi mon pompon en arrivant.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique