-
Par Christaldesaintmarc le 7 Juillet 2023 à 06:00
Valérie Kurek, est Clowne, Danseuse et Pédagogue d'origine mosellane....mais aussi Chaumontaise d'adoption, car elle a acquis une maison à Chaumont le Bois il y a deux ans.
Depuis ce temps, l'été, elle propose dans le village des événements culturels : conte , solo et duo de clowns, résidence artistique.
Elle souhaite donner le 20 août, à Chaumont le Bois, un festival pluridisciplinaire au nom de sa compagnie mosellane : "La Straeto Company".
Réservez donc votre après-midi et votre soirée !
Ce festival aura lieu le dimanche 20 août 2023 à Chaumont le Bois de 16h à 21h ….
Il proposera une balade burlesque ponctuée de 3 pauses poétiques qui se finiront en ripaillant dans un cadre bucolique du village.
Le public découvrira des univers artistiques hétéroclites: conte, danse , musique, clown tout en déambulant dans les rues du village
Qui est Valérie Kurek ?Après avoir enseigné pendant 24 ans à l’école maternelle, Valérie Kurek a vécu ses premières improvisations de clowne, avec la Compagnie des Clownoglu en 2012, avec qui, elle a créé, un spectacle : » Le ballet des Bulles ».
En 2017, elle a créé sa propre compagnie : La Straeto Company dont l’objectif principal est : promouvoir l’art clownesque relationnel et théâtral et la danse dans les Ehpad, les maisons de retraite, la rue , sur la scène avec pour moteur: le plaisir de partager la rigolote attitude : action philosophe- clownesque qui colorie le monde !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Juin 2018 à 06:00
Vide-grenier, concours de tartes, exposition de peintures, jeux pour les enfants, buffet, buvette, la fête a été belle à Chaumont le Bois le 10 juin, sous le soleil....
Quelques images du vide-grenier qui était aussi une fête champêtre ...
Une belle structure gonflable a fait la joie des enfants...
Un concours de tartes a été organisé par le Comité des Fêtes de Chaumont le Bois.
13 tartes de toutes sortes ont été jugées par des juré(e)s compétent(e)s.
Déjà pour leur aspect, puis ensuite pour leur goût
La buvette a rafraîchi les visiteurs...
Les peintres des Amis du Châtillonnais ont exposé leurs œuvres dans une jolie salle, très bien éclairée, où leurs aquarelles, peintures à l'huile, collages ont été très bien mis en valeur.
Dominique Masson :
Elisabeth Doukhan :
Françoise Debeaupuits :
Amalia Cailletet :
Claude Ferreira :
Lucia Rambaud :
André Lagarde :
Chantal Schaeffer :
Chantal Archambaud :
Madeleine Bailleux :
Maripol Camus :
Jean-Pierre Loget :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Août 2016 à 06:00
Depuis plusieurs années, on peut admirer dans le charmant village de Chaumont le Bois, de très grands personnages de bois fort sympathiques, de toutes sortes , dans la partie du village située près de l'église, au bord du ruisseau de la Fontainotte.
De beaux massifs fleuris entourent les personnages qui pêchent au bord du ruisseau, offrent du crémant à la dégustation...
Et bien sûr il y a le jardinier qui s'occupe de son jardin fleuri :
Mais cette année, oh surprise ! le jardinier est toujours aussi vaillant, mais il est entouré de carrés de bois plantés d'espèces étiquetées...un véritable "jardin des simples".
Si le bel aménagement du parc de la Fontainotte a été réalisé par la précédente Municipalité , ce "jardin des simples" a été imaginé par la nouvelle Maire de Chaumont le Bois, Anne Bouhélier, et son équipe de bénévoles du fleurissement.
Anne nous explique qu'on appelle « simples » les plantes utilisées depuis l'antiquité pour leurs vertus médicinales, les "simplicis herba". On les qualifiait de "simples" par opposition aux potions complexes que proposait la médecine savante de l'époque.
"Le jardin de simples" de Chaumont le Bois ne comprend pas seulement des plantes médicinales, mais aussi des plantes aromatiques et condimentaires.
La plupart d'entre elles ont d'ailleurs également des vertus thérapeutiques : le thym par exemple est excellent en tisanes pour les affections pulmonaires.
Anne Bouhélier nous a présenté toutes les espèces plantées, leurs origines, leurs bienfaits .
Un exemple d'étiquetage fort bien fait !
Allez donc vous promener à Chaumont le Bois, près de la Fontainotte, vous profiterez d'un endroit charmant et vous vous instruirez sur les plantes qui ne nous veulent que du bien !
Merci à vous Anne et à vos bénévoles jardiniers d'avoir eu cette si belle idée et de l'avoir si bien présentée...
Chaumont le Bois est un village fleuri qui possède le label une fleur, il en mériterait bien deux !
http://www.christaldesaintmarc.com/chaumont-le-bois-village-fleuri-et-superbement-decore-a113067364
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Juin 2015 à 10:53
Une date à retenir ! Pour le concert, pensez à réserver assez vite : les places sont limitées...
Il est en effet indispensable de réserver très vite pour le concert, il n'y a déjà plus beaucoup de place (les belges sont nombreux à faire le déplacement)
L'expo est réalisée par Jacques Verschraeghen et Anne Bouhélier. Toutes les archives ou photos concernant les familles flamandes qui se sont installées dans le Châtillonnais sont les bienvenues. Contact:
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Novembre 2014 à 06:00
Chaumont le Bois est un charmant village de la Route du Crémant, très joliment fleuri depuis le printemps.
Le village a d'ailleurs reçu la récompense d'une fleur, accordée par le Comité National des Villes et des Villages Fleuris, et c'est bien mérité, tant ses habitants ont a cœur de réaliser de beaux massifs le long de leurs demeures, et de décorer joliment leurs fenêtres.
Mais Chaumont le Bois n'est pas qu'un village fleuri, c'est aussi un village décoré de personnages sculptés dans le ...bois !
Un habitant retraité de Chaumont le Bois, a réalisé plusieurs de ces personnages pittoresques, qui ornent de façon originale et pleine d'humour le village, comme ce pêcheur près du ruisseau de la Fontainotte !
Près d'un kiosque, un vigneron présente du crémant à la dégustation...
Un original penseur, non de Rodin, mais de Gorse....
Tandis que le jardinier brouette des pots de fleurs !
Encore d'autres jolies réalisations que je n'ai vues que lors du vide-grenier, en août, elles n'y étaient plus.
La cigale et la fourmi...
Le corbeau et le renard....
Michel Massé en avait photographié d'autres...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Juin 2014 à 06:00
Une magnifique fête de l'été a eu lieu dimanche 15 juin,dans le charmant village de Chaumont le Bois.
Organisée par l'Amicale du Village, elle mêlait vide-grenier, jeux, promenades en calèche, concours de tartes et défilé de mode en tenues confectionnées en matériaux de récupération ...
Le vide-grenier :
Les jeux pour les adultes et pour les enfants :
La buvette :
Les promenades en calèche avec François et Carole...
Un superbe défilé de mode a été présenté par un groupe de femmes passionnées résidant à Bragelogne : des robes confectionnées avec des éléments de récupération : journaux, bouteilles plastiques, pots de yaourts, bouchons, boutons, fils électriques etc...
C'était extrêmement original, les tenues étaient ravissantes et fort portables ...
Les Miss'Récup ont été très applaudies, elles le valaient bien,
à elles !
Je n'ai pu voir que les tenues de jour, j'ai manqué les tenues de soirée, car je devais me rendre à "Passion-Peinture" à Brion sur Ource, dommage....
Heureusement Anne Bouhélier m'a donné ses photos, merci à elle...
Les tenues de jour :
Les tenues de soirée :
Un original concours de tartes a été aussi organisé par l'Amicale de Chaumont le Bois.
Chaque personne (non professionnelle) devait réaliser une tarte sucrée de six à huit parts, entièrement confectionnée par elle-même, accompagnée d'une fiche précisant le nom de la tarte et sa recette.
Voici le résultat du concours de tartes:
1er prix (un repas au restaurant pour 2 personnes): Valentin Doutreligne pour sa tarte à l'orange
2e prix (un blender): Noella Vilain pour sa tarte "Rombost" à pâte levée
3e prix (un magnum de crémant): Isabelle Thiard pour sa tarte au fromage blanc
4e prix (un livre de cuisine): Elise Bouhélier pour sa tarte chocolat et noix de coco
5e prix (un livre de cuisine): André Launay pour sa tarte loufoque aux fruits
Le jury était constitué de:
Président du jury: Pascal Verstraete, cuisinier professionnel, responsable du restaurant scolaire du collège et lycée de Châtillon
Anne-Marie Laverdet, cuisinière diplômée à la retraite
Mesdames Petitjean, Ganée et Roux: mères de familles et cordons bleus...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Septembre 2013 à 06:00
Anne Bouhélier, guide de pays, nous a fait découvrir l'après-midi du 22 août, les deux villages de Chaumont le Bois, et celui de Vannaire.
Anne nous présente son village, Chaumont le Bois, dont le nom signifie, peut-être "couvert de chaumes". Ce village vivait autrefois presque exclusivement de la vigne depuis au moins l'an 1372.
En 1811, le cadastre napoléonien indique que, sur la commune, on cultivait 170 hectares de vignes.
(A noter, nous dit Anne, que le Maréchal Marmont possédait 1 ha 20 de vignes à Chaumont le Bois.)
Actuellement on ne cultive que 230 hectares de vignes dans tout le Châtillonnais...
Après le fléau que fut le phylloxéra, les vignes furent arrachées, leur culture ne fut reprise qu'en 1987. Actuellement elles couvrent seulement 2 hectares de la superficie de la commune, au lieu des 170 d'autrefois....
L'habitat du village est groupé. On trouve, bien sûr, beaucoup d'anciennes maisons de vignerons. Elles se composent de trois parties, l'habitation, la vinée et la cave.
Les vignerons possédaient des volailles, parfois un porc, mais rarement un cheval.
Les sources étaient très nombreuses autour du village, l'eau était captée et arrivait dans de nombreuses bornes fontaines, comme celle-ci.
Jusqu'en 1968, Chaumont le Bois n'eut pas l'eau courante. Elle fut installée et peu de temps après, le tout à l'égout suivit, ce qui a permis au village d'être en pointe dans le Châtillonnais, pour l'assainissement...
Une ancienne église existait à Chaumont le Bois, en haut du village. Vétuste, elle fut démolie et remplacée par celle-ci, construite en 1787. Le cimetière, lui, est resté en haut du village.
Autrefois, seul le village de Chaumont le Bois possédait une église qui desservait aussi Obtrée et Vannaire.
La cure de Chaumont le Bois appartenait, autrefois, à l'abbaye de Moutiers Saint Jean.
L'église possède une magnifique statue grandeur nature du patron des vignerons, saint Vincent. Elle fut financée par une quête qui rapporta 10 pièces de vin (soit 2280 litres).
Près de l'église on trouvait autrefois un pré marécageux qui a été assaini et est devenu un lieu de loisirs.
Anne nous présente cette ancienne maison, qui était autrefois une école de jeunes filles, tenue par des religieuses. Les religieuses avaient aussi créé une "maternelle" pour les petits enfants dont les mamans allaient travailler toute la journée aux vignes, ce qui était inédit dans la région !
L'eau de cette fontaine provient d'une source qui jaillit du coteau.
Il existait une maison forte au village, ce beau pigeonnier en faisait partie. La bande en relief qui l'entoure, empêchait les fouines de venir manger les pigeons et leurs œufs.
Près du ruisseau de la Fontainotte, existaient, autrefois, des "rôges", mot patois qui signifie les bassins où l'on rouissait le chanvre.
Voici les bâtiments qui restent de la maison forte de Chaumont le Bois. Elle était entourée de fossés, et les propriétaires se plaignaient des coassements des nombreuses grenouilles qui y vivaient !
Les terres appartenaient au Duc de Bourgogne. Les seigneurs de Chaumont le Bois furent longtemps les Duban de la Feuillée.
Le seigneur d'autrefois décidait de la date du "ban des vendanges", il avait le privilège de commencer les vendanges un jour avant les vignerons. Il possédait un pressoir banal, qui devait se trouver près de cette maison forte.
Nous continuons notre promenade en direction de Vannaire par le chemin de la Creusotte.
Une vue au zoom, permet d'apercevoir les tombes du cimetière de Chaumont le Bois, en haut de la colline.
Voici le village d'autrefois, en carte postale, à la place des pins et des vergers se trouvaient des vignes.
Nous voici dans le chemin de la Creusotte, un chemin très difficile, escarpé, pour les charrettes d'autrefois qui transportaient des barriques de vin. Ces charrettes auraient pu passer par une route plus praticable qui traverse Obtrée, mais les transporteurs auraient dû payer un péage, car Obtrée était, à cette époque, en Champagne.
Des "coulées" de gibier, sans doute des chevreuils :
Nous arrivons près de Vannaire, nous apercevons les vignes qui, hélas, ne donneront aucun raisin cette année. Elles ont (comme celles de Chaumont le Bois) été ravagées par la tornade accompagnée de grêle de juin dernier (celle qui a dévasté Etrochey et Montliot)
Monsieur Détot, la "mémoire" de Vannaire, nous accompagnait.
A Vannaire, nous admirons cet ancien cadran solaire de 1786.
Vannaire possède un joli château où vécut Antoine Madrolle , celui qu'on appelait "le fou de Vannaire", dont j'ai conté l'histoire ici :
Sa propriétaire nous en fait admirer les extérieurs :
Le château possède un beau pigeonnier aux mutiples cases :
Une chapelle jouxte le château :
Elle contient le médaillon de monsieur Viollet, un architecte qui posséda le château autrefois.
L'autre propriétaire actuel du château de Vannaire, c'est Bruno Duval, qui m'a fourni, généreusement, des documents sur Antoine Madrolle
En sortant du parc du château de Vannaire, Anne nous montre ce poirier très vieux qui a poussé tout contre cette maison. Un poirier, autrefois, était un symbole de prospérité, on en plantait à l'occasion de mariages, de naissances.
Une ancienne maison vigneronne :
Un camion étranger qui passait par erreur à Vannaire, a renversé et cassé cet ancien calvaire. Personne n'a relevé l'identité du camionneur, son assurance ne paiera donc pas la réfection de cette croix, qui, trop onéreuse pour la commune, ne sera pas réalisée....
Le lavoir de Vannaire possède une inscription pleine d'humour...
Nous reprenons le chemin en direction de Chaumont le Bois, par un raccourci.
Nous arrivons à Chaumont le Bois, village très agréable, car bien fleuri par ses habitants.
Nous passons près de la scierie Soupeaux :
et près de la maison de "la belle Rosselle"...
Nous faisons une halte au lavoir qui, depuis l'assainissement du village, ne possède plus d'eau. Les "carosses" sont pourtant toujours là...
Notre promenade s'achève chez Anne et Sylvain Bouhélier, les vignerons de Chaumont le Bois.
Un coup d'œil au Musée du Vigneron...
et à la cave...
Anne nous fait déguster le délicieux crémant de la maison Bouhélier, mais aussi du non moins délicieux jus de pommes réalisé par Sylvain.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-pressee-des-pommes-chez-sylvain-bouhelier-c1078822
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique