-
Par Christaldesaintmarc le 16 Mai 2013 à 06:00
Dominique Romano, très connu à Châtillon sur Seine (il est correspondant de presse du Bien Public, trompettiste à la Lyre, vinologue "In Vine Romano"..)vient de publier un livre de souvenirs où il évoque sa jeunesse.
Ce livre raconte la vie d'un petit garçon, que j'appellerai Vincent, né en 1940 dans une maison modeste de deux pièces, au fond d'une ruelle, au cœur d'un tout petit village de la Côte d'Or.
Vincent, c'est moi, mais ça pourrait être n'importe qui d'autre. Il témoigne de la vie à la campagne durant une époque mouvementée, pour lui et pour ses parents : un émigré italien et une jeune femme issue d'une famille bourgeoise qui a donné naissance à quatorze enfants.
Vincent raconte la vie d'un village châtillonnais, son enfance, au début marquée par la guerre...Le travail au bois avec son père, ses études au lycée Désiré Nisard et Carnot, malheureusement interrompues et ce terrible accident dont il faillit mourir...
On dévore ce petit livre tellement plein d'émotion et de vérité...et on attend la suite puisque Dominique-Vincent a intitulé son livre "la jeunesse" et qu'il dit à la fin "mais ceci est une autre histoire".
Dominique a rédigé seul son ouvrage, Pascaline Kromicheff l'a aidé pour la mise en forme.
"Vincent des bords de l'Ource", c'est un très joli roman autobiographique, illustré de photos de famille, que je vous conseille vivement de lire, il est en vente chez Mathilde de Monte à la Librairie du Musée.
Un ouvrage qui nous parle du Châtillonnais et de ses habitants, ce n'est pas si courant, n'est ce pas Michel Diey ?
A se procurer absolument !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique