• Hommage à Jean-Paul Noret...

    (Photo prise en 2011, aux quarante ans de l'ASCLE)

    Aujourd'hui, à Laignes, aura lieu un dernier adieu à Jean-Paul Noret, à

    10h30 à la salle Christian Destrumel .

    Je ne peux m'y rendre, aussi je veux rendre hommage ici à l'animateur du Ciné-Club de Châtillon sur Seine.

    Je ne connaissais, en effet, Jean-Paul Noret que par les séances de cinéma qu'il animait avec une grande élégance, et un savoir immense sur le septième Art.

    Au ciné Club du jeudi, une fois par mois, après avoir présenté le metteur en scène, les acteurs du film au début de la séance, il lançait le débat, après la projection, et répondait aux intervenants avec une stupéfiante érudition cinématographique.

    Il nous racontait son amour pour le cinéma, sa fierté d'avoir été invité pour participer au jury CICAE, au Festival de Berlin (Berlinale), son plaisir d'organiser chaque année des rencontres cinématographiques  à Laignes.

    Il m'envoyait chaque quinzaine le programme du Vox de Laignes que je publiais ici, avec ses observations toujours judicieuses sur les films qu'il avait choisi de projeter.

    Jean-Paul Noret, vous nous manquez déjà terriblement...

    Reposez en paix.

     


    1 commentaire
  • Jean-Jacques Doukhan vient de nous quitter. Il était membre des Amis du Châtillonnais-section peinture et réalisait de superbes toiles que souvent par modestie, il ne voulait pas montrer.

    On le voit ici avec Elisabeth son épouse, c'était le temps du bonheur.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...

    Adieu Jean-Jacques nous ne vous oublierons pas.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...


    1 commentaire
  • Adieu et hommage à Jacques Noël...

     Chers Amis de Jacques,

    Voici les premiers éléments que je suis en mesure de vous communiquer à ce jour :

    Jacques repose au Funérarium, 222 rue d'Auxonne, où ceux qui le souhaitent peuvent aller lui rendre une dernière visite, mardi, mercredi, ou jeudi matin au plus tard, au salon Saphir : le code d'accès est C 5679. (Si vous y allez le soir ou avant 9 heures du matin, l'accès au Funérarium se fait en composant le code 2654.)

    Les obsèques sont prévues ce jeudi 17 novembre, à 14 heures 30, à la Cathédrale St Bénigne de Dijon.

    L'inhumation devrait avoir lieu le lendemain, vendredi 18 novembre, à 15 heures, au cimetière de l'Eglise Saint Marcel de Vix - Etrochey (à proximité de Chatillon-sur-Seine, d'où Jacques était originaire.)

    Merci de faire circuler largement ces informations autour de vous, en espérant pouvoir ainsi prévenir tous les nombreux amis de Jacques.

    Pour les musiciens, un autre message suivra avec le programme de la célébration, et les horaires et lieux de répétition (répétition jeudi en tout début d'après-midi.)

    En union de prières.

    Jean-Christophe Garandeau


    votre commentaire
  • J'ai reçu ce matin ce message bouleversant :

    Nous venons tout juste d'apprendre le décès de Jacques NOEL survenu aujourd'hui même 12 novembre, veille de la fête de Saint Bénigne qui sera célébrée demain à la Cathédrale...

    Des que nous aurons des précisions pour les obsèques, nous vous tiendrons informés.

    Nous restons bien unis dans la prière autour de Jacques et nous rendons grâce pour tout ce qu'il nous a apporté.

    "Ecce quam bonum et quam jucundum habitare fratres in unum"

    Jean-Christophe Garandeau

    Je suis extrêmement attristée par la disparition de Jacques Noël avec qui je correspondais souvent, il lisait le blog tous les jours, car me disait-il, les articles lui rappelaient son Châtillonnais natal qu'il aimait tant...

    Il faisait partie du choeur Grégorien des Ambrosiniens, le voici lors d'un concert donné à Saint-Pierre lors de l'année saint Bernard, par Châtillon-Scènes...

    Jacques Noël nous a quittés...

    Il avait été titulaire de l'orgue de Molesme, le voici en 2010 lors de la restauration de l'orgue :

    http://www.christaldesaintmarc.com/l-orgue-de-l-eglise-de-molesme-a1776669

    Reposez en paix, Jacques, nous ne vous oublierons pas...Jacques Noël nous a quittés...


    1 commentaire
  • Hervé Baudry n'est plus ....

    (Photo Jean-Philippe Cuzin)

    Qui n'a pas souri, ou ri, en regardant un dessin du châtillonnais Hervé Baudry, originaire de Nesle et Massoult ?

    Eh bien nous ne rirons plus, mais nous pleurerons aujourd'hui , car Hervé Baudry a succombé à une crise cardiaque en faisant son jogging à Paris où il résidait.

    Il illustrait depuis des années notre journal local "Le Châtillonnais et l'Auxois" , voici ce que dit, sur Facebook, Laurent Schembri :

    Triste d’apprendre la disparition brutale d'Hervé BAUDRY, enfant du Châtillonnais, dessinateur de presse historique de l’hebdo Le Châtillonnais et l'Auxois , il était notamment chroniqueur sur Public Sénat dans l’émission « On va plus loin »… Son coup de crayon était toujours drôle et malicieux.

    A plusieurs reprises, il avait eu l’occasion d’illustrer certains articles…le dernier avait servi d’illustration de couverture du dossier de subvention à destination de nos différents partenaires, ce qui m’avait valu comme commentaire de l’un d’eux « C’est rare et c’est original, comme ça on ne l’oublie pas votre dossier ! ».

    Nous étions actuellement en train de travailler ensemble sur un projet autour du futur Pôle scolaire de Recey-sur-Ource pour lequel nous envisagions une signalétique originale…

    Merci aussi à lui pour ses dessins lors des attentats qui ont endeuillé le pays, qui, par leur puissance et leur simplicité ont permis à mes enfants de comprendre la force d’un dessin et l’importance de la liberté de la presse.

    Pensées amicales pour sa femme, ses enfants et sa famille.

    Voici deux autres photos qu'a prises de lui Jean-Philippe Cuzin:

    Hervé Baudry et Jean-Pierre Descombes au stand du Châtillonnais, sans doute à la foire de Montbard :

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Toutes mes condoléances à sa famille dont beaucoup de membres résident à Nesle, d'où il était originaire.

    Quelques magnifiques dessins qu'Hervé Baudry avait réalisé pour Laurent Schembri, et des témoignages de Châtillonnais qui l'ont bien connu :

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

    Hervé Baudry n'est plus ....

     
     
    Daniel T
    Quelle triste nouvelle que tu m'apprends .Nous l'appelions Toto quand il avait une vingtaine d'années et qu'il débutait dans la vie active comme dessinateur au bureau d'études de l'Equipement de Châtillon (il faisait de la topographie et dessinait des profils de routes). En fin de semaine il s'éclipsait quelques instant pour porter ses dessins à J.P.Cusin pour le "châtillonnais". Puis il a demandé sa mutation à la DDE de Dijon ou il est resté quelques années avant de "s'envoler" pour Paris.

    Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de revoir mon jeune collègue à Châtillon mais il y a trois mois environ alors que je zappais tardivement sur la télé j'ai eu la surprise de le voir commenter la semaine politique illustrée de ses dessins

    Au revoir Hervé

    martine

    que je suis triste, j'ai travaillé avec lui ; excellent collègue, très gentil garçon - avec ses copains dessinateurs il venait faire mon jardin et je leur faisais "des oeufs au vin" - pensée à sa femme et ses enfants - à toute sa famille - je l'avais revu une seule fois depuis qu'il était parisien, un matin dans une boulangerie châtillonnaise, tout de suite il était venu m'embrasser en me faisant un compliment "tu n'as pas changé...." très gentleman

     


    votre commentaire
  • Hommage à Bernard Martin...

    J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Bernard Martin qui était mon voisin, et que je rencontrais très souvent lors de mes sorties photographiques.

    Cette photo a été prise lors d'une visite de malvoyants au Musée, en Juin, elle reflète parfaitement l'humanité et la gentillesse de Bernard Martin, qui était aussi un correspondant de presse extrêmement apprécié par toutes les associations.

    Toutes mes condoléances à sa famille....


    1 commentaire
  • J'ai appris hier soir, avec beaucoup de tristesse, par Noël et Yolande Estrat, la disparition de Michel Serex, à la suite d'une crise cardiaque.

    Michel Serex, depuis sa retraite, écrivait, il avait par exemple composé une pièce de théâtre pour le Festival Carco produit par Châtillon-Scènes.

    Michel Serex et Châtillon-Scènes avaient un projet commun : les bagnes d'enfants.

    Hélas ce projet n'aboutira pas...

    Toutes mes condoléances à sa famille.


    votre commentaire
  •  Le 5 octobre 2011, j'ai reçu un mail de Monsieur Alexandre Ouzounoff, Président de l'Association Bassons, voici ce qu'il me disait :

    Je suis le président de l’association BASSONS et souhaite faire pour notre prochaine revue un article sur Bruno Rousselet.

    Les photos que j’ai découvertes sur votre site me semblent parfaites pour illustrer ce qui j’espère pourra rappeler aux lecteurs qui était ce bassoniste de ma génération et dont le décès m’a bien sûr profondément touché.

     Lors de sa disparition, j'avais en effet publié  des photos de Bruno Rousselet le montrant à l'école de musique, en hommage à ce musicien exceptionnel, si apprécié de ses élèves. J'ai bien sûr envoyé toutes les photos que je possédais à monsieur Ouzounoff.

    Il y a quelques jours j'ai reçu plusieurs exemplaires de la revue Bassons, une magnifique revue où figure un hommage vibrant à Bruno.

    J'ai scanné les pages qui le concernent, les voici :

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....

    Un très bel hommage à Bruno Rousselet par Alexandre Ouzounoff....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique