• Châtillonnais : Les forgeron(ne)s créent la fabrique du millénaire

    Faire bouger les lignes des territoires ruraux, imaginer l’animation économique, sociale et culturelle d’un territoire prochainement labellisé Parc National, tels sont les objectifs de cette nouvelle association…

    Création de La Fabrique du Millénaire

    Suite à une réflexion citoyenne partagée entre habitants, élus et acteurs du local en priorité issus des départements de Côte d’Or et de Haute-Marne, orchestrée par Philippe Bertrand, animateur de l’émission « Carnets de campagne » sur l’antenne de France-Inter, une association  collégiale dénommée « la Fabrique du Millénaire » a vu le jour ce 15 décembre à Aignay-le-Duc.

    Lors d’une précédente réunion qui s’est déroulée il y a un an, les membres fondateurs se sont baptisés les forgerons et forgeronnes.

    L’association envisage de :

    -Réaliser un diagnostic des potentiels de développement des territoires couvrant le futur zonage du Parc National entre Côte d'Or et Haute-Marne 

    -Proposer des forums publics trimestriels sous la forme de thématiques en invitant des témoins d'initiatives sociales, culturelles et économiques issus de ces territoires ou d'ailleurs sous le nom de « forums des Solutions »

    -Favoriser la réflexion et la synergie des candidats à projet en établissant un maillage des compétences et des besoins

    -Préparer la création d'une fondation  de territoire qui sera l'opérateur public et citoyen des initiatives appelées à prendre racine sur le zonage du Parc.

    Le premier forum s’est ainsi déroulé quelques minutes après la naissance de l’association avec le soutien de l’A.S.C.L.A. (association sport, culture et loisirs d’Aignay-le-Duc).

    Il portait sur l’alimentation et l’agriculture.


    Premier intervenant, Hervé Parmentier, directeur du Groupement d’intérêt public, est revenu sur les intérêts que les habitants du territoire ont à tirer de la création du Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne.


    Yolaine de Courson, députée de la 4ème circonscription, présente à ce forum, a rappelé son soutien à la création du Parc.


    Ensuite, Emilie Jeannin, éleveuse de charolais

    http://www.la-ferme-de-lignieres.com/

     a expliqué son approche dans l’élevage de ses bêtes et présenté son projet d’abattoir itinérant pour réduire le stress et améliorer la qualité finale du produit.

    François Desliens, installé à Coulmier-le-Sec

    http://www.fermedecombenoire.eu

    a expliqué comment, avec son épouse, il a diversifié son activité équestre en devenant producteur de pâtes artisanales.

    Jean-Baptiste Zarat a présenté son activité de paysan boulanger qu’il exerce à  Saint-Broing-les-Moines

    https://www.facebook.com/search/str/zarat+jean+baptiste+drive+fermier/keywords_search

     Ils ont tous trois abordé la place de la vente directe dans leur activité.


    Enfin, les responsables de l’association G.R.E.N.

     http://www.association-gren.fr/

    ont présenté le jardin d’insertion de Sainte-Colombe-sur-Seine.
    La soirée s’est terminée dans la convivialité avec une dégustation gratuite, amicale et solidaire des produits apportés par les invités.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique