•  Alain Bartkowiez a invité le journaliste Philippe Bertrand à la journée d'inauguration de la Fromagerie des Marronniers du samedi 31 mars .

    Ce dernier a accepté avec un grand plaisir de venir faire une conférence  intitulée "Micro-Activité locale, vecteur de développement rural", basée sur le principe de  l'Economie Sociale et Solidaire, tant il apprécie les initiatives des Châtillonnais pour rendre leur territoire attractif.

    Philippe Bertrand produit une célèbre émission sur France-Inter "mes Carnets de Campagne", où il met en avant les expériences locales. Le succès de son émission (juste avant 13heures) ne se dément pas depuis plus de onze ans.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand , à partir d'expériences concrètes, nous a dévoilé l'essor de l'Economie Sociale et Solidaire qui va permettre à l'avenir de trouver des solutions aux dysfonctionnements de notre société.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Les nouvelles "métropoles", comme celle de Lyon, drainent des emplois, mais en négligeant les territoires qui les entourent.

    Cette géographie politique risque de nuire aux régions rurales, peu peuplées, pauvres en ressources et peut les conduire vers une plus grande précarité.

    Heureusement, en 2014, a été votée une loi intitulée "Economie Sociale et Solidaire"  : L'E.S.S.

    Cette loi peut favoriser l'éclosion de coopératives  comme celle du "Relais" qui, en collaboration avec une Communauté d'Emmaüs locale, a permis d'embaucher 2000 salariés.

    L'E.S.S. permet aussi  à des usines fermées d'être remises en route par l'initiative de ses anciens salariés, maintenant actionnaires, comme la SCOP "La Maille" qui travaille à présent avec Balmain, Courrèges ou Agnès B .

    Les sept actionnaires de "La Maille" ont ainsi embauché 18 salariés qui ont permis à l'usine de redémarrer.

    Philippe Bertrand nous a aussi cité la ville de Romans qui a vu des usines renaître en réalisant des chaussures innovantes et de bonne qualité, comme la chaussure de foot 100% française, ou Thomas Huriez qui a voulu créer un "jean" entièrement français sous la marque "1083 Borne in France".

    A la campagne aussi des initiatives éclosent comme le nouveau "Drive fermier" à Auxerre où treize producteurs agriculteurs fournissent les clients au prix le plus intéressant pour le producteur et d'une excellente qualité pour le consommateur.

    Le principe de l'Economie Sociale et Solidaire est de ne laisser personne sur le bord de la route.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand vient de publier "Manifeste pour demain", un livre passionnant sur l'Economie Sociale et Solidaire, sur les initiatives qui changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation.

    Un livre préfacé par son ami Michel Onfray.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand, journaliste à france-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Vous pourrez retrouver Philippe Bertrand à Chamesson, le 12 mai, à l'inauguration du nouveau Cabinet de Curiosités des Z'Uns Possible de Fabien Ansault, où il dédicacera son livre.


    votre commentaire
  • Aignay-le-Duc, le 14 mars 2018

    Chères consoeurs et chers confrères

    Je vous informe de la tenue du deuxième forum des solutions initié par l’association la Fabrique du Millénaire créée en décembre dernier. Notre souhait est de donner à entendre et à comprendre la démarche d’acteurs positifs des territoires ruraux et à partager une réflexion commune sur les enjeux des espaces ruraux que l’on dit oubliés ou marginalisés, alors qu’ils n’aspirent qu’à de nouvelles perspectives de développement.


    Après un premier forum organisé en décembre dernier sur les alternatives agricoles et les productions relocalisées, nous organisons un deuxième rendez-vous le vendredi 23 mars, salle Roidot d’Aignay-le-Duc, autour cette fois des innovations techniques et sociales. Ce rendez-vous réalisé comme le précédent sous l’égide du GIP du futur Parc National, mettra à contribution : Yolaine de Courson, députée de Côte d’or pour sa maison de l’audace récemment inaugurée à Montbard. Fabien Bazin, maire de Lormes (Nièvre) et initiateur du programme des Villages du Futur, Frédéric Roure, fondateur de la société GéoChanvre, un nouveau process mis en œuvre dans le Tonnerrois (89), Christophe Juppin, chargé de développement Innovation au cluster rural de Nogent (52), Dominique Bernard, créateur du Muid Montsaugeonnais(52) pour la présentation  du domaine et une dégustation amicale et gratuite et quelques nouvelles du déploiement de la fibre numérique en territoire rural avec Marc Frot, conseil départemental (21).
    Je tiens évidemment à votre disposition toutes les coordonnés des intervenants et suis à votre disposition pour toute présentation plus étoffée.

    Je tiens également à votre disposition un exemplaire du livre « Manifeste pour demain » (éditions Libre et solidaire) qui paraîtra la veille au titre des 12 années de collectes d’initiatives locales proposées par l’émission de France Inter, « Carnets de campagne ».

    Par ailleurs une conférence signature est d’ores et déjà prévue le samedi 31 mars à 14h30 à la salle polyvalente d’Origny-sur-Seine dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle unité de production du Gaec « les Marronniers ».


    A noter un forum hors-série se tiendra le samedi 7 avril à Montigny-sur-Aube dans le cadre de l’assemblée générale de l’association « Oui au Parc » autour des enjeux économiques et culturels des Parcs nationaux avec de grands témoins.
    Bien à vous,


    Philippe Bertrand
    Philippe. Bertrand@radiofrance.com
    06 82 04 04 91


    votre commentaire
  • Châtillonnais : Les forgeron(ne)s créent la fabrique du millénaire

    Faire bouger les lignes des territoires ruraux, imaginer l’animation économique, sociale et culturelle d’un territoire prochainement labellisé Parc National, tels sont les objectifs de cette nouvelle association…

    Création de La Fabrique du Millénaire

    Suite à une réflexion citoyenne partagée entre habitants, élus et acteurs du local en priorité issus des départements de Côte d’Or et de Haute-Marne, orchestrée par Philippe Bertrand, animateur de l’émission « Carnets de campagne » sur l’antenne de France-Inter, une association  collégiale dénommée « la Fabrique du Millénaire » a vu le jour ce 15 décembre à Aignay-le-Duc.

    Lors d’une précédente réunion qui s’est déroulée il y a un an, les membres fondateurs se sont baptisés les forgerons et forgeronnes.

    L’association envisage de :

    -Réaliser un diagnostic des potentiels de développement des territoires couvrant le futur zonage du Parc National entre Côte d'Or et Haute-Marne 

    -Proposer des forums publics trimestriels sous la forme de thématiques en invitant des témoins d'initiatives sociales, culturelles et économiques issus de ces territoires ou d'ailleurs sous le nom de « forums des Solutions »

    -Favoriser la réflexion et la synergie des candidats à projet en établissant un maillage des compétences et des besoins

    -Préparer la création d'une fondation  de territoire qui sera l'opérateur public et citoyen des initiatives appelées à prendre racine sur le zonage du Parc.

    Le premier forum s’est ainsi déroulé quelques minutes après la naissance de l’association avec le soutien de l’A.S.C.L.A. (association sport, culture et loisirs d’Aignay-le-Duc).

    Il portait sur l’alimentation et l’agriculture.


    Premier intervenant, Hervé Parmentier, directeur du Groupement d’intérêt public, est revenu sur les intérêts que les habitants du territoire ont à tirer de la création du Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne.


    Yolaine de Courson, députée de la 4ème circonscription, présente à ce forum, a rappelé son soutien à la création du Parc.


    Ensuite, Emilie Jeannin, éleveuse de charolais

    http://www.la-ferme-de-lignieres.com/

     a expliqué son approche dans l’élevage de ses bêtes et présenté son projet d’abattoir itinérant pour réduire le stress et améliorer la qualité finale du produit.

    François Desliens, installé à Coulmier-le-Sec

    http://www.fermedecombenoire.eu

    a expliqué comment, avec son épouse, il a diversifié son activité équestre en devenant producteur de pâtes artisanales.

    Jean-Baptiste Zarat a présenté son activité de paysan boulanger qu’il exerce à  Saint-Broing-les-Moines

    https://www.facebook.com/search/str/zarat+jean+baptiste+drive+fermier/keywords_search

     Ils ont tous trois abordé la place de la vente directe dans leur activité.


    Enfin, les responsables de l’association G.R.E.N.

     http://www.association-gren.fr/

    ont présenté le jardin d’insertion de Sainte-Colombe-sur-Seine.
    La soirée s’est terminée dans la convivialité avec une dégustation gratuite, amicale et solidaire des produits apportés par les invités.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique