• Ce couvent de Châtillon sur Seine fut fondé en 1621 sous la conduite de Dom Malachie, là où, d'après la tradition, subsistaient les ruines d'une maison que saint Bernard, adolescent, aurait habitée :

    la salle dite de Saint-Malachie et l'oratoire dit de Saint-Bernard, au sous-sol, passent pour être les vestiges de cette maison donnée aux feuillants par la famille Gaillard.

    Les armes non identifiées de la salle Saint-Malachie (au 1, à deux badelaires en sautoir accompagnés de quatre étoiles, au 2, au mouton passant accompagné de trois roses) ont un rapport avec les armes de la famille Gaillard (d'azur, à deux badelaires d'argent en sautoir, les poignées d'or, et les pointes en bas) .

    Deux inscriptions ont été conservées : LAUS DEO S MALACHIAE (cartouche encastré dans la corniche est du bâtiment 1) , PIE S MALACHIA IESUM PRO VIVIS AC DE FUCTIS EX ORA (au sous-sol, sur une croix encastrée au centre de la voûte de la salle Saint-Malachie) .

    Le couvent fut vendu, en 1793, à Jean-Baptiste Georgin, marchand de fers : c'est sans doute à cette époque qu'on détruisit l'église (en retour d'équerre au nord du cloître)

    (carte postale des Amis du Châtillonnais)


    1 commentaire
  • Dans la 1ère moitié du 19e siècle, la congrégation des Ursulines acheta le couvent et le remania afin d'y établir un pensionnat de jeunes filles.

    Les bâtiments abritent actuellement l'école Saint-Bernard.

    Une croix monumentale a été conservée à l'angle du bâtiment moderne qui prolonge l'ancien bâtiment conventuel.

    (carte postale des Amis du Châtillonnais)

    votre commentaire
  • En parcourant les rues de Châtillon sur Seine pour faire des photos de ses rues,je me suis arrêtée rue Saint Bernard devant le cloître des Feuillants:calme et beauté de cet ancien lieu de prières ....

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique