La société Stratiforme Industries est spécialisée dans la conception et la fabrication de grandes pièces en matériaux composite. Elle conçoit et fabrique des produits pour l’industrie ferroviaire, nucléaire et la défense.
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Janvier 2023 à 06:00
C’est dans une salle Luc Schréder, magnifiquement aménagée avec estrade et projections, que Roland Lemaire, Maire de Châtillon sur Seine, a présenté ses vœux, ainsi que ceux de son conseil municipal, pour l’année 2023, aux habitants de la ville, venus nombreux.
En préambule, Roland Lemaire nous a rappelé que l’année 2022 a été difficile : guerre en Europe, épidémie de Covid toujours présente, inflation, prix de l’énergie incompréhensible.
Il existe tout de même des raisons de se réjouir, a-t-il ajouté : nous avons un nouveau député en la personne d’Hubert Brigand, ancien maire de Châtillon et défenseur ardent du monde rural .
Il n’y avait pas eu d’élu national issu de la ville depuis 1989 (Michel Sordel, sénateur).
La ville a une bonne santé financière, mais il faut tout de même espérer que la crise ne dure pas trop longtemps.
Le recensement a montré que la ville n’avait pas perdu d’habitants (5352), contrairement à d’autres villes de Côte d’Or, Beaune ou Montbard par exemple.On trouve tout ce qu’il faut à Châtillon sur Seine : logements, services et les impôts y sont modérés.
Pour présenter les réalisations effectuées en 2022, Roland Lemaire a fait appel à ses premiers adjoints, un travail d’équipe très apprécié du public !
Après chaque intervention de ses adjoints Roland Lemaire a évoqué les projets de la Municipalité dans leurs secteurs pour 2023.
François Gaillard, en charge des affaires culturelles a détaillé les activités qui ont toutes repris après la pause de deux années due à l’épidémie : conférences, cinéma, théâtre, expositions etc…
2022 a vu l’inauguration de la superbe médiathèque voulue par Hubert Brigand, qui compte maintenant 1000 abonnés et qui propose des spectacles et des animations.
La rénovation de plusieurs monuments historiques (église Saint-Jean, Porte de Paris) a eu lieu.
Avec son humour habituel, François Gaillard a terminé son exposé par une citation « Un homme sans Culture est un zèbre sans rayures » !
Valérie Defosse, Adjointe chargée de l’Environnement et du Tourisme, a fait savoir aux Châtillonnais présents que notre ville était recensée dans le guide des plus beaux détours de France .
En effet Châtillon , bordée de vignobles , possède une qualité de vie exceptionnelle dans un cadre verdoyant avec le site de la Douix, des promenades arborées, des églises anciennes , dont Saint-Vorles qui domine la ville, des châteaux, un musée avec le Trésor de Vix
Châtillon sur Seine est maintenant « Ville Impériale » puisqu’elle possède de nombreux souvenirs napoléoniens, grâce au Maréchal Marmont qui en est originaire.
Une Fête impériale aura lieu le 12 août 2023, aussi magnifique que les précédentes.
Châtillon, ville verte, continuera à planter des arbres pour remplacer ceux devenus trop âgés donc dangereux, un verger a été créé à Château-Gaillard avec les élèves de l’école Cailletet .
Une entrée du Parc National des forêts est en construction dans la forêt domaniale, au parcours de santé.
Roland Lemaire a ajouté au bel exposé de Valérie Defosse que l’ancien moulin Lemoine va être rasé, le terrain dégagé prolongeant ainsi la belle promenade de la Douix.
C’est ensuite Yves Lejour, Adjoint chargé de la jeunesse et des Sports qui a détaillé l’équipement sportif de la ville : salles, stades, piscine, équitation à la Barotte, aéro-club, tennis etc…
Châtillon sur Seine compte de très nombreux clubs sportifs, elle accueille des courses cyclistes comme le Tour de Côte d’Or .
Les bénévoles sont nombreux, il faut les remercier ;
A noter que la ville a créé le « Pass Sport Junior » qui permet aux enfants jusqu’à 11 ans de pratiquer un sport gratuitement.
Roland Lemaire a ajouté que le stade Gaston Paris serait rénové ainsi que la tribune en 2023 .
Ce fut ensuite le tour de Colette Roussel, adjointe aux Affaires sociales, de présenter l’action de la Ville de Châtillon sur Seine dans ce domaine difficile de l’aide aux personnes en difficulté.
Il faut, nous a-t-elle dit épauler , rassurer, aider en trouvant des solutions dans une confidentialité parfaite. Châtillon sur Seine est la seconde ville de Côte d’Or vivant sous le seuil de pauvreté, il faut donc mettre en place des services innovants , en liaison avec la police municipale.
La ville offre aux personnes âgées de plus de 70 ans un repas en automne, un goûter au printemps, permettant ainsi aux participants de garder un lien entre eux.
Les EHPAD (de la Douix et de la Charme) ne sont pas oubliés, des clubs conviviaux existent aussi dans la ville.En août se tient une journée de convivialité et la kermesse anime le site de la Douix le 15 du mois.
Roland Lemaire a ajouté que la Municipalité étudiait un partenariat pour créer une « épicerie sociale », le local de la Croix Rouge sera rénové, et une solution pour fournir le pain aux restos du cœur sera trouvée.
Didier Cailloux, adjoint en charge des travaux, a détaillé les très nombreux travaux qui ont eu lieu dans la Ville en 2022 :
Ouverture de la médiathèque, construction de la Maison de Santé, rénovation extérieure de l’église Saint-Jean, démolition de l’ancienne fonderie et création d’un nouveau lotissement, construction du giratoire de la fonderie, démolition du château d’eau pour laisser place à un parking pour les bus et les voitures, réfection du Cours l’Abbé, enfouissement des réseaux, agrandissement du lotissement le Marignan, travaux dans les écoles, contrat avec Veolia pour la fourniture en eau.
Après l’exposé de Didier Cailloux, Roland Lemaire a annoncé pour 2023 le réaménagement du centre ville, l’ouverture de la maison de santé,la continuité de la pose de la fibre optique, des travaux à la Gendarmerie, et à l’atelier Promut sur l’Actipôle, l’aménagement du site de la Douix avec installation de toilettes, la rénovation intérieure des églises Saint-Jean et Saint-Nicolas, la pose d’éclairage à LED des rues restantes à équiper. La ville est maintenant autonome en eau pour le fleurissement des places et rues. Il faudra bien sûr s’occuper des « ruines » de la rue du Bourg suite aux incendies anciens et récents.
Le lotissement de la Fonderie comportera un immeuble de 12 appartements T 3 et T4, en vente par la ville et un autre immeuble destiné à des personnes handicapées.
Géraldine Perraudin, adjointe à l’Enseignement a ensuite pris la parole en précisant que la ville a en charge le fonctionnement matériel des écoles maternelles et primaires et des collèges, ce qui est une assez large part du budget de la ville
.A cause du problème de l’énergie devenue très onéreuse, il a fallu remplacer des fenêtres et renforcer l’isolation des bâtiments
Chaque élève de maternelle coûte à la ville 751 euros, chaque élève de primaire 507 euros.
La ville a doté les écoles d’outils multimédias performants comme des tableaux interactifs. Des ascenseurs vont être installés dans les écoles Carco et Marmont.
En 2023, les élèves des maternelles iront à la piscine, piscine qui sera dotée d'un toboggan récréatif.
La médiathèque continuera d’accueillir les élèves avec de nombreuses activités, le théâtre Gaston Bernard fera de même avec son CLEA.
Monsieur Lemaire a ajouté qu’aucune classe ne sera fermée en 2023, ce qui est une très bonne nouvelle pour la population.
Le dernier adjoint a présenter un exposé des réalisations de la Municipalité en 2022, a été Joël Mayer adjoint chargé du commerce et de l'artisanat.
La Fête du crémant et les Journées Châtillonnaises de 2022 ont connu un grand succès.
Avec la crise de l’énergie le manque de main d’œuvre se fait sentir.
Les commerces de la ville sont nombreux, de toutes sortes, la ville les soutient et les aide pour leurs rénovations, y compris des façades, deux dossiers ont été traités en 2022.
Deux associations de commerçants existent maintenant à Châtillon sur Seine, merci à elles pour leurs nombreuses animations de la Ville.
Roland Lemaire a repris la parole tout d’abord pour remercier ses collègues de leur esprit d’équipe et leur dévouement et ensuite pour faire connaître à ses administrés de ce qui va se passer à Châtillon sur Seine en 2023.
La Santé est une des préoccupations de la Municipalité, car un des médecins de Châtillon est parti en retraite.
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais s’occupe du grave problème du manque de médecins en attribuant des bourses aux étudiants, cela marchera-t-il, il faut l’espérer.
La ville soutient l’hôpital avec l’acquisition d’un nouvel échographe .
La maison de Santé sera gérée par une association.
La ville s’est inquiétée de la ressource en eau potable, le raccordement avec le réseau de Sainte-Colombe sur Seine donne satisfaction, mais il faudra réfléchir à d’autres sources d’approvisionnement.
L’explosion du coût de l’énergie est extrêmement inquiétante : la ville dépensait en 2022 : 500.000 euros, en 2023 ce sera 900.000, et en 2024... 1.200.000 !
Néanmoins la Municipalité a décidé de ne pas, comme certaines autres agglomérations, éteindre les lampadaires la nuit, car depuis leur nouvelles installations, leurs LED ont fait baisser la note de 70% .
La lumière sera simplement moins forte dans les rues, mais assurera tout de même la sécurité des piétons.
Au sujet du fleurissement, des citernes ont été installées pour recueillir l’eau de pluie, le service des espaces verts est autonome à présent.
Un réseau de vidéo-protection est à l’étude avec la Gendarmerie .
Et la rumeur qui court en ville est-elle vraie ???
OUI ! c’est la Ville de Châtillon qui acheté l’ancienne gare ! Elle pourrait accueillir des expositions, un bureau du Parc National et l’Office du Tourisme ou d'autres choses encore...
Pour terminer Roland Lemaire a rendu hommage aux associations de la ville, aux pompiers qui ont su juguler rapidement l’incendie de la rue du Bourg, à la Gendarmerie qui a géré la déviation nécessaire avec le Conseil Départemental, aux enseignants et leurs élèves qui ont si bien animé la cérémonie du 11 novembre, il a dit merci aux entreprises, aux artisans , aux commerçants, au personnel technique de la ville et a souhaité une bonne année et une bonne santé à tous ses concitoyens .
Vive la Ville de Châtillon sur Seine et Vive la France ! a-t-il conclu sous les applaudissements.
La parole a ensuite été passée à notre nouveau Député Hubert Brigand, qui a tenu à nous donner des nouvelles de son nouveau mandat.
Il y a eu beaucoup de débats à l’Assemblée Nationale auxquels il a participé :
L’interdiction ou non de la corrida, l’IVG inscrite dans la Constitution ou pas, la loi sur les énergies renouvelables, sur le nucléaire, le vote du budget, expédié, regrette-t-il par des 49/3.
Dans les semaines qui viennent ce seront des débats et des votes sur les retraites et sur l’immigration.
En pleine forme, Hubert Brigand regrette que certains députés soient fatigués et demandent à rentrer plus tôt chez eux !
Il a assuré que son combat sera toujours le devenir des territoires ruraux et en particulier du manque de médecins.
Hubert Brigand participe à plusieurs groupes de travail, essentiels pour faire bouger les choses
On peut suivre l'activité de notre député sur Facebook, en cliquant sur ce lien :
https://www.facebook.com/LaRuraliteEnAvant
Il a été très applaudi !
Roland Lemaire a ensuite invité les Châtillonnais au pot de l’amitié.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Janvier 2020 à 06:05
C'est devant une salle Luc Schréder bien remplie qu'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2020 à ses administrés, aux Maires d'autres communes, aux services de la Gendarmerie, aux présidents d'associations etc...
Hubert Brigand a évoqué les travaux qui ont été faits au centre ville en 2019 (réseaux, câbles électriques, conduites de gaz et d'eau...) certains se poursuivront dans la partie historique de la ville (rue du Bourg à Mont par exemple)
La zone pavillonnaire de Marignan s'agrandit, la médiathèque à la place du super-marché Le Marmont va voir le jour.
Les bâtiments de la fonderie seront démolis dans les prochaines années.
Les tritons de la fontaine de la place Marmont, volés, ont été remplacés.
L'état de la Seine a posé problème l'été dernier, des aménagements seront réalisés.
La coopération avec la ville de Sainte Colombe sur Seine au sujet de l'eau potable se poursuivra.
La Municipalité travaille avec les commerçants du centre ville et les aide à améliorer leurs magasins. Hubert Brigand souhaiterait que les logements qui sont au dessus des boutiques, souvent vides, soient réhabilités et mis en location. En effet il y a une demande de logements en centre ville.
Pour aider le commerce, la Municipalité a acheté une boutique en haut de l'avenue Maréchal de Lattre pour la louer à un prix compétitif à un commerçant voulant s'installer.
Le centre ville, particulièrement la place de la Ville du Puy, va être rénové. Les passages piétons, l'éclairage seront revus, des caméras de surveillance installés.
Côté patrimoine, l'église Saint Jean sera restaurée, en particulier sa toiture qui prenait l'eau. L'église Saint Nicolas sera nettoyée intérieurement.
Certains bâtiments privés posent problème : que faire de la gare, de l'ancienne boulangerie incendiée près de l'Office du Tourisme, du moulin Lemoine qui tombe en ruines ? la Municipalité se mettra en rapport avec les propriétaires pour trouver une solution..
L'Actipôle se porte bien, il reste des parcelles. Deux de celles-ci ont été vendues , l'une à la boucherie-charcuterie Charles de Thoires, l'autre à l'entreprise Boureau que le Directeur, monsieur Gillet est venu présenter aux Châtillonnais.
Monsieur Gillet a présenté l'entreprise Boureau qui travaille sur trois départements : elle effectue des travaux publics, des services de voirie. Elle emploie 45 personnes. Jusqu'à présent basée à Autricourt, elle était à l'étroit dans ses locaux et a donc décidé de s'installer sur l'Actipôle de Châtillon sur Seine.
Reprenant la parole, Hubert Brigand a évoqué la ville de Châtillon sur Seine qui est une ville qui bouge.
Elle n'a rien à envier aux plus grandes agglomérations, car elle possède un cinéma, un théâtre qui vient de fêter son 500ème abonné avec une programmation qui fait venir de très loin les spectateurs.
La ville s'anime lors du Tape-Chaudron et la fête du Crémant, lors des salons comme celui des Lions, des expositions et conférences données par les très nombreuses associations de la Ville, l'élection de Miss Côte d'Or, la soirée de fin d'année avec la patinoire très appréciée etc...
La "Santé" préoccupe aussi Hubert Brigand. Pas la santé financière de la ville qui est excellente, il l'a prouvé, documents à l'appui, mais la "Santé Physique" des administrés.
Il a donc annoncé la future construction d'une Maison de Santé, sur le terrain de l'Hôpital Michel Sordel, établissement qui favorisera sans doute la venue de médecins et autres personnels de santé.
Les Urgences de l'Hôpital, qui perdurent, pourront effectuer des analyses médicales pour les particuliers.
Pour terminer cette sympathique réunion, Hubert Brigand a présenté ses vœux à la population, souhaitant à tous et toutes le meilleur pour cette année 2020 qui commence.
Il a invité ensuite les personnes présentes au pot de l'amitié.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Janvier 2019 à 06:00
Devant une salle Luc Schréder comble, le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, a présenté ses vœux 2019 à ses administrés et aux différentes personnalités du Pays Châtillonnais qu'il avait invitées (Maires, entrepreneurs etc...)
Hubert Brigand s'est tout d'abord insurgé contre la disparition des Services Publics qui impactent notre territoire, ces faits sont d'une extrême violence, et incitent à réclamer plus de justice territoriale, car nous assistons à un mépris de la ruralité.
Hubert Brigand a rappelé ensuite tout ce qui a été accompli en 2018 dans la ville de Châtillon sur Seine :
L'Actipole a continué de s'étendre, avec des emplacements loués à des artisans.
Les groupes scolaires ont été améliorés, grâce à plus de cent mille euros de subventions.
Le patrimoine de la Ville a été entretenu : l'église Saint-Pierre (appelée aussi Notre-Dame) a été restaurée, elle sera bientôt présentée au public et l'Hôtel de Ville a été rénové de bien belle façon.
Le centre Ville a été impacté par des travaux indispensables de remplacement de canalisations anciennes, mais tout a été fini avant les fêtes de fin d'année.
Deux nouveaux pavillons ont été construits au lotissement le Marignan, ils sont destinés à la location.
La pression fiscale n'a pas augmenté, malgré le désengagement de l'Etat.
Les futurs travaux dans la ville pour 2019 ont été évoqués :
L'ancienne fonderie, achetée par la Ville, va être démolie pour neuf cent mille euros.
La construction de la nouvelle médiathèque, située à l'emplacement de l'ancien magasin "Le Marmont", débutera en 2019 , cette médiathèque devrait être opérationnelle en 2020.
L'église Saint-Jean sera réhabilitée, un projet sera mis en place pour le nettoyage de l'intérieur de l'église Saint-Nicolas, toujours noirci par les suites du bombardement de 1940.
Le Centre ville sera rénové.
La Ville continuera d'accompagner les clubs de Sport en donnant la gratuité d'inscription aux enfants, elle octroiera une aide aux jeunes qui veulent passer le permis de conduire.
Le Haut débit Internet arrivera, pour toute la ville, fin 2019.
Les entreprises locales seront toujours sollicitées en priorité pour les travaux de la Ville, et la fiscalité n'augmentera toujours pas pour les habitants de Châtillon sur Seine.
La parole a été donnée au représentant de l'abattoir de Châtillon sur Seine. Ce dernier a présenté les activités de l'abattoir qui a été sauvé grâce à l'action de la ville de Châtillon sur Seine.
Hubert Brigand a ensuite souhaité une belle et bonne année aux Châtillonnais et Châtillonnaises, surtout une bonne santé.
Il faut, a-t-il dit, redonner de la confiance, de l'espoir en l'avenir pour pouvoir vivre dignement et la Municipalité s'y emploiera.
Monsieur le Maire a été très applaudi.
Les personnes présentes ont été ensuite conviées au pot traditionnel offert par la Municipalité de Châtillon sur Seine.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Janvier 2018 à 06:00
C'est devant une assistance très nombreuse qu'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a présenté ses vœux pour l'année 2018 aux habitants de sa ville et aux Maires des communes du Pays Châtillonnais.
Hubert Brigand a tout d'abord passé en revue tout ce qui a été réalisé dans Châtillon sur Seine en 2017 :
-Réfection de la toiture du "Petit Versailles"
-Travaux dans la Gendarmerie qui est un bâtiment communal
-Inauguration du nouveau bâtiment de Pôle Emploi
-Rénovation des bâtiments scolaires, équipements informatiques
-Inauguration d'un service technique Poids Lourds au garage Mathieu
-Soutien à des investissements privés comme l'entreprise Petitarmand
-Enterrements de réseaux
-Réfection de l'esplanade Saint-Vorles
-Réfection du toit de l'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame) près du Musée, ainsi que le porche.
-Construction de pavillons , dont certains sont déjà retenus avant d'être construits.
-Des emplacements restants sur l'Actipôle sont très demandés, mais Hubert Brigand tient à ce qu'aucune concession ne rivalise et ne nuise au commerce du centre ville.
-L'Hôtel de Ville est en rénovation , les façades étaient laides car noircies, elles seront revêtues d'un enduit à la chaux.
-Une aire sportive a été réservée au Club de Tir à l'arc de la Fontaine des Ducs qui est parvenue en deuxième Division.
Hubert Brigand a ensuite annoncé les travaux qui auront lieu en 2018 à Châtillon sur Seine:
-Le projet de la future médiathèque avancera : choix de l'architecte (Il y a eu 70 réponses d'architectes à l'appel de la Mairie, dont 40 de Paris) ; Les travaux suivront et dureront un certain temps-
-L'alimentation en eau potable de la ville a été menacée en 2017 par manque de précipitations. Pour plus de sécurité un partenariat avec la ville de Sainte-Colombe sur Seine va être établi.
-Le site de la fonderie a été acheté par la Ville, il sera déconstruit, dépollué, aplani...Sa surface de 1hectare 4, au centre de Châtillon sur Seine est une belle opportunité pour la Ville.
-Le centre ville a besoin de vérifications, de réparations de ses conduites de gaz, de ses réseaux électriques, de ses adductions d'eau. Sans doute plusieurs mois seront nécessaires pour ces rénovations indispensables à la sécurité des habitants de la ville, il faudra à ces derniers être patients durant les travaux.
-Des fuites sont apparues dans la toiture de l'église Saint-Jean, des réparations sont donc indispensables.
-Un préau sera construit à l'école Francis Carco.
-Des artisans vont s'installer sur l'Actipôle.
-L'ancien entrepôt (ex maga-meubles) situé à l'entrée de la Ville, acheté par la Commune, va être loué à une entreprise employant des personnes en réinsertion.
Hubert Brigand a ensuite rappelé le tragique incendie de l'entreprise Brugère à laquelle la Municipalité a apporté tout son soutien.
Il a demandé à Pierre Maillard, dirigeant de l'entreprise Brugère de venir exposer l'état actuel de l'entreprise.
Le représentant de l'usine Brugère, qui emploie une centaine de personnes, a remercié la Municipalité pour son aide qui fut essentielle tant les problèmes furent complexes.
L'entreprise sera remise en route en 2018.
Brugère veut être une locomotive pour la filière bois du Châtillonnais, et, de ce fait, souhaite un partenariat avec les communes forestières de la région.
Après cette intervention éclairante sur les difficultés d'une entreprise à refaire surface, Hubert Brigand a donné son opinion sur les intentions du gouvernement actuel qui paraît privilégier les "métropoles" au monde rural, supprime des ressources nécessaires, impose ses règles autoritaires.
Pourtant le monde rural existe, mais il est trop souvent mis de côté, réduisant ainsi l'égalité entre les citoyens du Pays. Il faudra bien que cela change...en passant d'une "évolution" à une... "révolution" qui sait ?
Beaucoup d'applaudissements ont salué ses paroles.
Hubert Brigand a ensuite adressé ses voeux les plus chaleureux pour l' année 2018 aux Châtillonnais, aux personnes hospitalisées, en difficulté... et a convié ensuite l'assistance au vin d'Honneur traditionnel.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Janvier 2017 à 06:00
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, a présenté ses voeux pour 2017 devant un public très nombreux. Il a remercié la Gendarmerie, le Clergé, les nombreux Maires des communes Châtillonnaises, et les habitants de la ville de Châtillon sur Seine venus l'écouter.
Hubert Brigand a évoqué les réalisations effectuées en 2016 :
-La fin des travaux de toiture de l'église Saint-Pierre, dite Notre Dame, des Génovéfains.
-La réfection du mur de l'allée des Boulangers
-L'enfouissement des lignes électriques dans certaines rues
-L'installation de l'entreprise Petitarmand sur l'Actipôle
-l'installation d'un terrain de sport synthétique qui sera inauguré sous peu.
-Sur l'Actipôle, l'installation des bureaux de Pôle Emploi.
-Un service de Contrôle Technique Poids lourds et cars va être inauguré dans les jours qui viennent.
Les projets de la Municipalité sont nombreux, toujours avec des lignes budgétaires très contrôlées, sans augmenter la fiscalité :
-La réfection des enduits extérieurs de l'Hôtel de Ville
-La création d'un "Club-House pour le tennis, et de rangements pour la salle de sport Désiré Nisard.
-La réfection de la toiture du château du Petit Versailles qui abrite l'IME.
-Deux pavillons vont être construits, gérés par la Ville
-L'entretien des bâtiments scolaires se poursuit chaque année : en 2017 des fenêtres à remplacer à l'école Louis Cailletet, et un préau à construire au groupescolaire Francis Carco.
-Un projet tient à coeur Hubert Brigand : aider les jeunes à passer leur permis de conduire.
Le centre ville retient toute l'attention de la Municipalité, pour qu'il devienne plus attractif.
Le bâtiment du Supermarché "Le Marmont" a été acquis par la Ville, il sera démoli et remplacé par une médiathèque qui sera opérationnelle dans deux ans, si tout se passe bien.
Hubert Brigand a critiqué la nouvelle loi NOTRe qui affaiblit le monde rural, le Châtillonnais en particulier, il est pour la baisse du nombre de fonctionnaires ...dans la capitale, à Bercy par exemple, mais pas dans les régions rurales qui en ont au contraire bien besoin.
La belle idée d'Hubert Brigand, durant ses voeux, a été de présenter au public des personnes dirigeant deux entreprises qui font rayonner notre ville : le dirigeant de l'usine Compréforme et le directeur du nouvel abattoir.
Nourdine Hmoudi, directeur général de Stratiforme Compreforme depuis quinze ans a présenté l’entreprise . Ce groupe comprenait deux sites en 2000, il en existe maintenant six : Bersée en France ( Siège social), Châtillon sur Seine, Salzgitter en Allemagne, Zyrardow en Pologne,Casablanca au Maroc, Chandigarh en Inde.
Le groupe est ainsi plus connu à l’international qu’en Bourgogne !
L'ambition de Startiforme Compréforme est d'être le premier en technicité à l’horizon 2020 et de s’ouvrir sur d’autres domaines industriels, comme l’aéronautique.Nourdine Hmoudi nous a confié qu'il évoquait la ville de Châtillon sur Seine dans toutes les réunions où il se rend, c est un fervent ambassadeur de notre ville, qu'il en soit chaleureusement remercié !
Hubert Brigand a ensuite donné la parole au Directeur de la "Société de l'abattoir Châtillonnais"
Cet abattoir qui ne fonctionnait plus, ce qui était très préjudiciable pour les éleveurs de notre Châtillonnais, a rouvert grâce à l'action de la Municipalité et au travail d'une trentaine d'anciens clients, éleveurs pour la plupart.
Les abattoirs les plus proches étaient à Troyes, Chaumont, les Laumes, ce qui faisait de grandes distances à parcourir, parfois 140 kms aller-retour !
Le directeur constate que le matériel marche bien, que l'abattoir peut réaliser des découpes très pointues sur des porcs, des ovins, des bovins, des agneaux.
L'agrément de l'abattoir peut aller jusqu’à 1 500 tonnes.
Les deux intervenants ont été très applaudis.
Hubert Brigand a repris la parole pour rappeler que les quatre piliers de la Ville de Châtillon sur Seine sont l'emploi, la finance, la vie associative et l'image qu'elle renvoie.
La ville qui compte trois lycées (Désiré Nisard, Saint-Vincent, la Barotte), a une vie associative très importante avec des manifestations de toutes sortes : expositions, conférences, fêtes comme le Tape Chaudrons, la Fête du Crémant, les Journées Châtillonnaises, la Fête de l'Agriculture, la Fête des Sports, le Salon de l'aviculture, la soirée Féérique des Commerçants, des concerts et du cinéma en plein air, une patinoire pour les enfants au moment des fêtes de fin d'année, une piscine qui fonctionne à merveille (65 000 entrées en 2016) etc...
Hubert Brigand a exhorté les Châtillonnais à être fiers de leur territoire et de leur ville qui doit rayonner. Il a rendu hommage à ceux qui travaillent dans les associations pour faire vivre Châtillon sur Seine et a souhaité une bonne année et une bonne santé à tous ses concitoyens.
Ayez confiance en vous, soyez optimiste a-t-il conclu sous les applaudissements.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Janvier 2016 à 06:00
Dans la salle Luc Schréder magnifiquement pavoisée de lumières, Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a présenté ses voeux pour 2016 aux habitants présents....
ainsi qu' aux Personnalités venues y assister : le Sous-Préfet de Montbard, les gradés de la Gendarmerie et tous les Conseillers Municipaux.
Hubert Brigand a rappelé quelques événements marquants de l'année 2015 :
Il a évoqué les terribles attentats de janvier et de novembre qui ont endeuillé la France entière, la disparition de Michel Serex qui fut son prédécesseur, l'année électorale qui a vu se redessiner la carte des cantons Côte d'Oriens, supprimant les cinq cantons châtillonnais et n'en faisant plus qu'un, dirigé maintenant par lui-même et Valérie Bouchard, tous deux Conseillers Départementaux.
Puis Hubert Brigand a évoqué tous les dossiers qui ont été traités par la Municipalité en 2015, dossiers dont les compte-rendus sont publiés régulièrement dans le journal d'informations Municipales "Les Echos de la Douix".
-La transformation de l'immeuble qui abritait autrefois les Bains-Douches en Maison de la Musique où se réunissent toutes les sociétés musicales de la Ville.
-L'aménagement d'un nouveau quartier, celui de la Forgeotte, où des maisons professionnelles ont poussé, où le pôle Petite Enfance a été construit, et où la Municipalité a réalisé un parking de stationnement très fonctionnel.
-La Municipalité s'est battue pour que l'abattoir reprenne vie. beaucoup de réunions ont permis d'aboutir à une entente, les travaux vont bon train, et il devrait réouvrir le premier avril (ce n'est pas un poisson a plaisanté Hubert Brigand !)
-L'église Saint-Pierre (ex Notre-Dame) a vu sa charpente rénovée.
-Un nouveau bureau de Pôle-Emploi sera bientôt fonctionnel sur l'Actipôle.
-La Chambre d'Agriculture possède maintenant des bureaux fonctionnels également sur l'Actipôle.
-Sur l'Actipôle, la Société Petitarmand a installé sa fabrication de charpentes métalliques.
-L'Institut de Vigne de Semur en Auxois a maintenant une annexe châtillonnaise, située dans l'ancien Centre Social.
-L'ancien Foyer des Capucins a été vendu à un particulier qui l'a transformé en très belles chambres d'Hôtes.
Les projets de la Municipalité pour 2016 :
-Un Centre de contrôle technique pour poids-lourds va voir le jour sur l'Actipôle, en collaboration avec le garage Mathieu.
-La dernière tranche d'enfouissements des réseaux va continuer par la Chaussée de l'Europe.
-Le Centre Hospitalier, dont les Urgences ont été rénovées, va recevoir un nouvel appareil médical indispensable.
-Un plan local d'Urbanisme va être lancé pour imaginer la ville dans une douzaine d'années.
-L'esplanade Saint-Vorles va être aménagée.
-La façade de l'Hôtel de Ville sera rénovée.
-La toiture de l'établissement du Petit Versailles sera refaite, en collaboration avec la Mutualité Française
-Des travaux sont à réaliser à la Gendarmerie, le bâtiment appartenant à la Ville.
-La salle de sport Désiré Nisard verra une extension de ses lieux de rangement.
-Le terrain en pelouse synthétique sera installé, et les tennis couverts rénovés.
-Une statue, créée au cours des prochaines Journées Châtillonnaises ornera l'entrée de la caserne des Pompiers.
-Un préau sera construit à l'école Francis Carco.
-Sept ou huit pavillons HLM verront le jour.
-Le lycée de la Barotte se développe, la ville suivra son évolution.
-La Ville de Châtillon sur Seine s'intéresse à tous les sports, propose aux enfants des inscriptions gratuites aux différents clubs.
Bientôt la soirée des" Lauriers du Sport" montrera le travail de tous les clubs qui officient sous l'égide de l'OMS. Tous les châtillonnais y sont invités le vendredi 15 janvier à 20h, dans la salle Luc Schréder.
La Culture se porte très bien à Châtillon sur Seine, grâce à ses nombreuses Associations qui font vivre la Ville avec expositions, conférences etc...
La municipalité proposera en 2016 des concerts et du cinéma en plein-air, le Tape-Chaudrons jumelé à la Fête du Crémant aura lieu en mars, les Journées Châtillonnaises le premier week-end de juin, Miss Côte d'Or sera de nouveau élue à Châtillon au TGB , la ville s'associera aux commerçants pour la tenue de leur soirée féérique de fin décembre.
Une médiathèque verra le jour à l'emplacement du super-Marché "Le Marmont", le bâtiment sera rasé, désamianté. Sa place est idéale en centre ville, avec les écoles proches ainsi que le Musée, et un parking important.
Le Centre ville doit devenir attractif pour les habitants et les visiteurs qui apprécient notre ville. Le commerce doit y être aidé, des idées ont été demandées aux commerçants de la ville pour une future rénovation.
Bien sûr les nouvelles lois imposées par l'Etat, les baisses de dotations inquiètent toutes les communes rurales, Châtillon sur Seine comme les autres. Mais selon Hubert Brigand, la Ville ne mettra pas le genou à terre. Elle continuera à investir, à donner du travail aux entreprises du canton, à baisser les impôts, et gardera une bonne santé financière.
La Municipalité continuera avec enthousiasme à s'occuper de la Ville et de ses habitants.
Mais ceux-ci devront aussi la mettre en valeur, en parler positivement à l'extérieur et en être fiers.
Hubert Brigand a ensuite souhaité une excellente année à tous les habitants et leur a demandé d'être à l'écoute les uns des autres, à soutenir les malades et les personnes seules de leur voisinage.
Bonne année 2016, et vive Châtillon sur Seine !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Mai 2015 à 05:55
Pierre Magès m'envoie la vidéo de l'émission de Jean-Pierre Pernaut au 13 heures de TF1...
L'excellent bilan financier de Châtillon sur Seine, qui permet des baisses d'impôts, vu par la France entière !!
Merci madame Legendre et monsieur Lagarde de vous être prêtés à l'interview !!
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Janvier 2015 à 06:00
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a présenté, mardi soir 6 janvier, ses vœux 2015 à la population de la ville, salle Luc Schréder.
En préambule à son intervention, il nous a assuré que la Ville était assise sur des piliers solides : son patrimoine, les investissements de la Municipalité qui la rendent plus attractive, sa vie associative très riche et la bonne image qu'elle donne dans le département de la Côte d'Or et même au delà.
La ville continue d'investir dans des travaux, malgré la baisse des crédits de l'Etat qui continue d'imposer aux communes des charges nouvelles (rythmes scolaires et hausse des cotisations sociales).
Malgré la conjoncture difficile, de nombreux travaux ont été effectués dans la ville : assainissement route de Dijon, voirie, création de la place de la Charme, construction de bureaux de la Chambre d'agriculture. En partenariat avec la Mutualité Française, l'inauguration d'une blanchisserie industrielle a eu lieu, une "antenne-enfance" a trouvé sa place dans l'ancien Centre Social, des aménagements ont été faits dans les écoles (préaux). La transformation des "Bains-Douches" en Maison de la Musique, et la conversion de l'ancien patronage de l'esplanade Saint Vorles en une belle salle de spectacle "Kiki de Montparnasse", destinée à la célèbre troupe de "La Compagnie des Gens" sont de grandes réussites. La rénovation de la toiture et du clocheton de l'église Saint Pierre (Notre Dame) se poursuit activement.
Tous ces travaux ont été réalisés grâce à la compétence des artisans locaux, c'est à souligner.
A noter que des investisseurs privés s'intéressent à notre ville, par exemple, le bâtiment des Capucins va bénéficier de grands travaux , avec un gros budget.
La ville de Châtillon sur Seine possède une vie associative très riche, dans le domaine de la culture, comme dans celui des sports.
Sur le plan culturel, un congrès de mycologie national a eu lieu dernièrement à Châtillon sur Seine avec un très grand succès, les Associations Châtillonnaises ont commémoré magnifiquement le début du conflit 1914-1918 avec la Municipalité (expositions, conférences, pose de sculpture, spectacles musicaux, films etc...). Le Festival Carco a été très apprécié.
Côté Education Nationale, une formation "Post-Baccalauréat" a été créée au Lycée Désiré Nisard.
L'activité sportive, gérée par l'Office Municipal des Sports, est très importante à Châtillon sur Seine, d'ailleurs la ville a reçu l'an dernier le trophée de la Ville la plus sportive de Côte d'Or, pas moins de 31 clubs s'y s'activent, c'est énorme !!
Un terrain en synthétique et des douches seront installés au stade Fontaine des Ducs en avril 2015.
La Municipalité a offert un "Pass-Sport" gratuit aux enfants de la ville jusqu'à 12 ans pour que tous puissent pratiquer le sport de leur choix. Tous les ans les "Lauriers du Sport" récompensent les sportifs châtillonnais (les prochains Lauriers du Sport auront lieu vendredi 23 janvier 2015 salle Luc Schréder)
L'image de la ville de Châtillon sur Seine devient de plus en plus visible et appréciée dans le département de la Côte d'Or, et même bien au delà, grâce à son superbe Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix et ses très intéressantes expositions temporaires, mais aussi grâce à l'élection de Miss Côte d'Or, aux pièces de théâtre de la Compagnie des Gens qui se jouent dans tout le département, et à sa fête des Sports. Les illuminations de la ville, la patinoire, les fêtes organisées par les dynamiques Vitrines Châtillonnaises drainent un public important venu parfois de très loin. Cette année 2015 verra la course cycliste Troyes-Dijon devenir Châtillon-Dijon !
L'ambition de la Municipalité Châtillonnaise, c'est d'être à l'affût des désirs de la population, a affirmé Hubert Brigand, par exemple avoir le maximum de services sur place, afin d'éviter le déplacement des habitants.
En 2015, sont prévues les constructions d'un local pour Pôle-Emploi, et d'une médiathèque accessible à tous.
La rue de la Forgeotte (à côté du Musée) sera réaménagée pour que les bus scolaires y manœuvrent sans danger, pour les presque 500 élèves qui s'y retrouvent, à la sortie du Collège et du Lycée.
Grâce au Président de la Chambre d'Agriculture de Côte d'or (présent parmi l'assistance) l'abattoir, victime d'une mauvaise gestion, va "peut-être " pouvoir être sauvé, l'installation d'une entreprise de charpentes métalliques est envisagée. La Municipalité a un grand projet de réaménagement du centre-ville pour que ce dernier soit plus attractif, l'église Saint Nicolas sera rénovée lorsque les travaux de Saint Pierre seront terminés, les années suivantes ce sera le tour de l'église Saint Jean.
L'installation d'un IRM au CHI pourrait être envisagée, l'ARS n'étant pas défavorable au projet, si un apport pécunier complémentaire était fait.
Tous ces travaux sont prévus, sans augmentation des impôts locaux, ce qui est rare, et même exceptionnel en France !
Hubert Brigand a enfin souhaité à toute la population une belle année 2015, surtout une bonne santé.
Une surprise l'attendait ensuite : le Président des anciens Maires de Côte d'or a remis à la ville de Châtillon sur Seine le diplôme de la "Marianne du Civisme" pour récompenser le très bon score de votants aux dernières élections ; 67,66% ce qui est exceptionnel !
Les classements des communes seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, indispensables pour éviter les ex æquo. L’opération « Marianne du civisme » est organisée dans chaque département, et également au niveau national. Le concours récompense par conséquent :- sept communes lauréates au niveau départemental, avec la contribution des associations départementales des anciens maires et des associations départementales de l’AMF qui le souhaitent,- sept communes lauréates au niveau national, qui se verront décerner le prix à l’occasion du 90e Congrès de l’AMF en novembre prochain.
Les communes "Mariannes du Civisme" recevront un diplôme et une plaque émaillée sur - See more at: http://www.amf.asso.fr/partenariat/fiche.asp?par_n_id=88&#sthash.LMCInHCU.dpufLes classements des communes sont effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, indispensables pour éviter les ex æquo.
L’opération « Marianne du civisme » est organisée dans chaque département, et également au niveau national. Le concours récompense par conséquent :
- sept communes lauréates au niveau départemental, avec la contribution des associations départementales des anciens maires et des associations départementales de l’AMF qui le souhaitent,
- sept communes lauréates au niveau national, qui se verront décerner le prix à l’occasion du 90e Congrès de l’AMF en novembre prochain.
Les communes "Mariannes du Civisme" reçoivent un diplôme et une plaque émaillée .
Les classements des communes seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, indispensables pour éviter les ex æquo. L’opération « Marianne du civisme » est organisée dans chaque département, et également au niveau national. Le concours récompense par conséquent :- sept communes lauréates au niveau départemental, avec la contribution des associations départementales des anciens maires et des associations départementales de l’AMF qui le souhaitent,- sept communes lauréates au niveau national, qui se verront décerner le prix à l’occasion du 90e Congrès de l’AMF en novembre prochain.
Les communes "Mariannes du Civisme" recevront un diplôme et une plaque émaillée sur - See more at: http://www.amf.asso.fr/partenariat/fiche.asp?par_n_id=88&#sthash.LMCInHCU.dpufLes classements des communes seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, indispensables pour éviter les ex æquo. L’opération « Marianne du civisme » est organisée dans chaque département, et également au niveau national. Le concours récompense par conséquent :- sept communes lauréates au niveau départemental, avec la contribution des associations départementales des anciens maires et des associations départementales de l’AMF qui le souhaitent,- sept communes lauréates au niveau national, qui se verront décerner le prix à l’occasion du 90e Congrès de l’AMF en novembre prochain.
Les communes "Mariannes du Civisme" recevront un diplôme et une plaque émaillée sur - See more at: http://www.amf.asso.fr/partenariat/fiche.asp?par_n_id=88&#sthash.LMCInHCU.dpufValérie Bouchard qui se présente en tant que Conseillère Départementale, aux côtés d'Hubert Brigand, lors des élections des 22 et 29 mars prochains, était présente aux vœux de la Municipalité. J'ai tenu à la photographier car Valérie fut une élève très studieuse à qui j'ai appris à lire avec un an d'avance, lorsque j'étais directrice de l'école de Saint Marc sur Seine. Aussi je suis très fière de sa réussite, puisqu'elle est devenue professeur et maire de Bellenod sur Seine, et bientôt élue sans aucun doute...
Quelques amis rencontrés lors de la soirée....
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Janvier 2014 à 06:00
Hubert Brigand, maire de la Ville de Châtillon sur Seine, a présenté mardi 7 janvier, salle Luc Schréder, ses vœux aux Châtillonnais pour 2014.
L'année 2013 a été difficile pour la Côte d'Or et pour le Châtillonnais, une perte d'emplois de 7% est à déplorer.
L'action de la ville pour conforter l'entreprise Brugère a été utile et efficace. L'Actipôle a maintenant un magasin de vente de matériel médical, le restaurant Mac'Donalds draîne des clients jusqu'à 50 km à la ronde, un nouveau bâtiment va être construit sur la zone, il abritera trois artisans : PROMUT, MW locations et une entreprise de maçonnerie.
En ville, le lieu dit "la Forgeotte", près de la Maison de la Douix et du Musée, a vu s'ériger plusieurs bâtiments : cabinet dentaire, vétérinaire, agence immobilière.
Un foyer des Anciens, Abeilles et Capucins, existe maintenant impasse du Raisin, un nouveau parking se trouve à proximité.
Des investissements importants ont été réalisés en 2013.
-Au camping l'accueil a été rénové, des "mobil-home" ont été installés.
-La Barotte a vu son centre équestre complétement repensé, avec l'aide de la Région et de la Communauté de Communes, un beau spectacle a été donné par la Garde Républicaine pour son inauguration.
-La ville a acheté Maga-Meubles en vue d'une extension du Vill'Âge bleu, la Mutualité Française aura bientôt une nouvelle blanchisserie.
-Une construction, sur l'Actipôle, abritera les bureaux de la Chambre d'Agriculture.
-La Compagnie des Gens se fixant à Châtillon, la ville a acheté l'ancien patronage de la promenade Saint Vorles pour en faire une "fabrique de spectacles", une partie hébergement, une partie spectacle pour 800 000 €.
-Les anciens Bains-Douches vont devenir la Maison de la Musique, où cohabiteront tous les groupes musicaux, la chorale (300 000 €).
-L'église Saint-Pierre (anciennement Notre-Dame) sera rénovée. (1 500 000 €). Les rénovations des églises Saint-Jean et Saint-Nicolas sont prévues pour les années suivantes.
-Des travaux de voirie ont eu lieu, mais d'autres travaux vont bientôt débuter ou sont à prévoir:
L'aménagement de la place de la Charme, (4 ou 500 000 € ), la construction d'un préau à l'école maternelle Rousselet, la pose d'un terrain synthétique sur le terrain de sport près de la piscine, la pose de terre battue sur les courts de tennis, l'entretien des salles de sport, l'isolation des écoles (200 000 €), la place Marcel Pagnol à délimiter, la façade de l'Hôtel de Ville dont le crêpi tombe, un réaménagement foncier connexe (500 000 €)
Les branchements d'eau en plomb ont été changés, et la ferme de la Grange Jacob aura enfin l'eau au robinet. L'enfouissement des réseaux se poursuivra avenue Edouard Herriot, 30 arbres seront plantés par les enfants des écoles.
Les jardins de Saint Vorles ont été superbement réaménagés, la salle des Conférences (le petit théâtre) très bien rénovée, une statue décore le jardin de l'OTSI, une autre sera créée lors des Journées Châtillonnaises, sur le thème de la guerre 1914-1918.
Quelques nouvelles de l'hôpital Michel Sordel :
L'accueil a été magnifiquement refait, ainsi que le service des Urgences. La nouvelle pharmacie sera inaugurée prochainement, le nouveau mammographe est installé.
Hubert Brigand a rendu hommage à l'Association des Usagers de l'Hôpital, ainsi qu'à la nouvelle association de soignants qui travaille à la création d'une Maison de Santé.
De nombreuses manifestations ont eu lieu dans notre ville :
La Saint Vincent Tournante, les Lauriers du Sport, la fête du crémant associée au Tape-Chaudron, l'élection de Miss Côte d'Or, les Journées Châtillonnaises avec un concours international de la race Brune (70 éleveurs), des courses cyclistes, l'année Cailletet (conférences, exposition), la fête de l'agriculture, la semaine musicale de Saint-Vorles, les animations proposées par les Vitrines Châtillonnaises avec la patinoire.
La piscine a compté 100 000 entrées en 18 mois, le cinéma a vu venir 10 000 cinéphiles en 8 mois.
Octobre 2014 aura lieu un grand congrès mycologique à Châtillon sur Seine, avec des spécialistes venus du monde entier.
La gestion de la ville de Châtillon sur Seine est très bonne, elle a permis une baisse des impôts et du coût de l'eau. Les subventions aux associations, qui font vivre la ville, ont augmenté de 7%.
Un Pass'Sport a été créé pour rendre gratuites les adhésions aux clubs de sport de la ville de Châtillon sur Seine des enfants, jusqu'à l'âge de 11 ans. 2013 a vu émerger deux champions nationaux : Blanche Béziaud en gymnastique et Rémi Ormancey en tir à l'arc.
Châtillon sur Seine a été désignée la ville la plus sportive de Côte d'Or .
La municipalité a soutenu les villages dévastés par la tornade (Montliot, Etrochey et Cérilly) , par son aide matérielle et aussi avec un spectacle des Scarlines dont le bénéfice a été remis aux habitants des trois villages.
Hubert Brigand a tenu à dire sa désapprobation au projet de redécoupage des cantons de Côte d'Or, qui va mettre à mal le monde rural.
Pour terminer, Hubert Brigand a renouvelé ses vœux à la population en citant Balzac : "L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme" et Voltaire : "Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme"
Du fond du cœur, il a souhaité à tous une année utile, de l'enthousiasme et la santé, pour que vive Châtillon sur Seine.
Il a été très applaudi et a convié ensuite ses invités à un pot amical.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Janvier 2013 à 06:00
Jeudi 3 janvier 2013, monsieur le Maire de Châtillon sur Seine a présenté à une très nombreuse assistance, ses vœux pour la nouvelle année.
Hubert Brigand a déjà récapitulé tout ce qui a été réalisé et mis en service en 2012 :
La piscine connaît un grand succès, le scanner donne toute satisfaction, le Vill’âge bleu également, il serait peut-être d'ailleurs à agrandir. La Ville a fait l'achat d'une voiture électrique.
Les clubs des Anciens sont maintenant accueillis dans des locaux confortables.
"La Belle Boîte" s'est installée dans la ville, au lieu d'être délocalisée hors du Châtillonnais..
Des travaux importants ont eu lieu dans les écoles, par exemple l'école Marmont a vu ses murs isolés..
Le baisse des impôts s'est poursuivie pour la 2ème fois (-10% sur chacune des taxes) , il faut reconnaître que la situation financière de la Ville de Châtillon sur Seine est exceptionnelle, alors que nous sommes dans un environnement de crise.
Hubert Brigand a ensuite présenté les nombreux projets de la Municipalité pour 2013 :
La Municipalité a le projet d'aider l’usine Brugère, en difficulté. La zone Actipôle voit la construction d'un restaurant "Mc Donald's" et Madame Grapotte va créer sur le site un magasin de matériel Paramédical. Il y aura aussi la construction d’un bâtiment logistique de création .
Le camping termine son relooking et sera doté de mobil-homes.
L'esplanade Saint Vorles prend une belle allure: les tours de St Vorles ont été rénovées, ainsi que le jardin de St Vorles. La "fabrique de spectacles" qui sera le lieu où résidera la troupe "la Compagnie des Gens" sera mise en chantier, ainsi que la Maison de la Musique.
La salle des conférences a été magnifiquement rénovée, les façades de la Mairie le seront également.
Les anciens bâtiment des Capucins ont été achetés par une entreprise privée qui les rénoveront.
Le cinéma "Le Sélect" va bientôt rouvrir ses portes, les entrées seront à un coût attractif : seulement 6,50 euros , alors qu'à Dijon elles sont à plus de 10 euros, la programmation sera de qualité.
Trois entreprises vont s'installer sur les Prés de l'Abbaye : un cabinet de vétérinaires, un cabinet de dentiste et un cabinet comptable. Le stationnement des bus scolaires près des Prés de l'Abbaye sera revu et agrandi.
La toiture et les murs de l'église saint Pierre (anciennement Notre-Dame) seront rénovés, ainsi que le terrain de Sports, l'isolation des autres bâtiments scolaires sera continuée, ainsi que les enfouissements du réseau.
Tout le monde aura l'eau courante...une ferme éloignée (la Grange Jacob ) ne l'avait encore pas, ce sera fait en 2013. A noter que le prix de l'eau va baisser pour la troisième année consécutive.
La place de la Charme sera aménagée pour faire honneur au quartier Francis Carco, la personne qui a déposé une plainte est maintenant connue.
Il est à noter que les travaux de la ville sont en priorité confiés aux artisans châtillonnais.
Le centre équestre de la Barotte, que la Communauté de Communes a pris en charge, sera le plus moderne de Bourgogne. Une entente entre le Lycée Désiré Nisard et le Lycée de la Barotte serait souhaitable pour la création d'un BTS. La ville de Châtillon sur Seine connaîtra de nombreuses animations en 2013: les Journées Châtillonnaises, la fête des Sports, le salon des antiquaires, l'élection de Miss Côte d'Or, etc.....mais aussi le Congrès des "Lions", l'assemblée des jeunes agriculteurs à la Barotte, et bien sûr la Saint Vincent Tournante des Crémants qui sera un événement majeur pour faire connaître notre ville et le Châtillonnais.
La vie associative est à saluer, car de très nombreuses associations animent la Ville par des conférences, des spectacles, des sorties, des soirées festives, des expositions etc..., Châtillon sur Seine est une ville où la culture "vit" intensément..
En conclusion Hubert Brigand a demandé à tous les Châtillonnais de transmettre partout l'amour de leur ville.
Ce que je continuerai bien sûr à faire tant que je le pourrai !
Le Sénateur Alain Houpert a reconnu que la ville de Châtillon sur Seine a énormément changé : elle a une vie culturelle intense avec son théâtre Gaston Bernard, son cinéma, sa troupe de La Compagnie des Gens, son crémant dont la fête prochaine va faire connaître au monde entier l'excellence.
En temps que médecin, il ne pouvait , dit-il, que souhaiter une excellente santé à tous les Châtillonnais..
François Sauvadet, notre député, Président du Conseil Général de Côte d'Or a rendu hommage à ceux qui font l’emploi, à la très bonne gestion de notre ville. Il a assuré la région du soutien du Conseil Général, ses engagements seront tenus pour le Châtillonnais (10 millions d’euros)
Châtillon sur Seine est devenu un pôle important entre Dijon et Troyes.
François Sauvadet s'est élevé contre le projet de future réforme cantonale qui serait une véritable destruction du maillage territorial du territoire.: en effet la Haute Côte d'Or verrait son nombre de Conseillers Généraux passer de 6 à...2, un homme et une femme.
Une pétition existe contre cette réforme qui vise à privilégier les grandes agglomérations en abandonnant nos territoires ruraux, je l'ai signée.
C'est une cause importante.Vous pouvez, vous aussi, signer cette pétition en allant sur le site de François Sauvadet ( cliquez en haut à droite sur "J'aime mon territoire").
http://www.francois-sauvadet.net/
Quelques photos prises lors du pot amical...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Janvier 2012 à 06:30
Hubert Brigand, le Maire de Châtillon sur Seine a convié ses administrés le jeudi 5 janvier, pour sa traditionnelle cérémonie des voeux.
Cette année, les Conseillers Municipaux étaient assis au premier rang, je n'ai pu les photographier, c'est dommage.
Je me suis donc placée au dernier rang pour écouter Hubert Brigand, qui était accompagné de François Sauvadet, Président du Conseil Général de Côte d'Or, et Ministre de la Fonction Publique.
Hubert Brigand a évoqué les réalisations effectuées en 2011: la reconstruction de la piscine, l'acquisition du cinéma qui sera rénové, la fin de la construction du Vil'Âge bleu, la création d'un local pour Seniors dans la partie restante de l'ancienne MJC, la construction d'un parking impasse du Raisin, les illuminations de la ville et l'installation de la patinoire, la participation de la ville à la grande soirée féérique des commerçants, l'élection d'une Miss Côte d'Or qui a attiré de nombreux spectateurs venus de tout le département...j'en oublie bien évidemment..
Les projets sont nombreux, les voici pêle-mêle, et j'en oublie aussi certainement : la rénovation de l'Eglise Saint-Pierre (ancienne église de l'Abbaye Notre-Dame qui jouxte le Musée), l'installation de l'Office de Tourisme dans la Maison Philandrier, la rénovation de la Maison des Capucins, de celle qui abrite la troupe théâtrale de la Compagnie des Gens, l'aménagement du camping, la construction de maisons pour les Gens du Voyage à Bec à Vent, la construction d'un cabinet de vétérinaires et de celui d'un dentiste...et un peu plus tard la fête de la Saint Vincent Tournante qui aura lieu dans notre ville en 2013.
Tous ces projets s'accompagnent d'une baisse des impôts et de la baisse du tarif de l'eau, ce qui prouve que la ville est bien administrée "en bon père de famille".
Hubert Brigand, conscient des difficultés qui attendent notre territoire en ces temps difficiles, souhaita néanmoins pour ses concitoyens "espoir et solidarité pour 2012" . Il fut très applaudi par tous ceux qui lui font confiance.
Le Ministre de la Fonction Publique, François Sauvadet, félicita Hubert Brigand pour le dynamisme de sa ville et assura que la Haute Côte d'Or serait toujours sa priorité en tant que Président du Conseil Général.
Après la cérémonie, tous les invités purent échanger avec le Ministre...
et avec notre Maire, dont la bonne humeur faisait plaisir à voir...
La salle Luc Schréder avait été magnifiquement décorée par les services de la Ville...
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Janvier 2011 à 06:30
Monsieur Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a présenté ses voeux à ses administrés pour l'année 2011, jeudi 6 janvier.
Monsieur le Maire a évoqué avec chaleur les réalisations qui ont eu lieu dans la ville qui lui tient tant à coeur:
La construction de l'hôtel desImpôts qui regroupe des services autrefois séparés, la cession des bâtiments Reni à l'entreprise D'Herbomez, la poursuite de la construction du Vill'âge bleu de la Mutualité Française, les travaux qui vont nous permettre d'avoir une très belle piscine.
Le scanner , grâce à la contribution d'une quarantaine de communes du Pays Châtillonnais va être bientôt opérationnel au CHU de Châtillon sur Seine.
L'Office du Tourisme va s'installer sous peu dans la si belle Maison Philandrier, un parcours fléché permettra aux touristes d'aller de la Maison Philandrier au Musée du Pays Châtillonnais, en traversant la ville.
Dans l'ancien hôtel des Impôts (autrefois les Bains-Douches) , la ville va regrouper toutes les Associations musicales de la Ville:l'Ecole de Musique, la Lyre, France-Accordéon, l'Etendard et la chorale des 100 voix.
Une "Maison de la Musique" en quelque sorte.
Les Anciens ne seront pas oubliés puisqu'ils auront un très beau local impasse du Raisin, en face du parking qui remplacera l'ancienne MJC vouée à la démolition.
Le cinéma est aussi une priorité de la Ville de Châtillon sur Seine, la réfection coûtera cher mais sera vite amortie si les spectateurs s'y rendent...ce qu'il faut espérer !
La Compagnie des Gens, notre magnifique Troupe Théâtrale verra ses locaux esplanade Saint Vorles réhabilités..Il faut garder cette célèbre troupe dans notre ville, dont elle est un des moteurs culturels.
La patinoire, achetée par la Municipalité a fait des heureux ! plus de 3000 personnes, enfants comme adultes l'ont utilisée ! un vrai succès pour l'animation du centre ville, centre ville rendu superbe par ses illuminations qui se sont étendues avenue de la gare.
Et puis un scoop : Miss Côte d'Or sera élue à Châtillon sur Seine le 30 Avril prochain au Théâtre Gaston Bernard !!
Monsieur le Maire, attentif au projet du Parc National Champagne-Bourgogne, s'est rendu cet été dans le parc National des Cévennes pour se documenter, il nous a promis une conférence ..j'y serai !!
Le Conseil Municipal de Châtillon sur Seine était là au grand complet !
La salle Luc Schréder avait été très bien décorée: une tête de cerf avec de splendides bois ornait un côté de la salle, rappelant que Châtillon possède une des plus belles forêts de France..
Des agrandissements d'anciennes cartes postales de la ville attiraient les invités..
Le dernier mot de Monsieur le Maire , avant le "pot" traditionnel, a été d'exhorter les Châtillonnais à vanter partout notre si joli coin de terroir, notre si riche Châtillonnais.
Eh bien soyez sûr , monsieur le Maire, que pour ma part , je continuerai à le faire, tant que Dieu me prêtera vie, c'est promis !!
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Janvier 2010 à 06:30
Mardi 5 Janvier, Hubert Brigand avait convié les Châtillonnais à une cérémonie bien sympathique : la présentation de ses voeux pour Châtillon sur Seine, dont il est Maire, mais aussi pour le Canton dont il est Conseiller Général..
Une surprise nous attendait salle Luc Schréder : pour la première fois les invités allaient être assis pour écouter les discours...Pourquoi ?
Hubert Brigand nous donna la signification de cette nouvelle présentation : Tout le monde sait qu'il a été victime d'un très grave accident qui , après 6 semaines d'immobilisation, ne lui permet pas de rester debout très,très longtemps..
Alors nous a-t-il dit malicieusement :"je serai assis,et tout le monde le sera aussi.."
Et je dois remarquer que cette position rend plus attentif l'auditoire, évitant les "apartés" de personnes debout..
A la tribune,on pouvait voir au centre notre Maire, à sa gauche sa Suppléante au Conseil Général Brigitte Bielak,et à sa doite le Député de la Circonscription et Président du Conseil Général François Sauvadet..Les Conseillers Municipaux étaient, bien sûr aussi , présents...
Lors de cette cérémonie des Voeux, Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine nous a présenté son bilan et les réalisations actuelles et à venir, voici donc ce que j'ai retenu...
La situation financière de la ville est bonne et permet de réaliser plus d' investissements en 2010, pour au moins quatre millions d'euros. Ces investissements vont donner de l'activité pour nos artisans locaux,par exemple :
-Le projet de création d'une usine d'éthanol ,cet éthanol serait fabriqué à partir des déchets des bois du Châtillonnais .Si cette entreprise venait à s'installer chez nous, ce serait la première en France
-La Piscine devait être rénovée,elle le sera pour un budget de six millions d'euros budget qui ne coûtera rien aux contribuables Châtillonnais !.
La toiture sera végétalisée, des panneaux capteurs solaires permettront d'avoir l' eau chaude sanitaire, la façade sera revêtue de bois .
-Il y aura la création de nouvelles classes pour l'IME du Petit Versailles
-La construction du Vill'âge Bleu va bientôt commencer (voir le chapitre que je lui ai consacré)
-Un nouveau bâtiment des services fiscaux du" Pays Châtillonnais" va voir le jour.
-Un dossier de construction d'un hôtel, deux étoiles, à proximité du nouveau musée est étudié actuellement: en effet la ville manque un peu de structures d'accueil..
Avec l'ouverture du magnifique Musée du Châtillonnais et bientôt celle du Parc Champagne-Bourgogne, les visiteurs affluent par cars entiers, et il faut les accueillir de façon satisfaisante.
Une bonne nouvelle : Le prix de l'eau va baisser d'environ 30 euros annuellement pour un foyer de deux personnes...
Des rénovations auront lieu:
-Celle du bâtiment de l'esplanade Saint Vorles où réside notre talentueuse troupe de théâtre "la Compagnie des Gens"
-L'école Cailletet aura un préau,pour moi une bonne nouvelle !!!
-La caserne des Pompiers sera réorganisée ..
Hubert Brigand a d'ailleurs salué l'efficacité de nos vaillants sapeurs puisqu'il a été conduit à l'hôpital par eux ,lors de son grave accident.
-L'Hôpital Michel Sordel va mieux:le mammographe fonctionne,le scanner va arriver.."nous sommes en état de grâce" a -t-il dit..
En tant que Conseiller Général du Canton, Hubert Brigand a évoqué les problèmes des carrières de pierres Châtillonnaises qu'il soutient,celles de Nod sur Seine ont été rachetées,il espère que la conjoncture va permettre la relance très espérée pour les autres également (Etrochey, Chamesson..)
Le lycée de la Barotte accueille maintenant la section de Semur en Auxois, ce qui est un plus pour le canton.
Pour terminer, Hubert Brigand nous annonça que le jumelage avec les cités Belges (Walcourt et Esneux) et Allemande ( Ratzeburg), aura lieu à Châtillon cette année, au moment des Journées Châtillonnaises, et qu'en octobre nous verrons le rassemblement des Châtillon de France,de très belles fêtes en perspective et d'intéressants articles pour le blog !Le Député, Président du Conseil Général, François Sauvadet, prit ensuite la parole pour assurer tout son soutien à la ville et au Châtillonnais tout entier..
Un petit détail qui nous a tous beaucoup plu :
Dorénavant, plus de Champagne servi dans les réceptions du Conseil Général,mais du Crémant..
Un délicieux Crémant Châtillonnais fut ensuite offert aux nombreuses personnes présentes qui se retrouvèrent joyeusement autour de ce verre de l'amitié..2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique