-
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Janvier 2018 à 06:10
La Maîtrise de Dijon, anciennement appelée Maîtrise de la Cathédrale, a donné dimanche après-midi 21 janvier un superbe concert dans l'église Saint-Nicolas.
Ce merveilleux concert a déjà été déjà donné en décembre à la cathédrale Saint-Bénigne et au clos de Vougeot.
Le choeur dirigé par Etienne Meyer (les traversées baroques) est composé de jeunes élèves de l'école de la Maîtrise en classe de 4ème jusqu'au lycée, ainsi qu'un choeur d'adultes femmes et hommes.
Le Père Houdart, Curé de la Paroisse a remercié la Maîtrise de Dijon d'être venue chanter à Châtillon sur Seine, déjà pour la messe du matin et pour le concert de l'après-midi.
La Maîtrise a chanté la Misa Tango, un messe composée par Palmieri, compositeur argentin contemporain.
Le Kyrie, le Gloria, le Sanctus sont chantés sur des airs de tango. La messe préférée du pape François, dit- on.
Pour cette oeuvre, de talentueux solistes de l'orchestre Dijon Bourgogne ont été présents :Trois violonistes (dont Steve Duong qui nous avons applaudi dans plusieurs spectacles organisés par Châtillon-Seine et Pierres Vivantes)
Un violoncelliste et un contrebassiste :
Un incroyable joueur de bandonéon qui faisait corps avec son instrument...
un pianiste :
Une ravissante soliste à la voix très pure...
Beaucoup d'applaudissements ont salué choristes et musiciens, je ne crains pas de dire que ce concert fut SUBLIME !
Quel dommage que la Presse ne l'ait pas annoncé !
Un chant de la Misatango a été bissé...
Puis les choristes sont partis en chantant "Peuple fidèle", accompagnés par les personnes présentes (140 m'a-t-on dit, il y aurait dû en avoir bien plus si la Presse avait annoncé le concert...)
Pierre Magès a filmé ce sublime concert, voici ses vidéos, merci à lui de les offrir au blog !
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Décembre 2015 à 06:00
Ce concert de Grand-Orgue et de Flûte traversière a été donné par Pierre-Jean Yeme et Sylvain Pluyaut. On pouvait lire leur présentation sur le programme, un éloge parfaitement mérité :
On ne va pas dire qu'ils sont les meilleurs du monde, il faudrait le vérifier, et certains y perdraient...
Mais ils sont bons, même très bons et surtout lorsqu'ils jouent ensemble: c'est un feu d'artifice de virtuosité, de complicité, de douceur angélique ou d'expressivité dramatique; en résumé, vous l'entendrez et le ressentirez par vous même, de la joie musicale pure, par définition, quasi thérapeutique !
Pierre Jean Yeme est chef de choeur, chanteur, professeur de flûte à l'école de musique de la Covati d'Is sur Tille et au conservatoire de Dijon. Sylvain Pluyaut est professeur d'Orgue aussi au CRR de Dijon.
Ces deux professionnels sont diplômés, estampillés par les meilleures traditions. Leurs carrières se partagent en prestations régionales et internationales, en orchestres, en musique de chambre ou soliste, et, surtout, ils sont très engagés dans l'ultime niveau du musicien accompli, qui est leur rôle de transmetteurs auprès des élèves et étudiants qui leur sont confiés.
C'est dans le choeur de l'église Saint-Nicolas, dont les peintures ont été restaurées il y a peu, que le Grand-Orgue était installé.
Sylvain Pluyaut a présenté son instrument qui, a-t-il affirmé, a la même sonorité et bien plus de puissance qu'un orgue d'église, puis il a annoncé les titres des pièces interprétées, en donnant quelques références sur leurs auteurs.
Orgue : Prélude et fugue en ut majeur (BWV 545) J.S.Bach (1685-1750)
Flûte et orgue : Air d'Orphée Extrait d'Orphée et Eurydice, C.W.Glück (1714-1787)
Orgue : Chaconne, extrait de la suite des Indes Galantes, transcription Y.Rechsteiner, de J.Ph.Rameau (1685-1764)
Flûte et orgue : Quatre extraits de la suite pour le Berger David, de J.Berthier (1923-1994)
Orgue : Concerto en si M pour flûte et harpe, 1er mouvement de J.F. Händel (1685-1759)
Orgue : "L'adoration des bergers", fantaisie pastorale pour les fêtes de Noël, N.J.Wackenthler (1840 Sélestat-1913 Dijon)
Flûte et orgue : Grande fantaisie brillante sur Carmen, F.Borne (1840-1920)
Orgue et flûte : Danse macabre, transcription Yves Rechsteiner, Camille Saint Saens (1835-1921)
Flûte et orgue : Sérénade valse et Tahiti trot, Chostakovitch (1906-1975) arrangement T.Caens
Orgue et flûte : Suite improvisée sur des thèmes de noëls, P.J.Yeme, S.Pluyaut (1961-2054) (Humour d'artistes pour la dernière date !!)
Les deux magnifiques musiciens, organiste et flûtiste, furent très applaudis et même bissés.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Mai 2013 à 06:00
Un bien joli concert nommé "Celtic Voyage", a été donné dernièrement, en l'église Saint Nicolas de Châtillon sur Seine par Christophe Morvan.
Ce concert composé de musiques traditionnelles celtiques, et de compositions personnelles de Christophe Morvan, a été agrémenté de très belles projections .
Christophe Morvan a pratiqué la cornemuse écossaise dans le Bagad de Lann-Bihoué, il a été directeur musical du Bagad de Quimperlé. Après avoir participé à plusieurs groupes musicaux, comme "Soldat Louis", il a créé son propre spectacle musical qu'il a intitulé "Celtic Voyage".
Entre chaque morceau qu'il a joué avec son biniou électrique (qu'il appelle son dindon !), il nous a, avec beaucoup d'humour, présenté son parcours. Il a évoqué les différents pays celtiques comme la Bretagne, l'Irlande, l'Ecosse mais aussi la Gallice, qui pratiquent cette musique si particulière. Les danses, comme la gigue, n'ont pas été oubliées...
Quelques compositions de Christophe Morvan :"Gwerz sans nom", "D'en dro", E.C.Jig, "Papi Michel"...
Les bretons, nous dit Christophe Morvan sont souvent tristes, habillés de noir..pourquoi ? eh bien parce que , marins, ils ont tous souffert de la disparition en mer de membres de leur famille.
C'est d'ailleurs en souvenir du naufrage, jamais élucidé, d'un bateau de pêche du Guilvinec, que Christophe Morvan a composé "Bugaled Breiz" en hommage aux marins disparus.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Octobre 2012 à 06:00
Une superbe soirée concoctée par Bruno Pignalet nous attendait samedi soir 6 septembre au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine. Une soirée où nous avons pu écouter trois chorales talentueuses.
Deux de ces chorales sont dirigées par Bruno : "Les Sans Voix" de Châtillon sur Seine , et "les Voix de la Douix" de Darcey.
La troisième chorale venait d'Orchamps-Vennes et s'intitule "les Choeurs de Vennes".
Les Sans Voix nous ont interprété La petite fugue (Maxime Leforestier), Je l'aime à mourir (Francis Cabrel), La lettre (Benoît Luce), Quand on a que l'amour (Jacques Brel), Amsterdam (Jacques Brel), Halleluya (Les prêtres), Voici les clefs (Gérard Lenorman)
L'harmonisation était bien sûr de Bruno Pignalet.
La seconde chorale était celle des "Voix de la Douix" de Darcey , elle interpréta:
Vois sur ton chemin (les choristes), Laurette (Michel Delpech), La tactique du gendarme (Bourvil), Couleur café (Serge Gainsbourg), La ballade Nord-Irlandaise (Renaud), L'horloge tourne (Mickael Miro), La chapelle de Harlem (Jeane Manson)
L'harmonisation était également de Bruno Pignalet.
La troisième chorale était celle des "Choeurs de Vennes" d' Orchamps-Vennes .
Les choristes ont interprété Tu es mon autre (Lara Fabian, Maurane), Le long de la route (Zaz), Demain sera parfait (Jean-Louis Aubert), J'envoie valser (Zazie), C'est dit (Calogero), Famille (Jean-Jacques Goldman), Heal the world (Mickaël Jackson)
La direction de la chorale des choeurs de Vennes était confiée à Gérard Sanseigne.
Pour terminer cette très belle soirée, les trois chorales ont interprété ensemble :Le manège Stanislas :
Bravo à tous les choristes, ils ont été acclamés, et c'était bien mérité !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Avril 2010 à 06:30
Daniel Villette , trompettiste et Laurent Agazzi, organiste,avaient choisi de se produire dimanche soir 11 Avril dans l'Eglise Notre-Dame à l'acoustique exceptionnelle...
Daniel Villette, après de brillantes études au Conservatoire de Dijon,est entré dans la classe de Maurice André , au Conservatoire National Supérieur de la Ville de Paris.Il a obtenu en 1968 le premier prix de trompette ,et s'est consacré ensuite à l'enseignement cet instrument au Conservatoire de Lons le Saunier.
Il mène maintenant une belle carrière de soliste,mais s'associe souvent à Laurent Agazzi pour des récitals "trompette et orgue",comme celui auquel nous avons assisté dimanche.Laurent Agazzi que nous voyons devant l'orgue, a effectué ses études au Conservatoire de Nice dans la classe de René Saorgin.
Il a reçu le Grand Prix de la Ville de Nice.Il est actuellement organiste à la Basilique St Fergeux à Besançon et professeur d'orgue au Conservatoire de Montbéliard.Dominique Romano,grand amateur de trompette et d'orgue,m'a fait le grand honneur de me conduire dans la tribune pour connaître les musiciens...de près,car bien sûr Daniel Villette était perché tellement en hauteur qu'il était difficile de le photographier !
Quant à Laurent Agazzi il était caché par le pupitre de l'orgue et on ne le voyait que lorsqu'il venait présenter le morceau qu'il allait interpréter !
Ce concert , qui avait attiré une foule nombreuse,fut un enchantement,l'acoustique de l'Eglise Notre-Dame étant parfaite et le talent de nos deux musiciens, exceptionnel !
Nous avons écouté avec ferveur,des oeuvres de G.F.Haendel,G.Boehm,A.Vivaldi,J.B.Loeillet,L.Vierne et M.Corette...
Les applaudissements furent nombreux,et nous eûmes droit à notre grande joie à un morceau supplémentaire..
Et je n'hésite pas à dire que ce concert fut..divin,la musique semblant venir des anges célestes, semblables à ceux qui priaient au pied de la statue de la Vierge...
Ce fut une merveilleuse fin d'après-midi qui apporta la joie dans tous les coeurs ,les visages des assistants ,à la sortie, en témoignaient!Des concerts comme cela,on en redemande,pour le plus grand plaisir des Châtillonnais...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique